Et vous les libertés individuelles ?

hello,

Oui c’est pause café, mais il faut quand meme moderer certains propros, ceci dit il est clairs que dans la pause café tout est autorisé apres a nous de filtrer. :smiley:

c’est pause café ici, nan?[/quote]
Oui Ghost mais je pense que tu as perçu comme moi que la déviation risquait de devenir raciste, j’ai bien dit “risquait” et je pense qu’il est préférable de prévenir que de guérir.
Si j’avais été sûr que l’on en reste au seul niveau politique, je ne serais pas intervenu mais ds le débat, il pourrait y avoir des mots qu’il est préférable de ne pas employer et qui sont d’ailleurs proscrit ds ts les forums.
Je pense que tu vois de quels mots je veux parler.

un simple rappel suffit. Le sujet n’est pas pour autant tabou. Mais la place d’Israel n’est de toutes facons pas le sujet du fil.

non!!! j’ai bien voulu laisser tomber, mais tu en dis trop
ou pas assez… qui est raciste dans ce fil ? moi??

fallait pas relancer, les bien pensants…
je suis malade de rage…

la dernière au liban? tu as pas honte? de seulement l’évoquer? un état totalitaire, qui massacre un autre état,
qui ruine son économie, ses infrastrustures, le renvoie au moyen âge, pourquoi ?
le Hezbollah, ouais ,très dangeureux, des sales cons? oui!
et tsahal ça vaut mieux? tant de moyens pour si peu de résultats…

[quote=“Bluenote”]La France non plus n’a pas rendu les territoires non coloniaux qu’elle a conquit par la guerre.
Seulement, de l’eau a coulé sous les ponts et tt le monde s’imagine que cet état a poussé d’un coup comme un champignon au milieu d’une prairie et que l’on s’envoyait des fleurs entres voisins pour s’imposer. [IMG]ht [/quote]

faux! tu manques de culture historique, c’est l’ancien régime qui s’amusais à conquerir un territoire, puis le perdre,
puis se l’échanger, pas le peuple français!
tu veux dire que le peuple Israëlien en est encore là?

pour finir et avant les accusations habituelles…
mon grandpère est mort à drancy
sa femme, ma grand mère à ravensbruck
n’essaie pas de me mettre ou je suis pas!

[quote=“MattOTop”]
Mais je rappelles que le sujet ici c’est le respect des libertés individuelles.
Je trouve que comme d’habitude en ce moment on légifère sur tout et n’importe quoi, mais j’ai la sensation en ce moment que les lois qui sont votées ne font qu’entraver mes libertés sans m’en garantir aucune.
De manière générale.
Fin bon…[/quote]

Tu sais le problème est plutôt une volonté de tout controler. Il semble que plus le temps passe avec les progrès technologiques et scientifiques permanents, moins l’homme supporte les impondérables et le non controlé. Parce qu’on sait maintenant que les fromages tels qu’on les faisait il y a 30 ans était responsables de milliers de décès d’enfants et d’avortements, on a imposé des mesures d’hygiène qui dénature le gout de certains fromages. Peut on le regretter? Non si on fait partie des milliers d’enfants sauvés chaque année pour ça, Oui si on aime le fromage. Parce qu’on mesure nettement les dégats du tabac, on veut le supprimer. De même on commence à mesurer les vies que sauverait le port systématique d’un casque pour le vélo, et je te fiche mon billet qu’on va l’imposer. L’alcool semble encore échapper à cela (ce qui est pour le coup scandaleux mais bon…) mais ça n’est à mon avis qu’une question de temps. Le fait que ça soit 30 barbons qui aient pris la décision n’a pas d’importance, elle aurait été prise de toute façon. Parfois c’est une excellente chose:
exemple: regarde les capuchon de tes stylo bille (les Bics), ils ont un trou au bout. Pourquoi? Parce qu’on s’est aperçu qu’une dizaine d’enfants chaque année se coince le dit capuchon dans les bronches. Sans le trou, ils mouraient. De même la législation sur les piscines.

Le problème est que c’est une histoire sans fin, il y a toujours une première cause de mortalité et la mort pourrait souvent être évitée. Cette fuite en avant dans cet effort vain à éliminer tous les risques est due au fait que la mort n’est plus acceptée dans une société qui se veut toute puissante et qui veut tout controler. Le vrai problème, ce serait plutôt «A quel moment le risque mortel sera-t-il considéré comme acceptable dans notre société?»

P’tain les mecs, c’est normal qu’une conversation dans le forum pause café parte “en live”… C’est exactement comme au boulot, dès que ça dérape sur des sujets politquement sensibles, tout le monde s’engueule, puis d’un seul coup paf on boit son café et retourne bossé en pensant aux arguments qu’on donnera au self durant la pause déjeuner. Et arriver au déj’ les conversations repartent sur autre chose parce que oublié… Un peu comme ici quand on change de forum :slightly_smiling:

J’ai pourtant bien dit “sans compter la dernière au Liban” Diod. Quelle aurait été ta réaction si j’avais dit “en comptant la dernière au Liban” ! Pour ma part, elle n’était pas justifiable en dépit des agressions subies et le gouvernement israélien actuel est à mon avis largement incompétent. Nous étions donc d’accord. Pourquoi veux-tu que j’ai honte ? Je ne suis pas Israélien et même si je l’étais je ne serai pas automatiquement responsable de la folie guerrière de mes dirigeants, n’est-ce pas ?
Quant aux militaires de Tsahal, ce sont simplement de jeunes Israéliens (qui ne se gênent pas maintenant pour demander la démission du gouvernement). Ils font donc “simplement” leur service militaire comme j’ai dû le faire en France du tps de la conscription. Seulement, c’est plus tendu là-bas et plus vital aussi.
Pour ce qui est des conquêtes françaises (par ex…) je parlais bien sûr d’une époque bcp plus reculée que l’empire, celle de l’émergence d’une nation. Israël vit dans le monde de 2006 mais n’a pas des siècles d’existence, à peine 60 ans. Alors oui, il n’en est que là.

Evite les “attaques” personnelles. Tu vois, je n’en fais pas.
On pourrait aussi continuer ailleurs cette discussion :wink:

[quote=“Bluenote”]
On pourrait aussi continuer ailleurs cette discussion :wink:[/quote]Excellente idée.

[quote=“fran.b”][quote=“MattOTop”]Mais je rappelles que le sujet ici c’est le respect des libertés individuelles.
Je trouve que comme d’habitude en ce moment on légifère sur tout et n’importe quoi, mais j’ai la sensation en ce moment que les lois qui sont votées ne font qu’entraver mes libertés sans m’en garantir aucune.
De manière générale.
Fin bon…[/quote]Tu sais le problème est plutôt une volonté de tout controler.[/quote]J’avais pas remis le doigt dessus, mais c’est ça.[quote=“fran.b”]Il semble que plus le temps passe avec les progrès technologiques et scientifiques permanents, moins l’homme supporte les impondérables et le non controlé.[/quote]Oui. Le responsable qu’on cherche quand un paneau de basket tombe sur la tête d’un élève, on le trouve de plus en plus facilement.[quote=“fran.b”] Parce qu’on sait maintenant que les fromages tels qu’on les faisait il y a 30 ans était responsables de milliers de décès d’enfants et d’avortements, on a imposé des mesures d’hygiène qui dénature le gout de certains fromages. Peut on le regretter? Non si on fait partie des milliers d’enfants sauvés chaque année pour ça, Oui si on aime le fromage.[/quote]Depuis quand les femmes ont elles interdiction de manger du lait cru pendant la grossesse ? Est ce qu’on a eu besoin de faire une loi pour ça ?[quote=“fran.b”] Parce qu’on mesure nettement les dégats du tabac, on veut le supprimer. De même on commence à mesurer les vies que sauverait le port systématique d’un casque pour le vélo, et je te fiche mon billet qu’on va l’imposer. [/quote]C’est dans le tuyau pour être voté avant noël. [quote=“fran.b”]L’alcool semble encore échapper à cela (ce qui est pour le coup scandaleux mais bon…) mais ça n’est à mon avis qu’une question de temps.[/quote]C’est quand même passé de circonstance attenuante à circonstance aggravante pour un délit. Mais c’est vrai que le fait de traiter differement les autres causes de santé publiques est une honte.[quote=“fran.b”] Le fait que ça soit 30 barbons qui aient pris la décision n’a pas d’importance, elle aurait été prise de toute façon. [/quote]Une mesure aurait été prise, mais l’emmerdement maximum, il ne pouvait être accepté sans moufter que par des crétins avec la tête pleine d’eau.[quote=“fran.b”]Parfois c’est une excellente chose:
exemple: regarde les capuchon de tes stylo bille (les Bics), ils ont un trou au bout. Pourquoi? Parce qu’on s’est aperçu qu’une dizaine d’enfants chaque année se coince le dit capuchon dans les bronches. Sans le trou, ils mouraient. [/quote]Qui n’impose rien à personne sauf aux fabricants de stylos. Ce n’est pas comparable. [quote=“fran.b”]De même la législation sur les piscines.[/quote]…est une immense connerie qui a déresponsabilisé un peu plus les parents, provoquant UNE AUGMENTATION DES ACCIDENTS, parceque les gens se sentent sécurisés par des mesures qui les informe de l’accident mais ne les empèchent pas d’arriver trop tard.
C’est exactement ce que je reproche à toutes ces mesures.
On a pas à protèger les gens contre leur bêtise, c’est le meilleurs moyen de ne pas les preparer aux accidents.
Au lieu de multiplier les feux et de faire en sorte que les gens considère comme normal d’ecraser un pieton parcequ’ils ont le feu au vert, on ferait mieux de réhabiliter la priorité à droite et de leur apprendre à comprendre la route au lieu de fonctionner en mode robot.
Au lieu de saturer les gens avec des limites de vitesses qui désapprennent aux gens le pilotage et en fait des handicapés de la route, on ferait mieux de rendre le permis de conduire temporaire.
A force de déresponsabiliser les gens, comment peut on esperer former autrechose qu’un peuple de moutons bèlants.

[quote=“fran.b”]Le problème est que c’est une histoire sans fin, il y a toujours une première cause de mortalité et la mort pourrait souvent être évitée. Cette fuite en avant dans cet effort vain à éliminer tous les risques est due au fait que la mort n’est plus acceptée dans une société qui se veut toute puissante et qui veut tout controler. Le vrai problème, ce serait plutôt «A quel moment le risque mortel sera-t-il considéré comme acceptable dans notre société?»[/quote]Ca c’est la question idiote. Le risque mortel n’a pas à être accepté ou refusé. Il existe, et on doit surtout le minimiser. Ce que l’on Sacrifie doit être aussi minimisé.
Le fait qu’on puisse tuer les mouches au rouleau compresseur ne veut pas dire que le rouleau compresseur soit la solution idéale pour tuer les mouches.
Et même si la seule solution pour tuer les mouches etait de faire sauter la planète, il ne faudrait pas pour autant choisir cette solution.

L’interdiction systêmatique du tabac est une histoire de cul derré, mêmre pas une affaire de santé, et c’est encore une loi sur laquelle je chie, je vomis, et j’etale bien le resultat obtenu sur la face de ceux qui l’ont votée avant d’y cracher et de pietiner le tout (sales gueules d’enculés comprises).

bon d’habitude je ne disjoncte pas aussi facilement…
ce doit être le manque de clopes…
pas la peine de continuer, pour moi le sujet est clos!
sans rancune ? :wink:

[quote=“ricardo”]
Le meilleur exemple que je connais est l’abolition de la peine capitale en France.
Personnellement, j’ai tjrs été contre cette peine d’un autre tps et j’ai applaudi le jour où Badinter a réussi à la faire abolir.
Il fallait du courage, sachant qu’à l’époque, 75% des Français étaient pour le statu quo.
Qui, aujourd’hui regrette cette mesure : pas plus de 30% des Français.[/quote]

aujourd’hui à la radio chez moi on dit qu’il y a plus de 56 % de français qui ne voteraient pas contre la peine capitale… HUM!!

celà dit, j’avoue que j’ai resté en regardeant la radio un bon moment sans arriver a y croire

[quote=“MattOTop”]
Ceci etant, je n’ai toujours pas de réponse: que pensez vous d’une archi minorité légitime mais minoritaire décidant contre l’avis de tous d’une mesure impopulaire [/quote]

en ce que je comprend su systhème démocratique, cette minorité a été elue par une majorité en suivant ces idées. Là je pourrai dire: la prochaine fois pense un peu QUI tu vas mettre en tête du pays…

(et là je m’acroupit en attendant les trucs qui vont me tomber dessus)

Le problème est que s’il n’existe pas une loi qui met le point pour avoir le droit de dire “dans mon locale on ne fume pas” ou “dans ce train la” ou n’importe, les fumeurs peuvent abuser et se mettre a fumer sans aucunne punition.
Libre aux non-fumeurs ET aux fumeurs d’où ils veulent aller, mais aussi libre aux personnes d’avoir un peu d’oxigenne s’ils n’ont envie. Avez-vous jamais entré dans un vagon pour fumeurs? etonnement, ils est vide. Même les fumeurs prennent une place pour non-fumeurs i se deplacent pour fumer (sauf quelques uns vraiment trop accors).
Maintenant il n’y a plus de vagons fumeurs chez moi.
Et pour les restos, je peux vous dire que dans ma vile, 100.000 habitants et, en tant que vile méditerranéene et turistique, il y a plein bars et restos… je connais que 2 (oui, 2) cafets non-fumeurs. Même les restaurants qui avaient mise en place séparation de salles, on fini pour tout mettre fumeur: le probleme du tabaquisme(tabagisme??) n’est pas les interdition, sinon qu’il y a encore trop de monde qui fume et un resto va pas risquer la fermeture par manque de clients.

et je parle en tant que fumeuse qui aimerait trouver un resto non fumeur et après partir fumer dans une cafet. j’aime sentir le saveur des aliments.

Ce que je vais écrire n’est pas une réponse mais une constatation.
En dehors de tt penchant pour un bord ou l’autre et, si possible, objectivement :
ne pensez-vs pas qui faille un certain courage pour sortir des lois, on ne peut plus impopulaires, qq mois avant des élections ?
On ns a plutôt habitués aux cadeaux de fin de légistature, lesquels cadeaux étant remis en cause sitôt l’élection terminée.
Ça me rappelle un peu Churchil qui promettait des larmes et des pleurs .
Pas très “commercial” tout ça !

Il n’y a plus de wagons fumeurs !

Les fumeurs empestent tout le monde, ils se détruisent la santé, ils sont arrogants, ils puent du bec et en plus ça ne sert à rien … Foie d’ex-fumeur.

et pour finir mes interventions:

[quote=“MattOTop”]
Mais je rappelles que le sujet ici c’est le respect des libertés individuelles.[/quote]

Ta liberté en tant qu’individu commence là où finisse la mienne
et j’ai oublié l’origine de la phrase

[quote=“eartells”]
Ta liberté en tant qu’individu commence là où finisse la mienne
et j’ai oublié l’origine de la phrase[/quote]

La liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres.

Si tu ne sais pas de qui c’est t’as qu’à dire que c’est de moi, c’est faux mais ça va peut-être augmenter mon page rank :slightly_smiling:

[quote=« debianhadic »]
Les fumeurs empestent tout le monde, ils se détruisent la santé, ils sont arrogants, ils puent du bec et en plus ça ne sert à rien … Foie d’ex-fumeur.[/quote]
Si on avait parlé d’alcool, j’airais écrit qu’il s’agissait d’un lapsus significatif :smt030

Fois, foie, foix c’est comme cour, cours, coure, courre j’me plante tout le temps !