Fit-PC, des expériences ?

:smt006

Tu as reçu le petit frère (le slim) et aussitôt installé ! :smt023, le bureau fait un peu désordre à coté de ces “concentrés” de technologie :slightly_smiling:

C’est dans la cave, (à coté du vin :slightly_smiling:), voilà les machines que ça a remplacé, la noire est celle qui a eu un uptime de 678 puis s’est éteinte, j’ai du touché le bouton de cette machine 5 fois en 6 ans pas plus…

Ces Fit-PC sont vraiment bien mais je pense que ça doit se faire simplement, je suggèrerais bien à Rodmov et Debianhadic de se mettre d’accord pour faire une telle machine (à eux deux ils doivent pouvoir), la taille n’est pas tellement importante (il est vraiment petit le dernier) mais pouvoir changer le disque est bien, pouvoir changer la RAM serait idéal…

Intérêt, l’onduleur fournit donc:

  • les 2 Fit-PC
  • Le petit switch
  • La Freebox
  • Le téléphone (sans fil)

Au total, 60-70W maximum sur cet onduleur, en cas de coupure, ça quadruple la marge de temps

un petit lien, histoire de “chauffer” Rodmov et Debianhadic à tenter l’aventure : mini-box.com/site/index.html :wink:

À noter que les Fit-PC 1.0 sont bradés à 195$ (soit 100 de moins), ça peut être intéressant

195 $ à l’unité jusqu’a epuisement du stock, apres dispos seulement par lot de 100 pour le 1.0,

livraison via UPS en 5 jours, avertissement par mail du jour de départ d’israel.

prévoir quand même 13 euros de frais de dédouanement et un peu moins de 40 euros de TVA (dépends de la parité euro dollar je pense).
et prévoir 2 euros pour acheter une prise au standard français, et un clavier USB pour ceux qui n’en auraient pas, (sinon t’es comme une poule qui a trouvé une montre avec ton nouveau joujou)

constatations après ouverture du fit PC :
ben c’est propre, petit boîtier alu, belles cartes dedans, bref du matos sérieux, c’est pas du bricolage (sauf le connecteur d’alim au cul du bouzin qui fait un peu cheap) ça se voit pas le boîtier fermé, mais y’a des jolies leds sur les cartes, on voit l’activité du truc quand il est ouvert, je pense que je vais me bricoler un truc genre facade transparente (enfin quand j’aurais recuperé une chute de macrolon, hein Antalgeek?).

problèmes rencontrés à la net install de debian: aucun.
il me sert de serveur ftp, sauvegardes rsync et serveur d’impression via samba au boulot

bon mon amperes-metre est mort, j’ai donc pas pu verifier la consomation de 5W annoncée

mais en bref, ça marche bien.

Bilan de l’ensemble:
Le Fit-PC 1.0 (256M) sert pour faire tourner

  • parefeu/passerelle
  • Serveur Web et FTP
  • Serveur VPN
  • serveur SMTP avec un traffic de l’ordre de 500-1000 mails/jour avec clamav/spamassassin
  • Motion avec webcam

le tout sous debian Etch.

$ uptime
09:21:54 up 172 days, 19:38, 2 users, load average: 0.85, 0.52, 0.56

montre que ça se passe bien. La RAM suffit pour cela mais il a fallu tout de même faire un wrapper sur clamav et des règles sur exim (3) pour éviter de scanner des courriels avec destinataire invalide ou sous linux (pour les virus) afin de minimiser la charge, seul 3 processus spamd tournent.

Le Fit-PC slim (512M) arrivé ce Vendredi 9, tourne depuis, un disque dur de 100G avait été préparé via debootstrap sous debian lenny, je me suis contenté de recopier le noyau de la Ubuntu préinstallé ainsi que les firmwares. Le disque a bouté du premier coup, je n’ai même pas essayé les deux distributions préinstallées (Ubuntu et Gentoo). À noter que le Wifi supporte le mod Ad-Hoc mais pas Master. Il semble que cela soit possible en recompilant le noyau avec les nouveaux drivers rt2xxx ce qui permettrait de faire un véritable point d’accès WIFI.
La machine héberge un

  • serveur Web et serveur web ssl avec PHP
  • Base mysql assez importante avec cryptage à la volée des documents (par gpg, avec effacement réel sur le disque), compilation de fichiers Tex et fabrication de PDF à la volée
  • Accessoirement enregistrement de flux video et encodage
  • Utilisation ponctuelle personnelle (compilation, etc).

Les 512M suffisent mais la machine se révèlent en gros 3-4 fois plus lente qu’un portable actuelle (ce qui est normale vu le processeur et sa cadence), on redécouvre un peu les joies du café pendant une compilation ce qui n’est pas forcément désagréable. Elle est très bien comme serveur. Test à venir: support d’une partition cryptée…

L’idéal serait un WIFI acceptant le mode master et une deuxième interface RJ45.

Processuer pour les 2 fitpcs:

Test disque:
Fit PC 1.0:

Fit PC 1.0:
cerbere:/home/francois# hdparm -t /dev/hda

/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:   50 MB in  3.10 seconds =  16.15 MB/sec
cerbere:/home/francois# hdparm -t /dev/hda

/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:   50 MB in  3.08 seconds =  16.21 MB/sec

Fit PC 2.0: (disque remplacé par un disque 100G):

hercule:/home/francois# hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
 Timing buffered disk reads:  116 MB in  3.02 seconds =  38.36 MB/sec
hercule:/home/francois# hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
 Timing buffered disk reads:  118 MB in  3.04 seconds =  38.85 MB/sec

(un test d’I/O via une interface USB sur le disque initial montrait 22 MB/sec ce qui semble indiqué que la différence n’est pas du au disque mais à la carte mère).

Du macrolon c’est du lon vachement gros ? Je ne sais pas si je vais avoir.
Du makrolon par contre je dois pouvoir trouver.

Attends, es ce que t’a accès au BIOS de la machine ou c’est juste parce que t’a pas de clavier que tu dis ça?

Bonjour,
Je m’intéresse aussi à ce Fit-PC dans le but de remplacer mon serveur maison qui tourne depuis pas mal d’années sur un AMD Duron 1.2Ghz/512Mo de RAM. Celui-ci doit couter à peu près 160 euros/an pour l’électricité sans compter l’onduleur + routeur linksys et comme ses composants vieillisse je me demande si il ne serait pas intéressant de se tourner vers ce type de solution.

C’est vrai qu’en voyant le Fit-PC on a un peu peur de se faire un serveur web (qui a pour but d’avoir la plus haute dispo possible).

Est-ce que je peux facilement installer sur le Fit-PC2 debian + postfix + exim + apache2 + php5 + mysql et les accès FTP/SSH bien évidement car il n’aura pas d’écran.

J’ai un peu peu de devoir faire pas mal de bidouilles et de ne pas être satisfait de cet achat (300 euros quand même).

Est-ce que vous en êtes content à long terme concernant les points ci-dessus et la stabilité ainsi que les temps de réponses?

Merci d’avance!

Ah oui, j’ai parlé du Fit-PC2 car je ne trouve plus la version 1 à 500 MhZ par contre amazon propose ici la version 2 http://www.amazon.fr/fit-PC2-Linux-Fanless-Disque-Ubuntu/dp/B002Q6VYWO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1256629565&sr=1-2

Entre le EEEbox et le Fit-PC2, quel choix vous semble le plus judicieux pour mon utilisation?

postfix+exim ? Pourquoi faire ?

Sinon, pour répondre à ta question, ce qu’il faut voir AMA c’est le nombre de connexions au site, et la taille de ta BDD (ainsi que le nombre de requètes). Sachant que si tu héberges derrière une connexion ADSL, c’est probablement ça qui va te limiter, avant la puissance de la machine.

Juste Positfix, désolé. J’héberge déjà derrière une connexion adsl donc pas “trop” de souci pour la bande passante car cela fonctionne à l’heure actuelle.
Je voudrais juste passer à quelque chose de moi couteux en terme de consommation électrique de plus mon PC “serveur” est vieillissant.
J’ai 3 bdd dont celle du forum qui va passer les 100Mo d’ici peu et qui gonfle rapidement donc je préfère prévoir l’avenir.
Il y a a peu près 3000/3500 pages vues/jour en additionnant tout.

Sinon, j’ai la possibilité d’avoir un EEEbox N270 avec le DD de 80Go pour un peu plus de 100 euros d’occasion (ce dernier est surdimensionné pour mon utilisation mais c’est comme ça).
Ce choix serait plus judicieux?

Hello,

Je me suis fait plaisir également : je me suis offert le Fit-PC2 (Atom Z530, et le DD de 160Go, qui a une Ubuntu Hardy pré-installée).
Cet achat est purement pour toucher un peu à de l’administration serveur, étant novice en la matière. Je compte bien y installer une tite Debian, mais j’ai oublié ma clé USB au taf… me voilà coupé dans mon élan !

Ayant booté sur la Ubuntu, le chipset GMA500 (le fameux chipset Poulsbo ?) ne semble pas détecter la fréquence de mon écran (Acer AL1951 19") et Compiz ne fonctionne pas. Mais peu importe personnellement, vu qu’il est destiné à être utilisé via SSH quand j’aurai récupéré une clé USB !

Aucun soucis particulier pour y poser une Lenny ? Je vois que c’est un noyau personnalisé pour la Ubuntu (2.6.24-xx-fitpc2). Bref, je suis preneur de tout conseil si quelqu’un possède cette petite bestiole :wink:

Pour compiz, il te suffit de mettre
SKIP_CHECKS=yes
dans
/etc/xdg/compiz/compiz-manager

Merci fran.b, seulement je n’ai pas pris le temps de tester ! La machine n’a déjà plus d’écran et est planquée dans une pièce au frais :slightly_smiling:

Je n’ai pas pu attendre de récupérer une clé USB pour l’install, j’y ai installé une Lenny en copiant les fichiers ‘linux’ et ‘initrd.gz’ (récup’ ici) dans le /boot de la Ubuntu + modification du menu.lst pour booter dessus : impeccable ! (enfin presque, au début j’avais pris les 64 bits par habitude, il me l’a fait savoir à la 1ere tentative que ça n’allait pas. J’suis neuneu aussi).

Y’a eu un petit plantage durant l’install’ (bloquage sur la récupération de dpkg, les logs racontaient “FS en lecture seule, écriture impossible” en gros). Reboot sauvage pour relancer l’installation qui a marché sans soucis cette fois-ci.
OpenSSH installé et paramétré, tout baigne.

@fran.b : D’ailleurs j’ai le même problème que tu citais plus haut, à savoir le reboot impossible, obligé d’éteindre et rallumer à la main. Tu parlais de recompiler le noyau pour y remédier : pour y modifier quoi au juste ? Car là ça m’intéresse :slightly_smiling:

La seule fois où j’ai parlé de recompiler le noyau c’est pour pouvoir mettre le WIFI en mode master, sans doute il le fournisse avec un noyau correct désormais mais il faut vérifier… La machine marche impeccablement et je l’oublie un peu :slightly_smiling::

Au temps pour moi ! Je ne sais plus où est-ce que j’ai lu un problème similaire, actuellement il m’est impossible de rebooter à distance. J’essaierai un noyau des backports voir si ça change qqchose avant d’entreprendre une fouille approfondie.
Pour le Wifi il ne marchait déjà pas sous la Ubuntu de pré-installée, je n’ai pas essayé sous Debian.

Hum, bizarre, je n’ai pas souvenir d’avoir une quelconque difficulté pour rebouter à distance (que ce soit le fit 1 ou le fit 2). Le noyau du FitPC2 est le
2.6.27-7-generic #1 SMP Thu Oct 30 04:18:38 UTC 2008
Je crois que c’est le Ubuntu. Que se passe-t-il exactement quand tu reboutes?

L’Ubuntu pré-installée est une Hardy avec un noyau 2.6.24.34-fitpc2 (récupérable sur le dépôt http://fit-pc2.com/download/ubuntu/dists/hardy). Le reboot fonctionne bien avec.

Avec le 2.6.26 de Lenny ça bloque juste avant le relancement de la machine (je ne sais pas quel nom porte cette dernière étape, à la fin du déchargement du noyau on va dire). De souvenir aucun message d’erreur, ça reste figé c’est tout.

Installe le noyau de la Ubuntu sur ta debian:

  • Tu recopies l’arborescence des modules, le noyau et le System.map dans /boot puis tu refais l’initrd
    mkinitramfs -k -o /boot/initrd-2.6.24.34-fitpc2 2.6.24.34-fitpc2
    et tu reboutes sur le nouveau noyau.