Hauts le(s) coeur(s)

Peut-être parce-qu’à 60 ans avec une retraite et un beau petit cancer, on en a plus rien a foutre de l’économie de notre cher pays ?

Combien de proches sont morts dans les 3 ans qui ont suivis la retraite…

Je ne suis pas totalement contre augmenter l’âge de la retraite, mais encore faudrait-il que les conditions de travail en France soient moins déplorables (je pense particulièrement aux ouvriers dans la métallurgie, mais il y en a bien d’autres, dont on ne parle jamais), parce-que c’est beau de dire que dans tel ou tel pays ils font ceci cela, mais derrière rien n’est pareil.

Y’en a marre des “Là-bas ils font ça et personne ne râle, pourquoi pas chez nous.”

Même histoire pour l’A.D.N.

[quote=“usinagaz”]On est un des pays où les gens sont les plus socialement aidés et assistés de la planète il me semble, je ne vois pas en théorie de honte à durcir la loi si elle n’est pas respectée.
L’allusion à J.Valjean (mattotop) n’est pas de mise ici, on est bien loin de la société de la révolution industrielle où les enfants même bosser leur 14h/jour pour une bouchée de pain ! Regarde la journée de grève nationale aujourd’hui, pourquoi ? sarkozy a été élu sur ce programme de réforme, ceux qui lancent la grève excercent leur droit de grève, certes, mais semble ne pas respecter la voix démocratique qui a choisi à une majorité de lancer ces réformes. Regardes en Italie, le projet de réforme faisant passer l’age de la retraite de 57 à 61 ans a été approuvé par tous les syndicats, pourquoi en France il faut que tout pose problème, et qu’on s’occupe plus de son petit confort que des réalités économiques ?[/quote]
Tu parles souvent du petit confort de ces gens qui touchent des prestations sociales ou qui voudraient garder leur RTT. Mon cousin n’avait pas eu son BAC, il a travaillé au SERNAM de 18 ans à la fin de sa vie en faisant les 3x8. À minuit quand on décharges les trains il fait froid, il a picolé et en est mort l’année dernière. Les RTT ont été pour lui l’occasion de voir sa famille une après midi. J’ai vraiment du mal à voir un confort là dedans. On a coutume de présenter le travail comme un épanouissement et une joie de se sentir utile. C’est vrai pour moi ou pour toute personne trouvant une satisfaction dans son travail. Mais je ne crois pas avoir ressenti cet épanouissement quand j’ai été manutentionnaire chez Conforama ou palefrenier, je doute que ça soit le cas chez les caissières de Carrefour, les ouvriers de Renault, les employés des centres d’appel, les gars du SERNAM… I y a beaucoup de gens pour qui le travail n’est que le moyen de gagner son repas. J’ignore ce que tu fais comme travail, mais je ne pense pas que ce soit un de ceux que je viens d’énoncer. Penses-y tes enfants le feront peut être, je ne pense pas que tu leur diras qu’ils s’occupent de leur petit confort si ils se plaignent de leur statut.
Enfin tu sembles indiquer que les Français, ou du moins ces Français, sont rétifs à tout effort. Ça n’est pas tout à fait ça, il est partitucièrement désagréable d’être montré du doigt comme «privilégiés» parce que touchant une prestation sociale tandis que les ménages les 5% les plus riches recoivent 15 milliards de cadeaux fiscaux. Se serrer la ceinture est acceptable si on a le sentiment que c’est nécessaire et que tout le monde met la main à la pate. Ça n’est pas le cas en ce moment.

[quote=“fran.b”][quote=“usinagaz”]On est un des pays où les gens sont les plus socialement aidés et assistés de la planète il me semble, je ne vois pas en théorie de honte à durcir la loi si elle n’est pas respectée.
L’allusion à J.Valjean (mattotop) n’est pas de mise ici, on est bien loin de la société de la révolution industrielle où les enfants même bosser leur 14h/jour pour une bouchée de pain ! Regarde la journée de grève nationale aujourd’hui, pourquoi ? sarkozy a été élu sur ce programme de réforme, ceux qui lancent la grève excercent leur droit de grève, certes, mais semble ne pas respecter la voix démocratique qui a choisi à une majorité de lancer ces réformes. Regardes en Italie, le projet de réforme faisant passer l’age de la retraite de 57 à 61 ans a été approuvé par tous les syndicats, pourquoi en France il faut que tout pose problème, et qu’on s’occupe plus de son petit confort que des réalités économiques ?[/quote]
Tu parles souvent du petit confort de ces gens qui touchent des prestations sociales ou qui voudraient garder leur RTT. Mon cousin n’avait pas eu son BAC, il a travaillé au SERNAM de 18 ans à la fin de sa vie en faisant les 3x8. À minuit quand on décharges les trains il fait froid, il a picolé et en est mort l’année dernière. Les RTT ont été pour lui l’occasion de voir sa famille une après midi. J’ai vraiment du mal à voir un confort là dedans. On a coutume de présenter le travail comme un épanouissement et une joie de se sentir utile. C’est vrai pour moi ou pour toute personne trouvant une satisfaction dans son travail. Mais je ne crois pas avoir ressenti cet épanouissement quand j’ai été manutentionnaire chez Conforama ou palefrenier, je doute que ça soit le cas chez les caissières de Carrefour, les ouvriers de Renault, les employés des centres d’appel, les gars du SERNAM… I y a beaucoup de gens pour qui le travail n’est que le moyen de gagner son repas. J’ignore ce que tu fais comme travail, mais je ne pense pas que ce soit un de ceux que je viens d’énoncer. Penses-y tes enfants le feront peut être, je ne pense pas que tu leur diras qu’ils s’occupent de leur petit confort si ils se plaignent de leur statut.
Enfin tu sembles indiquer que les Français, ou du moins ces Français, sont rétifs à tout effort. Ça n’est pas tout à fait ça, il est partitucièrement désagréable d’être montré du doigt comme «privilégiés» parce que touchant une prestation sociale tandis que les ménages les 5% les plus riches recoivent 15 milliards de cadeaux fiscaux. Se serrer la ceinture est acceptable si on a le sentiment que c’est nécessaire et que tout le monde met la main à la pate. Ça n’est pas le cas en ce moment.[/quote]+1

La mise en lumière d’un cas particulier ne peut justifier une action collective.
C’est très démagogique de penser (ou alors faut de bonnes oeillères) qu’i n’y a pas une trop grande partie des gens qui bénéficient de prestations sociales qui ne le mérite pas ! tu en connais c’est sur, et j’en connais aussi.
Ceci est du sans aucun doute a l’absurdité des administrations qui ne croisent pas des fichiers de renseignements élémentaires, le fait de devoir déclarer tes ressources aux impots, à la CAF, aux bourses, et toutes les administrations offrant des compensations en réduction d’impots ou crédits pour l’amélioration de l’habitat (chauffage, isolation, matériaux …), c’est complètement débile, ça fait bien rire les anglais qui ont un prélèvement à la source de leurs impots et qui ne déclarent rien !
J’ai bosser aux impots je sais (grâce à un soft nommé Iliad) qu’ils peuvent croisés les fichiers judiciaires, bancaires, fiscaux mais les fichiers de la CAF, ben non c’est une administration régionale !!! Pour le moment les Assedics et l’ANPE n’ont pas les renseignements simultanément, faut tout déclarer aux deux !!
Le gardien de la cité HLM de mon patelin, me disait qu’il avait en gros 20% des gens qui étaient champion du monde de la déclaration erronnée, 20% c’est pas la majorité mais ça fait trop. Je connais aussi des gens trop faible (physiquement ou moralement) pour aller faire le pied de grue à la CAF pour toucher ce à quoi ils ont droit.
C’est quand même trop con de mettre en péril des institutions comme la sécu ou la retraite par des escrocs ou des nantis

[quote=“usinagaz”]Bien sûr je ne fais pas confiance aux magistrats opposés aux projets de lois, d’autant que comme tu le soulignes, cela été explicitement exposé dans le programme de la campagne présidentielle. Je ne vais pas écouter ceux qui on voté contre, puisque je veux voir ce que va donner la politique pour laquelle on a élu sarkozy, et après on jugera, mais pas avant, affaire de cohérence en somme. Vous me faite marrer presque :
Elu sur un programme -> mise en place du programme -> bilan sur le moyen/long terme !
Tout ça me parait logique, et il n’y a pas à rechigner, ou alors, on met peut-être des bâtons dans les roues de l’expression démocratique, qui a DEMANDER LA CONCRETISATION DE CE PROGRAMME.[/quote]
J’ai pas le temps de tout lire et encore moins de réagir sur tout mais là je m’insurge.

Tu es pour l’expérimentation, mais que pense tu du sacrifice. L’idée du “on tente et tant pis pour les pots cassé” très peu pour moi.

Tu dis qu’un gouvernement a les pleins pouvoir du moment qu’il a était élu ? Mais c’est complètement hypocrite ! On serait en dictature partielle, si tout les 5 ans on avait droit à un simili de démocratie et entre aucun droit d’opposition.

Sarkozy a était élu en effet mais je doute que les 52% (si je ne me trompe pas) soient en total harmonie avec le nabot présidentiel. C’est un compromis tu le sais très bien. Il n’a pas était élus sur la base de la totalité de son programme.

En suite je parle de simili démocratie parce qu’il y a de très grosses manipulations des masses actuellement. Quand un président ne cache même plus qu’il est extrêmement proche des principaux détenteurs de médias quand on connais la concentration des média qu’il s’est passé depuis les années 2 000, je me sens en droit si ce n’est en devoir de remettre en question notre gouvernement. Quand par exemple Sarkozi perd 3 points parce que la France à perdu contre les anglais, on est en droit de se demander des critères utilisé par les français pour donner leur confiance.

A je n’ai qu’une seule solution l’éducation, mais il me semble complexe d’améliorer celle-ci avec 2 fois moins de prof.

Sarko a une vraie politique globale, mais il vaut mieux pour lui qu’il la cache le plus longtemps possible. :smiling_imp:

Tu as le droit d’être conservateur, il parait que c’est la mode.

L’opposition doit être la pour proposer d’autres alternatives, démontrer les méfaits de ce qu’elle trouve mauvais, pour l’instand elle s’agite, elle hurle, mais elle n’amène rien au débat. C’est sur que de l’avoir vidé de sa substance ça ne l’aide pas.

L’opposition n’est pas touours la ou on la croit, rappelle-toi les lois Aubry sur l’anualisation du temps de travail, se sont les syndicats qui l’ont refusé en l’état, du coup on a eu une mauvaise loi synonyme de perte de richesse, alors que l’idée était excellente.

Alors il faut qu’il n’en fasse que la moitié ?

Le fait que tu le saches, et que tout ça est démontré au grand jour prouve que la liberté de la presse n’est pas atteinte, si tu trouves un journal “trop à la botte” regarde bien yen a plein d’autres.

Parceque la confiance est un état d’esprit, quand tu es triste tu vois toujours les choses du mauvais côté, bien sur il faut être supporter pour ça, mais ils représentent une bonne partie de la population, alors oui ça peut faire baisser la cote de popularité de 3pts, quand la bourse baisse, se sont les épargants qui font la gueule, mais les catastrophes aériennes aussi font baisser les sondages, les attentats …

C’est prévu quand ça ?

[quote=“MisterFreez”]
Sarko a une vraie politique globale, mais il vaut mieux pour lui qu’il la cache le plus longtemps possible. :smiling_imp:[/quote]
t’as des tuyaux ?

[quote=“debianhadic”]La mise en lumière d’un cas particulier ne peut justifier une action collective.
C’est très démagogique de penser (ou alors faut de bonnes oeillères) qu’i n’y a pas une trop grande partie des gens qui bénéficient de prestations sociales qui ne le mérite pas ! tu en connais c’est sur, et j’en connais aussi.[…]
C’est quand même trop con de mettre en péril des institutions comme la sécu ou la retraite par des escrocs ou des nantis[/quote]
Qui sont ces nantis? Si il s’agissait de lutter contre la fraude (il suffirait peut être de multiplier les controles sur place par exemple), cela irait. Mais ici, alors qu’on vient de faire passer l’imposition des dividendes des actions de 30% à 18%, on explique aux salariés qu’il va falloir se serrer la ceinture et que le pays est en faillite… à cause de leurs généreuses prestations sociales. Il faut être naïf pour imaginer que les gens vont gober ça sans réagir…Beaucoup de gens non imposables aimeraient vraiment payer des impôts tu sais. Et encore une fois, va dans ma gare (pas aujourd’hui elle est fermée), souvent la porte d’accès aux quais est ouverte et les gens mettent quand même leur ticket.

Il est fiable ton gardien dans ses estimations? Il connait la vie de chacun? ou bien il ne fait que répéter la vox populi. Mais il est vrai je n’ai aucune idée de qui bénéficie réellement de la fraude. En gros elle représente 3% du budget de la secu, 1400 dossiers sur 10 millions pour les allocations familiales et 100 millions pour le chomage (je n’ai pas réussi à trouver le budget des ASSEDIC). La fraude est un problème c’est sûr mais ne doit pas être un prétexte à une remise en cause globale, on se trompe de cible sinon.

(Bienvenu dans ce débat, ça va mettre du baume au coeur d’Usinagaz qui se sent un peu seul là :slightly_smiling:)

J’adore la mauvaise fois :laughing:
L’Etat a bien des techniques pour diminuer les risques d’une mesure.
Pour ce qui nous intéresse la séparation des trois pouvoirs est l’un des points les plus important de notre constitution et est l’un des pilier de notre démocratie.

Donner plus de moyens au magistrats ? Repenser les procédures ?
Les magistrats ont beaucoup proposé et ne ce mettent pas en grève facilement. Ca ne s’est pas vu on en reparle un peu plus bas.

Bizarre je vois pas le rapport entre la première proposition et le reste.

Qu’on réfléchisse avant d’appliquer bêtement.

Combiens y a t’il d’éditeur de journaux national différent ?
Va trouver un journal qui parle clairement de ce qui se passe avec les magistrats, tu va chercher longtemps. Je ne sais pas si c’est une manipulation des médias ou les gentilesses mais 80% des articles sur la politique sont aussi politiques que les articles sur Paris Hilton. Un exemple simple, cette semaine avec la séparation du nabot et de sa femme, il y a un peu plus longtemps la lettre que Sarko a amené en conseil des ministres.

Je me suis trompé sur le chiffre, c’est la fonction publique qui doit diminuer de moitié et principalement l’éducation national.

Les enfants gatés de la SNCF par exemple, qui assument mal “la pénibilité” de leurs boulots, c’est vrai les gars on les a obligés …
Je rappelle :

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes.
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc très éloignés des 75 000 nets annuels annoncés.

Les primes a ajouter font à peut près 20% de plus sur lesquelles il n’y aura pas de retraite. Diplomes demandés ? Bac + formation SNCF (payé bien sur), pour le TGV il faut une meilleure qualification ou une dizaine d’année d’expérience. On est quand même loin d’un revenu d’un ouvrier de la métalurgie qui fait les 3/8, ou même d’ou ouvrier boulanger qui a aussi des horaires fractionnés, alors, est-ce que ça peur durer ? J’vous rassure je sais pertinament que ça ne comblera pas le trou de la sécu, mais j’préfère tendre vers une société égalitaire, c’est un principe.

Ya pas beaucoups plus cher que des controleurs …

Oh ! c’est vrai ? Merde mon père c’est fait avoir alors, il paye 33% sur ces revenus boursiers … 26% impot sur les bénéfices, 7% CSG/RDS

Rapport ? Les tickets SNCF ne sont plus utilisable le lendemain !
Les prestations sociales ne sont pas généreuses, elles doivent être mieux ciblés (même plus élevée) en un mot plus justes.

c’est quand même son job, il doit y avoir 500 ou 600 personnes qu’il voit presque chaque jour.

j’te donne un exemple, une femme a divorcé, son mari lui verse une pension alimentaire, elle n’a pas de boulot, elle est mère de trois enfants, elle se déclare mère isolé -> 1200 €/mois avec toutes les allocs, ce qu’elle oubli de dire, c’est qu’elle vie depuis dix ans avec un mec qui gagne très bien sa vie, si ils étaient seulement pacsé elle n’aurait plus que les allocs pour ses gamins et plus de pension alimentaire, puisque celle-ci est révisable en fonction des revenus du foyer fiscal, je connais la fille et son ex, je peux te dire que lui il est vert ! dans ce cas il n’y a pas de fraudes, et pourtant la prime parent isolé n’est pas fait pour ces gens la ! c’est pour ça que je dis qu’il faut croiser les fichiers, l’adresse postale en dit long sur ses besoins …

[quote=“fran.b”]
(Bienvenu dans ce débat, ça va mettre du baume au coeur d’Usinagaz qui se sent un peu seul là :slightly_smiling:)[/quote]
Il a pas besoin de moi, mais j’essaye de rééquilibrer les forces en présence, ça faisait un peut trop “bonne société”

Ben tu te goures, l’exécutif et le législatif ne sont pas indépendant, quand comme en ce moment le président (chef de l’exécutif) a une majorité parlementaire, il dirige de fait le législatif, et ça depuis la Vème, et notre justice, même si ça fait “révolutionnnaire” de dire qu’elle n’est pas indépendante, je la trouve pas mal mordante même si elle a tendance à se répandre un peut vite dans les médias.

Les moyens à la justice, je suis d’accord, ya pas beaucoup plus consensuel, d’ailleurs leur budget augmente, mais pour la fermeture des p’tits tribunaux, c’est une autre histoire, le temps ou il fallait une journée de marche à travers champ pour aller au tribunal de commerce est révolu, on va éviter pas mal de paperasse.

Les contre-pouvoirs existent dans divers endroits de la sociétés, il y a même des oppositions de droite, notre société n’est pas cadenassée.

[quote=“MisterFreez”]
Je me suis trompé sur le chiffre, c’est la fonction publique qui doit diminuer de moitié et principalement l’éducation national.[/quote]
objectif : 30 000 postes en moins sur toute la fonction publique en 5 ans, sur une population de 5 000 000, ça fait moins de 1% non ? Alors dans le genre hoax on bat des records !

[quote=“usinagaz”]bonjour,[/quote]Avequote="usinagaz"
Son travail [de P. Val] ne consiste pas à s’autocritiquer
(…)
Si tu prones une vision de la société démocratique où le patronat ne fera pas partie de la société, serait une sorte de caste d’intouchables à qui et devant qui on ne parle pas, caste qu’il faudrait s’évertuer à bien montrer du doigt pour ne pas confusionner les esprits libres et fragiles qui peinent déjà à imposer leur pensée manichéenne(“oh mon dieu, un intellectuel démocrate s’affiche avec les lépreux du medef !” tempête sous un crâne ! merde, soit c’est un pourri qui a touché son enveloppe, soit on est des cons !)
(…)
Alors en résumé, sur P. Val, je dirai que je continue de l’approuver à 100%, et que le jugement que tu portes sur lui vous regarde (parce que tu n’es pas le seul à penser cela). Maintenant concernant l’émission d’Arte “démocratie globale, une utopie ?”, tout ce qu’il a dit me semble l’illustration de la pensée démocratique et de l’éminence de la liberté d’expression, c’est en ça que je trouvais que se moquer de ses propos, c’est alarmant.[/quote]Concernant Val, comme je t’ai dit, je ne lui accorde plus vraiment d’attention, donc je n’épiloguerais pas sur l’homme lui même. Je veux juste préciser que son boulot n’est effectivement pas de critiquer, ni lui même ni un autre, mais c’est d’être patron d’un journal satirique. Si tu entends par contre ce qu’il professe, c’est une critique systêmatique, lucide, et sans concession, et il n’a pas plus à s’épargner si l"on suit sa propre logique qu’à épargner qui que ce soit. Rien n’est sacré, et comme il le dit lui même, il n’aime pas ce qui est “mou de la bite”.
Concernant ta remarque concernant ma supposée “vision de la société”, je te rappelle ou je t’informe que si je pensais que les patrons ne faisaient pas partie de la société, je n’aurais pas été patron moi même 4 ans et je n’envisagerais pas de recommencer. Par contre, il ne faut pas confondre les patrons avec la bande de ploutocrates du MEDEF qui s’entredésignent au conseils d’administration de groupes à caractère purement financier dont l’avenir se prévoit à trois mois et qui n’ont jamais rien glandé de leur vie d’autre que signer la vente à la découpe de notre patrimoine industriel. Leurs invitations aux universités d’été doivent plus leur paraitre comme une visite au zoo, et je dis donc sans rire et sans critique qu’il faut au moins avoir racketé salement les patrons pour justifier le temps qu’on y perd à y faire la danse de l’ours. Je suis beaucoup plus intéressé par le fonctionnement d’un groupement patronal comme “croissance plus” quoi que je ne partage pas tout de leur vision du bizness, et je me verrais bien en cas de besoin dans un groupement patronal vaguement coloré à gauche s’il en existait un sur le terrain de la CGPME. Et si j’étais patron.
Donc concernant le MEDEF, ce n’est pas moi qui fait de la segregation, c’est eux, même si ça revient au même dans la pratique.
Pour finir, et à propos de ton évaluation à propos de ce que dit Val, je ne comprends pas comment on peu dire en réflechissant un peu qu’on est 100% d’accord avec quelqu’un, déjà qu’il faut être bien borné pour être d’accord avec soi même à 100% d’un jour sur l’autre.[quote=“usinagaz”][quote]Nous etions avant l’occupation plus celtes qu’autrechose, donc comme je le disais c’etait la fête principale de renouveau chez nos ancètres celtes (si l’on peut encore les qualifier de “nos ancètres” vu le métissage qui est passé dessus). J’ajouterais que le carnaval a en plus la spécificité parmis toutes les fêtes de fertilité d’être plus ou moins hérité des bacchanales, ce qui lui ajoute une touche de contestation par inversion des valeurs (on fête le diable, les comportements excessifs, on méprise les chefs).
Pour en revenir au sujet de départ, ça pourrait donc être un bon choix de fête pour se réjouir collectivement, mais je crois que noël est quand même plus pratiqué par tout le monde.[/quote]
D’abord, je me considère comme héritier de la culture grecque et romaine, et non pas celte.
Si tu veux bien me faire lire un article qui illustre que les fêtes de noël coïncidaient avec une fête celte du renouveau qui avait lieu au mois de décembre ?
De toute façon la fête de noël, qui n’est pas le nouvel an, est une fête fixée par le christianisme, et elle n’a à mon avis pas grand chose avoir avec le renouveau. L’église à eu besoin de récupérer les fêtes païenne à son profit pour canaliser les croyances.
Concernant les bacchanales, c’est ce que moi j’appellerais les fêtes en l’honneur de dionysos, comme je te le disais, je préfère l’appellation grecque, dans la mesure où il me semble que les romains ont pompé énormément aux grecs. Et il me semble que ces fêtes avaient toujours lieu en février. Là pour le coup je ne sais plus et ne trouve pas l’info, mais je pense que le carnaval = fête du renouveau <=> Anthéstéries, fête du vin, en l’honneur de Dionysos ou en mars : les grandes Dionysies.[/quote]Tu es tout d’abord, que tu le veuilles ou non, si tu es souchien de France, un mélange de bien des cultures, grecque, romaine, phénicienne, mais aussi celte, ne t’en déplaise, et germaine, viking, maure, et pourquoi pas, parcequ’avec le temps ce sont aussi devenus des origines souchiennes, indochinoise, indienne, senégalaise, togolaise, acadienne, et que sais-je… Résumer notre culture à un seul filon me rappelle ceux qui faisaient descendre leur peuple des chevaliers teutoniques. Et ô coincidences, ils avaient le même salut que tes romains chéris.
Des réfèrences qui lient noël au solstice d’hiver ? Mais bien sûr, en ne supprimant que deux ou trois liens clairement hors sujets dans une recherche google sur “origine noël” (je t’explique, hein, parceque si tu n’as pas trouvé, c’est que tu ne sais pas encore chercher… ou alors tu serais de mauvaise foi ? non…):
alianwebserver.com/societe/noel/origines.htm
joyeux-noel.com/noelorigine.html
orenoque.com/noel-origine/
france-pittoresque.com/traditions/15.htm
europeplusnet.info/article492.html
catholique-nanterre.cef.fr/faq/f … tm#origine
chezlorry.ca/EvenSpec/Noel/Origine.htm#origine
et bien sûr:
fr.wikipedia.org/wiki/Noël
mais je le mets en dernier, parceque comme wikipedia est un site fondé à l’origine par d’affreux gauchistes qui pensent encore qu’une démarche collective est possible, j’imagine que tu ne lui fais pas confiance… comme au GNU qui est fondé sur d’affreux concepts gauchistes et collectivistes.
Alors c’est vrai, puisque tu aimes pinailler: noël n’est pas forcément issu uniquement des rites solaires celtiques ou vikings, il coincide aussi avec les saturnales romaines qui se terminent…avec le solstice.
Je ne m’étendrais pas beaucoup plus non plus sur les origines de vaval, qui a lieu un peu n’importe quand durant l’hiver suivant le lieu, mais que j’avais pour te donner un peu raison rapprochée d’une fête du renouveau. De fait, on peut voir son origine toujours dans les saturnales, fête du renouveau liée au solstice, mais aussi dans les lupercales (fête surtout de la fertilité, mais qui a une connotation symbolique de mort et de renaissance), ou encore dans les bacchanales qui avaient lieu ne t’en déplaise plusieurs fois par an et en particulier dans les bacchanales primitives au début de l’automne. Elles n’ont par ailleurs que le dieu en commun avec les Anthéstéries, fête grecque qui avait bien lieu fin février mais qui malgré son nom poetique de fête des fleurs etait un culte mortuaire.
Fin bon, sur ce sujet comme disait fran.b: plonk. Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ton opposition de principe. Tu n’aimes pas le principe même de fête ? Ou est le problême avec noël ?quote=“usinagaz”

[quote=“mattotop”]La démocratie, de son coté, a aussi ses inconvènients: majoritarisme, démagogie du systême representatif, bloquage en cas d’absence de consensus, prise de pouvoir démocratique par des partis totalitaires[/quote]Oui ça illustre parfaitement le moteur de vos discussions:
Vous alimentez (même si vous vous en défendez) l’idée selon laquelle sarko est un facho débarqué au pouvoir par une faction anti-démocratique et majoritaire (en perdition, qui s’ignore) de la société qui aurait été sensible à sa démagogie, et l’aurait donc élu.[/quote]Mais qu’est ce qui te permet de dire ça ? Je l’ai dit et je le répète, si le nain est bien démagogue, manipulateur, et s’il flatte les mauvais instincts du peuple sur les obsessions les plus malsaines, ce n’est pas parcequ’il partage ces obsessions, mais parcequ’il pense que la fin justifiant les moyens, ça sert ses objectifs de société. Ca ne fait pas de lui un facho, et si je pense que c’est une grave période pour nous, il e me viendrait pas à l’idée de le classer dans la catègorie des fachos (d’ailleurs, quel sens donner à ce terme), et il me parait totalement légitime là ou il est. Il n’empêche que s’il y a moyen démocratiquement de le faire partir plus vite ou de lui mettre des batons dans les roues, alors je serais avec ceux là.
Pour toi, tout est toujours tout blanc ou tout noir, tous les opposants du nabot sont pareils, etc…
Faudrait que tu apprennes un peu la finesse.[quote=“usinagaz”][quote=“mattotop”]la voix démocratique pour arriver à la démocratie (on arrive pas à la démocratie par la force).
Ca sous entend de laisser les peuples décider de continuer à s’imposer des régimes totalitaires s’ils le veulent, [/quote]Et que sous-entends tu à propos de la répression et des massacres en birmanie ? ce peuple manifesterait il a tes yeux une volonté de continuer à s’imposer un régime totalitaire ? Si la démocratie n’est pas exportable, c’est parce qu’il y a des peuples destinés et prédestinés, en raison de leur spécificités, à accepter l’oppression la torture et la non-expression de leur liberté, c’est là ce que tu penses ? (Edit: ''certainement pas !"]Je me permets de te dire qu’une séance de torture, le bafouement des droits fondamentaux de l’individu (qu’on s’accorde à dire universels), ça fait mal à tout le monde et c’est intolérable à tout le monde qui le subit.
Maintenant, effectivement, exporter une démocratie, c’est une tâche compliquée, on le voit en irak, d’autant plus compliquée que les forces anti-démocratiques sont nativement déjà importante où y affluent venant de tous les coins du monde.[/quote]D’abord, n’ayant pas me semble t il parlé de la Birmanie (peut être que je l’ai citée dans une phrase notes bien), je ne vois pas trop ce que j’aurais pu sous entendre à son sujet.
Ensuite de quel droit me prètes tu une telle vision des choses que je puisse considèrer qu’il y a des peuples supérieurs à d’autres ? Il y a des peuples qui sont dans la démocratie, des peuples prets mais qui n’ont pas les moyens d’y accèder, des peuples qui ne savent pas ce que ça veut dire, des peuples qui l’ont perdue, etc… Et il n’y a pas de jugement de valeur là dedans.
Maintenant, la démocratie est déjà mal comprise chez nous en démocratie, alors l’idée d’aller comme en Irak ou autre pilonner à coup de bombe des gens saturés de propagande et de leur dire ensuite “on est venu vous apporter la démocratie”, me semble n’avoir comme seule conséquence possible que d’associer dans leur esprit la démocratie aux bombes, et de les faire regretter le régime d’oppression précèdent. Par ailleurs on peut se tromper en pensant entendre l’appel des opposants à venir les libèrer: n’est ce pas ce qu’on veut entendre ?
Le seul moyen d’être sûr que la démocratie va être comprise par un peuple, c’est quand elle est acquise par la lutte (pacifique si possible mais c’est rarement le cas) par la majorité de ce peuple.
Je me répète: on impose pas la démocratie. J’ajouterais: rien n’empêche de l’aider à fleurir.[quote=“usinagaz”][quote=“mattotop”]Un peu de démagogie ne fait pas de mal quand on est au plus bas dans les sondages, et comme de toutes les manières ce n’est pas à lui d’en gèrer les conséquences puisqu’il s’en va bientôt…
Et puis donner un statut de chef d’état au représentant d’un culte, ça alimente l’idée que les religions ont un rôle politique à jouer, ça va dans le sens de son idéologie. [/quote]Voilà encore un exemple: tu ne peux pas ne pas casser du bush, donc même s’il fait quelque chose de bien, c’est forcément mal et ça cache quelque chose. Peu importe si ça correspond à son idéologie, sa conception du pouvoir (et comme tu le dis, il se fout de remonter dans les sondages, parce qu’il s’en va bientôt).
C’est quand même malheureux de te voir aveugle à cet hommage au Dalai Lama. Et je te dirais que si tous les gouvernants croyants avaient cette vision religieuse du pouvoir, que tu dénonces, les athées dont je fais partie aurait beaucoup moins d’inquiètudes à formuler.[/quote]En voyant un match de foot, notre pôte Dalaï à dit “C’est une merveilleuse manière de règler les conflits entre les peuples”. J’aurais été Bouddhiste, j’aurais été horrifié qu’il se réjouisse de voir l’expression d’un conflit, fusse t il autour d’un ballon.
Pour Bush, j’assume: tout ce que fait ce décérébré est pour moi une connerie par principe. Pour ce que ça change.

Moi qui suis toujours en train d’hésiter entre Debian et Ubuntu (à cause de ce problème de mise en veille), je dois dire que de découvrir ces prises de bec me mets un moral débiannesque.
J’étais en train de lire Charlie d’ailleurs et dois dire que depuis quelques années, et notamment le référendum sur la Constitution européenne, me gonfle. heureusement Charlie, ce n’est pas que lui. Moi qui ai connu Hara-Kiri et l’ancien Charlie, je dois dire que s’il n’y avait que Val je classerais cela dns les journaus de droite.
Pour un vieil écolo-anar sa prose est vraiement chiante. Allez va je vais rester sous Debian et bien finir à régler ce problème de mise en veille.

[quote=“debianhadic”][quote=“fran.b”]
Qui sont ces nantis?
[/quote]
Les enfants gatés de la SNCF par exemple, qui assument mal “la pénibilité” de leurs boulots, c’est vrai les gars on les a obligés …
Je rappelle :

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes. Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit). Les chiffres sont donc très éloignés des 75 000 nets annuels annoncés. [/quote]
C’est un canular qui a circulé il y a pas mal de temps. Ça n’est pas si caricatural. Mais c’est vrai, ils sont bien payés et je ne veux pas défendre de toute façon une inégalité dans les retraites. Rq: Tu aurais du faire conducteur TGV si c’est si bien que ça (je sais c’est une réponse idiote :slightly_smiling:)

[quote]

Ya pas beaucoups plus cher que des controleurs …[/quote]
Là par contre je ne comprends pas. Les controleurs du travail me paraissent fondamentaux. Au lieu de s’acharner sur les clandestins, on devrait plutôt mettre l’effort sur les controleurs du travail. C’est efficace et ça ne coute pas cher. Je ne comprends pas ta remarque, va falloir expliquer…

[quote]

Oh ! c’est vrai ? Merde mon père c’est fait avoir alors, il paye 33% sur ces revenus boursiers … 26% impot sur les bénéfices, 7% CSG/RDS
[/quote] Montre lui les journaux d’aujourd’hui, il va être content. C’est dans les titres de ce matin coincé entre le départ de Cécilia et les grèves.

Les tickets banlieues si. Ça s’achète en carnet un peu comme les tickets de métro. Ça n’est pas daté. Je parle du train de banlieue qui est mon quotidien…

[quote]
Les prestations sociales ne sont pas généreuses, elles doivent être mieux ciblés (même plus élevée) en un mot plus justes.[/quote]Qui écartes tu de ces prestations pour voir? Qui à ton avis perçoit des prestations injustifiées?

et ces personnes lui racontent qu’elles grugent la secu/les assedics/la CAF ou bien c’est lui qui le suppose? Son boulot consiste à recueillir ces renseignements là?

[quote]

[quote=“fran.b”]
Mais il est vrai je n’ai aucune idée de qui bénéficie réellement de la fraude. En gros elle représente 3% du budget de la secu, 1400 dossiers sur 10 millions pour les allocations familiales et 100 millions pour le chomage (je n’ai pas réussi à trouver le budget des ASSEDIC). La fraude est un problème c’est sûr mais ne doit pas être un prétexte à une remise en cause globale, on se trompe de cible sinon.[/quote]

j’te donne un exemple, une femme a divorcé, son mari lui verse une pension alimentaire, elle n’a pas de boulot, elle est mère de trois enfants, elle se déclare mère isolé -> 1200 €/mois avec toutes les allocs, ce qu’elle oublie de dire, c’est qu’elle vie depuis dix ans avec un mec qui gagne très bien sa vie, si ils étaient seulement pacsé elle n’aurait plus que les allocs pour ses gamins et plus de pension alimentaire, puisque celle-ci est révisable en fonction des revenus du foyer fiscal, je connais la fille et son ex, je peux te dire que lui il est vert ! dans ce cas il n’y a pas de fraudes, et pourtant la prime parent isolé n’est pas fait pour ces gens la ! c’est pour ça que je dis qu’il faut croiser les fichiers, l’adresse postale en dit long sur ses besoins …
[/quote]effectivement. 1200€/mois seule avec 3 enfants, ça n’est pas énorme mais avec un mec. Maintenant, imagine cela veut aussi dire que le gars paye plein pot ses impots au lieu de bénéficier de 4 parts. Les allocations familiales se montent à 271€ ne peuvent être enlevées (indépendants du revenu), l’allocation femme isolée est de 191€ pour 3 enfants. En gros elle doit toucher 700€ de pension alimentaire (qu’on ne peut lui enlever et que ne paye pas l’état). Le bénéfice d’un controle serait donc de 191€*12=2292€. Arrondissons à 2300€. Je pense que si il se pacsait par exemple, les impôts du gars baisseraient largement plus, le gain pour l’état n’est pas évident. Si ils essayent de gruger mais leur raisonnement est idiot. Je pense surtout qu’elle tient à rester financièrement indépendante en conservant la possibilité de partir à tout moment. Quoi qu’il en soit, tu vois que ce qui apparait comme scandaleux ne l’est pas forcément: certes ils touchent une pension de femme isolée qui n’a pas lieu d’être mais ça se compense sans doute par des impots supplémentaires payés. Ce qui m’étonne, c’est que le revenu maximal pour l’allocation femme isolée est de 561,18 €. Comment peut elle la toucher avec un revenu de 1200€ (la pension reversé par l’ancien mari est considéré comme un revenu)? C’est étonnant car les services sociaux sont assez draconniens là dessus et il est difficile de les contourner (visite des intervenants sociaux -c’est par exemple ce que fait ma femme-)

Juste une remarque sur la fonction publique (source INSEE):
Les effectifs de la fonction publique se répartissent en trois statuts qui regroupent 3 catégories hiérarchiques (A, B, C). La fonction publique de l’État (ministères, établissements publics et volontaires militaires) emploie 2,5 millions de fonctionnaires fin 2004, dont 45,8 % de catégorie A. La fonction publique territoriale compte 1,6 million de personnes et une proportion plus importante d’agents de catégorie C (78,2 %). La fonction publique hospitalière compte environ 1 million d’agents, dont 36,2 % de catégorie B et 50,4 % de catégorie C.

on arrive donc bien à 5 millions mais tu comptes là dedans tout ce qui a trait à la collectivité: les fonctionnaires mais aussi tout le secteur hospitaliers, les agents municipaux, départementaux, régionaux, etc. L’effectif dépendant de l’état, là où va se faire la baisse c’est le secteur A et B. Cela va se traduire sans doute par une inflation du secteur C (exemple, la police munipale: la police nationale a depuis 10ans décrété que la surveillance des passages piétons devant les écoles n’était plus de son ressort et les a déserté. Dans beaucoup de villes, après plusieurs accidents, la municipalité a mis des gardes municipaux -dont l’embauche sert souvent d’argument auxélections municipales d’ailleurs: «débauchez mais pas dans ma ville!»), mais cela va aussi se traduire par une délégation au privé de différents services: la cantine (bonjour Sodhexo et ses compressions de déchets de viandes à midi), le gardiennage, etc. Est ce réellement un bénéfice et un mieux? Tu devrais également lire cet article sur la situation en Angleterre:
http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/histoiredujour/284946.FR.php

quote=“debianhadic”

Rapport ? Les tickets SNCF ne sont plus utilisable le lendemain !
(…)

[quote=“fran.b”]
(Bienvenu dans ce débat, ça va mettre du baume au coeur d’Usinagaz qui se sent un peu seul là :slightly_smiling:)[/quote]
Il a pas besoin de moi, mais j’essaye de rééquilibrer les forces en présence, ça faisait un peut trop “bonne société”[/quote]OK avec vous deux là dessus. Je félicite Usinagaz pour son courage.
Sinon dh, ou as tu vu que les tickets SNCF n’étaient plus utilisables le lendemain ?
Il y a effectivement depuis peu de temps (ce mois ci) des changements, mais quel rapport avec ce dont parle fran ?
Et puis la majorité des billets qu’on prend quand on prend le train tous les jours sont encore open, me semble t il, non ?

[quote=“Junichirô”]Moi qui suis toujours en train d’hésiter entre Debian et Ubuntu (…)[/quote]Ici on ne fait pas de politique: debian ou ubuntu, on soigne pareil quand on peut (et qu’on est pas pris à discuter de la vie des nains, cf.psykopat: psikopat.com/)

hug !

[quote=“ymer”]Peut-être parce-qu’à 60 ans avec une retraite et un beau petit cancer, on en a plus rien a foutre de l’économie de notre cher pays ?[/quote]Je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire ymer, peut-être que tu pense qu’on se dirige vers un monde où à 60 ans, on est tous destinés au cancer ?

[quote=“ymer”]Combien de proches sont morts dans les 3 ans qui ont suivis la retraite…[/quote]Je ne sais pas, certains vivent la retraite comme dramatique, ne sachant plus quoi faire, se sentant inutiles, d’autre comme une délivrance, mettant à profit tout leur temps libre pour une passion, un centre d’interêt brimé avant ça.

[quote=“ymer”]Je ne suis pas totalement contre augmenter l’âge de la retraite, mais encore faudrait-il que les conditions de travail en France soient moins déplorables[/quote]Je ne suis pas pour ou contre, et de façons systèmatique, pour l’un ou l’autre. Il faut juste s’accorder à certaines réalités:

• D’abord les régimes spéciaux de retraites ont été fixés avant-guerre je crois, ils correspondaient à des avantages accordés et justifiés par des différences entre les professions.
  • Ensuite si on a plus les moyens de fournir les prestations sociales à tout un chacun telles qu’on les connait, parcequ’on est trop nombreux à en profiter, comparé à la population active, il faut bien prendre des mesures d’urgences.
    Bref, vu la situtation, si ces régimes spéciaux ne sont plus justifiés, et qu’on a pas les moyens de les continuer, vaut mieux remettre ça à plat, évidemment ça fait des mécontents.
    Notes que je trouverai juste que des professions physiques et pénibles (la métallurgie) accordent un départ en retraite quelques années avant d’autres.

[quote=“ymer”]Y’en a marre des “Là-bas ils font ça et personne ne râle, pourquoi pas chez nous.”[/quote]Je pense que s’agissant des pays européens, il n’est pas puéril d’avancer un tel argument, s’il s’applique à des mesures justifiées par une réalité économique ou politique qu’on se doit de reconnaître.

C’est un problème, je n’étonnerait pas en disant que je n’y suis pas opposé, et j’explique comment je vois la chose, mais d’emblée, je fais remarquer que dans ce texte de loi, ce qui me dérange effectivement fondamentalement, c’est que l’OFPRA serait dorénavant sous la tutelle du ministère de l’immigration, plutôt que du ministère des affaires étrangères (j’aimerai donc trouvé un texte qui m’explique cette transition, je cherche …).
Concernant l’amendement ADN, d’abord moi la génétique ne me choque pas,
ça fait partie du futur, et déjà de notre présent. Evidemment, l’usage qu’on peut en faire nécessite la plus grande vigileance. Il ne s’agit pas de favoriser des thèses à caractère raciale qui induirait une politique plutôt qu’une autre.
Je ne vais pas développer quel usage une démocratie pourrait faire de la génétique (ni l’usage qu’en ferait une dictature, tout le monde ici est enclin à imaginer ce dernier), mais réfléchir sur ce que demande cet amendement:

source:=http://www.lepost.fr/article/2007/09/18/1020460_la-loi-sur-l-immigration-en-5-points.html?xtor=SEC-6
Si c’est ça l’amendement sur l’adn, il me parait normale que l’identité de la personne, dans des pays où les papiers d’identité ou livret de famille ne sont pas de mise, que les enfants accueillis sur le territoire le sont réellement par leur parents, qui sont quand même les mieux placés pour les protéger, et non par des gens qui voient un quelconque interet (mais pas l’amour parentale), à leur venue. S’il y a un traffic, d’enfant, il faut y mettre fin.
De toute façon, on est parti pour contôler l’immigration, et je pense qu’effectivement, on a plus les moyens économique de ne pas la contrôler.
Maintenant, qu’en est-il des enfants adoptés ? Et bien il est naturel qu’ils soient accueillis, à ce moment là le test adn n’est pas la solution, mais …
que prévoit le ministère de l’immigration pour le regrouppement familiale dans ce cas là ? (je pose la question, vous avez sûrement la réponse, pas moi).
Les 5 points décrits dans la loi sur l’immigration ne me parraisent pas matière à scandale démocratique. S’il est vrai que la démocratie s’exporte difficilement dans les pays qui n’en connaissent pas les valeurs, il ne serait pas bon que des valeurs opposées à la démocratie puissent pénértrer et se regroupper en communauté dans notre république.
Il faut donc accepter des gens qui adhèrent à notre modèle, et non l’inverse.
Ainsi, je ne suis pas choqué.
Y compris par le point suivant : [quote]
Origines ethniques : sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), une proposition de deux députés UMP prévoit d’établir une base de données faisant apparaître l’origine ethnique (cnil.fr) de chaque personne accueillie sur le territoire. [/quote]
Je ne vois pas en quoi la reconnaissances des éthnies qui composent notre population serait un obstacle au respect des liberté fondamentales. D’autant qu’on doit pouvoir faire confiance au CNIL en matière de discrétion.

Quand je parle du “petit confort”, c’est un peu compliqué à expliquer, mais je vais essayer en mettant à contribution un évenement de l’actualité :
L’attentat perpétré contre Benazir Bhutto.
Honnêtement, combien d’entre vous vont en parler dans pause café ? Combien d’entre vous vont être révolté par celà, y voir un acte de menace contre un représentat des valeurs démocratiques, et combien d’entre vous vont vouloir prendre position et s’engager, contre la mouvance (islamique pour ne pas la nommer) qui a perpetré cet acte, et tant d’autre de part le monde ?
Combien d’entre vous vont en parler devant la machine à café à la pause ? Certains, j’imagine.
Mais en définitive, où c’est qu’on voit les gens s’engager ? ben pour leur bifteak hein, quitte à dénigré le gouvernement qui y toucherait, quand bien même c’est un gouvernement qui pourrait faire davantage que les précédents en matière de respect des droits de l’homme pour des pays aux poputations opprimées et bafouées. Oui voilà, encore la même rangaine, mais c’est exactement ça (bien que je ne sois pas convaincu que dans les 5 ans à venir le poid de la France sera à l’origine de l’avénement d’une nouvelle démocratie dans le monde, j’y crois):
Donc à ceux qui ne parle que de politique intérieur, de RTT, de 35H, j’oppose une vision détachée de ce type d’enjeu, pour quelque chose qui me semble plus grand, et j’en viens à parler de “petit confort”, car ce qui se passe ailleurs est pour moi beaucoup plus important.

[quote=“fran.b”]Iy a beaucoup de gens pour qui le travail n’est que le moyen de gagner son repas. J’ignore ce que tu fais comme travail, mais je ne pense pas que ce soit un de ceux que je viens d’énoncer.[/quote]Oh j’ai fait des tas de boulots différents, souvent physiques et durs à la longue, pour moi qui suit pas trés physique. Je connais bien les 3/8, et j’ai eu un aperçu de ce que ça engendre. Je me suis aussi gelé à bosser à des 3 heures du mat.
La liste est longue des boulots que j’ai fait, parce que je n’ai jamais trouvé mon bonheur dans le travail, ou plutôt ceux que j’ai pratiqué, et je n’ai jamais pu accepter de travailler QUE pour bouffer trés longtemps.
Je n’ai pas d’enfant et je n’envisage pas d’en avoir, c’est pas un monde pour eux, vu de ma génération. Je reviens lentement d’une opposition radicale à nôtre système, je tente de réfléchir librement en mettant toujours en balance ce qui me semble le plus grave. Certainement parfois je montre un parti pris à l’égal de celui de mes adversaires.

Je ne dis pas que les Français sont une population de flemmards, non.
Concernant le fait que “Le ‘paquet fiscal’ bénéficie prioritairement aux plus aisés d’entre les plus aisés”(Le monde diplomatique"), je trouve celà injuste.
Je ne fais même pas partie (je suis bien en dessous), des classes moyennes de la population, qui semblent les plus enclin (c’est sans doute justifié) à protester. Je pense que c’est là dessus que tout le monde devrait descendre dans la rue, pas sur la loi de l’immigration, pas sur les régimes spéciaux.
De toutes façons, la révision de ces régimes spéciaux, c’est une mesure dîte d’urgence, mais que personne n’a dîte définitive, les gouvernement ce succèdent, voyons si un projet politique porte ses fruits, avant d’en faire un projet politique mort né.

Ecoutes heu, j’ai lu charlie hebdo en long et en large, je n’ai pas vu un seul article signé de lui ? j’ai loupé un truc ?

[quote=“Junichirô”]Pour un vieil écolo-anar sa prose est vraiement chiante.[/quote]Du journal ou de P.Val ?
Moi j’ai pas trouvé les articles super, franchement. Mais je me suis pas fait chier à les lire.
Par contre, si tu fais allusion à la Prose de P.Val, moi non seulement je la trouve pas chiante, mais elle me donne même un regain de peps !

@ mattotop, je te lirais plus en détail demain, mais concernant P.Val, et les 100%, je te dis d’emblée que tu as allégrement occulté le fait que je parlais d’une chose bien précise, ses interventions dans l’émission “Démocratie globale, un utopie ?”[Arte].
Il se n’agissait donc pas pour moi de faire ma déclaration d’amour à P.Val, ni de m’autoproclamer tel un “Etre ou Esprit doué de l’absence de contradictions intérieures”, le contraire me semblant sinequanone de la nature humaine.

Bon j’ais fait mon quota, j’ais du boulot aujourd’hui, en plus ça fait deux jours que ma secrétaire regarde le patron écrire sur le forum, plutôt que de bosser, elle est à deux doigts de dire “qui c’est qui bosse ici ?”, alors comme j’ais pas les moyens de lui payer un salaire de conducteur de micheline débutant, j’vais retourner au taf !! :wink:

:smiley: allez bonne journée à tous.

[quote=“usinagaz”]hug !

[quote=“ymer”]Peut-être parce-qu’à 60 ans avec une retraite et un beau petit cancer, on en a plus rien a foutre de l’économie de notre cher pays ?[/quote]Je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire ymer, peut-être que tu pense qu’on se dirige vers un monde où à 60 ans, on est tous destinés au cancer ?
(…)[/quote]Non, on y est presque. L’esperance de vie des hommes à la naissance est actuellement en moyenne de 77.2 an, soit avec une retraite à 65 ans une bonne 12aine d’année de vie (et on compte la dedans le temps qu’on passe à crever):
educnet.education.fr/insee/p … pervie.htm
si l’on considère le facteur de mortalité socioprofessionel à 60ans, les ouvriers on 17% de mourir plus tot que ça, et les employés, 3%, alors que les cadres et professions intellectuelles supèrieures on 36% de chance de plus de dépasser cet age.
Il est à noter que les gens qui n’ont jamais travaillé à 60ans ont 87% de chance de ne pas atteindre leur 78 ême anniversaire.
Comme quoi le travail, il en faut, mais pas trop.
educnet.education.fr/insee/p … itecsp.htm

Pour parler du travail, j’ai oublié de te parler des romains qui s’arrètaient de travailler à 32 ans (par force: ils étaient morts): eux, outre une organisation cyclique comme la notre avec des temps de repos régulier, ont totalisé jusqu’à 175 jours fériés dans l’année, ce qui comme chacun sait, les a empêché de se développer culturellement et a bridé leur économie.
Ah. J’aimerais bien qu’on me donne un travail de romain.

Dis donc usinagaz, si tu n’as pas vu d’article de Val, mets tes lunettes et lis l’édito par exemple! Cette semaine je suis même allé jusqu’au bout.