Salut
je compte installer debian 6 avec le minimum.
Je vais donc décocher l’environnement graphique pendant l’install.
Pour kde, le paquet que je dois ensuite installeé est bien “kde-core”?
Merci
Salut
je compte installer debian 6 avec le minimum.
Je vais donc décocher l’environnement graphique pendant l’install.
Pour kde, le paquet que je dois ensuite installeé est bien “kde-core”?
Merci
Ce serait bien de préciser “avec KDE” dans le sujet, parce que moi j’ai d’abord pensé à une installation vraiment minimale, donc sans interface graphique.
+1, kde, ce n’est plus minimaliste du tout .
Sinon, kde-core semble ne pas être trop mauvais pour un kde moins gros.
Merci thuban.
J’apprecie kde, mais pas la noria de petits programmes dont je n’ai pas l’usage.
Niveau minimaliste, quel gestionnaire de bureau conseillez vous ? XFCE?
ou LXDE.
Entre xfce ou lxde, autant choisir xfce. Je sais pas, lxde, ça limite un peu trop ce qui pourrait être vraiment fait avec openbox si on veut quelque chose de léger. Je n’arrive pas à être convaincu.
Xfce te proposera un bureau léger, très personnalisable, tu pourras le rendre très beau (xfce-look.org/), et il supporte bien l’intégration des applications gnome comme kde, sans pour autant dépendre de tout un tas de choses comme ces derniers.
Pour être franc je préfère aussi largement Openbox seul à LXDE. Mais comme il demandait un bureau…
coche l’option serveur à l’install, tu n’auras ainsi rien à désinstaller.
Sinon crement en debootstrap pour avoir le minimum.
Pour moi c’est fluxbox …
Pour une installation minimale, ne coche que « système de base »… Les options en « serveur », comme leur nom l’indique, ne servent que si tu veux mettre en place un serveur !
Pour un bureau léger, c’est xfce+compiz (ce dernier pour décharger le processeur, pas pour les effets graphiques) que j’utilise en ce moment et il remplit parfaitement son rôle !
Merci les gars.
J’ai finalement fait une install “classique” en cochant KDE.
Je le regrette.
Le systeme tout neuf me bouffe 1 Go de ram (d’aprés free) .
(le gerbi , c’est parce que j’ai 2 Go de ram…)
Je vais donc reprendre tout ça ; quelle est la meilleure solution :
-desinstaller kde, puis installer xfce
-reprendre mon cd d’installation, sans rien de graphique, puis installer xfce aprés.
Merci
[quote=“26_arbres”]Merci les gars.
J’ai finalement fait une install “classique” en cochant KDE.
Je le regrette.
Le systeme tout neuf me bouffe 1 Go de ram (d’aprés free) .
(le gerbi , c’est parce que j’ai 2 Go de ram…)
Je vais donc reprendre tout ça ; quelle est la meilleure solution :
-desinstaller kde, puis installer xfce
-reprendre mon cd d’installation, sans rien de graphique, puis installer xfce aprés.
Merci[/quote]
Tu as tous ce qu’il te faut en fouillant dans “Trucs & Astuces”
Sinon à vue de pied je dirais :
# aptitude remove kde && aptitude purge kde && aptitude install xfce
Yo
Pour tenter ta manoeuvre, il faut que je tue “x” ?
[quote=“26_arbres”]Yo
Pour tenter ta manoeuvre, il faut que je tue “x” ?[/quote]
C’est même vivement recommandé
Pour avoir un xfce bien propre tu peux prendre le cd d’install lxde/xfce qui te demandera au boot l’environnement que tu souhaites.
A ma grande et bonne surprise xfce confie la gestion du réseau à wicd.
Pour avoir testé du light : +1 pour openbox avec gestionnaire de fichier thunar ou pcmanfm et tint2 panel.
L’avantage de xfce vs lxde c’est qu’il est conçu pour être paramétré à la souris alors que lxde c’est à l’éditeur de fichiers de conf. Ce qui me fait préférer openbox dans cette optique là.
[quote=“Triangle”]Pour avoir un xfce bien propre tu peux prendre le cd d’install lxde/xfce qui te demandera au boot l’environnement que tu souhaites.
A ma grande et bonne surprise xfce confie la gestion du réseau à wicd.
Pour avoir testé du light : +1 pour openbox avec gestionnaire de fichier thunar ou pcmanfm et tint2 panel.
L’avantage de xfce vs lxde c’est qu’il est conçu pour être paramétré à la souris alors que lxde c’est à l’éditeur de fichiers de conf. Ce qui me fait préférer openbox dans cette optique là.[/quote]
Encore une fois dans la rubrique trucs et astuces un merveilleux tutoriel de fran.b nous explique comment remettre à plat une debian et ce quelque soit la version mais je dit ça mais continuer à proposer de réinstaller systématiquement
On peut voir ? Il n’y aurait pas une bonne partie occupée par le cache disque et les buffers, cf. la deuxième ligne ?
L’occupation est un peu redescendu, mais quand même…
seb@cool:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 2060736 704832 1355904 0 13624 288716
-/+ buffers/cache: 402492 1658244
Swap: 2072304 0 2072304
Et, Clochette, je ne trouve pas le tuto dont tu causes; aurais-tu un lien?
Merci
Tu commence par regarder de ce côté là http://www.debian-fr.org/liste-des-trucs-et-astuces-t11020.html#p108322
Ce sujet déjà peut être une source d’information intéressante http://www.debian-fr.org/procedure-pour-nettoyer-sa-debian-t3826.html, mais c’est surtout celui-ci que j’aime bien avoir sous la main http://www.debian-fr.org/remettre-une-machine-a-zero-t19511.html
Merci fran.b
En excluant le cache disque et les buffers, on voit que le système occupe environ 400 Mio de mémoire, ce qui est loin du giga-octet. Et encore, ça comprend le cache de répertoires et d’inodes de VFS. Pour vider les caches (les accès disques vont un peu ramer après, le temps de reconstituer ces caches) :