Et si on choisissait une religion d'état ?

[quote]Oh my name it is nothin’
My age it means less
The country I come from
Is called the Midwest
I’s taught and brought up there
The laws to abide
And that land that I live in
Has God on its side.

Oh the history books tell it
They tell it so well
The cavalries charged
The Indians fell
The cavalries charged
The Indians died
Oh the country was young
With God on its side.

Oh the Spanish-American
War had its day
And the Civil War too
Was soon laid away
And the names of the heroes
I’s made to memorize
With guns in their hands
And God on their side.

Oh the First World War, boys
It closed out its fate
The reason for fighting
I never got straight
But I learned to accept it
Accept it with pride
For you don’t count the dead
When God’s on your side.

When the Second World War
Came to an end
We forgave the Germans
And we were friends
Though they murdered six million
In the ovens they fried
The Germans now too
Have God on their side.

I’ve learned to hate Russians
All through my whole life
If another war starts
It’s them we must fight
To hate them and fear them
To run and to hide
And accept it all bravely
With God on my side.

But now we got weapons
Of the chemical dust
If fire them we’re forced to
Then fire them we must
One push of the button
And a shot the world wide
And you never ask questions
When God’s on your side.

In a many dark hour
I’ve been thinkin’ about this
That Jesus Christ
Was betrayed by a kiss
But I can’t think for you
You’ll have to decide
Whether Judas Iscariot
Had God on his side.

So now as I’m leavin’
I’m weary as Hell
The confusion I’m feelin’
Ain’t no tongue can tell
The words fill my head
And fall to the floor
If God’s on our side
He’ll stop the next war.[/quote]

reuh …

il y a une référence au voile dans le verset 31 de la Sourate XXIV intitulé “La lumière”. Il est écrit : “Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs gorges”. Le voile ne doit donc cacher que les “gorges”, c’est-à-dire les seins.
Après il y a des “hadith” mais ce n’est plus le Coran, ça n’a pas la même valeur, ce sont des “recommandations”.

Ensuite stp, emploie les bons termes. Pas islamistes … ceux qui pratiquent l’islam sont des Musulmans.

[quote=“kna”]Il en est de même lorqu’on justifie des guerres avec des motifs religieux, même si derrière il y a des motifs économiques ou politiques.
Celà dit dans ce cas, le coupable n’est pas la religion en elle-même, mais les hommes.[/quote]
Tout à fait d’accord avec ça … ce sont les hommes qui font les religions.

La conversion ça existe … puis la religion ou la foi ne sont pas forcément antinomiques avec la science, l’ethique, l’expérience … au contraire.

Et tu vas faire ça tout seul ? pourquoi tu veux supprimer les religions ? parce qu’il y a des cons sur terre ?? faut supprimer internet aussi y’en a qui font des saloperies dessus. :-/

Bien vu. La religion peut être un moyen si elle est pervertie. A la base elle n’est ni bonne ni mauvaise, elle est là c’est tout, chacun en fait ce qu’il entend. Comme avec l’atome.

C’est pas tout à fait pareil mais ça touche à la liberté individuelle en effet.

[quote=“thomas.leclerc”]non, pas de rapport entre état et religion, pas d’argent non plus pour les religions, elles devraient être interdites de recevoir de l’argent ou de posséder des biens. pas de lieux de cultes, pas de papes, pas de gourou, pas de symboles, pas de … rien en fait.
si quelqu’un a la foi, il a qu’a se mettre à genoux et prier, pas besoin d’avoir une église en marbre pour faire ça.[/quote]
Oui … et t’as pas besoin d’avoir une maison pour vivre, donc tu peux vivre dehors. Les députés peuvent travailler dans la forêt et les ouvriers produire sur la plage.
Faut être plus modéré … bien que l’humilité soit une bonne chose.

@+…

exact, et je crois savoir qu’il n’y a pas clergé dans l’islam?

[quote=“i M@N”]
Je veux bien discuter mais il ne faut pas raconter n’importe quoi et tout mélanger en parlant de choses qu’on ne connait pas. Donne-moi tes chiffres avec tes sources et cite-moi 1 seul verset de la Bible ou du Coran qui parle d’excision. C’est une vieille tradition qui existait bien avant ces Livres, les religions n’y sont pour rien là-dedans.[/quote]
Je réagis juste là dessus, tu refuses de mettre avec la religion toutes les conséquences que cela entraine: tu parles de tradition mais la religion n’est que cela et pas un philosphie dans un coin entre bien pensants. Sans religion, aucun des conflits cités n’aurait eu de prétexte pour durer. Que les motivations des tenants du pouvoir pour le conflit ne soient pas religieuses peut être, mais la religion est le seul prétexte donné aux gens qui combattent. Cela rejoint le fait que la religion est comme je l’ai dit ce qui permet de manipuler les popualtions. Je me moque que le Coran parle ou ne parle pas des femmes voilées ou de la lapidation, le fait EST que les femmes sont voilées et lapidées au non du Coran, de la charia. La religion c’est aussi cela et surtout cela si on prend comme mesure l’impact sur la vie des gens.

reuh …

fran.b, je ne refuse rien de ce que tu dis, toi tu parles des dérives des religions. Je ne peux pas être d’accord avec toi si tu fais un amalgamme. Des êtres humains sont torturés dans des pays qui respectent les droits de l’Homme … les droits de l’Homme sont-ils mauvais pour autant ?
Je fatigue un peu à argumenter là … pour faire court, il y a ce qui est écrit dans le Coran ou la Bible et ce qui a été interprété ou érigé en loi par je ne sais qui mais qui n’y est pas écrit et qui ne vaut pas grand chose.
Si des haineux interprètent des Livres de travers pour couvrir des actes répréhensibles ou asservir leur prochain ce n’est pas la faute d’un Livre. ça peut être la faute des haineux, du système éducatif qui fabrique des crédules, du manque de matière grise, du réchauffement climatique sur les calotes crâniènes ou que sais-je mais pas des pages d’un livre …

@+…

[quote=“i M@N”]
Je veux bien discuter mais il ne faut pas raconter n’importe quoi et tout mélanger en parlant de choses qu’on ne connait pas. Donne-moi tes chiffres avec tes sources et cite-moi 1 seul verset de la Bible ou du Coran qui parle d’excision. C’est une vieille tradition qui existait bien avant ces Livres, les religions n’y sont pour rien là-dedans.
[/quote]+1

[quote=“i M@N”]reuh …

fran.b, je ne refuse rien de ce que tu dis, toi tu parles des dérives des religions. Je ne peux pas être d’accord avec toi si tu fais un amalgamme. Des êtres humains sont torturés dans des pays qui respectent les droits de l’Homme … les droits de l’Homme sont-ils mauvais pour autant ?[/quote]
Ils ne sont pas tués au nom des droits de l’homme, là est la différence.

Tu présentes une version idyllique de la religion, je te parle de la religion telle qu’elle est vécue dans le monde. On pourrait dire de même du communisme: le communisme tel qu’il devrait être est idéal, parfait, sans défaut, personne ne peut être contre. Mais malheureusement, à l’heure actuelle, au nom du communisme ont été faites des choses qui font qu’il faut refuser ce qu’on appelle communément un régime communisme. En clair je veux bien ta religion idéale avec ses grands principes mais cependant il faut ouvrir les yeux: ta religion n’existe pas, le monde n’est pas tel que tu le voudrais…
Encore une fois, je sais bien que la bible ou le coran ne disent pas de tuer, mais force est de constater qu’on tue en leur faisant référence. Tu défends une religion telle que tu la voudrais, je te parle des religions telles qu’elles sont réellement.
[edit: orthographe]

[quote=“kna”]… Je pense au port du voile par exemple, il ne me semble pas que ça soit dans le Coran (m’enfin, faudrait vérifier), et comme tu dis, il n’est pas pratiqué par tous les islamistes, seulement ceux de culture arabe).
[/quote]Ne pas confondre :
“islamiste”, qui est de nos jours considéré comme péjoratif et désigne les ultra religieux
et
"musulman", qui serait mieux approprié ds cette occurrence.
Il y a de nombreuses femmes musulmanes qui ne sont pas, non plus que leur mari, "islamistes"et qui néanmoins, portent le voile.

[quote=“Junichirô”]Oh my name it is nothin’
My age it means less
The country I come from
Is called the Midwest
I’s taught and brought up there
The laws to abide
And that land that I live in
Has God on its side.

Oh the history books tell it
They tell it so well
The cavalries charged
The Indians fell
The cavalries charged
The Indians died
Oh the country was young
With God on its side.

Oh the Spanish-American
War had its day
And the Civil War too
Was soon laid away
And the names of the heroes
I’s made to memorize
With guns in their hands
And God on their side.

Oh the First World War, boys
It closed out its fate
The reason for fighting
I never got straight
But I learned to accept it
Accept it with pride
For you don’t count the dead
When God’s on your side.

When the Second World War
Came to an end
We forgave the Germans
And we were friends
Though they murdered six million
In the ovens they fried
The Germans now too
Have God on their side.

I’ve learned to hate Russians
All through my whole life
If another war starts
It’s them we must fight
To hate them and fear them
To run and to hide
And accept it all bravely
With God on my side.

But now we got weapons
Of the chemical dust
If fire them we’re forced to
Then fire them we must
One push of the button
And a shot the world wide
And you never ask questions
When God’s on your side.

In a many dark hour
I’ve been thinkin’ about this
That Jesus Christ
Was betrayed by a kiss
But I can’t think for you
You’ll have to decide
Whether Judas Iscariot
Had God on his side.

So now as I’m leavin’
I’m weary as Hell
The confusion I’m feelin’
Ain’t no tongue can tell
The words fill my head
And fall to the floor
If God’s on our side
He’ll stop the next war.[/quote]

wouaw!! Tout comme dans la religion. On parle vite dans un langage que tous le monde ne maîtrise pas…

copier/coller dans google > outils > traduire.

Français correct exigé sur le forum. “ed” :wink:

viewtopic.php?f=3&t=4168

[quote=“sadhu-gnu”]Français correct exigé sur le forum. “ed” :wink:

viewforum.php?f=3[/quote]
C’est une chanson de Dylan. je la donne en VO. Manquerais plus qu’on la massacre.
J’ai la version du CD “Unplugged” mais elle date de “The Times They are a-changin’” 1963, je crois.

reuh …

Ils ne sont pas tués au nom des droits de l’homme, là est la différence.[/quote]
Mon exemple est p’tet pas le meilleur, l’idée c’est que même dans un système qui vise la paix tu peux avoir des meutres. Je parle des dérives d’un système.

[quote=“fran.b”]Tu présentes une version idyllique de la religion, je te parle de la religion telle est est vécu dans le monde … En clair je veux bien ta religion idéale avec ses grands principe mais cependant il faut ouvrir les yeux: ta religion n’existe pas, le monde n’est pas tel que tu le voudrais…
Encore une fois, je sais bien que la bible ou le coran ne disent pas de tuer, mais force est de constater qu’on tue en leur faisant référence. Tu défends une religion telle que tu la voudrais[/quote]
il faut bien argumenter dans un sens dans une discussion et puis cette vision de la religion me paraît plus juste, une religion qui encourragerait le mal qui est en chaque homme n’aurait aucun sens je pense et ce n’est pas ce qui est ressorti de mes lectures et de mes expériences … mais je maintiens que ce sont les dérives de certains hommes au nom de la religion tout autant qu’au nom de l’économie, de la politique, etc … qui causent les morts, pas la religion en elle-même qui n’est qu’une somme de récits, de pensées, de recommandations, etc … Les décisions qui sont prises et les actes qui sont accomplis appartiennent aux Hommes pas aux Livres.
La guerre en irak, en Afghanistan, c’est religieux ça ? bien sûr que non.

Rééllement je ne sais pas, tout est tellement complexe, en fonction du lieu, de l’heure, du passé … c’est seulement mon avis, car après tout, qui peut se vanter de détenir La Vérité ?

@+…

“Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.” S. Freud in “Malaise dans la civilisation”.

[quote=“i M@N”]Ensuite stp, emploie les bons termes. Pas islamistes … ceux qui pratiquent l’islam sont des Musulmans.
[/quote]

[quote=“ricardo”]Ne pas confondre :
“islamiste”, qui est de nos jours considéré comme péjoratif et désigne les ultra religieux
et
"musulman", qui serait mieux approprié ds cette occurrence.
Il y a de nombreuses femmes musulmanes qui ne sont pas, non plus que leur mari, "islamistes"et qui néanmoins, portent le voile.[/quote]
:blush: Pardon !

i M@N: Je voulais te témoigner mon admiration pour être venu dans ce traquenard sans doute en prévoyant ce que tu allais y entendre, et surtout d’y rester seul à défendre tes convictions.

Enfin le but de ce fil était d’abord de me réjouir des nouvelles quand à la diminution du nombre d’obscurantistes ou autres sympathisants aveuglés par l’illumination dans ton genre, mais surtout pas à perdre vraiment du temps sur quelquechose qui n’existe pas. Je regrette de m’être étalé sur le sujet à priori inintéressant pour un athée de l’existence ou non de Dieu, alors qu’on est dans un pays qui abandonne peu à peu ses pratiques primitives, et que ton combat pour défendre les pratiques religieuses sociopathes est un combat d’arrière garde.

D’autant plus que là ou je vis, les risques de la religiosité que tu défend sont à peu prés sous contrôle et ce n’est pas un zélateur de plus ou de moins qui changera ça, et donc qu’il n’y a aucun besoin de tenter de te faire arrèter de penser comme tu penses: la mort s’en chargera.

quote="fran.b"
Encore une fois, je sais bien que la bible ou le coran ne disent pas de tuer
(…)[/quote] Tu rigoles ?

Je ne peux pas m’en empêcher, même si ça me fatigue: quote="i M@N"
une religion qui encourragerait le mal qui est en chaque homme n’aurait aucun sens je pense [/quote]C’est surtout impossible logiquement, puisque la religion définit le bien comme étant ce qu’elle encourage, et le mal, ce qu’elle proscrit. [quote=“i M@N”] La guerre en irak, en Afghanistan, c’est religieux ça ? bien sûr que non.[/quote] Hin ? Bush ne justifiait pas sa guerre comme une mission divine ?
Et les talibans, ce sont d’affreux athées ? [quote=“i M@N”] qui peut se vanter de détenir La Vérité ? [/quote] Nous tous, ici même.

Je suis un athée convaincu (et pas exclusif), pourtant en tant que libéral je crois en la régulation du marché … A part le fait que la plupart d’entre vous me traiteront d’idiot parce que Charlie Hebdo leur a dit que ça n’avait aucun sens, cela fait-il de moi un croyant ?

PS : CAC40 +1,92%

Edit : +2,02%

[quote=“debianhadic”]Je suis un athée convaincu (et pas exclusif), pourtant en tant que libéral je crois en la régulation du marché … A part le fait que la plupart d’entre vous me traiteront d’idiot parce que Charlie Hebdo leur a dit que ça n’avait aucun sens, cela fait-il de moi un croyant ?
(…)[/quote] Comme athée “convaincu”, tu es bien un croyant, comme libéral persistant à croire en l’autorégulation du marché, tu es juste en deni de la réalité. Sur ce dernier point donc, ce n’est plus de la foi, mais de l’aveuglement.