[quote=“MisterFreez”]ISO est mort. Il n’y a donc plus à l’heure actuel à se fier aux “normes” ISO qui n’ont d’ISO que le nom. Il va donc falloir un organisme autre qui “proclame” des standards.[/quote]Exact. N’empêche que cette certification existe et continuera de jouir d’une notoriété certaine. Et on peut faire confiance à MS pour s’en prévaloir, entre-autre pour les marchés publics où l’interopérabilité est un des prérequis.
Les carottes sont (presque) cuites. Bien sûr on a la rage. Je me pose même la question de savoir si notre penchant naturel à l’évangélisation est vraiment utile. Je ne suis jamais parvenu à convaincre que quelques personnes. Pas de quoi faire trembler le monopole de MS. Et pourtant, mon métier me laisse pas mal de temps pour tenter de les convaincre. J’en suis réduit à leur montrer Compiz pour les épater. Pathétique, j’en conviens, mais on est arrivé là. Je viens d’essuyer un échec avec un ami, installé aux USA, souhaitant installer un serveur chez un de ses clients. J’ai pourtant sorti le grand jeux. Envoi de liens, connexion ssh pour l’aider dans la config. Rien n’y a fait. Voici sa réponse:
[quote]Croies bien que j’apprécie à sa juste valeur l’aide que tu m’as apportée,
mais je dois t’avouer que j’ai abandonné. Cette expérience m’a laissé dans
un état de frustration mentale complète. Après avoir passé des heures et des
heures à chipoter et essayer de comprendre comment cela fonctionne, je ne
suis arrivé à rien. De mon point de vue, Linux c’est un retour de 20 à 25
ans en arrière. De nos jours on ne tape plus des instructions en terminal
mode, ou alors à titre exceptionnel. La partie qui m’a le plus énervé c’est
le manque de représentation visuelle. Pas moyen de “voir” où sont les
disques, pas moyen de “voir” les utilisateurs, etc. Après avoir essayé pour
la nième fois avec OpenSUSE avec ce qui allait devenir le nouveau serveur de
mon client (4 disques durs), j’ai tapé fdisk -l pour découvrir les disques
et j’ai reçu comme réponse “command unknown”. Ce fut le dernier clou dans le
cercueil.
Je suis revenu à SBS 2003 malgré sa lourdeur. Mais au moins je peux naviguer
là dedans sans problème. Le serveur est en place et tourne au poil.
J’ai besoin d’un (longue?) convalescence avant que la faculté ne m’autorise
à faire du Linux![/quote]
Que voulez-vous répondre à ça? A-t’il tort? Pas vraiment. C’est à Linux de s’adapter, pas le contraire.
Pour en revenir à nos carottes, si l’évangélisation ne porte pas ses fruits - on en a tous fait l’expérience - la question fondamentale est de se demander si elle est vraiment nécessaire? Faut-il absolument convaincre le monde de la supériorité de Linux. De la liberté qu’il apporte? Ne devrait-on pas plutôt se réjouir, en égoïste, de faire partie des heureux initiés qui ont vu la lumière? «Nul ne peut faire boire un âne, si ce n’est quand il a soif.»
Mais surtout, on ne peut contraindre le monde à embrasser la liberté au risque de l’aliéner.
«Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire.» (J. Jaurès)
Bref je divague sous le choc de la nouvelle. MS renforcera encore plus son monopole si la certification ISO lui est accordée. Et ça, ce sera un rude coup à la liberté. Mais cela diminuera-t’il pour autant l’enthousiasme et le dynamisme de la communauté libre? Je ne pense pas. La jeune moyenne d’âge et la qualité des utilisateurs de ce forum me rassure.
Voilà, papy ripat a parlé!