[ HELP] su : echec d'authentification

Bonjour tout le monde ;

Depuis hier je ne peux accéder au terminal superutilisateur :

[code] Impossible de lancer /usr/bin/x-terminal-emulator en tant qu’utilisateur root.

Échec lors de la communication avec gksu-run-helper.

Reçu :
su : Échec d’authentification
Ce qui était attendu :
gksu: waiting[/code]

alors je n’ai pas changer mon MDP ni rien de tout !!!

install : wheezy et win7 en dualboot

cdlt

su ou sudo, gksu est capable des deux. Or, su ou sudo, c’est pas pareil…

Voir
$ gksu-properties

root-impossible-de-lancer-usr-bin-x-terminal-emulator-etc-t50323.html

je te conseille de le changer en faisant:

1 - Sur la page de boot de GRUB va sur le mode recuperation (2ème) et tape "e"
2 - sur la ligne debut par linux rajoute à la fin init=/bin/bash
3 - Puis control-x pour reboot
4 - Remonte ta partition avec mount -o remount,rw /
5 - tape passwd (pour changer et reboot)

Ce que tu lui proposes là est une opération lourde qui demande un redémarrage complet que l’on dégaine pour hacker, redéfinir le mot de passe de root qu’on ne connait pas, qu’on ne connait plus, qu’on n’a jamais connu …
Qui te dit qu’il ne connait pas le mot de passe de root ?

[quote=“etxeberrizahar”]Ce que tu lui proposes là est une opération lourde qui demande un redémarrage complet que l’on dégaine pour hacker, redéfinir le mot de passe de root qu’on ne connait pas, qu’on ne connait plus, qu’on n’a jamais connu …
Qui te dit qu’il ne connait pas le mot de passe de root ?[/quote]

C’est plus rapide et plus efficace que de ramer pour trouver le problème

Pas question de hacker alors que tu dois le faire sur la machine d’origine

@etxeberrizahar

apparemment je n’ai le privilège sur sudo puisque en tapant la commande sudo -l voila ce que j’ai comme réponse:

kader@debian-kader:~$ sudo -l [sudo] password for kader: Sorry, user kader may not run sudo on debian-kader. kader@debian-kader:~$

Je vais tenter donc ce qu’a proposer Debianluver; juste une précision encore , en faisant les manips le clavier sera tjr en azerty ?

cdlt

Salut excuse ce sera en QWERTY pour la premiere partie cad pour editer apres le “e” et jusqu’au mot de passe si ma mémoire est bonne

Ce que te préconise Debianluver est de sortir le bulldozer pour écraser la fourmi … qui survivra.
Son conseil est un HACK, une bidouille fort utile en d’autres circonstances, pour outrepasser le mot de passe de root. Si tu connais le mot de passe de root, tu perdrais ton temps à changer le mot de passe de root que tu connais. Un redémarrage complet, l’édition d’arguments grub, un remontage pour rien, un HACK que tous les CRACKERS connaissent depuis 1870, redéfinir le mot de passe de root pour rien, redémarrer, opération blanche et nulle dont tu peux te passer.

Comment savoir si le mot de passe de root est le «bon» ?
Tu ouvres un terminal simple en tant que simple utilisateur et tu y lances la commande [mono]su[/mono] suivie du mot de passe de root.
Un message d’erreur devrait se faire jour si le mot de passe n’est pas le bon.
Le prompt de root # devrait apparaître si le mot de passe entré est le bon.

Sudoers : Je te laisse te documenter. Je n’ose pas te recommander un réglage particulier parce que ça prêterait le flanc à d’autres discussions débiles sur la manière de configurer sudo …

wiki.debian.org/fr/sudo

Bon étant donné que je me fais agresser - car je suis un "amateur? - je dirais simplement ceci: certaines personnes n’ont peut être guère le temps ou/et l’envie de passer des heures à essayer de résoudre un problème qui peut être résolu rapidement.

C’est en quelque sorte l’application informatique du rhume et du médecin quand on doit être efficace si l’on bosse

Debianluver, etxeberrizahar ne t’a pas agressé mais a seulement critiqué ta solution comme étant lourde et prématurée, et je ne peux qu’être d’accord. (Au passage, pas besoin de redémarrer après avoir changé le mot de passe, on peut poursuivre le démarrage normal du système avec [mono]exec /sbin/init[/mono])

ch@os_73, quel mot de passe as-tu saisi pour ouvrir le terminal root ? Celui de ton compte utilisateur normal (kader) ou celui de root ? Comme il a été dit, gksu peut utiliser [mono]su[/mono] ou [mono]sudo[/mono], et ils ne demandent pas le même mot de passe : [mono]sudo[/mono] demande le mot de passe de l’utilisateur (si ce dernier est autorisé à exécuter la commande demandée), alors que [mono]su[/mono] demande le mot de passe de root (cela suppose qu’un mot de passe root a été défini). Visiblement ici c’est [mono]su[/mono] qui est utilisé, or tu parles de “ton” mot de passe.

@PascalHambourg

Le mot de passe saisi et belle et bien celui de root defini lors de l’install , j’en ai l’habitude de l’utiliser avec su ,mon problème n’est apparu seulement que depuis hier .

à mentionner que depuis le mod recup le MDP est reconnu pour acceder au commandes root et j’ai pu meme le changer avec passwd , mais une-fois loguer autant que kader rebelote, pas de terminal superutilisateur.

le tout est sur une meme machine ( ma machine , ya pas d’autre user )

Je ne suis pas un expert en linux , la possesion d’un STB linux , la compilation de certain soft tel qu’ Enigma et de sotcam ( OScam ) qui m’ont poussé à le decouvrir . cela pour vous dire que je ne fait guère la différence entre su et sudo que je ne l’utilise presque jamais , mais j’en ai le besoin d’avoir le prompt pour certaines commande tel que mount , apt-get et d’autres .

cdlt

re,

As tu réussi à changer ton root?

Tu connais le mot de passe de root, tu l’as même redéfini (pour rien, excusez-moi d’insister …), tu arrives à basculer vers le compte root à travers [mono]su[/mono].
Le problème n’est donc pas celui du mot de passe de root.

Tu connais ton mot de passe d’utilisateur puisque tu arrives à te connecter.
Le problème n’est donc pas celui du mot de passe de l’utilisateur.

[mono]sudo -l[/mono] fait apparaître que l’utilisateur ne jouit pas de ce privilège. Ça serait un problème si tu ne déclarais ne pas utiliser [mono]sudo[/mono] et utiliser [mono]su[/mono] de coutume.
Éditer /etc/sudoers ne serait pas une solution pour toi car tu veux continuer à utiliser [mono]su[/mono] (en toute orthodoxie debian).

Retour à mon premier message de ce fil :
voir gksu-properties afin qu’il appelle [mono]su[/mono] au lieu de [mono]sudo[/mono]

Tu te connectes à une session graphique. Tu y lances un terminal commun, pas de terminal-root.
Dans le terminal tu lances la commande [mono]gksu-properties[/mono].

Dans le menu déroulant, à la place de [mono]sudo[/mono] en face de authentication mode, tu choisis [mono]su[/mono].
Dès lors, le mot de passe demandé à travers gksu sera celui de root au lieu du mot de passe de l’utilisateur (utilisateur qui rappellons-le, n’a pas le droit de se substituer à root ce qui expliquait l’échec de gksu).

oui , je peux changer le mot de passe root en mode recup et oui pas de probleme avec le mot de passe utilisateur puisque j’accède à la session kader . je pense que mon problme réside dans le gksu parcequ’il etait déjà sur “su” pour le mode d’authentification ; j’ai meme tenter “force enable” pour forcer l’application mais c tjr l’échec

cdlt

Pas commun comme panne. Ça ressemble plus à un bug qu’à un mauvais réglage.
Voir si le phénomène se réduit à x-terminal-emulator ou à tout programme lancé sous les auspices de gksu.

Tester le comportement de gksu en un terminal graphique avec d’autres programmes
Exemples :
$ gksu synaptic
$ gksu xterm
$ gksu mousepad
$ gksu gparted
$ gksu etherape
… selon ce qui est installé chez toi.

Prendre soin de ne pas lancer des programmes de ces exemples s’ils ne sont pas installés chez toi.
Ça va mieux en le disant.Si tu n’as pas installé synaptic,xterm,mousepad,gparted ou etherape, ce n’est pas la peine de
les tester et de nous retourner [mono]command not found[/mono].
[mono]command not found[/mono] ne nous renseignerait en rien sur gksu. Le message [mono]command not found[/mono] se produit lorsque le programme n’est pas installé.

Si gksu + mot de passe de root ne regimbe pas, le système est bon pour le service et le problème se réduirait à x-terminal-emulator.
Tu aurais accès aux programmes graphiques avec les droits de root à l’aide de gksu. Resterait le vilain petit canard, le fameux terminal-root du menu.
Pas une grosse perte. Quand on arrive à basculer en root à travers [mono]su[/mono] en ligne de commande, on a rien moins que le terminal-root. su dans un terminal remplit la même fonction.

x-terminal-emulator par défaut ne serait-il pas GNOME-terminal en session GNOME? Tester avec un autre environnement avec un autre xterm. Par exemple une session xfce en ayant défini roxterm comme terminal graphique par défaut.

Bonjour ,

• gksu testé avec synaptic et xterm ==> demande de mot depasse mais toujours échec d’authentification .

• effectivement le x-terminal-emulator par defaut est GNOME-terminal :

[code]kader@debian-kader:~$ update-alternatives --config x-terminal-emulator
Il existe 5 choix pour l’alternative x-terminal-emulator (qui fournit /usr/bin/x-terminal-emulator).

Sélection Chemin Priorité État

• 0 /usr/bin/gnome-terminal.wrapper 40 mode automatique
    1 /usr/bin/gnome-terminal.wrapper 40 mode manuel
    2 /usr/bin/koi8rxterm 20 mode manuel
    3 /usr/bin/lxterm 30 mode manuel
    4 /usr/bin/uxterm 20 mode manuel
    5 /usr/bin/xterm 20 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
[/code]

cdlt

peux tu donner le maessage d’erreur qui apparait dans la console lors de l’échec de la connexion via $ gksu synaptic

Bonjour ,

lorsque je tape cette commande ya la boite de dialogue qui me demande le mot de passe root , et une-fois taper je reçois l’échec poster au poste n° 1

cdlt

Salut,

Tu devrais créer un nouveau compte utilisateur (toto_trucmachin_chose¹) à l’aide de root.
À défaut d’un accès root, depuis une session live-cd/usb ou mode rescue.

Redémarres depuis ce dernier¹ et vois ce qu’il en est.

Ton problème ne serait il pas semblable à celui ci:
connexion-impossible-terminal-en-root-t31595.html ?