françois doit être absent pendant le weekend sinon il aurait répondu mais il sera ravit que cela fonctionne avec une version 64 bit
peut être de trouver un grubx32.efi?
françois doit être absent pendant le weekend sinon il aurait répondu mais il sera ravit que cela fonctionne avec une version 64 bit
peut être de trouver un grubx32.efi?
[quote=“limax”]peut être de trouver un grubx32.efi?[/quote]En fait, il s’appelle grubia32.efi et c’est le mêm fichier que grubx64.efi.
Je viens de faire un essai à partir d’un LiveCD Wheezy tout frais et le résultat est le même que celui j’ai eu ce matin lors d’un autre essai :
J’ai vu différentes choses sur la version du kernel et EFI
Bon, ben je vais continuer mes essais
Il fait du coup mettre la version 32 bits.
J’ai fait une archive de ce que j’avais préparé: http://phare.normalesup.org/~boisson/BootMAC.tgz à déplier sur la racine de la clef. Est que ça marche?
PS: Effectivement, j’étais occupé depuis 2 jours
Quelques retours du matin
L’archive telle quelle ne fonctionne pas sur mon Mac, le boot EFI n’est même pas proposé au démarrage (non vu).
Mais j’ai un MacBook Pro 4.1 donc de début 2008 qui à un EFI 64 bits capable de booter OS X en 32 ou 64 bits mais quid des autres OS, c’est un grand mystère !
Mais qui dit EFI 64 bits dit bootx64.efi, je l’ai donc rajouté à partir de l’archive indiqué par limax.
Dans ce cas, le boot EFI est permis mais conduit à un Shell GRUB qui sort de je ne sais où.
Au passage, un lien intéressant qui essaie de recenser les possiblités de boot 32/64 de différents Mac. Attention, il s’agit des possibilités de booter OS X, pas les autres OS parce que bien évidemment Apple n’a pas complètement respecté les spécifications EFI et a même mis en place des bridages.
Entre temps, j’ai aussi testé avec une Aptosid 64 équipée d’un kernel 3.9.
Sur mon PC portable avec un boot utilisant syslinux c’est bluffant de rapidité (on a l’impression de démarrer sur un disque dur)
Par contre sur le Mac c’est plutôt bluffant de lenteur (genre il faut 5 à 6 secondes pour passe d’un écran grub à un autre), mais ça démarre … ou presque puisque j’ai un freeze lié au driver nouveaufb
Bon, faut dire que mélanger Sid et Apple, c’est s’exposer volontairement à ce que ça ne fonctionne pas
Je viens de changer l’archive (même url http://phare.normalesup.org/~boisson/BootMAC.tgz)
Peux tu me dire ce qu’il s’affiche exactement dans la console «grub». Peux tu essayer en selectionnant tous les supports.
(Merci à tous deux de vous donner du mal, il est impératif que cette clef boute sur Mac à Paques l’année prochaine…)
Bon, je viens de jeter un oeil à la nouvelle archive. Ce n’est pas la peine que j’essaie. Il est inutile de changer quoi que ce soit dans boot.iso, le processus n’arrive pas jusque là !
J’en veux pour preuve que j’obtiens la même chose que je mette boot.iso sur la clé ou non.
Quant à la console «grub», elle affiche :
Un shell grub quoi.
Je peux juste ajouter qu’il s’agit de la version 1.99~rc1 de grub
Au passage sur quel type de Mac doit-elle démarrer exactement ?
Je n’utilise aucun grub d’où mon étonnement. Il n’y a pas l’ombre du début d’un grub sur ma clef d’où mon étonnement…
Ce sont des Mac assez récents, carrés de 20x20x8 en gros (je ne connais pas du tout les produits mac, j’ai juste entrevu les ordis concernés)
Cela dit, je viens de voir un souci, il faut que j’ajuste… (à suivre)
[quote=“fran.b”]Je n’utilise aucun grub d’où mon étonnement. Il n’y a pas l’ombre du début d’un grub sur ma clef d’où mon étonnement…[/quote]En fait il est dans le chargeur .efi
[quote]Ce sont des Mac assez récents, carrés de 20x20x8 en gros (je ne connais pas du tout les produits mac, j’ai juste entrevu les ordis concernés)[/quote]Vulgairement, on appelle ça des Mac Mini
Bon, je suis en train de mettre à jour l’archive. Je ne comprends pas, le bootX64 vient de l’achive de limax.Bon visiblement il ne trouve pas le boot.iso. Ça correspond à ton premier message. Je vais essayer de voir ce qu’il y a dans ce foutu fichier…
Bon, en regardant mieux, il fait semble vouloir bouter un noyau et un initrd sur le CD par
linux /casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper iso-scan/filename=${iso_path} ${efi_services} ${persistent} quiet splash --
echo done
echo
echo
echo Loading RAMdisk...
initrd /casper/initrd.lz
Je vais essayer de patcher le boot mais ça va être hasardeux. Je vais d’abord voir si il y a des sources qque part.
Bon, j’ai patché le bootX64.efi, tu peux essayer voir si ça marche?
Tu trouveras l’archive sur la même url.
Oups, l’archive est inaccessible.
[quote]* La mise a jour de la distribution Debian GNU/Linux de squeeze *
Ça devrait être bon d’ici peu… sinon essaye
Résultat : j’entr’aperçois quelque chose puis j’arrive sur le même shell grub
Plus précisement, tu lis quoi? Il y a des successions d’écrans? Du texte qui s’affiche?
Bon, j’ai réussi à voir un boute. Effectivement l’image ISO est ouverte mais non boutée. Bizarre, je continue à chercher.
Sincèrement, je n’ai pas le tempsd e voir quoi que ce soit, il y a un écrant texte c’est tout ce que je peux dire.
Je vais essayer de filmer ça avec mon APN. Avec un peu de chance j’aurai une trame exploitable.
Mais je soupçonne que ça ne fonctionne pas à cause de syslinux/isolinux.
J’ai même voulu testé une version de syslinux6 mais il faut un noyau qui gère le EFI Handover Protocol donc > 3.6.
EDIt : Bon j’ai d’abord une invite GRUb
Welcome to GRUB!
Error : "prefix" is not set
Unknown graphic card : 40710dc
Puis un boot EFI :
[code]Lancement sur EFI de ClefAgreg (vient de MacBootLoader 0.01 beta)
Loading Linux…
done
Chargement initrd…
done
Bon on va essayer de lancer le noyau. Hasardeux encore.
Soyez patient, tout va bien se passer (si)
Damned, rate. Il y a un souci, sans doute un fichier
qui manque. le fichier ISO? Il devrait
se nommer boot.iso sous /efi/boot
Unknown command (#)
Try -help for usage
error : lo loaded kernel[/code]
J’ai essayé de mettre le fichier boot.iso à la racine et dans /efi, ça ne fonctionne pas mieux.
Et vu la vitesse à laquelle il affiche qu’il a chargé le noyau et l’initrd, j’ai des gros doutes.
Bon, visiblement grub attend un grub.cfg. J’ai donc mis un rajouté grub.cfg qui me semble cohérent. Nouvelle archive (même lien)… Essaye avec celle là
J’accède bien au menu grub (donc le loader cherche bien un grub.cfg), par contre le boot ne se fait pas : j’ai quelques flash de lecture sur la clé puis un underscore fixe (_) en haut à gauche de l’écran.
Comme il me semble que grub n’est pas en mesure de démarrer à partir d’un iso, j’ai décompressé celui-ci directement sur la clé et même phénomène.
Bon, j’avais fait une erreur de frappe qui pourrait éventuellement expliquer le non chargement du noyau, essaye avec la nouvelle archive (le bootX64.efi est modifié)
En fait, le boot Ubuntu démarre sur l’image boot.iso. Sur cette image j’ai mis de quoi démarrer la clef, il faut donc juste démarrer cette foutue image ISO.