Me revoilà, désolé pour ses qq jours sans retour.
Alors, déjà ça ne fonctionne toujours pas avec la nouvelle archive.
Entre temps j’ai potassé un peu la page de rEFInd : rodsbooks.com/refind/
Il y a plein d’infos, Roderick Smith a l’air de bien maitriser les arcanes de l’EFI et en plus il a mené pas mal de tests sur un Mac Mini (avec un EFI 32).
Le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a pas l’air simple du tout de trouver une solution : entre les soucis d’architecture, de noyau supportant tel ou tel truc, d’EFI ou d’UEFI, de spécificités Apple, de Grub patché et autres joyeusetés comme les infos pas à jour sur le net avec des évolutions rapides des outils … j’ai mal à la tête.
En résumé :
le noyau 3.6 a introduit l’EFI Handover protocol qui devrait simplifer le démarrage en EFI
le noyau 3.3 a introduit l’EFI Stub loader : wiki.archlinux.org/index.php/UEFI_Bootloaders
Fedora a sorti un GRUB Legacy patché lourdement pour supporter l’EFI … puis est passé à GRUB2
Apple a fait un EFI à sa sauce avec notamment des EFI 32bits sur des architectures 64bits
Syslinux 6 devrait permettre le boot EFI … mais pour le snoyaux supportant l’EFI Handover protocol seulement
Qui dit EFI dit plus de Bios, donc des choses étranges sur le support matériel
Outre les différentes versions de BootMac.tgz, boot.iso et initrd, j’ai fait des essais avec des fedora 16 et 18 en i686 et x86_64, des Aptosid, rEFInd, ELILO, efilinux, grub (1.99 ou 2) et au final, seul le LIVE USB Fedora 18 x86_64 a été fonctionnel sur mon MacBookPro 4.1 (EFI64 capable de booter un OS X 32 ou 64).
J’ai aussi un live usb Fedora 16 i686 qui boot en mode BIOS et en EFI sur mon Asus P52J (avec un noyau 3.2.6 et un grub 0.97 patché à mort comme indiqué sur le site de R. Smith) … mais il ne veut rien savoir sur le mac. À mon avis c’est à lier avec un souci d’architecture du noyau. Et sur le Pc en démarrant via l’EFI j’ai des problèmes de matériel (trackpad non fonctionnel au moins).
ELILO sur le Mac m’informe gentiment qu’il ne trouve pas de carte graphique.
J’ai presque réussi à lancé l’AptoSid 64 mais là aussi un souci de matériel (et peut-être aussi de version de GRUB)
rEFIt et rEFInd parviennent peut-être à lancer des linux installés mais je n’ai rien pu en sortir pour des live usb … même lorsqu’ils font apparaitre une entrée détectée.
Le MacBookPro sur lequel je fais mes tests est en dual-boot OS X Mountain Lion (64bits) et LMDE (3.2.0-4 64bits) via rEFIt qui passe le relais à GRUB2 pour LMDE. Et même là pour que ça fonctionne il a fallu que je mette en place une partition avec un flag bios_grub et que j’installe le chargeur un peu partout.
Mais je n’abandonnerai pas !!!