Digression Sauvegarde & clonage d'une SID

[quote=“ricardo”]…

[quote]-a, --archive

The only exception to the above equivalence is when --files-from is specified, in which case -r is not implied.
…[/quote][/quote]

Raison de plus pour supprimer le -r !!! il n’y à pas de --files-from dans votre tutos donc, restons cohérent .

[quote=“ricardo”]…
Maintenant, si tu m’affirmes que -a sauvegarde aussi les sous-dossiers … je ferai l’essai à ma prochaine sauvegarde.

…[/quote]

C’est le man qui l’affirme… :017

Je viens de suavegarder sans le -r et à part deux petites erreurs sans importance en fin de défilé, je ne pense pas qu’il y ait eu problème.
Je vais essayé de me servir du clone et je donne le résultat ensuite ici.

Sur le clone qui s’est parfaitement chargé et, sans approfondir toutes les fonctions, je suis sous IW sans problèmes.
Je modifie le tuto dans ce sens.
Merci !

Je reviens sur une des questions que tu posais au début : l’utilité de cloner à partir de la sauvegarde.
En procédant ainsi, tu fais en plus une vérification supplémentaire de la validité de ta sauvegarde, ce qui vient de m’être prouvé.

[quote=“lol”]Il faut dire que je me sent un peu seul sur le wiki ces derniers temps :wink:
Nous verrons bien au printemps si refleurissent les bonnes volontés 8)[/quote]

Si seulement je pouvais ajouter des tutos je le ferais mais avec mon niveau je peux juste en mettre un ou deux…

Merci pour le wiki

Merci Ricardo pour le tuto backup

Pour ce qui concerne ce que je fais, c’est “ouvert” à tous ceux qui veulent le transposer dans le wiki. Vous n’êtes même pas obligés de mentionner mon pseud et vous pouvez prendre la page à votre compte.
Perso, je manque de temps pour faire les deux, la surveillance du forum m’en bouffe quand même pas mal.

Je reviens sur le point du “clone”

As tu déjà réinstallé un système à partir du clone??

Imaginons que le système crash et qu’une réinstallation est nécessaire, peux t’on retrouver sa machine en l’état avec le clone??

Pour cela, comment procéder? Lancer une installation à partir d’une iso Debian??

Ben le principe, c’est d’avoir une seconde Debian, exactement identique à ta Debian fonctionnelle.
L’idéal, c’est que cette seconde Debian (celle que j’appelle le clone) soit sur un DD différent, ainsi, en cas de casse du DD, tu ne perds aucune de tes données et tu peux repartir.
Tu ne perdras que le temps de rallumer ta machine sur l’autre DD.
Maintenant, avec la sauvegarde, c’est pour un problème plus léger.
Voilà un exemple qui m’est arrivé :
Erreurs de manip répétées et impossible de me retrouver avec mon /home/ricardo, ce dossier complètement irrécupérable.
Solution :

rsync -av /mnt/autre/sauve-ricardo/.* /home/ricardo/

Temps perdu : ~ cinq mn. Ça ne vaut même pas le coup de chercher à se dépanner :017

C’est tout !
je retrouvais mon /home /ricardo de quelques jours auparavant (je fais mes sauvegarde chaque semaine mais certains les font chaque jour)

on pourrait ajouter une crontab journalière pour être certain de garder ses données.

En tout cas bravo pour le tuto :023

Question concernant les dossiers “controle” et “controle-user” : doit on les exclure du rsync via le fichier /root/exclure???

Ben chez moi, ils le sont de fait puisque que je les ai placés dans /home que
que ce dossier /home est dans le fichier 'excure’
Voici mon fichier exclure mais il y a certainement d’autres dossiers à pouvoir y ajouter (certainement dfans /var et dans /usr) :
/home
/cdrom
/dev
/etc/fstab
/etc/fstab~
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/SAMBA
/selinux
/sys
/tmp

re,

sur cette commande # rm -r /home/controle-user/* /home/controle-user/.*

J’ai ceci rm: opérande manquant Saisissez « rm --help » pour plus d'informations.

[quote=“M3t4linux”]re,

sur cette commande # rm -r /home/controle-user/* /home/controle-user/.*

J’ai ceci rm: opérande manquant Saisissez « rm --help » pour plus d'informations.[/quote]

Tu ne dois passer cette commande que si le dossier /home/controle-toi/* et la suite est plein, càd pas la première fois que tu fais une sauvegarde.
Sinon, je ne comprends pas cette réponse, je viens encore de la passer il y a trois jours, sans problèmes.

Bonjour
Alors voila j ai un petit problème avec rsync (surement rien de grave)
je voudrais backup un serveur dans presque sont intégralité sur un autre serveur (comme un snapshot un peu)
le serveur 1 a sauvegarder est chez ovh et le serveur 2 qui reçois la sauvegarde est chez ikoula .
La syncro ce fait bien les droits sont conservé mais pas les user et groupe
sur le serveur 2 j ai cree le dossier /root/backup/ et sur le serveur 1 je tape comme commande

La syncro se fait bien les dossiers sont bien exclu mais sur le serveur2 dans le dossier /root/backup j ai bien tout les dossiers et fichiers avec leur récursivitée mais le propriétaire est rsync et le groupe est rsync aussi .Hors je voudrais qu’il garde le meme user/group que sur le serveur1 comme ca pour restaurer ca irais tout seul
si vous avez une idée suis preneur lol
merci
damien
edite
les 2 distrib sont lenny

bonjour
une meilleur idée ?
(le man a ete lu en fr et en mais je n ai pas trouvé)

Tu peux installer “Grsync” qui est un frontal pour “rsync”, et il propose les options “Conserver le même propriétaire/groupe” dans les options avancées. Donc tu coches la case qui t’intéresse, et ensuite tu regardes dans un des menus, tu trouveras une commande qui te permet de voir la commande qui est lancée par “Grsync” ; tu devrais alors y trouver l’option qui t’intéresse.

C’est un problème de gestion des droits/propriétaires sur chacuns des serveurs ‘faire en sorte qu’ils soient lesq mêmes’, pas de la commande rsync puis ce qu’il utilise -az.

Merci ricardo pour la remontée du tuto, debian-fr.org/sauvegarde-cl … 25179.html J’en ai grandement besoin :clap: