L’intégrer est une chose, ce qu’on y fait lorsqu’on est entré en est une autre. Les X issus des grands lycées sont plus à l’aise, tout simplement parce qu’ils sont entourés de 30 à 60 de leurs camarades de lycée.
trop peu le font ouvertement, devant leurs collègues. Je ne parle même pas des syndicats!
[quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”][quote=“dmon”][quote=“MisterFreez”]Pour toi la motivation des élèves n’est pas à prendre en compte, de toute manière ils sont pas motiver on peut rien y faire[/quote] Quoi qu’on fasse leur motivation ne dure que quelques minutes. Pour a [/quote] Ouais, d’ailleurs, comme il y en a quand même certains qui passent au travers de cette incapacité généralisée, on devrait les détecter à la maternelle, pour les sortir de cette merde, et leur donner des moyens accrus pour en faire une élite. D’ailleurs, c’est sûr, ça doit se détecter génètiquement.
[/quote] Hum, tu aimes le second degré Mattotop! Qui voulait détecter les délinquants dés la maternelle il n’y a pas si longtemps? [/quote] Ah l’ironie… Le pays de mon pôte Iron. Iron mes dents.quote=“ziouplaboum”
- Les collégiens apprennent une chose au collège, ils apprennent à se faufiler dans un système pour en faire le minimum en étant le moins possible attrapé. Dés la sixième, ils nous testent, tous. Surveillants, vie sco, CPE, profs, etc… Ils connaissent très tops toutes les petites astuces leur permettant de glandouiller en paix sans se faire prendre. Et ils connaissent leur droits et les revendiquent.[/quote] C’est aussi ce que j’ai cru en comprendre de ceux dont je m’occupais il y a quinze ans, et ce dont je me souviens de ceux qui m’entouraient (et de moi même) quand j’étais de l’autre coté. Comme quoi, rien ne change vraiment. Peut être qu’avant, les ados savaient encore mieux cacher leur flemme et leur ennui, ceci étant dit. [quote=“ziouplaboum”] * Ils passent dans la classe supérieure quoi qu’il arrive. Les conséquences on les connait. Baisse du niveau, les lacunes s’accumulent d’année en année.[/quote] Tu oublies aussi l’objectif de 80% d’une classe d’age au bac, dont le collège unique n’est que la conséquence. Mais si tu réintègres les gamins qui étaient “orientés” vers les CAP/BEP, ceux qui de mon temps atterrissaient en CPPN, et/ou ceux qui sortaient à 16 ans quand ce n’était pas plus tôt du système, et que tu fais une “moyenne” du niveau de culture générale atteind par toute une classe d’age, tu t’aperçois que le niveau général continue à augmenter, même si ce n’est pas au profit des collèges puis des lycées qui étaient une filière d’exception (relativement) et qui sont devenus moins brillants par simple dilution. [quote=“ziouplaboum”] Je vais arrêter là car je me laisse aller et on va me prendre pour un extrémiste si je commence à dauber avec force violence sur le collège unique. Ceci dit je reste convaincu que l’école telle qu’elle est en ce moment est TOUT sauf un ASCENSEUR social. [/quote] Il y a eu, AMA, une époque autour du début du 20ême ou il y a eu une réelle progression et ou c’est devenu le meilleur moyen d’ascension sociale (pour l’interet que ça a), mais AMA, depuis cette période là ou ça a atteint sa vitesse de croisière, il n’y a pas eu de changement sauf pendant les périodes de chômage de masse ou ça perd de son efficacité, mais à part minimiser le chômage pour fluidifier la mobilité sociale, il n’y a rien à attendre de plus du système éducatif que ce qu’il a fourni dans des conditions économiques optimales: quand il y a du boulot et que tout le monde est diplômé, tout le monde a les mêmes outils pour profiter des opportunités qui améliorent le niveau de vie. Si l’on peut se réjouir, c’est qu’avec le retour automatique à un meilleur taux d’emploi lié à la démographie, la mobilité sociale va AMA de nouveau augmenter et que les besoins en diplômés a des chances de redonner un peu de valeur aux diplômes tout de même. Sauf que le rôle de l’école n’est pas de faire des bons travailleurs, mais d’abord des bons citoyens. [quote=“ziouplaboum”]Le môme pas con qui fait sa scolarité dans des établissement difficiles va perdre tout son temps dans le primaire et le secondaire. Il aura peut être une chance de se rattraper après le bac mais la base aura été bâclé pour lui… du gâchi en somme. [/quote] C’est vrai que le manque d’individualisation des filières liée à l’objectif des 80% mériteraient d’être corrigé, et je suis d’accord que l’absence de blocage dans le cursus quand un gamin n’est pas au niveau est contre productif, mais il faut mixer ça avec l’évolution psychologique des gamins (pour une bonne intégration sociale, les gamins ont besoin de se retrouver avec d’autres qui ont le même âge émotionnel), et la démotivation que provoque une orientation sanction. Bref, c’est pas simple. [quote=“ziouplaboum”] Le môme pour lequel l’école (celle où on pose son cul sur une chaise et où on gratte du papier) n’est pas adaptée va perdre son temps au collège et va faire perdre leur temps aux autres, tout en apprenant à entuber (si je puis me permettre) le système.[/quote] Là aussi, je serais plutot d’accord avec le fait que les formes et les objectifs des enseignements devraient être adaptés aux type de fonctionnement des gamins, mais il ne faut pas laisser uniquement les laisser aller uniquement vers ce qui est facile pour eux, ni créer une appartheid entre les différents types d’intelligence, ce qui crée des ghettos et des hierarchies. Ce n’est pas simple non plus.
[quote=“dimm”]
Mais c’est vrai qu’on aura plus de facilité à intégrer l’X si on a fait toute sa scolarité par exemple à Henri IV. [/quote]
Non. Que dire de cet élève non admis en Spe à Henri IV, qui vient dans ma classe, est admis aux mines et à centrale, devient ambitieux, et refait une deuxième année à Henri IV, où il intègre l’X de façon parfaitement prévisible. Pour la petite histoire, cet élève sympathique m’a dit que j’étais à son service puisque ses parents, par l’intermédiaire de leurs impôts, me payaient et que j’étais en quelque sorte leur employé. Ça m’a fait plaisir…
Sinon pour revenir au sujet, j’ai eu des collègues qui enthousiasmaient leurs élèves, les élèves d’un autre collègue faisant la gueule. Le premier était adulé et encensé, le second plutôt décrié. Cependant quand on regardait les élèves l’année suivante, force était de constater que les élèves du second collègue était mieux préparé et plus solide.
Il est facile de plaire aux élèves et si on est noté par eux (ce qui m’est arrivé dans le supérieur), on change insidieusement sa façon de faire ce qui est mauvais. Il y a longtemps, un de mes élèves avait perdu brusquement son père et avait du mal à s’en remettre. On l’a plaint et on le protégeait mais il s’était enfermé dans ce personnage. J’ai fini par lui dire après 15 jours de réflexion qu’il ne fallait pas prendre la mort de son père comme excuse pour ne rien foutre. Ça l’a secoué (fallait s’y attendre) mais ça lui a fait redresser son année et limiter les dégats cela afin de me faire mentir, bien sûr il m’a haï jusqu’à la fin de l’année et me hait encore je pense. Je pense que je lui ai sauvé son année. C’était fin des années 80, dans l’ambiance actuelle, je ne le referais pas.
[quote=“ziouplaboum”][quote=“dmon”]C’est le constat de beaucoup[/quote] trop peu le font ouvertement, devant leurs collègues. Je ne parle même pas des syndicats![/quote] Mais on est rationnels, et on comme on a les mêmes infos, on fait tous les mêmes constats forcément. De là à avoir la même interprétation il y a une différence. Si vous vous arrètez à faire le simple constat “le niveau baisse” en ne regardant que les lycées, c’est forcément vrai. Si vous vous arrètez à regarder les bacs en jugeant "le niveau “baisse”, c’est forcément vrai étant donné que maintenant tout le monde ou presque a un bac.
Mais maintenant la réflexion “c’était mieux avant quand il y avait moins de bacheliers et plus d’orientation de sortie” n’est pas bonne: parce que d’une part la plupart des autres pays industrialisés avaient déjà pris la de 80% d’une classe d’age au bac, et des mecs qui avaient peut être une plus grande qualification avec son BEP qu’un étranger avec un bac technique se voyait moins bien classé face à lui parcequ’il n’avait pas un même niveau de diplôme, et ensuite parce que ça laissait plus de gamins sans >aucune< éducation sur le bas coté. Il faut garder l’objectif de 80% mais refabriquer des filières plus exigeantes au niveau bac.
Salut fran: tu sors le nez des copies ?
[quote=“fran.b”] Pour la petite histoire, cet élève sympathique m’a dit que j’étais à son service puisque ses parents, par l’intermédiaire de leurs impôts, me payaient et que j’étais en quelque sorte leur employé. Ça m’a fait plaisir…[/quote]Tu lui dis que comme il est citoyen, lui aussi est au service de la République comme toi, et que vu toi tu sers en professionnel et lui en amateur, c’est à toi de donner les ordres. quote="fran.b"
C’était fin des années 80, dans l’ambiance actuelle, je ne le referais pas.[/quote] Pkoi ?
[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
C’était fin des années 80, dans l’ambiance actuelle, je ne le referais pas.[/quote] Pkoi ?[/quote]
Parce que ça n’a pas été facile à faire, et que cet élève a fait suffisamment de ramdam pour qu’on puisse se dire que maintenant, ça me serait reproché (on ne doit pas brusquer (moralement) un élève)
Sinon, je me suis offert une semaine de vraies vacances sans copies!! Le pied (mais le paquet a été corrigé avant et là, il faut que je fasse un sujet pour Mercredi
)
[quote=“fran.b”]
Sinon, je me suis offert une semaine de vraies vacances sans copies!! Le pied (mais le paquet a été corrigé avant et là, il faut que je fasse un sujet pour Mercredi
)[/quote]
…c’est vrai que vous êtes encore en vacances, alors que j’ai déjà repris depuis quinze jours dans mon académie (orléans-tours) !
Et moi, je n’ai pas de vacances ni de rtt. Flemmards de fonctionnaires.
[quote=“mattotop”][quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”][quote=“dmon”][quote=“MisterFreez”]Pour toi la motivation des élèves n’est pas à prendre en compte, de toute manière ils sont pas motiver on peut rien y faire[/quote] Quoi qu’on fasse leur motivation ne dure que quelques minutes. Pour a [/quote] Ouais, d’ailleurs, comme il y en a quand même certains qui passent au travers de cette incapacité généralisée, on devrait les détecter à la maternelle, pour les sortir de cette merde, et leur donner des moyens accrus pour en faire une élite. D’ailleurs, c’est sûr, ça doit se détecter génètiquement.
[/quote] Hum, tu aimes le second degré Mattotop! Qui voulait détecter les délinquants dés la maternelle il n’y a pas si longtemps? [/quote] Ah l’ironie… Le pays de mon pôte Iron. Iron mes dents.
[/quote]
Celui de Running Free, de Powerslave ou de Seven son of a seven son?
[quote=“mattotop”]quote=“ziouplaboum”
- Les collégiens apprennent une chose au collège, ils apprennent à se faufiler dans un système pour en faire le minimum en étant le moins possible attrapé. Dés la sixième, ils nous testent, tous. Surveillants, vie sco, CPE, profs, etc… Ils connaissent très tops toutes les petites astuces leur permettant de glandouiller en paix sans se faire prendre. Et ils connaissent leur droits et les revendiquent.[/quote] C’est aussi ce que j’ai cru en comprendre de ceux dont je m’occupais il y a quinze ans, et ce dont je me souviens de ceux qui m’entouraient (et de moi même) quand j’étais de l’autre coté. Comme quoi, rien ne change vraiment. Peut être qu’avant, les ados savaient encore mieux cacher leur flemme et leur ennui, ceci étant dit.
[/quote]
Ils étaient moins “décomplexés” en somme. Maintenant que la droite ultra-libérale l’est aussi et que c’est dans l’air du temps; il est probable que l’on va s’entendre dire “ça m’emmerde” de plus en plus souvent en classe sans pour autant devoir s’en offusquer.
Très franchement j’aimerais savoir comment tu fais ta “moyenne”, c’est le genre de données qui m’intéresserait…
On est d’accord sur le dernier point que tu évoques, bien que ce soit un objectif relativement insaisissable et plus que sujet à interprétation. Ce qui est un bon citoyen pour toi ne l’est pas forcément pour un dirigeant (président) plutôt doué pour la communication et le bruit médiatique à tendance “désinformationnelle”.
Tout à fait d’accord, c’est pas simple, il faudrait à la fois proposer des parcours plus adaptés aux individus tout en évitant les ghettos éducatifs et en prenant en compte le développement des mômes, c’est pas simple. Ceci dit je vois mal comment on peut faire pire que le collège unique, “toi t’as 12 ans tu apprends ça avec des élèves qui ont douze ans, quelque soit ton aisance, tes difficultés et ta maturité”.
Au fait cet objectif des 80% il signifie quoi. Très concrètement il veut dire quoi le BAC de nos jours? Non sans rire? Il y a quoi dans ce(s) fameux BAC?
D’un autre côté, si toutes les classes se valent et font la même chose (i.e. pas de ghetto ou de hiérarchie), le gamin il a aucune raison d’être motivé et de se bouger. Pas de perspective d’évolution de sa situation, pas de motivation. Hop, on passe à la classe supérieure de toute façon, autant faire le minimum et profiter.

Et moi, je n’ai pas de vacances ni de rtt. Flemmards de fonctionnaires.
wééé… et quand je pense que ségolène voulait nous mettre aux 35H.
quote=“ziouplaboum”
Celui de Running Free, de Powerslave ou de Seven son of a seven son?[/quote]Euh en fait aucun: j’ai horreur du metal, c’était juste pour les jeux de mot. [quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”]quote=“ziouplaboum”
- Les collégiens apprennent une chose au collège, ils apprennent à se faufiler dans un système (…)[/quote] C’est aussi ce que j’ai cru en comprendre (…) Peut être qu’avant, les ados savaient encore mieux cacher leur flemme et leur ennui, ceci étant dit.
[/quote] Ils étaient moins “décomplexés” en somme. Maintenant que la droite ultra-libérale l’est aussi et que c’est dans l’air du temps; il est probable que l’on va s’entendre dire “ça m’emmerde” de plus en plus souvent en classe sans pour autant devoir s’en offusquer.[/quote] Ou “casse toi pauvre con” ?[quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”][quote=“ziouplaboum”] * Ils passent dans la classe supérieure quoi qu’il arrive. Les conséquences on les connait. Baisse du niveau, les lacunes s’accumulent d’année en année.[/quote] Tu oublies aussi l’objectif de 80% d’une classe d’age au bac, (…) tu t’aperçois que le niveau général continue à augmenter,(…)[/quote]Très franchement j’aimerais savoir comment tu fais ta “moyenne”, c’est le genre de données qui m’intéresserait…[/quote] Je t’avouerais que c’est juste pour moi une évidence historique au sens ou c’est une tendance évidente de l’histoire moderne.
Mais comme tu le demandes, j’ai cherché un peu, et il existe des méthodes scientifiques de mesure pour évaluer ce genre de choses, genre agoravox.fr/article.php3?id_article=13407 Tu me diras, ce qui me gène aussi sur ce que j’ai trouvé est que les statistiques présentées ici ne jugent que du nombre de diplômés et pas du niveau de ces diplômes, mais en rapprochant la progression des taux de diplômés (y compris dans les diplômes du tertiaire qui eux sont relativement homogènes depuis longtemps parceque de valeur vraiment internationale) avec la baisse de la quantité de formation servie pour un bac qui n’est pas “si dramatique”, on arrive forcément à une augmentation générale de la masse totale de formation. Un peu comme une baisse modique des marges qui augmente les ventes de manière massive peut augmenter le bénéfice. [quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”][quote=“ziouplaboum”] Je vais arrêter là car je me laisse aller et on va me prendre pour un extrémiste si je commence à dauber avec force violence sur le collège unique. Ceci dit je reste convaincu que l’école telle qu’elle est en ce moment est TOUT sauf un ASCENSEUR social. [/quote] (…) Sauf que le rôle de l’école n’est pas de faire des bons travailleurs, mais d’abord des bons citoyens. [/quote] On est d’accord sur le dernier point que tu évoques, bien que ce soit un objectif relativement insaisissable et plus que sujet à interprétation. Ce qui est un bon citoyen pour toi ne l’est pas forcément pour un dirigeant (président) plutôt doué pour la communication et le bruit médiatique à tendance “désinformationnelle”.[/quote] Heureusement, ce n’est pas lui qui vote les lois, et même à droite et godillot, l’assemblée garde encore une idée républicaine de la République, et ne votera pas le pire des élucubrations du nabot. [quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”][quote=“ziouplaboum”]Le môme pas con qui fait sa scolarité dans des établissement difficiles va perdre tout son temps dans le primaire et le secondaire. Il aura peut être une chance de se rattraper après le bac mais la base aura été bâclé pour lui… du gâchi en somme. [/quote] C’est vrai que le manque d’individualisation des filières liée à l’objectif des 80% mériteraient d’être corrigé, (…) Bref, c’est pas simple. [/quote] Tout à fait d’accord, c’est pas simple, il faudrait à la fois proposer des parcours plus adaptés aux individus tout en évitant les ghettos éducatifs et en prenant en compte le développement des mômes, c’est pas simple. Ceci dit je vois mal comment on peut faire pire que le collège unique, “toi t’as 12 ans tu apprends ça avec des élèves qui ont douze ans, quelque soit ton aisance, tes difficultés et ta maturité”.[/quote] On est d’accord sur l’importance de l’individualisation des parcours, mais le collège unique, malgré ses défauts grave et incontestables à supprimé une partie des ghettos éducatifs dont tu parles et est sur le principe une belle utopie d’éducation égalitaire. Entre un systême segmentant entre les exclus, les manuels morloks, les élites elois intellectuelles, et les surhommes scientifiques, et un systême plus plat et plus homogène, mais qui provoque un nivelage et diminue l’adaptation du systême à l’individu, j’aurais tendance à préfèrer le deuxiême malgré ses défauts, mais il n’y a pas encore de systême idéal, et il y a encore des réformes à faire. [quote=“ziouplaboum”]Au fait cet objectif des 80% il signifie quoi. Très concrètement il veut dire quoi le BAC de nos jours? Non sans rire? Il y a quoi dans ce(s) fameux BAC?[/quote] Je te l’ai dit: un notion de “bachelier” trés loin de ce que nous français avions en tête, mais cohérent et vendable dans la plupart des pays industrialisés et une plus grande généralisation de l’accés aux études avancées (je ne dirais plus supérieures), avec moins de gens qui sortent du systême “sans rien”. Ca a ses inconvénients qu’il faut réflechir à corriger, mais c’est pour moi plutot un progrés.[quote=“ziouplaboum”][quote=“mattotop”] [quote=“ziouplaboum”] Le môme pour lequel l’école (celle où on pose son cul sur une chaise et où on gratte du papier) n’est pas adaptée va perdre son temps au collège et va faire perdre leur temps aux autres, tout en apprenant à entuber (si je puis me permettre) le système.[/quote] Là aussi, je serais plutot d’accord avec le fait que les formes et les objectifs des enseignements devraient être adaptés aux type de fonctionnement des gamins, mais il ne faut pas laisser uniquement les laisser aller uniquement vers ce qui est facile pour eux, ni créer une appartheid entre les différents types d’intelligence, ce qui crée des ghettos et des hierarchies. Ce n’est pas simple non plus.[/quote] D’un autre côté, si toutes les classes se valent et font la même chose (i.e. pas de ghetto ou de hiérarchie), le gamin il a aucune raison d’être motivé et de se bouger. Pas de perspective d’évolution de sa situation, pas de motivation. Hop, on passe à la classe supérieure de toute façon, autant faire le minimum et profiter.[/quote] Remarques bien que je n’ai pas dit que tous les parcours devaient être identiques, j’ai même terminé en précisant qu’il fallait aussi recréer des filières d’excellence. Il ne faut pas confondre le fait de garder un système permettant à certains de dire “je suis meilleur que toi regardes la formation que j’ai suivie” avec un système permettant de dire “j’ai plus d’aptitude que toi à continuer ma vie dans telle direction”. C’est subtil, mais c’est uniquement dans le deuxiême cas qu’on garde une logique égalitaire tout en gardant ouvertes les possibilités d’individualisation des parcours.
[quote=“mattotop”]quote=“ziouplaboum”
Celui de Running Free, de Powerslave ou de Seven son of a seven son?[/quote]Euh en fait aucun: j’ai horreur du metal, c’était juste pour les jeux de mot.
[/quote]
Il y a du bon comme du moins bon dans le métal. C’est la musique que j’écoutais au collège… Plus trop maintenant!

[quote=“ziouplaboum”]Ils étaient moins “décomplexés” en somme. Maintenant que la droite ultra-libérale l’est aussi et que c’est dans l’air du temps; il est probable que l’on va s’entendre dire “ça m’emmerde” de plus en plus souvent en classe sans pour autant devoir s’en offusquer.[/quote] Ou “casse toi pauvre con”
?
C’est ce qu’on appelle être décomplexé typiquement mais ça me rappelle une anecdote récente non? Pour ma part c’est plutôt aux injures en créole auxquelles j’ai droit… C’est parfois assez pimenté, ils se rendent pas compte!

Je t’avouerais que c’est juste pour moi une évidence historique au sens ou c’est une tendance évidente de l’histoire moderne.
Vu sous ce point de vue, je te suis.

Mais comme tu le demandes, j’ai cherché un peu, et il existe des méthodes scientifiques de mesure pour évaluer ce genre de choses, genre oecd.org/dataoecd/44/34/37376131.pdf (voir le premier paragraphe aprés le résumé )
Merci pour ces infos.
[quote=“mattotop”] Heureusement, ce n’est pas lui qui vote les lois, et même à droite et godillot, l’assemblée garde encore une idée républicaine de la République, et ne votera pas le pire des élucubrations du nabot.
[/quote]
Gardons espoir! Il y a le conseil constitutionnel aussi. Ceci dit quand on voit ce que nous préparent les Olivennes et compagnie, il y a de quoi se poser des questions sur leur conception de la liberté individuelle. Pour ces types, les entités qui doivent être libres dans nos sociétés sont:
- Le capital (et ses flux)
- Les entreprises
L’être humain est relégué à une variable d’ajustement.
[quote=“mattotop”]

[quote=“mattotop”][quote=“ziouplaboum”]Le môme pas con qui fait sa scolarité dans des établissement difficiles va perdre tout son temps dans le primaire et le secondaire. Il aura peut être une chance de se rattraper après le bac mais la base aura été bâclé pour lui… du gâchi en somme. [/quote] C’est vrai que le manque d’individualisation des filières liée à l’objectif des 80% mériteraient d’être corrigé, (…) Bref, c’est pas simple. [/quote] Tout à fait d’accord, c’est pas simple, il faudrait à la fois proposer des parcours plus adaptés aux individus tout en évitant les ghettos éducatifs et en prenant en compte le développement des mômes, c’est pas simple. Ceci dit je vois mal comment on peut faire pire que le collège unique, “toi t’as 12 ans tu apprends ça avec des élèves qui ont douze ans, quelque soit ton aisance, tes difficultés et ta maturité”.[/quote] On est d’accord sur l’importance de l’individualisation des parcours, mais le collège unique, malgré ses défauts grave et incontestables à supprimé une partie des ghettos éducatifs dont tu parles et est sur le principe une belle utopie d’éducation égalitaire. Entre un systême segmentant entre les exclus, les manuels morloks, les élites elois intellectuelles, et les surhommes scientifiques, et un systême plus plat et plus homogène, mais qui provoque un nivelage et diminue l’adaptation du systême à l’individu, j’aurais tendance à préfèrer le deuxiême malgré ses défauts, mais il n’y a pas encore de systême idéal, et il y a encore des réformes à faire.
Certes il n’y a pas de système idéal, mais en France dans l’éducation on a une position dogmatique pro collègeUnique et qui ferme la porte à toute tentative d’expérimentation d’autres systèmes (à petite échelle ou non!) Mais bon, si l’éducNat ne fait pas différemment les gens iront dans le privé, quitte à s’endetter et pis voila. Trés franchement je vis le collège de l’intérieur en ce moment et j’ai pas du tout envie que mes gamins aillent dans cette machine là.

[quote=“ziouplaboum”]Au fait cet objectif des 80% il signifie quoi. Très concrètement il veut dire quoi le BAC de nos jours? Non sans rire? Il y a quoi dans ce(s) fameux BAC?[/quote] Je te l’ai dit: un notion de “bachelier” trés loin de ce que nous français avions en tête, mais cohérent et vendable dans la plupart des pays industrialisés et une plus grande généralisation de l’accés aux études avancées (je ne dirais plus supérieures), avec moins de gens qui sortent du systême “sans rien”. Ca a ses inconvénients qu’il faut réflechir à corriger, mais c’est pour moi plutot un progrés.
Je comprends ce que tu veux dire. En gros un diplôme BAC ayant comme signification “ce jeune homme a un minimum de sérieux et est capable de travailler quand on le lui demande et comme on lui demande” plutôt qu’un diplôme sanctionnant des connaissances, une culture, des capacités de raisonnement, d’abstraction, de synthèse etc… Des choses peu utiles de nos jours quoi.
[quote=“mattotop”]

D’un autre côté, si toutes les classes se valent et font la même chose (i.e. pas de ghetto ou de hiérarchie), le gamin il a aucune raison d’être motivé et de se bouger. Pas de perspective d’évolution de sa situation, pas de motivation. Hop, on passe à la classe supérieure de toute façon, autant faire le minimum et profiter.[/quote] Remarques bien que je n’ai pas dit que tous les parcours devaient être identiques, j’ai même terminé en précisant qu’il fallait aussi recréer des filières d’excellence. Il ne faut pas confondre le fait de garder un système permettant à certains de dire “je suis meilleur que toi regardes la formation que j’ai suivie” avec un système permettant de dire “j’ai plus d’aptitude que toi à continuer ma vie dans telle direction”. C’est subtil, mais c’est uniquement dans le deuxiême cas qu’on garde une logique égalitaire tout en gardant ouvertes les possibilités d’individualisation des parcours.
Je comprends pas la subtilité que tu évoques. Les gens sont différents, ils n’ont pas les mêmes capacités ni les mêmes gouts, je vois pas où tu veux en venir en mettant dans la bouche de quelqu’un “je suis meilleur que toi”, tu fais dire des choses à quelqu’un d’indéfini, c’est une interprétation de la sélection qui t’es personnelle. Il faut un système permettant de personnaliser les parcours plus tôt (collège) pour ne pas frustrer les élèves, tout en ouvrant des passerelles à toutes les étapes du cursus pour motiver l’élève ou l’étudiant. (un peu comme les places pour les bac Techno en grandes écoles et les prépas spécifiques bac techno par exemple.)
Derniers coups de gueule avant les vacances.
Je suis allé 2 jours en stage en début de semaine avec ces remboursements:
- 19 euros/nuitée (1 seule nuitée remboursée pour les deux jours! faut pas déconner!)
- 0,12 c/km
et après on reproche aux profs de n’être pas assez formé!
Ce stage est organisé par l’enseignement privé sous contrat. Quelqu’un connaîtrait-il les remboursements pour un stage effectué par l’enseignement public?
Microsoft nous offre Microsoft Office 2007 . Non merci! OpenOffice.org me suffit amplement. De toutes façons, je ne peux pas installer leur bouse sur mon PC (debian/ubuntu…). Comme quoi, il commence à craindre La suite bureautique libre.
framablog.org/index.php/post/200 … -education
[quote=“clisam”]Derniers coup de gueules avant les vacances.
- 19 euros/nuitée (1 seule nuitée remboursée pour les deux jours! faut pas déconner!)
- 0,12 c/km
Ce stage est organisé par l’enseignement privé sous contrat. Quelqu’un connaîtrait-il les remboursement pour un stage effectué par l’enseignement public?
Microsoft nous offre Microsoft Office 2007 . Non merci! OpenOffice.org me suffit amplement. De toutes façons, je ne peux pas installer leur bouse sur mon PC (debian/ubuntu…). Comme quoi, il commence à craindre La suite bureautique libre.
framablog.org/index.php/post/200 … -education[/quote]
Rassure-moi, tu n’es pas prof de Français ?
[quote=“ricardo”]
Rassure-moi, tu n’es pas prof de Français ? [/quote]
Et non! pourtant je fais des efforts…
A part les problèmes de “s” (remboursements et coups de gueule), peux-tu m’indiquer mes erreurs de syntaxe ou d’orthographe?
[quote=“clisam”]
- 0,12 c/km
Ce stage est organisé par l’enseignement privé sous contrat. Quelqu’un connaîtrait-il les remboursement pour un stage effectué par l’enseignement public?[/quote]
Je suis également dans le privé sous contrat. J’ai une formation prévue à Marseille (je suis près de Paris), initialement fin août. En mi-juin on m’annonce que ce sera début juillet, prenant quelques précautions avant de réserver (délais très courts pour le tgv et les hôtels - surtout à cette période), et c’est repousser probablement fin août (comme initialement). Je pars en vacances, et je n’ai aucune nouvelles… Je ne sais même pas comment je vais réserver si elle effectivement lieu à cette date et dans ce lieu !?
Comme toi on ne me remboursera pas la nuit précédent la formation qui démarre vers 9H00 - Je pense que ça ne vaut pas mieux dans le publique, mais c’est du grand n’importe quoi…
[quote=“clisam”][quote=“ricardo”]
Rassure-moi, tu n’es pas prof de Français ? [/quote]
Et non! pourtant je fais des efforts…
Peux-tu m’indiquer mes erreurs de syntaxe ou d’orthographe?[/quote]
Remarque, je taquine car si ma “pauvreté” en math pouvait être ressentie par mes écrits, c’est plus d’un que je devrais mettre ici.
Allez, l’important, c’est que tu aies réussie ton année scolaire et que cette réussite se concrétise par le meilleurs des remerciements : le succès aux exams pour tes élèves.
Voilà un fil que vs pourriez ouvrir, les enseignants : vs rslts au travers de vs élèves, maintenant que les exams sont terminés.
On vs entend souvent vs plaindre de vs conditions de travail mais vs devez bien avoir aussi des sujets de satisfaction, la réussite de vs élèves en étant, il me semble, le plus important, non ?
100% de réussite en BEP Maintenance pour moi - 2 années de suite !

Allez, l’important, c’est que tu aies réussie ton année scolaire et que
Il est où le COD, là?
<Num’s>
</Num’s>