Dite NON au format ooxml de M$ comme standard ISO

[quote=“MisterFreez”][quote=“Junichirô”]Mais l’OpenSource n’est pas forcément du Free Software!
Encore une fois tu fais ce que tu veux mais ne mélange pas les deux.[/quote]
Dans l’étude des ensembles quand A est un sous ensemble de B alors tout A est B, mais tout B n’est pas A.

:%s/A/FreeSoftware/g
:%s/B/OpenSource/g[/quote]Mais tu nous prend vraiment pour des abrutis ou quoi ?

[quote=“MisterFreez”]Le FreeSoftware demande à ce que le logiciel en question soit OpenSource plus d’autres choses. Dire l’OpenSource c’est tout pourri, il y a que le FreeSoftware qui rox est un non-sens.[/quote]Formellement, tu as raison, mais ce sont les tenants de l’opensource qui ont voulu se distinguer de ce qui existait avant en distinguant les logiciels qui ne sont >que< opensource des logiciels complètement libres au sens de RMS. Comme je te l’ai déjà dit, cette distinction ne sert qu’a decredibiliser tout le reste des critères qui permettent de dire qu’un logiciel est vraiment libre. Alors tu peux continuer à eructer tes insanités de défenseur du mercantilisme, il n’en reste pas moins que même si le source est ouvert dans l’opensource, l’opensource n’est pas libre, et reste une saloperie pour le logiciel libre.
C’est comme ça, et ce n’est pas un jugement de valeur, juste une constatation.

Dis-donc MisterOpenz, il se trouve que j’ai une licence de maths alors merci pour le rappel. Maintenant comme on te l’a dis tu fais ce que tu veux mais évite de dire des conneries.
Tiens en allant chercher mes journaux, je viens de me faire péter du Led Zep dans les oreilles; cela permet de comprendre pourquoi l’air du temps est plus à Ubuntu qu’à Debian ou Gnewsense; pourquoi l’OpenSouce et non le free software.

[quote=“MisterFreez”]Le free software est de l’open source (encore une fois ce n’est pas une relation d’égalité mais bien de sous-ensemble), tout comme certaines licences non reconnu conforment à la sainte GPL.
Personnellement le sectarisme qui vise à dire qu’il faut un monopole à la GPL ça me saoul. Mais vous campez trop bien sur vos positions, et comme l’OpenSource c’est le mal et que le FreeSoftware c’est le bien alors il faut utiliser gNewSense ou un truc du style.

Combien d’hypocrites parlent de FS et utilisent la jre, flash, les doc/xls/etc ou du mp3 par exemple?
Combien d’hypocrites parlent de FS et utilisent OpenSSH ou OpenSSL par exemple ?
Pourquoi la notion de liberté de Debian est elle différente de celle de la FSF ?
Pourquoi faire du sectarisme et rejeter en bloc tout l’univers OpenSource alors qu’on y appartiens ? Oui c’est un phénomène[/quote]

Ça n’est pas parce que des projets Open Source sont mauvais que tous les projets open source sont mauvais. Le problème de l’open source est justement que ça a élargi le libre (que toi tu réduis à la GPL ce qui est faux) à un tel point que peuvent se targuer d’être Open Source des projets clairement dans une optique commerciale classique où les contributions sont sans doute intégrés au seul profit du distibuteur royalties comprises. Rejeter un aspect de l’Opensource n’est pas rejeter tout l’open source. Constater que l’Open Source est une définition trop vague n’est pas se braquer sur la définition de la GPL. Par ailleurs, «logiciel libre» et «liberté» ont une parenté c’est sûr mais de là à parler de notion de liberté…
Et pour finir sur ta remarque sur les utilisateurs de MP3, JRE (qui a été libéré par sun d’ailleurs), etc tu peux défendre le libre et utiliser du non libre, il n’y a pas de contradiction mais des contraintes parfois imposées. Il s’agit ici de ne pas faire passer pour du libre quelque chose qui ne l’est pas (l’Open Source).

Toute licence libre au sens de la fsf doit être compatible GPL, si je ne me trompe pas.

En effet tu ne l’a pas dit, mais d’une part je ne parle pas qu’à toi, d’autre part tout cela viens d’une critique qu’on me fait comme quoi j’apprécie l’OpenSource.

À mais personnellement j’utilise les mp3, la jre, la jdk et même flash dernièrement. Je n’ai jamais prétendu le contraire, ce que je dis c’est qu’il ne faut pas se dire libriste extrême et utiliser des logiciels privateurs comme ça.

Absolument pas, on me dit que je confond je redonne ma démarcation entre les deux pour qu’on me dise plus précisément où est ce que je confond.

[quote]Formellement, tu as raison, mais ce sont les tenant de l’opensource qui ont voulu se distinguer de ce qui existait avant en distinguant les logiciels qui ne sont >que< opensource des logiciels complètement libres au sens de RMS. Comme je te l’ai déjà dit, cette distinction ne sert qu’a décrédibiliser tout le reste des critères qui permettent de dire qu’un logiciel est vraiment libre. Alors tu peux continuer à eructer tes insanité de défenseur du mercantilisme, il n’en reste pas moins que même si le source est ouvert dans l’opensource, l’opensource n’est pas libre, et reste une saloperie pour le logiciel libre.
C’est comme ça, et ce n’est pas un jugement de valeur, juste une constatation.[/quote]
Il existe ou pas le mouvement OpenSource ???
Personnellement je ne vois pas en Theo de Raadt un type qui a fait du mal aux ll. Je reprends une dernière fois l’exemple d’OpenSSH. Si celui-ci était un logiciel privateur ou un ll il aurait était moins populaire et donc moins répandu.
Bien sur que l’OpenSource même le nom est plus mieux pour le buizness que le FreeSoftware, mais tu peut dire aussi que des compagnies comme Sun par exemple préfèrent récupérer du travail libre que d’embaucher des développeurs.

Je ne vois pas le coté mercantile de PF, kFreeBSD, etc. Mais bon tu dois avoir raison l’OpenSource c’est des logiciels qui n’existent que pour faire de l’argent mais qui sont complètement débiles :laughing:

@fran.b > Je suis parfaitement d’accord avec toi :slightly_smiling:
La JRE est en cours de libéralisation mais n’est pas encore libérée.

@Junichirô > Je fais mumuse avec ton pseudo moi ?

Enfin bref tout cela pour rappeller que je suis contre le lobbying envers ISO.

T’inquiète pas un jour, les gens prendront de vrais décisions et feront péter linux pour enfin bosser sur hurd. Ils arrêteront d’idolâtrer des personnes et s’intéresseront plus a des idées et a des enjeux techniques. On se retrouveras avec un binôme GNU face à FreeBSD et on pourras troller en paix.

Hey MisterOpenz, don’t be afraid, take your saxo um so weiter…
Junichirô, c’est pas un pseudo. mon nom complet est Tanizaki Junichirô. 谷崎潤一郎

Et ont auras des cheveux blancs (pour ceux qui sont encore épargnés à l’heure ou j’écris ce message :stuck_out_tongue: ). Mais je me réjouit !!! (pas des cheveux blancs, hein ! )

J’ai dit NON (c.f. pétition)
Ooxml n’a de standard que le nom.

Pour mettre un poil dans la discussion, un des fondateurs du mouvement Open Source est Bruce Perens, un des premiers de Debian, il a été Debian Project Leader et est à l’origine du contrat social debian. Il s’est largement inspiré de ce texte pour pondre sa définition de l’opensource:

debian.org/social_contract
opensource.org/docs/osd

On peut avoir l’impression que RMS se canonise lui même et la FSF (ou le GNU) comme les garants du logiciel libre, et s’en offusquer. Ceci dit la masse de code sous GPL est ce qu’elle est; il est celui qui a continué à croire alors que le proprio écrasait complètement le paysage; et il a su s’entourer de personnes efficaces (juristes entre autres…) pour mener son combat à bout.

oOopsXml, des nouvelles. (en anglais)

It would be highly inappropriate to compound this error by approving a clearly unfinished specification in the voting period ahead. To paraphrase a former First Lady, it’s time to “Just say No to OOXML.”

C’est pas ce qui est dit. Il reste 30 jours pour dire non.

…et c’est très loin d’être gagné. Je crains qu’on ne se dirige vers un compromis “à la Belge”, pas de gagnant et surtout pas de perdant. Les seuls perdants de cette farce grotesque: l’ISO et le monde en recherche de liberté.

Tim Bray de la délégation Canadienne a bien résumé la situation:

[quote]“process was complete, utter, unadulterated bullshit”

“This was horrible, egregious, process abuse and ISO should hang their heads in shame for allowing it to happen.”[/quote]Et ce n’est tout de même pas n’importe qui ce Tim Bray.

Il y a des jours ou tout me semble gris.

La réponse est ABSTENTION:
april.org/articles/communiqu … 80401.html
Scandale.

Et moi qui voulais me faire naturaliser Français quand la Belgique s’est abstenue il y a 10 jours…

Le comité belge a été l’objet de “comitee stuffing” littéralement “farcir un comité” de membres acquis à MS.
noooxml.org/forum/t-48345/be … s-partners

Votre président aurait été approché par un lobbyist MS pendant sa visite en Angleterre.
noooxml.org/forum/t-50670/sa … l-position

Info ou intox?

[quote=“ziouplaboum”]La réponse est ABSTENTION:
april.org/articles/communiqu … 80401.html
Scandale.[/quote]ma réponse…lamentable…affligeant…consternant…

ISO est mort. Il n’y a donc plus à l’heure actuel à se fier aux “normes” ISO qui n’ont d’ISO que le nom. Il va donc falloir un organisme autre qui “proclame” des standards.

lists.opendocsociety.org/piperma … 00002.html

Un second point important c’est Microsoft qui a réussi (et c’est une première que je sache) à faire du lobying au niveau des gouvernements en même temps un peu partout dans le monde. Ça relativise le pouvoir et la souveraineté de chacun de ses pays…

[quote=“MisterFreez”]ISO est mort. Il n’y a donc plus à l’heure actuel à se fier aux “normes” ISO qui n’ont d’ISO que le nom. Il va donc falloir un organisme autre qui “proclame” des standards.[/quote]Exact. N’empêche que cette certification existe et continuera de jouir d’une notoriété certaine. Et on peut faire confiance à MS pour s’en prévaloir, entre-autre pour les marchés publics où l’interopérabilité est un des prérequis.

Les carottes sont (presque) cuites. Bien sûr on a la rage. Je me pose même la question de savoir si notre penchant naturel à l’évangélisation est vraiment utile. Je ne suis jamais parvenu à convaincre que quelques personnes. Pas de quoi faire trembler le monopole de MS. Et pourtant, mon métier me laisse pas mal de temps pour tenter de les convaincre. J’en suis réduit à leur montrer Compiz pour les épater. Pathétique, j’en conviens, mais on est arrivé là. Je viens d’essuyer un échec avec un ami, installé aux USA, souhaitant installer un serveur chez un de ses clients. J’ai pourtant sorti le grand jeux. Envoi de liens, connexion ssh pour l’aider dans la config. Rien n’y a fait. Voici sa réponse:

[quote]Croies bien que j’apprécie à sa juste valeur l’aide que tu m’as apportée,
mais je dois t’avouer que j’ai abandonné. Cette expérience m’a laissé dans
un état de frustration mentale complète. Après avoir passé des heures et des
heures à chipoter et essayer de comprendre comment cela fonctionne, je ne
suis arrivé à rien. De mon point de vue, Linux c’est un retour de 20 à 25
ans en arrière. De nos jours on ne tape plus des instructions en terminal
mode, ou alors à titre exceptionnel. La partie qui m’a le plus énervé c’est
le manque de représentation visuelle. Pas moyen de “voir” où sont les
disques, pas moyen de “voir” les utilisateurs, etc. Après avoir essayé pour
la nième fois avec OpenSUSE avec ce qui allait devenir le nouveau serveur de
mon client (4 disques durs), j’ai tapé fdisk -l pour découvrir les disques
et j’ai reçu comme réponse “command unknown”. Ce fut le dernier clou dans le
cercueil.
Je suis revenu à SBS 2003 malgré sa lourdeur. Mais au moins je peux naviguer
là dedans sans problème. Le serveur est en place et tourne au poil.

J’ai besoin d’un (longue?) convalescence avant que la faculté ne m’autorise
à faire du Linux![/quote]

Que voulez-vous répondre à ça? A-t’il tort? Pas vraiment. C’est à Linux de s’adapter, pas le contraire.

Pour en revenir à nos carottes, si l’évangélisation ne porte pas ses fruits - on en a tous fait l’expérience - la question fondamentale est de se demander si elle est vraiment nécessaire? Faut-il absolument convaincre le monde de la supériorité de Linux. De la liberté qu’il apporte? Ne devrait-on pas plutôt se réjouir, en égoïste, de faire partie des heureux initiés qui ont vu la lumière? «Nul ne peut faire boire un âne, si ce n’est quand il a soif.»

Mais surtout, on ne peut contraindre le monde à embrasser la liberté au risque de l’aliéner.
«Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.» (J. Jaurès)

Bref je divague sous le choc de la nouvelle. MS renforcera encore plus son monopole si la certification ISO lui est accordée. Et ça, ce sera un rude coup à la liberté. Mais cela diminuera-t’il pour autant l’enthousiasme et le dynamisme de la communauté libre? Je ne pense pas. La jeune moyenne d’âge et la qualité des utilisateurs de ce forum me rassure.

Voilà, papy ripat a parlé!

Ripat, avec tout le respect que l’on peut devoir à ton ami d’amérique je m’interroge vraiment sur les compétences de ceux qui s’occupent des systèmes informatiques de par le monde.

Je suis un simple utilisateur (disons averti), et j’ai utilisé suse de 1998/9 à 2004/5 - A cette époque l’interface était déjà plutôt conviviale, et je ne pense pas que cela a dû se dégrader.

Je ne crois pas que le problème soit une adaptation de linux à… je me demande quoi d’ailleurs ? Je crois plutôt que microsoft est parvenu à imprimer l’idée que son système est plus “user friendly” que les autres, alors que je suis persuadé qu’il génère autant de calvitie (arrachage de cheveux) que les autres , sinon plus ! Le pire c’est que des informaticiens ne remettent pas cette idée en question…

C’est exactement ça le problème. Une interface graphique contribue à une (fausse) impression de facilité. Et c’est ce qui manque à Linux pour attirer les sysadmin Windows. Et les quelques tentatives comme SWAT pour cupsys ne sont pas assez abouties. Même Ubuntu Server reste assez limitée de ce côté. On ne renversera pas la tendance. On ne peut forcer quelqu’un à utiliser la console alors qu’il n’a jamais connu que des interfaces graphiques. Nous connaissons tous la puissance de la ligne de commande mais ce n’est pas nous qu’il faut convaincre. Je ne connais pas les solutions Linux commerciales comme Red Hat. Est ce que c’est “mieux”?

[quote=“ripat”]
C’est exactement ça le problème. Une interface graphique contribue à une (fausse) impression de facilité. Et c’est ce qui manque à Linux pour attirer les sysadmin Windows. Et les quelques tentatives comme SWAT pour cupsys ne sont pas assez abouties. Même Ubuntu Server reste assez limitée de ce côté. On ne renversera pas la tendance. On ne peut forcer quelqu’un à utiliser la console alors qu’il n’a jamais connu que des interfaces graphiques. Nous connaissons tous la puissance de la ligne de commande mais ce n’est pas nous qu’il faut convaincre. Je ne connais pas les solutions Linux commerciales comme Red Hat. Est ce que c’est “mieux”?[/quote]
Je en connais pas l’interface sysadmin de w$ (tout simplement parce que je ne suis pas administrateur réseau), et pas non plus fedora/red hat qui est la seule (parmi les grandes distributions) que je n’ai pas utilisée.
Je dis souvent à mes interlocuteurs (encore un collègue prof récemment), qu’ils ne se prendra pas plus la tête avec linux qu’avec w$ -> et que le passage de xp à vista le déstabilisera au moins autant que le passage de xp à ubuntu (par exemple) - Et je crois que l’on peut à se niveau parler de barrière psychologique fixer par une manipulation mentale de l’éditeur m$

Je préfère convaincre les utilisateurs de passer à ubuntu plutôt qu’à debian, parce qu’ils râlent souvent très vite de ne pas trouver facilement/rapidement (la modification du source list est est premier casse tête qui les faits souvent reculer) les paquets équivalents à leurs logiciels windoziens…