[quote=“vajpaille”]Le système français n’est pas parfait ont le sait. c’est vraiment dommage.
J’espère sincèrement qu’un jour tout cela s’améliorera…[/quote]Ne t’en fais pas le système scolaire se rapproche doucement mais sûrement du système anglophone et américain et là vous ne serez pas déçu .
Je suis malheureusement d’accords avec toi… je plain les générations suivantes…
[/quote]
j’ai un nouveau élève des cours particuliers. il a 14 ans et je suis sencé de lui donner des cours de maths.
Cet année il a appris que 3/4 veut dire diviser un gateaux en 4 parts et en manger 3.
j’allucine. à 14 ans ils apprennent ça? ça ne m’étonne pas qu’ils arrivent à l’université avec un niveau si bas
[quote=“eartells”][quote=“vajpaille”]Cet année il a appris que 3/4 veut dire diviser un gateaux en 4 parts et en manger 3. [/quote][/quote]C’est le programme de quatrième, c’est ce qu’on apprend au début. Mais je me rappelle plus l’exemple pour 37/5 il n’y a peut être pas.
Il y a quelques années à peu près dix ans j’étais surpris quand j’aidais un élève de quatrième qu’il ne connaisse pas un PGCD et PPCM pour simplifier ses calculs des fractions.
Mais certains trouvent déjà que les fractions ne sont pas utiles dans la vie de tous les jours. Qui posent des fractions dans sa vie quotidienne ?
Malheureusement c’est ça le discours de certains comme clisam.
[quote=“eartells”][quote=“vajpaille”]
Cet année il a appris que 3/4 veut dire diviser un gateaux en 4 parts et en manger 3.
[/quote][/quote]
Tu m’étonnes après que les jeunes soient obèses.
À mon époque, on en prenait une et on en laissait 3 pour les autres. C’est vrai que la morale ns apprenait le partage, ce qui n’est plus le cas de ns jours.
Je vous rappelle que les enfants sont toujours conçus de la même facon, qu’ils vont à l’école trois ou quatreans plus tôt et qu’ils en sortent au moins deux ans plus tard.
J’ai quand même du mal à croire que la faute ne vienne que des parents
[quote=“dmon”][quote=“eartells”][quote=“vajpaille”]Cet année il a appris que 3/4 veut dire diviser un gateaux en 4 parts et en manger 3. [/quote][/quote]C’est le programme de quatrième, c’est ce qu’on apprend au début. Mais je me rappelle plus l’exemple pour 37/5 il n’y a peut être pas.
Il y a quelques années à peu près dix ans j’étais surpris quand j’aidais un élève de quatrième qu’il ne connaisse pas un PGCD et PPCM pour simplifier ses calculs des fractions.
Mais certains trouvent déjà que les fractions ne sont pas utiles dans la vie de tous les jours. Qui posent des fractions dans sa vie quotidienne ?
Malheureusement c’est ça le discours de certains comme clisam.[/quote]
je suis desolée, mais j’ai appris les fractions à 9 ans, pas a 14
et je suppose que le PGCD et le PPCM sont les mcm et MCD, pour moi? c’est quoi en fait ça?
[quote=“dmon”]
Malheureusement c’est ça le discours de certains comme clisam.[/quote] Je n’aime pas du tout tes procédés. Je suis d’un tempérament calme…Si tu as voulu m’énerver, c’est fait. Peux-tu appuyer tes accusations par des citations…
Voilà ce que je pense de la règle de trois: viewtopic.php?f=1&t=13896:
Je n’ai jamais dit que cette fameuse règle de trois ne servait à rien!!! Au contraire, je pense qu’elle est indispensable dans beaucoup de métiers et fort utile dans la vie courante ! Seulement, il y a un temps pour tout.
Je vous rappelle que les enfants sont toujours conçus de la même facon, qu’ils vont à l’école trois ou quatreans plus tôt et qu’ils en sortent au moins deux ans plus tard.
J’ai quand même du mal à croire que la faute ne vienne que des parents [/quote]
Les mentalités ont changé, le travail des enseignants sont très critiqués.
Tu en prenais une en classe et tu en prenais une deuxième à la maison. Maintenant tu en prends une classe, l’enseignant va au poste et est suspendu.
Quand aux parents ils ont bien du mal avec ces derniers à partir d’un certains âge.
[quote=“clisam”][quote=“dmon”]
Malheureusement c’est ça le discours de certains comme clisam.[/quote] Je n’aime pas du tout tes procédés. Je suis d’un tempérament calme…Si tu a voulu m’énever, c’est fait. Peux-tu appuyé tes dires par des citations…[/quote]
Je me suis trompé lors de la mise en forme d’un post précédent je vais corriger après mais c’est vajpaille
[quote=“vajpaille”]
Le système français n’est pas parfait ont le sait. c’est vraiment dommage.
J’espère sincèrement qu’un jour tout cela s’améliorera…[/quote]
Mille excuses
J’extrapole aussi là.
Je prends un autre exemple: un de mes amis qui a passé son BTS électrotechnique à plus de 35 ans dans le cadre de la formation continue, trouvait que ça servait à rien de faire Laplace et d’étudier les asservissements. Il n’utilisait pas de calcul de ce genre dans son quotidien. Avec son BTS il est devenu chef d’atelier il n’a pas besoin de Laplace. A t’il tort ou raison ? (procédé démagogique de ma part, mais malheureusemnt réel).
C’est toujours le même discours, soit on réussit et on dit que ce qu’on a appris à l’école ne sert à rien, soit on rate sa vie et on accuse l’EN. Prenons l’exemple de cette fameuse règle de trois. La règle en elle même n’a aucun intérêt mis à part un aspect purement technique. Par contre elle introduit la notion de proportionnalité qui elle est fondamentale et que tout le monde utilise. Il suffit de constater le nombre de personnes disant ne pas comprendre cette règle et étant parfaitement capable d’adapter une recette de cuisine au nombre de convives ou de prévoir sa consommation d’essence sur un trajet donné. Cette notion de linéarité se retrouve jusqu’en maitrise, de plus en plus formalisée. Pour beaucoup de gens, elle est tellement évidente qu’ils la croient innée oubliant complètement le travail qu’ils ont du accomplir pour l’apprendre. La même constatation peut se faire pour d’autres notions plus ou moins complexes (notion de variable par exemple) et sans doute dans d’autres domaines que les maths.
On parle de la baisse du niveau sans voir ce que les élèves ont à absorber en plus (infiniment plus qu’à notre époque). Il est clair que du coup, ils passent de plus en plus de temps à accumuler plutôt qu’à comprendre -tête pleine plutôt que bien faite-. En plus on commence à parler, sous la houlette du MEDEF, d’un enseignement utile (comprendre un enseignement ou on apprend des choses précises et rien d’autre en occultant l’objectif premier qui est d’apprendre à réfléchir et à exploiter des informations), cela se traduit par des points donnés à un élève parce qu’il réussi à chercher quelque chose sur Internet.
c’était facile de doner une raison à ça quand il fallait changer vers les euros
maintenant, quand la plupart des enfants il n’y a pas d’“avant” les euros…
[quote=“eartells”]c’était facile de doner une raison à ça quand il fallait changer vers les euros
maintenant, quand la plupart des enfants il n’y a pas d’“avant” les euros…[/quote]
Il n’y a pas d’avant téléphone portable, pas d’avant internet, pas d’avant console de jeux…
…et notons aussi que ceux qui savent régler ces appareils à la maison (dans beaucoup de famille) sont les enfants !
En français: PGCD: Plus Grand Commun Diviseur -> le pgcd de 42 et de 256 est le plus grand nombre qui divise à la fois 42 et 256… PPCM: Plus Petit Commun Multiple -> le ppcm de 256 et de 42 est le plus petit nombre qui est à la fois dans la table de multiplication de 42 et dans la table de 256.
Je t’éviterais d’être pédant en te parlant d’anneaux, d’idéaux, d’idéaux principaux etc… Fran.b le ferait mieux que moi de toute façon (pas être pédant, parler d’anneaux, tout ça tout ça… ) les deux définitions ci-dessous sont suffisantes. Tes acronymes MCM et MCD sont en anglais ou en Espagnol? Porqué me gustaria saber lo que significan!
En gros PGCD et PPCM sont des trucs que les mômes (primaire) connaissaient il y a 20 ans, je ne les ai pas apprises en bac +1; c’est revenu au lycée et un peu au collège avec une l’algo d’Euclide (on demandait aux enfants de l’éxécuter sans trop y comprendre grand chose). Faut dire (comme déjà évoqué) que maintenant les enfants doivent; pour pouvoir s’insérer dans la société, assimiler les mots et acronymes suivants: MSN, mail, IE, hotmail, PSP, DS, 3G, SIM, SMS…
Si seulement les programmes du secondaire évoluait, pour qu’on leur donne une culture informatique, qu’ils sachent un peu plus ce que signifient les mots “internet”, “web”, “formats de fichiers”, “code source”, “exécutable”, “système d’exploitation”, “serveur”, “client”, “protocole”, je suis persuadé que ce sont des notions que l’on peut faire comprendre à une collégien…
Le niveau des jeunes est absolument époustouflant. Que ce soit en Histoire, biologie, physique… ils ont un bien meilleur niveau qu’il y a 20 ans.
Côté savoir fondamentaux ça s’améliore aussi. Certes aujourd’hui un lycéen fait plus de fautes d’ortho qu’il y a 50ans, mais il y a 50ans les catégories populaires étaient à la mine (ou à l’usine ou au champ selon les régions). Kevin nous le confirmera, les arts des lettres sont des “arts bourgeois”.
quote="fran.b"En plus on commence à parler, sous la houlette du MEDEF, d’un enseignement utile (comprendre un enseignement ou on apprend des choses précises et rien d’autre en occultant l’objectif premier qui est d’apprendre à réfléchir et à exploiter des informations), cela se traduit par des points donnés à un élève parce qu’il réussi à chercher quelque chose sur Internet.[/quote]À mon humble avis c’est bien là que se situe le problème… Il n’est pas “nouveau”… À votre avis pourquoi en voudrait-on à “l’éducation” des chères têtes blondes? … Apprendre à réfléchir, ça n’a jamais fait un bon soldat ni un ouvrier exploitable à souhait… 'fin bon… j’dis ça… j’dis rien…
[quote=“Lucci”]Le niveau des jeunes est absolument époustouflant. Que ce soit en Histoire, biologie, physique… ils ont un bien meilleur niveau qu’il y a 20 ans.
Côté savoir fondamentaux ça s’améliore aussi. Certes aujourd’hui un lycéen fait plus de fautes d’ortho qu’il y a 50ans, mais il y a 50ans les catégories populaires étaient à la mine (ou à l’usine ou au champ selon les régions). Kevin nous le confirmera, les arts des lettres sont des “arts bourgeois”.[/quote]
L’an passé on a eu un stagiaire en DESS; et bien, il n’avait jamais entendu parler de “Crime et Châtiment”. Heureusement, son copain de stage, lui avait entendu parler des “Misérables” en dessin animé.
En 1966, en cinquième, j’avais un prof de français qui nous a fait lire et étudier “1984”. Quand je vois le niveau de vocabulaire et d’analyse de certains intervenants à la télé, j’ai des doutes sur la culture générale et son niveau.
Au passage, vous êtes au courant de Paris Match (envoyé spécial à l’appui) qui a fait un long reportage sur les 400 ans du Québec alors que ce qui est fêté, c’est les 400 ans de la ville de Québec. Cela ne vous laisse pas rêveur?
lol! j’avais juste besoin de savoir les accronimes, je trouvais marrant
sinon, je te fais un ptit tssss: t’as pas encore compris ma susceptibilité (?) sur le sujet? ni en anglais ni CASTILLAN, parlons correcte nom de dieu!
en catalan
mcm = mínim comú múltiple (et en petit por se rappeller que c’est le minimum)
MCD = Màxim Comú Divisor (et là, en grand)
tiens, le plus ptit de mes étudiants, celui qui a 14 ans a des problèmes aussi pour les différencier… c’est dur de faire entrer les maths à quelqu’un qui n’y trouve pas d’interet… vous avez des idées pour le motiver un peu, les prof?
parce que j’ai réussi avec les 3/4 de match de foot sont X minutes. Mais j’ai une limitation avec mes connaissances de foot moi…
j’ai pensé à lui faire des recompenses à la conne, genre un chewing-gum parce qu’il a fait tous les devoirs, un gros paquet parce qu’il a fait bien les devoirs… mais j’aime pas se système
Si tu veux vraiment voir si ton élève a compris, demande lui successivement si le PGCD est toujours plus petit que le PPCM puis PGCD de 0 et 3 et PPCM de 0 et 3
mon problème principal est la motivation pour qu’il se décide à penser. une question comme ça reçoit un “pourquoi il faut que je calcule ça?” ou “à quoi ça sert qu’un soit plus grand que l’autre?”