Firewire dans KVM

Bonjour Debian.
Je dois faire fonctionner une caméra qui se pilote via un logiciel Windows en 16 bits, reliée au PC par un port Firewire.

Plusieurs possibilités sont envisagées, une des plus simples étant une machine virtuelle Windows XP (l’autre étant otvdm sur Windows 10, mais pour l’instant ça ne marche pas).

VirtualBox ne permet apparemment pas de connecter un port Firewire à une machine virtuelle (sauf en PCI passthrough mais c’est apparemment compliqué).

Quand je cherche « KVM Fireware » sur le Canard, il me fournit uniquement des résultats pour des commutateurs KVM (keyboard, video and mouse) ayant des ports Firewire.

Quand je regarde les options de port sur KVM dans ma machine à moi, j’obtiens une liste de ports PCI mais rien qui annonce Firewire ni IEEE 1394.
Mais peut-être est-ce parce que la carte Fireware n’est pas installée sur ma machine à moi ?

Sur la machine destinataire, j’ai dû pour l’instant installer un Windows 10 sur ordre du chef de service (le méchant !) et ne peut donc pas tester immédiatement.

Y’a-t’il un moyen de connecter une VM à un port Firewire sous KVM donc ?

Et quels seraient les bons mots-clés pour chercher puisque KVM porte à confusion ?
Quand je cherche avec « Qemu-KVM Firewire » j’obtiens des explications sur la différence entre Qemu et KVM…

Oui, j’ai eu le même problème avec NFS à une époque.

Fais voir la liste pour voir. Je ne connais pas trop cette technologie, mais c’est bizarre que ça n’apparaisse pas, je trouve.

J’ai plein de trucs Intel (comet Lake, Thunderbolt etc.), du Nvidia et un truc Toshiba.
Mais je pense que c’est lié à ce qu’il y a sur ma machine à moi, faut que je teste sur la machine qui a la carte Firewire (mais qui n’est pas sous Debian actuellement).

Par contre j’essaye de récupérer une image live ici : Index of /debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid ou là Index of /images/unofficial/non-free/images-including-firmware/11.3.0-live+nonfree/amd64/bt-hybrid mais Transmission me renvoie, quelle que soit l’ISO, « le traqueur a retourné le code de réponse HTTP 0 (no response) ».

C’est chez moi ou chez eux le problème ? Je suis sur le réseau Renater, qui filtre plus ou moins le pair à pair (plus ou moins car parfois ça passe, parfois non, jamais compris selon quelle logique).

C’est chez toi, je viens de le lancer d’un de mes pairs bittorrent et ça fonctionne.
Essaie de le télécharger d’ici à la place.

1 J'aime

Merci, j’ai pu le faire.
Debian live reconnaît bien la carte Firewire mais par contre quand je tente un apt install qemu-kvm en root il me dit « input/output error » : la session live n’a pas de disque virtuel sur lequel installer des paquets ?
Ou bien j’ai raté une étape ?

J’ai vérifié le sources.list, il est minimal mais correct…

Et si je fais sudo apt install qemu-kvm depuis le compte de l’utilisateur user (qui est sudoer) cela mouline dans le vide…

Alors en redémarrant sur une clé Ventoy différente (de la même ISO) le problème n’est pas réapparu et j’ai pu installer KVM.
La carte Firewire est bien reconnue, et peut être transmise à la VM.

Par contre la caméra qui est branchée sur la carte Firewire est reconnue par WindowsXP qui installe le bon pilote, mais ensuite n’est pas vue par le logiciel (tournant uniquement sous Windows XP donc) propriétaire.
Il voit quand elle est débranchée, mais quand elle est branchée il tente de s’y connecter mais sans succès.

Je m’y connais assez peu en pass-through : il n’y a pas besoin que Debian sache piloter la caméra pour que la VM puisse le faire ?
Le driver de Firewire suffit côté Debian pour que le pilotage du périphérique puisse se faire par la VM XP ?

Normalement, en pass-through, KVM balance le périphérique PCI tel quel à la machine virtuelle.
C’est donc, a priori, un souci au niveau de la machine virtuelle.

Bonjour,

Qu’est-ce qui te fait écrire ça ? Que vois-tu dans la mv ?

ou peut-être au niveau de KVM (que je ne connais absolument pas).
Si je prends mon exemple sous VirtualBox et une machine XP, j’ai, dans l’ihm de la mv, une barre de menu avec une option Périphériques / USB / et là, quand il est allumé, je peux choisir mon vieux scanner Epson.
Ce faisant, j’entends dans la mv XP le son standard de quand on connecte un équipement, et le scanner devient dispo aux logiciels Windows tandis qu’il a disparu de Debian, sans doute informé par VirtualBox.

Quand j’ai fini de scanner, je le déconnecte en repassant par le même menu et voilà, 9 ans que ça fonctionne bien ainsi.
HTH,

Le logiciel (ThermaCAM Researcher Pro 2.8 - ce n’est pas moi qui ai fait le choix initial d’utiliser un logiciel propriétaire) ouvre la sous-fenêtre de gestion de la caméra AS40 (ce qu’il refuse quand la caméra n’est pas branchée) mais affiche « connecting » et n’affiche pas l’image de la caméra, ce aussi longtemps que l’on laisse la caméra branchée.

Où ça ? Je ne la vois pas.
Dans le « gestionnaire de périphériques » de la VM XP, je vois « carte réseau 1394 » et les propriétés me disent que tout est normal et que le réseau est à jour… mais rien de plus.

Bonjour,

tu t’es mélangé les pinceaux.

Ci-dessous (un bout de) ma machine virtuelle avec un XP sp2 s’exécutant et présentant Outlook Express.
Capture d’écran du 2022-05-23 10-43-02

Mais la barre de menu appartient à VirtualBox, pas à XP donc tu oublies le Gestionnaire de périphériques de Windows (pour le moment).

Si j’avais allumé mon scanner (branché en usb sur le host Debian 11), on le verrait dans la ligne grisée Périphériques / USB / Aucun…

Alors je ne sais pas comment c’est dans KVM mais pour VirtualBox, le fait de cliquer sur la ligne du scanner quand il est allumé fait que la machine virtuelle se comporte exactement comme une machine physique quand on lui allume le scanner par exemple.

S’il faut des pilotes c’est à ce moment-là qu’il faut s’en préoccuper.

Alors, une petite précision qui a son importance, il s’agit de Firewire, pas d’USB.
Il n’est pas possible de trouver un périphérique Firewire dans la liste des périphériques USB.

Certes, mais je suppose, si KVM applique les mêmes principes que VBox, qu’il y aura dans l’ihm de la machine un menu Périphériques / Firewire / qui permettra à l’OP en y farfouillant d’y trouver son bonheur.

Je commence à me dire que je devrais plutôt essayer de lancer le programme via Wine…
Mais bon quand j’avais essayé Wine, soit ça marchait du premier coup, soit je restais devant comme une poule devant un couteau, j’ai jamais su débuguer du Wine qui ne marche pas.
Il y a de la doc pour précisément quand du 16 bits ne fonctionne pas ?

D’ailleurs je vois qu’il faut installer wine et wine32, mais j’ai beau chercher je ne trouve pas de wine16. C’est qu’il n’y en a pas car wine32 gère du 16 bits ?

En fait, Wine ne permet pas d’accéder au matériel directement. Il existait des projet, à un époque, qui servaient à fournir une connexion entre le pilote Windows et un module pour Linux, mais j’ai assez vite perdu le fil de ce genre de projets.

1 J'aime

Ah flûte !
Ça ça va être un problème en effet…

Apparemment Wine existe pour Windows.
Lancer le programme XP depuis un Wine sur Windows10 peut-il être la solution ?
Un peu frustrant mais bon, s’il faut ce qu’il faut…

Bon pour reprendre correctement, avec KVM/Qemu il est possible de passthrough un port Firewire …

peux-tu regarder si tu as la possibilité sur ta machine de le faire :

dmesg | grep -e DMAR -e IOMMU

Ensuite il faudra l’adresse du port :

lspci | grep EEE 1394

Avec ces informations tu devrais pouvoir trouver le modus operandi sur le forum Proxmox, une multitude de fil discute justement du passthrough de différent équipement.

J’ai pas port Firewire à disponibilité pour t’accompagner.

1 J'aime