Digression Sauvegarde & clonage d'une SID

Salut,

[quote]Peut-être qu’il faut démonter la partition secondaire pour pouvoir créer des logiques à l’intérieur… Enfin bon. C’est l’heure de dormir :stuck_out_tongue:
[/quote]

Oui, bien sûr :slightly_smiling: Il faut même qu’elle soit une partition [size=200]étendue [/size]

D’ailleurs, “c’est logique” :laughing: :laughing: :laughing:

J’ai démarré sur un LiveCD, et créé ma partition supplémentaire. Après avoir galéré pour redémarrer sous Debian (raah, cairo-dock commence à ***), je viens poster mes avancées, et me prépare pour la suite.

EDIT : rsync est en cours. Je vais manger et reviens après.

Précision : je ne sauvegarde que / (pas /home).

EDIT2 : Je présente quand même ce que j’ai fait :
[ul][li]Création de /dev/sda8 d’une taille de 45 Gio et quelques[/li]
[li]# mount -t ext3 /dev/sda8 /mnt[/li]
[li]# mkdir /mnt/sauve[/li]
[li]# rsync -arv --del --backup --backup-dir=/home/controle/ --exclude-from=/root/exclure / /mnt/sauve (en cours)[/li][/ul]

Déjà là, tu t’es planté :
tu montes sur un dossier et tu en crées un autre :open_mouth:

EDIT :
à moins que tu ne sois toujours sur ton “live” ???
précise bien où tu es.

EDIT 2 :
la logique veut que tu retournes sur ta distrib mère, celle dont tu te sers habituellement. Tu n’as plus besoin d’être sur ton “live”, du moment que ta partoche est créée.
On considère que tu as créé le dossier …/root/exclure et le dossier ~/controle

ensuite, tu crées un dossier /mnt/sauve
puis, tu places dans ce dossier ta nouvelle partition ( # mount -t ext3 /dev/sda8 /mnt )
et enfin, tu passes à la commande de copie avec rsync

Et qui formates cette partition :laughing: à moins que cela ne soit sous-entendu :laughing:

[quote] * # mount -t ext3 /dev/sda8 /mnt
* # mkdir /mnt/sauve
* # rsync -arv --del --backup --backup-dir=/home/controle/ --exclude-from=/root/exclure / /mnt/sauve (en cours)
[/quote]

Oups ! J’ai foiré.

J’ai en effet formaté ma partition en ext3.
J’ai bien redémarré sous Debian Sid, mon OS mère.
J’ai bien créé /root/exclure (avec le contenu que tu donnes sur ton tuto, plus /usr/share/games, qui est un bien gros dossier, et dont la sauvegarde m’importe peu).
J’ai aussi le dossier /home/control (et non pas ~/control C’est grave ?)

La création du dossier /mnt/sauve est en effet une erreur de ma part. Bon, je remets tout dans /mnt et vire le dossier sauve.

EDIT : Voilà, la sauvegarde est finie. Comme je ne suis intéressé que par le clone (et pas la sauvegarde), je fais mes modifications directement sur /dev/sda8.
Voici donc :
dunatotatos@PC-Duna:/mnt$ sudo mkdir dev proc sys media media/cdrom0 home
J’ai édité /mnt/etc/fstab, en ne modifiant que cette ligne :

Modification de /root/exclure, j’ai ajouté /etc/fstab
EDIT2 : # update-grub

Et je tente un redémarrage.

EDTI++ : Je poste depuis le clone. Reste à voir si le clone est bien indépendant de la distribution mère.
Je vais installer un paquet sur le clone (sda8), et voir s’il a été installé sur sda7 ou non.

EDIT++ : Et zut ! Me voilà de retour sur sda7 (distrib mère), et Briquolo est installé… (Briquolo est le paquet que j’avais installé en étant sur sda8, il n’a donc aucune raison d’être présent sur sda7…)

J’ai donc exactement le même problème que la dernière fois.

EDIT++ :

[code]dunatotatos@PC-Duna:~$ cat /mnt/etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda8 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/BoitADoc ext3 defaults 0 0
/dev/sdb2 /media/Ext2fs ntfs ro,noauto,nouser,noexec 0 0
dunatotatos@PC-Duna:~$ cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda7 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/BoitADoc ext3 defaults 0 0
/dev/sdb2 /media/Ext2fs ntfs ro,noauto,nouser,noexec 0 0[/code]

(depuis la distrib mère. sda8 est le clone)

Tu vas beaucoup trop vite, il faut prendre le temps de la réflexion :smiley:
Pour le dossier /controle, tu as raison, c’edst moi qui me suis trompé, c’est bien à créer dans /home.
Alors, on va reprendre à partir du moment où ça me semble dériver :
1/ : il ne faut pas virer le dossier /mnt/sauve, c’est toujours préférable de monter une autre partoche sur un dossier particulier.
Hypothèse : on est sur ta distrib mère, ça c’est règlé.
Donc, tu reprends à partir de là : création d’un dossier /mnt/sauve
2/ tu ne touches pas au clone qui est déjà fait, même si ça n’est pas bon.
3/ tu montes le clone dans /mnt/sauve
N’oublie pas que l’on travaille sur la “mère” confirme-moi si c’est bien sda1 ???

Réponds, je suis présent.

La mère est sur sda7. (je suis actuellement dessus).

Je n’ai qu’une seule partition pour la sauvegarde et/ou le clone : sda8. Comme la sauvegarde ne m’intéresse pas (c’est surtout que je n’ai pas l’espace disque nécessaire pour faire une sauvegarde et un clone), je ne voulais faire qu’un clone (qui, si j’ai bien compris, peut aussi servir de sauvegarde).

Le dossier /mnt/sauve n’était pas un point de montage, mais le dossier sauve dans le point de montage de sda8. Pour un clone, c’est mauvais d’avoir la racine dans un dossier sauve :stuck_out_tongue:

Si je suis tes instructions (de ce topic), je ferais une sauvegarde et un clone, c’est bien ça ? J’ai bien compris que ton tuto donne les consignes pour une sauvegarde et un clone, mais je pensais cloner directement (en faisant un seul rsync vers sda8, qui servira de clone).

EDIT : Je suis tes instructions, et sda8 est à présent monté sur /mnt/sauve

Oui, je n’avais pas compris et moi, je partais sur la constitution d’une sauvegarde, qui est le départ.
Pour ce qui est de faire un clone directement, c’est autre chose.
Je ne sais pas si c’est possible avec ma méthode, je vais étudier mais sinon, il y a un tuto qui en parle avec dd, je crois me souvenir.
Si tu avais voulu faire avec mon tuto, il aurait été mieux de partitionner différemment : une partoche pour le clone de ‘/’ avec 15 GO, amplement suffisant et une autre pour la sauvegarde avec le reste, mais même 15 Go suffisent.

Si 15 Gio suffisent, eh bien j’ai la place.
C’est parti. Je recommence donc du début :stuck_out_tongue:

Hop, LiveCD pour partitionner.

EDIT : Voilà, j’ai sda8 qui servira de sauvegarde, et sda9 de clone.
J’ai monté sda8 dans /mnt, et j’ai créé le dossier sauve.

Et c’est parti : # rsync -arv --del --backup-dir=/home/controle --exclude-from=/root/exclure / /mnt/sauve

Non, ça ne colle pas.
Différencie bien les deux choses, ne mélange pas.
Tu as monté la sauvegarde dans /mnt : ok mais si tu envoies vers /mnt/sauve, ça ne colle pas.

EDIT : c’est de ma faute, mon tuto comporte une erreur, je parle de monter dans /mnt/ et ensuite je fait la sauvegarde vers /mnt/sauve.
Je vérifie tout ça. :blush:

EDIT 2 :
NON, pas d’erreurs, j’ai eu chaud :119
Je n’avais pas bien lu le début de mon tuto et surtout la création des deux sous dossier "sauve " et “sauve user”

Donc ton truc est bon jusquà maintenant.

Retour ce soir tard :006

Eh bien, quand on suit les instructions au pied de la lettre, ça fonctionne mieux. Me voici maintenant avec un clone qui ne change que si je le demande.

Merci pour ce tuto Ricardo, et merci pour ton aide, aussi :wink:

Super !
Rappelle ici les erreurs à ne pas faire, pour que ça serve aux autres.

Ma plus grosse erreur a été de vouloir créer le clone sans passer par la sauvegarde. J’ai en fait suivi ton tuto de sauvegarde (vers sda8 pour moi), puis j’ai ajouté les dossier manquants, modifié fstab. Evidemment, ça fonctionnait mal. Il suffisait de suivre ton tuto correctement (à savoir, sauvegarde PUIS clone), et ça passe sans problème.

Je commence à me mettre à ce tuto.

J’en suis donc à l’étape des sauvegardes avec rsync

Et concernant le fichier “exclure”, je ne parviens pas à exclure un dossier de mon /home

Mettons le dossier images/ , au premier sync, celui-ci a été sauvegarder sur le DD externe.
Ensuite, je veux exclure ce dossier, je crée donc de façons analogue, un fichier “exclure_home” que je place dans /root de cette façon images/

Je relance donc un rsync en mentionnant l’argument “exclude” et je m’aperçois que ce dossier est toujours dans le DD externe.

Est ce donc un comportement normai? càd que le dossier sera présent sur le DD externe jusqu’à sa suppression manuelle mais ne sera pas MàJ par rsync??

Merci de répondre à cette (première :mrgreen: ) question :006

Oui, l’exclusion n’enlève pas un dossier/fichier qui est déjà présent dans la sauvegarde. ce dossier/fichier ne sera pas pris en compte lors d’une prochaine sauvegarde, c’est tout.

EDIT :
Par contre, ta commande n’est pas bonne, si tu l’as vraiment écrite comme ça
images/
il faut envoyer le chemin complet :
/home/user/image
Mais tu n’es pas obligé de faire un second fichier d’exclusion, tu peux ajouter la ligne au premier
/root/exclure
Pour le Dossier …/image qui est déjà dans ta sauvegarde, soit tu l’y laisses, soit tu l’en enlèves “a la mano”

Plusieurs questions :

1. Pourquoi faire un clone à partir d’une sauvegarde ? pourquoi ne pas le faire directement à partir du système opérationel ? cela ne fait t-il pas 2 opérations au lieu d’une seul dans le cas du clonage ?
  2. Une sauvegarde sous entant une restauration, pouvez-vous faire un tutos sur la restauration du système à partir de la sauvegarde ?
  3. Il peut-ête utile de faire un essai à blanc (ca évite les tps d’attente trop long…) avec :
    cette option ==> --dry-run ou -n
  4. L’option -r est en trop puis ce que déjà employée avec -a :
    Extrait du man

5)Il n’y à que root qui puisse sauvegarder le rep /root donc peut-être rajouter une note indiquant d’éffectuer la sauvegarde en tant que root et non “user”

[quote=“chris38”]Plusieurs questions :

1. Pourquoi faire un clone à partir d’une sauvegarde ? pourquoi ne pas le faire directement à partir du système opérationel ? cela ne fait t-il pas 2 opérations au lieu d’une seul dans le cas du clonage ?[/quote]Si tu veux, mais moi j’aime bien compliquer les choses :smiling_imp: J’aime bien avoir une sauvegarde ET un clone.

[quote=“chris38”]2) Une sauvegarde sous entant une restauration, pouvez-vous faire un tutos sur la restauration du système à partir de la sauvegarde ?[/quote]J’y penserai.

[quote=“chris38”]3) Il peut-ête utile de faire un essai à blanc (ca évite les tps d’attente trop long…) avec :
cette option ==> --dry-run ou -n[/quote] Si tu veux mais moi, je ne suis jamais pressé :wink:

[quote=“chris38”]4) L’option -r est en trop puis ce que déjà employée avec -a :
Extrait du man

• -a : conserve toutes les informations sur les fichiers, comme les droits (chmod), la date de modification, etc.
    Mais je ne pense pas qu’il soit suffisant pour les sous-dossiers
  • -r : sauvegarde aussi tous les sous-dossiers qui se trouvent dans le dossier à sauvegarder.
    Mais je ne pense pas qu’il soit suffisant pour sauvegarder les date de modif et les droits.
    Maintenant, si tu m’affirmes que -a sauvegarde aussi les sous-dossiers … je ferai l’essai à ma prochaine sauvegarde.

<<<
On passe maintenant à la pratique, en admettant …
1/ Monter sdb1 sur /mnt/
… # mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt
2/ Inutile la première fois (ils sont vides), il conviendra, par la suite, de vider les dossiers de contrôle
… # rm -r /home/controle/* /home/controle/.*

<<<
En principe, quand on arrive au niveau de vouloir sauvegarder une Debian, on sait ce que veux dire #

@Ricardo: quelques petites remarques

• Dans les commandes rsync, tu utilises -r alors que -a implique déjà la récursivité.
  • Selon le cas et les systèmes de tout un chacun, il serait judicieux d’utiliser l’option -x qui spécifie à rsync de ne pas suivre les chemins menant à d’autres partitions (/media -qui héberge souvent les CDROMs ou supports amovibles-, un /home ou un /usr sur une partition à côté, par exemple)

Sinon, l’idée est excellente, bien sûr :slight_smile: Sauvegardez souvent!

En effet vous avez certainement raison tous les deux et à part deux rares exceptions, il y a doublon.

[quote]-a, --archive
This is equivalent to -rlptgoD. It is a quick way of saying you want recursion and want to preserve almost everything (with -H being a notable omission).
The only exception to the above equivalence is when --files-from is specified, in which case -r is not implied.

Note that -a does not preserve hardlinks, because finding multiply-linked files is expensive.  You must separately specify -H.[/quote]