Clef USB pour ISN dans les lycées

Pour une raison que j’ignore on ne peut pas faire de recherche avec firefox (le dernier), si je fais un Ctrl+f et que je cherche VLC il ne le trouve pas. Ça permettrait de chercher si le bug a déjà était résolu ou pas.
[/quote]Réglé, on ne peut pas chercher dans un textarea, bizarre mais bon…[quote]
Dans la colonne bilan, je ne vois pas ce que signifie 1/2. Le bug n’est pas totalement corrigé.
[/quote]Oui, c’est une rustine en attendant mieux. La solution trouvé n’est pas satisfaisante.[quote]
Dans la colonne résolution, tu parle de fichier mais je ne sais pas si les utilisateurs savent où les trouver.
[/quote]Ok, j’ai mis transformé en lien.[quote]
J’aime bien la simplicité de l’outil, mais tu risque d’avoir des problèmes selon les utilisateurs que tu as. Tu n’a pas de moyens de les contacter au cas où tu ne comprendrais pas leur problème où s’il te faudrait plus d’informations.
[/quote]Si, je conserve le lien email/numéro de bug dans la base de données.[quote]
Je me demande il n’existe pas une liste de diffusion dédiée à cette clef ? Ça pourrait être une autre solution.[/quote]
Il y a (science-info-lycee.fr/le-forum/? … rum&f=21.0) mais elle est peu utilisée et les utilisateurs sont variés. J’ai beaucoup de courriels. Sinon, ce fil commence a être connu.

J’ai mis la page en ligne corrigée avec tes remarques. Merci.

J’ai testé la clé sur le PC d’un ami. Et oh, surprise, je n’avais pas accès aux programmes installés par des extensions. J’ai retesté cette clé sur d’autres ordinateurs, et je n’ai rencontré aucun problème.
Je n’ai pas relevé les caractéristiques du PC. Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?

Non, le seul bug curieux que j’ai eu est la video qui ne s’affiche pas sur certaines cartes ATI. Il y a des messages d’erreurs?

Je n’ai pas vraiment regardé les messages au démarrage…
Il faudrait que je reteste.

Francois est ce que tu pourras mettre un message ici quand ta clé avec la nouvelle version de debian sera prête.

merci

Oui, tu as déjà une preversion 8.0 qui est en fait la ClefISN qui va servir de bases aux deux concours 2013 (le premier s’est achevé Samedi). Du coup la mise au point prend un peu de temps. Si tu as des suggestions c’est le moment.

Note que tu as une liste d’extensions assez importantes désormais:

clefagreg.dnsalias.org/8.0/

ok merci

en extension il me semble qu’il y a beaucoup de chose.

J’ai eu besoin en plus d’un serveur apache.
Je sais que certain groupe (pas chez nous) ont utilisé un serveur apache+php.

Ce n’est pas toi qui avait fait une extension apache? En tout cas il y a un apache+php dans les extensions proposées par d’autres…

charge l’extension_dbeaver.sqh puis http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/extension_apachephp.sqh et fais un test

oui c’est moi
je faisais juste un retour des extensions utiles à l’isn.

De toute façon si j’ai besoin de quelque chose je fais l’extension.

Sinon je trouve ta clé très stable et très facile pour l’installation des extensions.

je t’ai donné le script faitext.sh qui permet de faire des extensions sur une machine locale?

Sinon vois tu une méthode pour bouter la clef sur un Mac?

perso non je n’ai plus de mac mais je vais demander à d’autre (ancien) collègue qui ont des mac

edit: d’après http://www.siteduzero.com/forum/sujet/creer-une-cle-usb-bootable-linux-pour-mac-os-x-15293 il faut installer refit

Si je comprends bien, les MAC acceptent de bouter à partir d’une clef sur laquelle on a mis une image ISO d’un CD boutable (isolinux par exemple). Comme je sais découper en 2 une clef avec un morceau CD et un morceau clef je devrais pouvoir m’arranger mais ça donnera une clef particulière. Une autre méthode serait de faire une clef de boute ou un CD de boute… Le problème est que je n’ai pas à toucher aux MAC donc refit est à exclure a priori.

Edit: Ah flute, apparemment c’est fait pour faire une clef boutable sur PC à partir d’un MAC. Le gars fait juste un dd de l’image iso sur la clef, pas de quoi s’extasier.

source: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=355366

Ça ça a l’air prometteur, je vais voir ça… Merci

Edit: Amusant, je me suis aperçu que j’avais déjà cette archive mais pas le bon mode d’emploi (répertoire /efi et non /efi/boot, j’espère que ça va être bon)

Bon, une clef est prête, reste à trouver un Mac…

Branche un ecran dessus tu pourras tester http://www.youtube.com/watch?v=IdCLTeS4tQ8 :005

oui je sais je fatigue le vendredi

Bonjour à tous,

Je débarque suite à une demande de limax qui m’a débusqué sous prétexte que j’ai un Mac.

J’ai fait des tests à l’arrache hier soir et j’ai du m’y prendre comme un manche parce que ça ne fonctionne pas.

Ce que j’ai fait :

• téléchargement de clefISN.iso

• installation avec Unetbootin

• essai non concluant malgré refit (qui est sur mon Mac pour gérer le double boot de ma presque-Debian),

• téléchargement de ISO-2-USB EFI-Booter for Mac 0.01 beta

• création de /efi/boot et décompression de bootX64.efi dans le répertoire

• copie de ClefISN.iso dans /efi/boot et renommage en boot.iso

• essai là aussi non concluant (je tombe sur un shell grub)

refit m’indique maintenant un démarrage possible sur une clé USB Linux et sur une clé “unknown” (via bootX64.efi)

Je vais persister et je vous tiens au courant.

EDIT : bon je viens de faire plein d’autres essais (un peu au hasard) et ça veut toujours pas.
Au passage, quel est la version du noyau utilisé ?

[quote=“fat115”]Je débarque suite à une demande de limax qui m’a débusqué sous prétexte que j’ai un Mac.[/quote]Merci encore fat

as tu essayé comme expliqué ici pour linux en copiant les fichiers isolinux/initrd.img et isolinux/linuxlive à la racine de la clé.

Salut limax,

Les fichiers y sont déjà.

Mais ma clé ne fonctionnait pas parce qu’elle utilisait une table de partition GPT.
J’ai remis un table MBR et elle boote correctement sur un de mes PC fixes.

Mais ça n’a rien changé sur mon Mac : refit voit la clé et me propose de booter dessus (Legacy OS) et, n’y arrivant pas, bascule sur le Grub de ma LMDE.
J’ai essayé directement avec la touche Alt au démarrage pour squeezer refit : la clé n’est même pas vue (comme je m’y attendais).

J’ai fait des tests en parallèle avec refind, un fork de refit installable sur clé USB. Il me propose de bien de booter sur le linux de la clé (en l’occurence une vieille Fedora 16 kernel 3.2.6 i686) mais ça échoue quand même.
De ce que j’ai pu lire sur refind, il est possible de booter directement un linux avec mais il faut un kernel > 3.3.0 et une arch x86_64 pour gérer le boot direct EFI.
Je vais tenter avec une Fedora 18 x86_64 pour voir si le fait d’utiliser un kernel 3.6 permet le boot. C’est plus simple pour moi que de tester directement avec une Debian.

Si ça fonctionne, je verrais pour adapter.

EDIT : ça fonctionne.
Plus en détail =>
J’ai testé sur mon PC portable Pro (Asus P52j) en ayant désactivé l’UEFI => ça boote via syslinux
Puis sur mon Mac en maintenant Alt appuyé pour éviter refit => accès à un EFI Boot qui lance Grub (Grub 2, Grub-efi ? ) et lancement sans souci
Et enfin, toujours sur le Mac mais avec refit => clé détectée comme Legacy OS et impossible de booter.
Maintenant il faut que je comprenne d’où sortent les fichiers bootx64.efi et grubx64.efi qui semblent permettre le boot direct sur le Mac.
Je vais aussi réitérer l’essai avec une Fedora i686 pour m’assurer que le noyau x86_64 est indispensable.

EDIT2 : bon, c’est clair la version i686 ne propose ni n’implémente le boot EFI.
Donc vu que la clef ISN est en i686, je vois mal comment continuer sans faire une version spécifique.
Je vais faire des essais avec une Wheezy x86_64 (enfin amd64 dans la terminologie Debian :wink: )