Digression Sauvegarde & clonage d'une SID

Oups, désolé pour l’erreur de post. J’ai du mal à me faire à un forum ordonné…

Oui, tu as bien interprété. Sur sda6, j’ai mon système de base. sda7 : mon home commun, et sda8 : mon clone. J’ai cloné sda6 tant qu’il était en Lenny. Le démarrage sur sda8 a fonctionné sans problème. Après mon passage en Lenny (sur sda6), tout était cassé, à la fois sur sda6 et 8.

Après ces péripéties, j’ai réinstallé Lenny sur sda6, toujours sans toucher au clone. Le clone a, à partir de ce moment, démarré sans problème.

Je pensais qu’un clone était totalement indépendant du système d’origine. N’est-ce pas le cas ?

[quote=“Dunatotatos”]Oups, désolé pour l’erreur de post. J’ai du mal à me faire à un forum ordonné…

Oui, tu as bien interprété. Sur sda6, j’ai mon système de base. sda7 : mon home commun, et sda8 : mon clone. J’ai cloné sda6 tant qu’il était en Lenny. Le démarrage sur sda8 a fonctionné sans problème. Après mon passage en Lenny (sur sda6), tout était cassé, à la fois sur sda6 et 8.

Après ces péripéties, j’ai réinstallé Lenny sur sda6, toujours sans toucher au clone. Le clone a, à partir de ce moment, démarré sans problème.

Je pensais qu’un clone était totalement indépendant du système d’origine. N’est-ce pas le cas ?[/quote]

si c est fait via live-cd avec des utilitaire comme dd ,gparted etc c’est identique seulment évidament lenom du disque insi que les partition change ,normal puisque le disque est plus le même du coup le systeme pédale dans la smoule :astonished: , il faut donc soie re-clonner la sauvegarde sur le disque original, soi modifier le disque qui a été cloner pour adpater les disque, ensuite sa devrai démarrer normalement.

Question modifications, il n’y a que le fstab à changer ? Celui-là, je ne l’ai pas oublié, mais c’est la seule chose que j’ai changée.
Et les opérations de clonage, je ne les ai pas faites à partir d’un Live-CD, mais avec rsync, depuis le système de sda6 (comme indiqué dans le tuto de Ricardo)

Si ça ne fonctionnait pas, c’est ptet à cause du /home qui a subit une modif lors de la mutation ==> Sid ?
Sinon, je ne pige pas.
Pour mon exemple perso, j’ai :
/home commune en sda3
Sid fonctionnelle en sda8
Clone-1 en sda4
Clone-2 en sdb8
<< Pour m’amuser, et aussi pour tester, j’ai deux clones, un sur le même DD que l’original et l’autre sur le DDext.>>
Je clone une fois par semaine, AVANT de “updater/upgrader” ma Sid fonctionnelle : semaine 1 = clone-1 ; semaine 2 = clone-2
Une fois “upgradée”, ma Sid fonctionnelle, je me retrouve donc avec 3 Sid différentes :
fonctionnelle = à jour
clone-1 = à jour moins 1 semaine
clone-2 = à jour moins 2 semaines
Elles sont en principe différentes, puisque certains paquets ont été modifiés, voire enlevés ou ajoutés.
Et pourtant, elles fonctionnent toutes les trois.
Bien sûr, ce sont 3 SID, il n’y a pas différence de version.

Bon, je réessaierai depuis le début. J’ai peut-être foiré une étape. Je doute que ça vienne du /home, car je n’ai pas formaté sa partition lors de la réinstallation de Lenny sur le Sid tout cassé.

Au week-end prochain pour des nouvelles, que j’espère bonnes :stuck_out_tongue:

Essaie plutôt de refaire un autre clone, sur un DD différent, éventuellement, si tu peux, bien sûr.
Tiens, je viens de faire mon “updatation” hebdomadaire et je vais tester les deux clones.
réponse ici en edit dans quelques minutes.

EDIT 1 :
clone -1 sur sda4 (vérifié) = j’y suis et ça fonctionne.

EDIT 2 :
clone -2 sur sdb8 (vérifié) = j’y suis et ça fonctionne.

Yop !!
Encore moi 8) ( encore lui :smiling_imp: )

Je viens de faire un clonage direct sans passer par un backup
( oui c’est la journée tuto aujourd’hui :mrgreen: )
Si jamais ça intéresse j’ai pris des notes
@+

[quote=“Clem_ufo”]Yop !!
Encore moi 8) ( encore lui :smiling_imp: )

Je viens de faire un clonage direct sans passer par un backup
( oui c’est la journée tuto aujourd’hui :mrgreen: )
Si jamais ça intéresse j’ai pris des notes
@+[/quote]
avec qu’elle soft ?

Salut

[quote=“panthere”]
avec qu’elle soft ?[/quote]
Avec rsync, en utilisant la méthode de Ricardo( le gars qui s’est pas foulé, y’ copies le vilain :mrgreen: ) mais en modifiant 2/3 trucs pour que ça soit plus direct.

Bonjour

Le -A veux dire qu’il faut éditer une régle iptables ?

Moi j’ai envie de rien exclure donc je passe cette étape ?

[quote]-- Créer un fichier ‘exclure’ dans lequel seront portées les lignes suivantes :

/home
/cdrom
/dev
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/sys
/tmp
[/quote]

Je saute cette étape aussi puisque pas necessaire

Pour le disque qui va acceuillir le clone,je monte les memes partitions que j’ai sur le disque actuellement ?

[quote=“kim”]Bonjour

Le -A veux dire qu’il faut éditer une régle iptables ?

Moi j’ai envie de rien exclure donc je passe cette étape ?

[quote]-- Créer un fichier ‘exclure’ dans lequel seront portées les lignes suivantes :

/home
/cdrom
/dev
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/sys
/tmp
[/quote]

Je saute cette étape aussi puisque pas necessaire

Pour le disque qui va acceuillir le clone,je monte les memes partitions que j’ai sur le disque actuellement ?[/quote]

Non, le -A est une nomenclature de paragraphe, il n’a rien à voir avec linux.

[quote]Moi j’ai envie de rien exclure donc je passe cette étape ?
[/quote]
Si tu veux mais ne te plains pas si tu tourne en rond (le chat qui se mord la queue)

[quote]Je saute cette étape aussi puisque pas necessaire
[/quote]
Pas nécessaire, si tu veux, moi je dirais pas indispensable, c’est vrai mais en cas de panne, très pratique.

Non, ce n’est pas une obligation, du moment où tu lui indique le bon chemin.

[quote]Moi j’ai envie de rien exclure donc je passe cette étape ?

Citer:
– Créer un fichier ‘exclure’ dans lequel seront portées les lignes suivantes :
/home
/cdrom
/lost+found
/proc
/sys
/tmp
[/quote]

C’est vrai que ces supports là te sont vraiment indispensables et comme home n’est pas sauvée dans l’autre branche il faut la sauver une deuxieme fois :laughing: :laughing:

Pour répondre à viewtopic.php?p=283025#p283025

Je suis arrivé au bout du tuto sans problème, mais les deux OS semblait liés. Quand j’avais détruit l’original, le clone ne fonctionnait plus. Après réparation de l’original, le clone était réparé aussi. J’ai bien pensé à modifier fstab.

Je n’ai plus mon clone, donc je ne peux pas vraiment donner plus de précisions. Mais j’ai l’intention de retenter la chose (pour pouvoir upgrader à l’envie :D), et si je rencontre à nouveau le problème, je viens donner plus de détails.

Tu as ptet eu un problème de partition qui est recopiée, ce qui est logique.
Quand tu referas un clone, vérifie bien car la partition de la distrib mère est bien entendu recopiée.
C’est pour ça que je propose de ne pas porter le fstab dans les copies, càd de mettre /etc/fstab dans les dossiers à exclure.
Il faut aussi vérifier quand on fait un grub-update, que l’UUID ne soit pas modifié, ça m’est arrivé.
Sitôt que tu referas un clone, dis-le moi un peu avant que je suive ton affaire.

Je pense faire ça demain. Je viendrai poster mes avancées au fur et à mesure.

Si j’exclus fstab, il faut que je crée le nouveau à la main, non ?

Non, lors de la première fois, tu ne l’exclues pas, comme ça, il sera présent.
Sitôt le clone terminé, tu mets fstab dans le dossier à exclure et tu modifies a la mano le fstab du clone car il portera l’UUID de la distrib mère.
Il faut donc que tu le changes en plaçant la bonne UUID (celle du clone)
Demain, à partir de 11 heures, je passe de temps en temps.

Je n’ai jamais travailler avec l’UUID, mais plutôt avec /dev/sdax. Est-ce grave docteur ?

Non, ce n’est pas grave mais les UUIDs sont mieux, à ce qu’il paraît :017

Bon, je m’y mettrai un jour alors.

J’ai voulu commencer tout de suite, mais les ennuis commencent. Je récupère des erreurs lorsque je souhaite créer ma partition sur un espace libre, et encore des erreurs lorsque je veux la formater en ext3. Et ceci que ce soit avec GParted, cfdisk, ou mkfs.
Je tente demain sur un LiveCD. Peut-être qu’il faut démonter la partition secondaire pour pouvoir créer des logiques à l’intérieur… Enfin bon. C’est l’heure de dormir :stuck_out_tongue:

A demain pour la suite des aventures :smiley:

Alors, où en es-tu ?