JE TIENS À DIRE QUE LA PHRASE CITÉ N’AVAIS PAS DU TOUT INTÈRET À VEXER, j’ai vu ce réportage il ne fait pas longtemps et celà m’a choqué que quelqu’un puisse être si extremiste, chose dont je ne pense pas à Juni
Loin de mon idée de faire autre chose qu’une blague. J’aurait du mettre “mode ironique”??
Je vous demande pardon, je ne pense pas du tout que les gens qui mangent que des vegetaux sont des cons. JE N’AI PAS ARRETTÉ DE REPETER CELA!!!
Enorme en effet mais apparemment ils nous manquent six mois d’attente pour qu’un gars relance le sujet.
Je vous dit à dans six mois :smt003 :smt003 :smt003
trop drôle!
[size=50]je viens d’avoir une reflexion du chef su service d’analyse chimique sur ce que je fout sur l’ordinateur au lieu de finir mes échantillons…[/size]
Ah, dur dur!!!
Heureusement pour moi, il y a un mur derrière moi
Ah, dur dur!!!
Heureusement pour moi, il y a un mur derrière moi [/quote]
pour moi aussi! mais j’ai rigolé en lisant…
Excellent, j’assume le rôle de celui qui aime l’entrecote (sauf que moi c’est la cote de boeuf et le Cahors ), mais c’est hallucinant comme ça colle à ce fil (si on enlève un truc, c’était quoi déjà… ah oui, le foot).
J’aime beaucoup
Là il faudrait que Junichiro fasse un effort.
Il manque encore [quote]Un végétarien poste un lien vers son blog de cuisine. La moitié des lecteurs du forum se fait un plat végétarien le soir même.[/quote] Qui donne le lien?
Excellent, j’assume le rôle de celui qui aime l’entrecote (sauf que moi c’est la cote de boeuf et le Cahors ), mais c’est hallucinant comme ça colle à ce fil (si on enlève un truc, c’était quoi déjà… ah oui, le foot).
[/quote]
C’est pas grave oublions cette histoire de 22 gugus qui courent après un ballon.
[quote=“fran.b”]
J’aime beaucoup
Là il faudrait que Junichiro fasse un effort.
Il manque encore [quote]Un végétarien poste un lien vers son blog de cuisine. La moitié des lecteurs du forum se fait un plat végétarien le soir même.[/quote] Qui donne le lien?[/quote]
Junichiro m’a proposé une recette que j’essaierai mais seulement ce week-end ( faut que je fasse les courses avant ).
Et pour ce qui est des phrases vaporeuses ça peut se faire très vite.
Finalement je crois que ce fil arrive bientôt à épuisement vivement que six mois se passe :smt003
S’il y a bien qqu’un dans ce fil qui a su rester calme, argumenter sans jamais dénigrer, c’est bien toi. Ne t’excuse de rien ! Si tu as heurté la sensibilité de certains, c’est leurs pbs.
[quote=“fran.b”]
Il manque encore [quote]Un végétarien poste un lien vers son blog de cuisine. La moitié des lecteurs du forum se fait un plat végétarien le soir même.[/quote] Qui donne le lien?[/quote]
hop!
cuisine-vegetarienne.com/
je ne suis pas végétarienne mais j’adoore les légumes
d’ailleurs, junichiro serait fier de moi aujourd’hui, mon tuperware c’était des brocolis…
Je peux toujours filer quelques recettes :
[quote]Gateau de Quinoa aux pruneaux et au raisins secs.
Ingrédients : 250 g de quinoa - 3/4 l de lait - 1 gousse et demie de vanille - 90 g de beurre - 5 jaunes d’œuf - 200 g de sucre roux - 100 g de pruneaux dénoyautés - 100 g de raisins secs.
Je cuis 250g de quinoa dans 3/4 de litres de lait de riz (ou de soja si vous voulez, n’importe quel lait vegetal) pendant 15 min a peu pres. J’ajoute ensuite hors du feu 90g de margarine, 180g de sucre complet, 2 sachets de sucre vanille, 5 jaunes d’oeuf.
Je mets 100g de raisins secs et 100g de pruneaux denoyautes dans de l’eau bouillante environ 1 minute, je les ajoute a mon melange.
Hop au four, th 7-8 endant 30 minutes. Mangez froid.
Version vegetalienne :
env. 2 grammes d’Agar-agar fondu dans du lait de soja a la vanille avec la quinoa en debut de recette. Pour remplacer les jaunes d’oeufs. Excellent![/quote]
[quote]Dans la categorie recettes qui font peter, une variante maison du cassoulet toulousain et du prebranec serbe.
Pour 500 grammes de haricots secs :
Je laisse tremper les haricots blancs (haricots lingots ou haricots cocos qui malgre leur nom ne doivent pas etre rouges) au moins 12 heures.
Je coupe 3 gros oignons en tres petit. Je les fait revenir dans de l’huile d’olive jusqu’a ce qu’ils deviennent translucides.
Je les melange avec les haricots dans une grosse casserole avec de l’eau. Cette eau doit etre a peu pres au meme niveau que les haricots. J’ajoute du thym, du laurier, un ou deux clous de girofle, quelques gousses d’ail ecrasees. Je surveille la cuisson qui une fois que ca a commence a bouillr doit etre a feu doux. Si l’eau vient a manquer j’en rajoute un peu, pas trop.
Au bout de1h30 - 2 heures, l’eau doit avoir epaissie. J’arrete le feu. J’ajoute de la sauce tomate et/ou de la tomate pellee, de l’origan, du sel, du poivre. C’est pas oblige, mais y’a moyen d’ajouter du tofu fume coupe en des.
Je met le tout au fout pendant 30 min, en surveillant que ca ne s’asseche pas trop. C’est pret.[/quote]
[quote]Un poelon en terre cuite (le mien trouve 2€ dans un Emmaus). Des legumes, n’importe lesquels, comme vous l’voul, coupes en petit, de l’ail si vous aimez (oui, je sais c’est un legume aussi), du thym, de la sauge, de l’origan, ou n’importe quelle herbe que vous aimez, un peu de gros sel gris marin. Au four (sans huile ni matiere grasse) Th. 3/90 degres centigrades jusqu’a ce que ce soit cuit. Et la vous (re)decouvrez le gout des legumes. aut bien sur des legumes qui aient du gout au depart.
Essayez quand meme de mettre les legumes qui font de l’eau (courgettes par ex.) au dessus des legumes plus “durs” (carottes par ex.)
J’oubliais, couvrez le tout avec quoi? Avec un couvercle bien sur.[/quote]
[quote]Une sorte de mousse au chocolat au tofu, Vla la recette :
- 25 cl de lait de riz
- 1 cuillere a cafe d’agar-agar
- 200 g de chocolat a patisserie
- 3 cuilleres a soupe de cacao
- 250 g de tofu
- 3 cuilleres a soupe de sucre complet
- un peu de cannelle et de cardamome en poudre
- 1 brick de creme de soja.
Bon alors pour la creme de soja il se trouve que par hasard j’avais ca :
Donc creme de soja epaisse deja un peu sucree, genre pour faire de la chantilly. Fort possible que ca ait participe au succes du resultat final.
-
Faut faire fondre le chocolat au bain marie puis y ajouter le cacao.
-
Pendant ce temps faire bouillir le lait de riz, y ajouter l’agar-agar et bien remuer environ une minute. Melangez avec le chocolat fondu.
-
Mixez le tofu avec le sucre, la cannelle et la cardamome. Si vous avez pas de mixer, essayez en travaillant bien a la fourchette en ajoutant un peu de lait de riz. Ca doit faire une espece de pate lisse.
-
Battez bien au fouet la creme de soja, puis vous melangez bien avec la pate de tofu toujours en fouettant ou a la fourchette, faut que ca se melange bien, ensuite avec le lait de riz au chocolat.
-
Vous mettez ca dans des verres et vous laissez reposer deux heures au frais.
Le camioneur moustachu a la retraite qui habite juste en dessous et qui d’habitude ne jure que par les saucisses de porc a goute, il a beaucoup aime. Il a certes refuse d’admettre qu’il puisse y avoir du tofu dedans, si y a du tofu ca peut pas etre bon. CQFD.[/quote]
eartells : OK pas de pb (un peu énervé aussi par une fichue imprimante qui me gonfle…)
Niveau cuisine : goûtez du seitan c’est délicieux (blé fermenté)
On en trouve du grillé (nickel, pour faire des burgers), en cube (pour les bourgignon), en tout petit dés (bolognaise), en tranches …
Beaucoup de variations à partir de cet aliment
Cyrille
Allez, une recette toute bête proche du divin:
Prenez 7-8 poires, des dures assez moches que les gens ne veulent pas. Pelez les avec un économe. Coupez ça en 8, mettez le tout dans une cocotte couverte avec un verre de liqueur de framboise (variante 1), de pêche (variante 2), rajoutez un milli chouïa de petzouille d’eau et mettez sur le feu à minimum avec un couvercle. Si possible, prenez un couvercle où on peut mettre de l’eau dessus (comme ça la vapeur se condense bien et retombe dans les poires. Cuisson 1h1/4. Dégustez.
Pour ceux hostile à l’alcool, il n’en reste plus beaucoup à la fin dans ce cas le verre de liqueur par un tiers de verre de gelée ou de confiture coulante complétée avec de l’eau.
PS: Ce n’est pas original, c’est juste bon.
[quote=“Cyrilleb”]
Niveau cuisine : goûtez du seitan c’est délicieux (blé fermenté)
On en trouve du grillé (nickel, pour faire des burgers), en cube (pour les bourgignon), en tout petit dés (bolognaise), en tranches …
Beaucoup de variations à partir de cet aliment
Cyrille[/quote]
Tu dois confondre. Peut-être avec le tempeh qui est du soja fermenté et la protéine base de pas mal d’indonésiens. D’où les émeutes dans ce pays au moment de ce qu’on a appelé “les émeutes de la faim”; car l’Indonésie (Mondialisation oblige) importe maintenant le soja.
Le seitan est fabriqué à parti de la protéine du blé, le gluten. Personnellement je le fabrique moi-même à partir de gluten de blé qu’on trouve facilement dans les boutiques bio (La marque Celnat en procure un de très bonne qualité).
On peut évidemment le fabriquer à parti d’une bonne farine de blé complète mais c’etst gaspillage car on en perd plus de 80% pour ne recueillir que le gluten. Un kilo de farine donne à peu près une poignée de gluten. j’ai essayé.
Autant pour moi
soy.tm.fr/fr/seitan.html
N’empêche que c’est très bon
PS : intéressé par ta recette à partir de gluten de blé, car c’est vrai que c’est assez cher…
Tu en fais quoi après tu le mélanges avec de l’eau ? Quelle proportion ? Quel temps de séchage ? Thanx .
Je mélange avec des baguettes (une fourchette fait l’affaire) la même quantité d’eau légèrement salée; ce qui va donner une espèce de boule de caoutchouc que je malaxe longuement. Je la découpe en morceaux de la taille, bof? une petite poignée. Je mets ces morceaux dans de l’eau bouillante préparée à l’avance avec du kombu et un shiitake séché . (Tu garderas cette eau ; par la suite elle pourra servir de cette base (dashi) à de futur potages ou soupes).
Les morceaux vont doubler de volume et seront prêts quand ils flottent à la surface.
Tu les récupères et les coupes en tranches ou petites morceaux. Là, c’est ce qu’on appelle le kofu.
C’est là que chacun donne le goût qu’il veut au futur seitan.
La recette macrobiotique de Lima Ohsawa (que je pratique) que j’adapte à ma manière est de mettre dans une casserole de l’huile de sésame; y faire revenir du gingembre râpé (Sinon rajouter du gingembre en poudre plus tard); y ajouter du shoyu, des algues kombu ; le shiitake qui a déjà servi que tu coupes en lanières; un peu d’eau. Y mettre les morceaux de kofu et cuire à feu doux pendant au minimum 1 h1/4. Deux heures, c’est parfait. Ajouter de l’eau en cas de manque.
Evidemment cette sauce qui va donner le goût au seitan, chacun peut l’épicer à sa manière.
Une fois prêt on se sert du seitan comme de n’importe de la viande.
PS: Astuce. le moelleux ou l’inverse (tendance pneu) se joue au moment du mélange eaux gluten. moins d’eau–> tendance pneu; + d’eau --> tendance éponge (pas plus agréable).
pour débuter, essayer avec la même quantité; on adaptera à ces goût les prochaines fois.
Très intéressant livre de recette pour les macro (Qui donne de bonne base pour la cuisine végétarienne): la cuisine macrobiotique de Lima Ohsawa Ed. Guy Trédaniel (Les Bouddhistes doivent connaître).
OK thanx pour tous ces détails, je vais chercher du gluten de blé et tenter l’expérience !
++
Cyrille
Personne pour poster une photo de viande ?
Je ne m’y colle pas, trop tôt.
Par contre cet argument est vraiment magnifique :
Bande de vég{étaliens|étariens|ans} vous feriez quoi dans le désert avec juste une tranche de jambon. Hein ? Ca vous la coupe !
Moi je mange de la viande comme un lion mange une gazelle !!
Merci pour le lien. J’ai eu un tel pic de testostérone que j’en ai les poils qui poussent.