gparted a fonctionnèe, la clè est la avec une primaire en fat 32 sur une table de partition msdos.
merci, puis je vais essayer maintenant de amorcer l’installation debian depuis la clè usb.
merci encore.
à plus;
gparted a fonctionnèe, la clè est la avec une primaire en fat 32 sur une table de partition msdos.
merci, puis je vais essayer maintenant de amorcer l’installation debian depuis la clè usb.
merci encore.
à plus;
Yop!
Je sais j’arrive un peu tard mais bon…J’ai retrouvé ce lien qui m’avais pas mal aider a l’époque (j’ai rien “bookmarké” du boot sur USB donc je te file les liens au compte goutte…) c’est fait pour une knoppix mais ça t’aidera pas mal à comprendre comment ca fonctionne.Ca en plus des liens que je t’ai filé tu devrais t’en sortir je pense mais si il y a des problemes reviens par là
et bin: on dirait que vous lisez dans la pensèe, car j’ai passèe la soirèe à essayer de comprendre, mais je renvoye ça à demain.
pas grave si tard, mieux!
comm’ça j’ai le temps me retrouver là dedans!
bon, j’abbandonne ce post un instant, car la clè usb est misterieusement “cassè” et desapparue à nouveaux depuis le dernier demarrage de l’ordinateur, mais puisque en theorie ce post est sur l’installation sans cdrom et sans net d’une debian sur un portable…j’y reviens quand je sera en degrè de faire marcher cette satanée clé!
à plus
T’en fais pas elle est pas cassée (en tout cas j’espère pour toi) peux-tu me donner le resultat de fdisk -l ?
un dernier pour la route mais apre je ne crois pas que on puisse continuer à bavarder de clè ici car le sujet du fil est un autre, est-ce contraire au regle du forum ou pas?
j’ai l’impression d’incombrer.
en tout cas
voilà: [code]dyndebian:/home/dyna# fdisk -l
Disk /dev/hda: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 19697 158216121 83 Linux
/dev/hda2 19698 19929 1863540 5 Extended
/dev/hda5 19698 19929 1863508+ 82 Linux swap / Solaris
Disk /dev/hdb: 40.0 GB, 40027029504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4866 cylinders
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 4661 37439451 83 Linux
/dev/hdb2 4662 4866 1646662+ 5 Extended
/dev/hdb5 4662 4866 1646631 82 Linux swap / Solaris
Disk /dev/sda: 0 MB, 0 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 0 cylinders
Disk /dev/sda doesn’t contain a valid partition table
[/code]
Ta clé est bien reconnue par le systeme mais il n’y a pas de partition donc il ne peut pas la monter.
D’abord tu remet ta clé à zero #dd if=/dev/zero of/dev/sda
Ensuite tu modifie la géométrie de ta clé avec mkdiskimage (fourni avec syslinux) #mkdiskimage -4 /dev/sda 0 64 32
Puis tu rend ta clé bootable #syslinux /dev/sda4
Et tu la monte #mount -t vfat /dev/sda /mnt
Voilà ta clé est préparée reste à copier les fichiers nécessaires
Tu télécharge l’installer debian hdd-media (celui pour périphérique USB) $cd /mnt
$wget http://ftp.debian.org/dists/etch/main/installer-i386/current/images/hd-media/gtk/initrd.gz
$wget http://ftp.debian.org/dists/etch/main/installer-i386/current/images/hd-media/gtk/vmlinuz
Tu crée le fichier syslinux.cfg (touch syslinux.cfg) puis tu l’édite pour mettre ça default vmlinuz
append initrd=initrd.gz
Reste plus qu’à copier l’image iso que tu veux installer et c’est bon.
La je suis au boulot j’écris entre deux clients donc je suis pas sur des commandes.Si ça bloque reviens par là.
Enfin, et après j’aurai fini, tu peux éditer ton premier message pour modifier le sujet
ok! je savais pas qu('on pouvait changer le titre du post!
j’ai dejà eesaye mais ça n’avait pas marchè, je vous envoye les outputs:
alors:
dd if=/dev/zero of=/dev/sda
dd: écriture vers `/dev/sda': Aucun espace disponible sur le périphérique
20305+0 enregistrements lus
20304+0 enregistrements écrits
10395648 octets (10 MB) copiés, 0,152329 seconde, 68,2 MB/s
mkdiskimage -4 /dev/sda 0 64 32
bash: mkdiskimage: command not found
pardon!!
j’ai pas syslinux sous debian , je vais le installer.
et donc: [quote]dyndebian:/home/dyna# mkdiskimage -4 /dev/sda 0 64 32
dyndebian:/home/dyna#
[/quote]
[quote]dyndebian:/home/dyna# syslinux /dev/sda4
/dev/sda4: No such file or directory[/quote]
dyndebian:/home/dyna# syslinux /dev/sda
syslinux: this doesn't look like a valid FAT filesystem
dyndebian:/home/dyna# syslinux /dev/sda1
/dev/sda1: No such file or directory
syslinux /dev/sda1
puis
Salut
Je viens de rentré chez moi, j’ai vérifié et il faut monter la clé avant (bizzare il me semblait que c’était le contraire) puis tu fais
Ensuite c’est vrai que j’y ai pas penser mais installer un mbr pourra peut faire que le bios reconnaisse mieux la clé.
[quote=“fran.b”]syslinux /dev/sda1
puis
[quote=“yoshi”]Salut
Je viens de rentré chez moi, j’ai vérifié et il faut monter la clé avant (bizzare il me semblait que c’était le contraire) puis tu fais
Ensuite c’est vrai que j’y ai pas penser mais installer un mbr pourra peut faire que le bios reconnaisse mieux la clé.[/quote]
yop! bonsoir: dans quel ordre alors: dison monter la clè, puis lacommande de fran.b (merci!) puis les commandes de yoshi (merci!) ou bien d’abord monter la clè;puis mbr, puis sda4…
parsque la commande
[code] dyndebian:/home/dyna# syslinux /dev/sda1
/dev/sda1: No such file or directory[code]
je l’ai essayè et me dit le meme que sda4: peripherique inconnue.
alors peut etre il faut d’abord monter la clè?
Tout dépend de ce que te répond
Quelques BIOS pourris n’accepte de bouter sur une clef que si la partition porte le numéro 4 ce qui est crétin. C’est ce qu’est censé faire l’option -4 mkdiskimage. Mais une fois sur 2 ça foire et tu as une partition /dev/sda1, regardes en faisant
Et adapte. Si c’est /dev/sda4, le boute peut ne pas marcher (chez moi ça a été le cas), tu vires l’option -4 et tu fais tout en /dev/sda1. Chez moi, ça a marché sur toutes les clefs, l’option -4 ne sert plus vraiment à gd chose…
De toute façon syslinux te dira si il a trouvé les partitions ou non. Puis met de toute façon le secteur de boute.
[code]sudo fdisk -l /dev/sdc
Disque /dev/sdc: 0 Mo, 0 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 0 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Disque /dev/sdc ne contient pas une table de partition valide[/code]
petra@petra-desktop:~$ syslinux /dev/sdc1
/dev/sdc1: No such file or directory
$ cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > dev/sdc
bash: dev/sdc: Aucun fichier ou répertoire de ce type
pour eviter confusion:
debian voit la clé comme sda, mais ubuntu comme sdc.
en ce moment je tape les code en ubuntu.
ça coince grave:
troisieme tentatif:
petra@petra-desktop:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc
dd: écriture vers `/dev/sdc': Erreur d'entrée/sortie
24193+0 enregistrements lus
24192+0 enregistrements écrits
12386304 octets (12 MB) copiés, 120,496 seconde, 103 kB/s
petra@petra-desktop:~$ mkdiskimage -4 /dev/sdc 0 64 32
/usr/bin/mkdiskimage: /dev/sdc: don't know how to determine the size of this device
:smt009
je n’ai pas suivi le fil et 4 pages, c’est un peu long pour savoir ou tu en es, mais pourquoi t’amuses tu à mettre à blanc ta clé (y compris la table de partition) avec dd ?
C’est un peu normal qu’aprés il ne sache plus quelle taille fait la clé quand tu fais le mkdiskimage puiqu’il n’a plus de partitionnement.
Pareil d’ailleurs pour le fdisk -l, le syslinux.
Quant au cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin > dev/sdc si tu mettais un /dev/sdc, ça pourrait mieux marcher, mais ça ne changerait pas le fait que ta clé n’aie plus de partition.
Fin, ce que j’en dis…
ola!
je m’amuse pas en vrai, s’etait une soluce qui avait bien marchè dans des autres occasion et que a bien marchè au debut de ce post (trop long, j’suis d’acord), alors que semblait resolu tout en deux mouvement.
mais le jour du landemain tout c’est cassè à nouveaux.
alors je reessaye, mais bon…
ne veut pas marcher.
En tous cas comme je te dis, ta commande dd telle que tu la fais rend vierge ta clé.
oui, ça c’etait l’idèe.
vierge elle reste car on peut pas lui ecrire des nouvelles tables de partition dessus…fdisk, cfdisk,sfdisk,qtparted,gpart,parted,gnome parted etc etc, echecs.
mauvaise taille, erreur d’entrè sortie, au chargement de debian: erreur -110…
je crois qu’elle est morte.