Faites nous découvrir votre environnement de travail !

Tiens pour montrer l’évolution:
L’armoire (refaite):

Les serveurs (de gauche à droite serveur SMTP/DNS/NIS,et autres P350 bo->woody/sarge), la passerelle (déssert 170 postes: P133MHz sous sarge), et en noir le serveur Squid (P4 1.8G sous sarge)

Une partie d’une salle, tous les postes sous Debian sarge AMD64.

même pas un multi-boot ?

Salut fran.b,

Et pourquoi des sarge ? …et pas plutôt des etch ?

En tout cas, le câblage dans votre armoire (baie) est vraiment propre maintenant. :slightly_smiling:

Ce sont les salles de Berthelot, où se déroule l’agreg?

Debianhadic: Non, pas un!

[quote=“MikeMeilleur”]Salut fran.b,

Et pourquoi des sarge ? …et pas plutôt des etch ?

En tout cas, le câblage dans votre armoire (baie) est vraiment propre maintenant. :slightly_smiling:[/quote]

Simple ça marche, et j’ai besoin que ces machines marchent 24h/24. Une mise à jour sur des dizaines de machines de manière sûre ne se fait pas en 1/4heure.

En plus l’intérêt n’est pas évident.

ziouplaboum: non

Ok.
C’est fini alors le dual boot à l’agreg? C’est 100% GNU/Linux maintenant?

Ils sont pas accessibles de l’extérieure au moins ?

Ils sont pas accessibles de l’extérieure au moins ?[/quote]Quel rapport ?

Ils sont pas accessibles de l’extérieure au moins ?[/quote]Quel rapport ?[/quote]
Je ne crois pas que Sarge soit la version la plus sécurisée des Debian ne serais-ce qu’à cause des versions de logiciels.

quote="MisterFreez"
Je ne crois pas que Sarge soit la version la plus sécurisée des Debian ne serais-ce qu’à cause des versions de logiciels.[/quote] Ce n’est pas la version qui rend le soft plus sûr avec le temps. Au contraire, les fonctionnalités augmentant, ce sont de nouvelles sources de failles qui apparaissent. Quand à la sécurité de la sarge, contrairement à la etch qui en est à la moitié de son cycle de sécurisation, la sarge est finalisée. debian n’est pas passée à l’etch stable parcequ’elle était plus sûre, mais parceque les versions choisies étaient plus récentes et fournissaient plus de fonctionnalités. La sarge est théoriquement plus patchée contre les failles que les versions encore en cours.
Alors tu parles peut être de certaines versions de certains softs réputées pour être buguées, mais les versions debian ne sont pas les versions standard, même si elles ont le même numero, elles sont passées entre temps dans les mains de l’equipe sécurité qui à fait les corrections necessaires pour boucher les failles connues, donc…

MisrterFreze: Non, elles ne sont pas accessibles de l’exterieur, les machines accessibles de l’extérieur sont la passerelle (sarge) les serveurs (woody et etch) :slightly_smiling:. La principale faille pour l’extérieur sont les élèves/profs avec les mots de passe: Il y a 5 ans, 95% des mots de passe étaient craqués en 2 heures, là c’est passé à 60% (les élèves commencent à prendre ça comme un défi).
Lors de la grande panique due à la faille ptrace chez les possessuers de noyaux 2.4 et 2.2, je me suis retourné dans mon lit en pensant à mon fidèle noyau 2.0.38 de l’époque qui ne risquait strictement rien. Le serveur FTP est un serveur BSD datant de (celui de la ham), patché par mes soins pour enlever quelques fonctionalités et dont tout le monde a oublié l’existence.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité: je suis partisan de la méthode «je surveille et je controle» et non «je bétonne et je m’endors»

ziouplaboum: Si tu veux voir les prochaines machines, essaye clefagreg…

Les MAJ de sécurité sont rares entre une v2.6.i et une v2.6.i+1 ?

Les màj de sécurité debian n’ont jamais lieu entre une v2.6.i et une v2.6.i+1, mais seulement entre deux versions successives de v2.6.i. La correction des pb entre la 2.6.i et la 2.6.i+1 ne dépendent que des développeurs noyau, pas de debian.

Ok z’avez oublié que chez Debian c’est 2.6.i-j.
Mais le support d’un noyau donné dur combien de temps. Par exemple Sarge a un noyau 2.4 et un 2.6 (faut choisir à l’installation). Le support de ses versions est elle encore d’actualité et si c’est le cas pour combien de temps ? (bien sur il est possible d’y installer 2.6.24 mais c’est pas la configuration classique).

sarge est encore géré donc le noyau 2.4.27 et 2.6.8 est encore géré par l’équipe sécurité. Mais je te rassure, le serveur principal est sous 2.2.19 :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”] Mais je te rassure, le serveur principal est sous 2.2.19 :slightly_smiling:[/quote]Et il est stable ? :mrgreen:

et comment! compilé le mer mai 9 12:07:13 CEST 2001, disponibilité depuis le 1 décembre 2001:
Time Critical/Offline: 1 days 17 hours 32 mins 24 secs (sur 2500 jours) soit 99.93% :slightly_smiling:
ce qui correspond aux coupures EDF excepté un incident le Sat Feb 10 2007 à 18:19:26 que je n’ai pu remettre en place que le Lundi.

A mon tour…!

Depuis le sous-sol de ma maison en banlieu de Montréal (suis-je le seul du Québec ici?):

J’aime avoir de l’espace pour travailler, donc une feuille de 8’ de mélamine sur braket de 16" me sert de bureau…! :slightly_smiling:

De gauche à droite:

sempron 2800 (principalement pour les enfants et ma femme)
1go Ram, geforce 6200
40go HDD, lecteur DVD
lcd 17" lg
Etch

HP/Compaq 6710b (le boulot)
Centrino Duo T7300
2go Ram, X3100
160go HDD, Graveur DVD
lcd 15,4" WSXGA+
Vista + Sidux

Dell Vostro 200 (le reste)
Celeron d440
1.5go Ram, X3100
80go HDD, graveur DVD
250go Ext HDD
lcd 20,1" LG
Sidux

Vous aurez deviné, mon laptop est la machine la plus puissante et comme je suis programmeur .net/Sharepoint :blush: elle me sert presque uniquement pour rouler des machines virtuelles de windows 2003 contenant visual studio, que j’accède via mon Vostro depuis rdesktop quand je travaille à la maison… :mrgreen:

Mais c’est rangé!?! :open_mouth:

C’est la réaction que j’ai eue aussi en “cliquant” la photo.
Les Québécois (?), sont des gens “cleans” :smt006