Quand l’employeur ne les fait pas, le poème devient “Une saison en enfer”.
sur les délais ils sont assez cool.
Toutes les caisses primaires n’avancent pas au même rythme et je n’ai plus suivi le sujet depuis que la gestion des accidents du travail a été regroupée sur un site unique.
L’organisation des caisses primaires de Paris et de sa banlieue a été longtemps été différente de celles de provinces. Nous faisions tout dans les centres mais c’est en train de changer.
En tout cas, l’envoi des attestations de salaire (maladie/maternité/accident du travail) peut se faire par internet.
Ca n’empêche pas toute perte de dossier mais c’est un vrai gain de temps.
Pour le délai d’envoi des déclarations d’accident du travail, seuls les employeurs repérés à envoyer en retard les déclarations de leurs employés sont susceptibles d’être sanctionnés.
Si on les repère !
Mais, dans ce cas, la sanction peut aller jusqu’au remboursement des sommes engagées par la sécu pour l’accident concerné : soins, indemnités journalières et rente.
je vous laisse imaginer les montants en cas d’hospitalisation longue et de versement de rente pour un accident grave ou d’une rente de “survivant” pour un accident mortel.
Dernière précision : si l’employeur n’établit pas la déclaration du tout (cas de plus en plus fréquent), l’assuré ou ses ayant-droits peuvent tout à faire la compléter eux-mêmes.
Que tu devras porter une cravate ?
(…)[/quote] Aïe. Je sais faire classe avec col mao, mais la cravatte ou autres substituts de phallus, j’ai réussi à respecter ma religion de faire sans jusqu’à présent sans que ça me gène, je n’aimerais pas que ça devienne un embarras… ![]()
Enfin vu le niveau du boulot, je ne suis pas sûr que ce soit exactement ça. Une présentation soignée est un présupposé, donc ça ferait un peu redondant de le préciser.
quote="wetaskiwin"
A la sécu, rien ne se perd, tout se transforme.
(…)[/quote] Comme les chaussettes. Encore un coup de la licorne rose.
Et les petites cuillères, alors ?
Tu les oublies ?
Pareil tu as raison.
[edit: En fait, non, ce n’est pas un coup de la licorne rose. Je viens de me réfèrer à l’encyclopédie du petit peuple de Pratchett, et c’est le raton laveur des petites cuillères qui les emprunte pour creuser son terrier].
Si ça se trouve, il suffirait d’ouvrir le bagage pour retrouver et nos chaussettes et nos petites cuillères.
Pour nos illusions, j’attends de voir 
[quote=“M3t4linux”] "Que faites vous dans la vie??"
Travail (Métier??), étudiant (En quoi??), Chômeur (Pour la première fois??), en formation (De quoi??)…[/quote]
encore un fil qui se barre en sucette ! vous êtes vraiment incorrigibles ! 
C’est ce que je fais dans la vie : une partie sécu et une autre où je tente de m’en remettre 
[quote=“D5cro”]
encore un fil qui se barre en sucette !
[/quote]
Pas bon pour les caries, ça!
[quote=“Junichirô”]
Exact et dans les 48 heures! Je crois que depuis septembre, cela peut être fait de manière électronique?[/quote]
Alors que dire d’un employeur qui l’envoi un mois plus tard et ce malgré les relances, et en attendant j’ai du me payer tous les frais sur mon ex-salaire, enfin plutôt ex-aumône…
Parce que, évidemment, en plus de ne pas faire de déclaration, je suppose que ton employeur ne t’avait pas donné la feuille de soins “Accidents du travail”. Celle qui permet de bénéficier de la gratuité des soins.
Ta caisse de sécu aurait pû t’en donner une, c’est prévu pour les cas de carence de l’employeur.
Mais c’est le genre de détail que les assurés ne connaissent pas, hélas.
C’est épuisant, à force, mais il ne faut jamais hésiter à demander des précisions à la sécu.
Je rêve tout le temps que les assurés oseront enfin venir se renseigner sur leur droit directement à la source, au lieu de se contenter des bruits de couloir et des légendes.
Au pire, tu risques juste de t’entendre dire que ce que tu demandes n’est pas possible. Mais, au moins, tu seras fixé, quitte à devoir insister un peu pour avoir les réponses que tu cherches.
Parce que, comme je l’ai lu tout à l’heure, mes collègues et moi sommes des êtres humains. Et donc, nous sommes faillibles.
rien, un grand coup de pied dans les couilles!
[quote=“Junichirô”]D5cro a écrit:
encore un fil qui se barre en sucette ! 
Pas bon pour les caries, ça![/quote]
Et pas bon pour la secu 
Parce que, évidemment, en plus de ne pas faire de déclaration, je suppose que ton employeur ne t’avait pas donné la feuille de soins “Accidents du travail”. Celle qui permet de bénéficier de la gratuité des soins.
Ta caisse de sécu aurait pû t’en donner une, c’est prévu pour les cas de carence de l’employeur.
Mais c’est le genre de détail que les assurés ne connaissent pas, hélas.
C’est épuisant, à force, mais il ne faut jamais hésiter à demander des précisions à la sécu.
Je rêve tout le temps que les assurés oseront enfin venir se renseigner sur leur droit directement à la source, au lieu de se contenter des bruits de couloir et des légendes.
Au pire, tu risques juste de t’entendre dire que ce que tu demandes n’est pas possible. Mais, au moins, tu seras fixé, quitte à devoir insister un peu pour avoir les réponses que tu cherches.
Parce que, comme je l’ai lu tout à l’heure, mes collègues et moi sommes des êtres humains. Et donc, nous sommes faillibles.[/quote]
Ba la feuille de prise en charge des soins je 'lai reçu un mois et demi plus tard…
Je me souviens d’avoir téléphoné à la sécu, et la personne m’avait dit qu’elle allait relancer l’employeur qui n’en est pas à son premier coup d’essais sur ce point la.
Et après avoir gentiment demandé, on m’avait envoyé la dite-feuille.Maintenant, cela m’étonne que certains employeurs agissent comme ça, pinaise je dois vraiment vivre dans un autre monde moi alors…
En tout cas, cela s’est soldé par une convocation du médecin conseil (qui n’est pas fute-fute faut l’avouer) mais bon, il fait son taff rien d’autre, qui a declaré mon dossier en consolidation avec séquelles, bon ba tempis pour moi, parce que même si je souffre de douleur , je devrais aller bosser quand même, elle est belle la vie…
M’enfin, je me souviens aussi du bordel que cela avait été lorsque j’avais quitté la fonction publique pour aller dans le privé, la personne de la sécu avait un peu de mal à définir mon nouveau statut car l’ancien était pris en charge par l’entreprise…On avait bien rigolé avec cette dame…
Salut,
La cotisation patronale “accidents du travail” est calculée sur le nombre d’accidents 
Cette explication te suffit-elle ?
+5
Et d’ailleurs, je pense que le mot juste serait non équilibre entre le financement et les dépenses.
[quote=“ggoodluck47”]La cotisation patronale “accidents du travail” est calculée sur le nombre d’accidents 
Cette explication te suffit-elle ?[/quote]
oh oui!