alors, sur Ecosia, désolé si j’en ai choqué certains en étant « trop vertueux », mais j’ai du mal avec le greenwashing, depuis que j’ai vu (il y a longtemps, certes) l’émission de Hulot, Ushuaïa, sponsorisée par Rhone-Poulenc, un des plus gros pollueur d’alors …
Mais, pour en revenir à Ecosia, ils financent ça, en France :
https://www.replanter-notre-foret-provencale.com/
ça semble interressant leur projet … Mieux que le VVF dont il suffit de préfixer avec le mot scandale dans un moteur de recherche pour avoir une myriade de pages qui, hélas, se renouvellent .
Donc, oui, j’ai été injuste avec les gens d’Ecosia, ce sont sûrement des gens de bonne volonté, et puis c’est toujours mieux des gens qui promettent d’investir dans la reforestation que ceux qui promettent des capitaux pour développer une IA militaire autonome …
Néanmoins, au fait oui, Bing et Google font aussi des promesses vertes,
à base d’énergie « verte »…
Ces entreprises utilisent principalement les index de recherche de Google ou de Bing – et donc leurs serveurs – pour proposer des résultats aux utilisateur·ices. Ecosia
ces entreprises génèrent des revenus grâce à la publicité. Concrètement, elles nouent des partenariats avec Google ou Bing, qui leur versent une certaine somme lorsqu’une publicité s’affiche en haut des résultats de recherche, voire lorsque l’internaute clique dessus. Sachant que les utilisateur·ices ne cliquent pas toujours sur les pubs, Ecosia considère qu’il faut en moyenne 45 recherches pour générer l’argent nécessaire à la plantation d’un arbre.
https://vert.eco/label-vert/ecosia-lilo-ocean-hero-ces-moteurs-de-recherche-sont-ils-vraiment-ecolos/
et il faut penser que si on a un bloqueur de pub, ce truc ne sert à rien.
'est un dur dilemme je trouve, être obligé de se fâder des pubs pour planter un arbre … Quelle angoisse
Ce qui m’embête leplus, c’est que au final, ça ne propose pas grand chose d’autre que de reléguer le problème à autrui … Ça n’incite pas à changer les habitudes numériques d’aujourd’hui que sûrement y’a plein de gosses et de gens qui ont le regard rivé sur leur écran et n’ont jamais eut le loisir de creuser un trou pour y planter un arbre mais qui sont hyper doués pour faire une recherche Google, ou Bing, Ecosia, … Je trouve ça assez triste, comme une vache en hologramme au salon de l’agriculture …
J’ai rien compris au rapport entre frauder le métro et planter un arbre …
Toi 

y’en a toujours eu, et y’en a encore … regarde debian