oui, c’est un mauvais exemple, mais je trouvais intéressantes les réponses apportées au problème.
Autre exemple,
, nocif aussi. Le feu, c’est d’actualité par chez moi. J’ai vu aujourd’hui au panneau d’annonces municipal : « Massif forestier interdit ». Bon, j’habite dans ledit massif forestier. Je suis quand même rentré chez moi… Si je ne fais pas de barbecue, et si je fais gaffe où j’écrase mes mégots, cela tient à la partie éducative que j’ai eue. Pas, du fait d’interdiction.
Jusque là, j’ai lu des gens qui exprimaient ce qu’ils voyaient de bénéfique à modérer l’utilisation des téléphones/écrans/réseaux sociaux. Points de vue et réflexions intéressants mais qui ne semblent pas en adéquation avec cette loi.
Il me semble, qu’une des premières fois qu’on a entendu parler d’une telle loi, c’était lors des émeutes urbaines, car les jeunes (de + en + jeunes) communiquaient entre eux via les réseaux sociaux.
Il ne s’agissait absolument pas d’éducation, mais de couper aux jeunes la possibilité de communiquer entre eux. Pas de fatigue occulaire, de rythme circadien ou de contenus daubés…
D’où le terme liberticide, qui entrave la liberté de…
l17b2107_proposition-loi.pdf
148.76 KB