Installer Piwigo en auto hébergement ?

Non, ce n’est pas un besoin, puisque je l’ai avec le lien Free.
Je voulais juste faire tout proprement et être (presque) totalement indépendant, mais faut pas être plus royaliste que le roi.
:006
Merci quand même de ta persévérance :007

Je repars à l’attaque de piwigo.
J’ai installé le paquet debian sur ma Squeeze toute neuve et propre.
L’install automatique a encore été refusée à la fin.
Apparemment, tous les fichiers sont quand même présents mais si je fais
localhost/piwigo/index.php
J’ai une erreur du genre

[quote]Piwigo encountered a non recoverable error
bla-bla[/quote]
Je laisse donc tout en place et j’essaie avec la Netinstall.
Elle est chargée, je l’ai placée dans
/var/www/
où il y a déjà le fameux index.html “It Work” et je l’ai rendue exécutable
Je me retrouve donc dans ce dossier avec
index.html
piwigo-netinstall.php
Mon problème : je ne sais pas comment lancer l’installation de cette Netinstall, à partir de ce fichier php :question:

Salut,
Tu va sur : "http://ton_ip_ou_ton_nom_de_domaine/piwigo-netinstall.php"
Et tu suis les instructions.

J’avais bien essayé hier soir, mais j’avais un refus à chaque fois.
Je viens de refaire et encore refus :013
Je vérifie l’entrée : “instal” avec un seul ‘l’
À la casse le Ricardo :021
Je fais cet AM, merci !

Choisis l’installation manuelle, qui est d’ailleurs la mieux adaptée pour l’administrateur du serveur. Ce n’est pas compliqué, il y a juste un .zip à télécharger et à décompresser dans /var/www/. Les clients y accèdent ensuite par serveur/piwigo/ . Tu peux renommer /piwigo/ en ce que tu veux, /mes_photos/ par exemple.
php doit être installé, ainsi que mysql ou postgresql (je crois qu’il y a un paramétrage à faire pour utiliser ce dernier).
Le netinstall ne se justifie que sur des serveurs distants (quand ça marche) pour y télécharger directement les fichiers nécessaires, sans passer par le client. Pour l’installer sur toile-libre, j’ai dû dézipper chez moi et transférer ensuite une flopée de fichiers avec FileZilla.

La meilleure méthode, c’est le paquet Debian… :wink:

Oui, le paquet debian, quand il veut bien se laisser installer jusqu’au bout avec ???
Moi, il m’installe tout mais arrivé au “voulez-vous que ??? termine l’install pour vous” ou quelque chose du même genre, il envoie une erreur et avorte.
Je dois avoir des ondes maléfiques chez moi car ce qui réussi chez les autres, échoue chez moi :imp:
Pourtant, là, c’est un DD tout propre, installé de quelques jours.
Alors, j’ai bien les fichiers qui sont présents dans /usr/share/piwigo mais que dois-je en faire ?

Salut,
Tu as refait l’installation Debian ? Ou tu as téléchargé le zip (ou tar…) ?
Si c’est l’installation Debian je t’ai déjà donné la procédure :

[quote=“lol”]Re,
J’ai fait l’install histoire de pas te raconter des carabistouilles.
C’est sur une Sid.

Piwigo installé

bla bla...
Configuration de piwigo
-----------------------

La configuration de Piwigo peut être effectuée automatiquement.

Faut-il configurer Piwigo automatiquement ? o

Veuillez indiquer l'identifiant de l'administrateur. Il est indispensable pour entrer 
dans la zone d'administration.

Identifiant de l'administrateur : piwigo_admin

Veuillez entrer le mot de passe de l'administrateur. Il est indispensable pour entrer 
dans la zone d'administration.

Mot de passe de l'administrateur : 

Veuillez indiquer l'adresse électronique de l'administrateur.

Adresse électronique de l'administrateur : piwigo_admin@isalo.org

Veuillez choisir le serveur web à reconfigurer automatiquement pour exécuter Piwigo.

1. apache2  2. apache  3. lighttpd

(Entrez les éléments que vous voulez choisir, séparés par des espaces.)

Serveur web à reconfigurer automatiquement : 1

bla-bla...

Configuration de piwigo
-----------------------

Le paquet piwigo a besoin d'une base de données installée et configurée avant de pouvoir
être utilisé. Si vous le souhaitez, dbconfig-common peut prendre cette opération en 
charge.

Si vous êtes un administrateur de bases de données expérimenté et si vous savez que vous
voulez procéder à cette configuration vous-même, ou si votre base de données est déjà 
installée et configurée, vous pouvez refuser cette option. Des précisions sur la 
procédure se trouvent dans /usr/share/doc/piwigo.

Autrement, vous devriez choisir cette option.

Faut-il configurer la base de données de piwigo avec dbconfig-common ? o

Le paquet piwigo peut être configuré pour utiliser l'un des nombreux types de serveur de
bases de données. Ci-dessous vous seront présentés les choix disponibles.

1. mysql  2. pgsql  3. sqlite3

Type de serveur de bases de données à utiliser avec piwigo : 1

Veuillez indiquer le mot de passe pour le compte d'administration qui servira à créer la
base de données MySQL ainsi que les utilisateurs.

Mot de passe de l'administrateur de la base de données : 

Veuillez indiquer un mot de passe de connexion pour piwigo sur le serveur de bases de 
données. Si vous laissez ce champ vide, un mot de passe aléatoire sera créé.

Mot de passe de connexion MySQL pour piwigo : 

Confirmation du mot de passe : 

bla bla

...verifying access for piwigo@localhost: success.
creating database piwigo: success.
verifying database piwigo exists: success.
populating database via sql...  done.
dbconfig-common: flushing administrative password
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000108882 s, 4,7 MB/s
Reloading web server config: apache2.

Le fichier apache de conf est créé automatiquement, c’est un lien vers /etc/piwigo/apache2.conf comme je le pensais

[code]cat /etc/apache2/conf.d/piwigo.conf
Alias /piwigo/ /usr/share/piwigo/web/

<Directory /usr/share/piwigo/web/>
DirectoryIndex index.php
Options +FollowSymLinks -Indexes

[/code]

[attachment=0]snapshot28.jpeg[/attachment][/quote]

Oui, j’ai fait comme tu m’avais conseillé et ça a fonctionné parfaitement jusqu’à :

J’ai aussi tapé oui mais là, quelques instant plus tard, annonce que … ça ne collait pas, quoi .

Tu te souviens du message, tu l’as noté ?

Non, pas noté :blush:
Je vais remover le paquet et réinstaller, là, je noterai.

J’ai viré et rechagé le .deb mais maintenant ?

ricardo@DD2:~$ sudo apt-get -f install piwigo [sudo] password for ricardo: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : piwigo 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/2 299 ko dans les archives. Après cette opération, 12,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet piwigo précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 95560 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de piwigo (à partir de .../piwigo_2.1.2-3_all.deb) ... Paramétrage de piwigo (2.1.2-3) ... dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/piwigo.conf Reloading web server config: apache2. ricardo@DD2:~$

Mais toujours la même réponse à :
192.168.1.6/piwigo/index.php

[code]Piwigo encountered a non recoverable error

[mysql error 1045] Access denied for user ‘www-data’@‘localhost’ (using password: NO)
Can’t connect to server

#1 my_error /usr/share/piwigo/web/include/common.inc.php(115)
#2 include_once /usr/share/piwigo/web/index.php(26)
[/code]

Re,
Tu dois merdouiller au moment des mots de passe…

1. Vérifie que tu as bien une base dans mysql qui se nomme “piwigo” et qu’elle contient des tables;
  2. crée ou recrée un utilisateur qui a les droits sur cette base;
    3 Edite le fichier /usr/share/piwigo/web/local/config/database.inc.php et complète convenablement les identifiants, nom de la base et mot de passe.

Ça devrait suffire.

/usr/share/piwigo/web/local/config/database.inc.php

fichier vide :angry:

J’ai de nouveau vidé complètement piwigo, y-compris les fichier de configuration.
J’ai réinstallé et, arrivé à 80% du total, "install de la BDD : abandonner est le choix

EDIT, j’ai repris une fois de plus et c’est là où ça doit déconner :
que faut-il entrer ?[quote]Mot de passe de l’administrateur de la base de données :
1/

Veuillez indiquer un mot de passe de connexion pour piwigo sur le serveur de bases de
données. Si vous laissez ce champ vide, un mot de passe aléatoire sera créé.

Mot de passe de connexion MySQL pour piwigo :
2/
Confirmation du mot de passe :
[/quote]

en 1/ et 2/, moi j’entre mon pass ricardo, qui est le seul depuis le début.
Sauf une fois où il était dit que c’était root et que si on laissait vide, ile pass root ne changeait pas.

Je viens de refaire une install…

1. Tu entre le mot de passe administrateur de Mysql
  2. Ensuite tu entre un mot de passe pour l’utilisateur piwigo de la base de donnée (rien à voir avec le premier - met n’importe quoi ce sera dans le fichier que tu disais vide à ton avant dernier message); tu dois le reconfirmer en principe;
  3. Il te demande encore un identifiant et mot de passe pour pouvoir te connecter en tant qu’admin à la page Web de Piwigo.
    Ici c’est important, il faudra t’en souvenir.

Et après ça ça doit rouler

Mais je n’ai pas le droit de mettre le même MDP partout, ça serait bien la première fois ?
Je ne veux pas me prendre la tête avec 40 000 MDP, j’en ai un qui est bien costaud, ça suffit.

[quote=“ricardo”]Mais je n’ai pas le droit de mettre le même MDP partout, ça serait bien la première fois ?
Je ne veux pas me prendre la tête avec 40 000 MDP, j’en ai un qui est bien costaud, ça suffit.[/quote]

Si.
A mon avis, si ça plante, c’est que tu te goure de mot de passe pour l’administrateur de la base Mysql. Car sinon, il n’y a pas de raison qu’il ne parvienne pas à la créer cette foutue BDD!

Re,
Essaye un coup de te connecter à ta base mysql :