Israël attaque une flottille humanitaire

Le sionisme n’est pas nécessairement lié à la religion. Il y a eu des sionismes marxistes, anarchistes, laïcs…

Le principe du sionisme est de considérer les gens de religion juive comme un peuple, une ethnie (ce qui est faux d’un point de vue historique), et de vouloir que ce peuple ait un territoire à lui (un territoire qui peut être n’importe où pour certains sionistes, ou bien en Palestine…) pour diverses raisons (par exemple, éviter les persécutions). Les arguments mis en avant sont cependant pour la plupart historiques (on était là avant…)

Le mouvement date du XIXe siècle, et il faut savoir qu’il connaît justement une opposition importante parmis les juifs fondamentalistes. En effet, la bible dit que c’est Dieu qui doit donner Israël (qui n’est pas située géographiquement) aux juifs. Donc créer Israël alors que Dieu n’a pas donné de territoire c’est mal.

Enfin, juste pour la petite histoire, il n’y a pas de peuple (d’ethnie) juif parce qu’historiquement c’est une toute petite partie des juifs qui a quitté la Palestine pour former ce qu’on appelle la Diaspora. Il existe des juifs de toutes origines ethniques, de toutes couleurs de peau, ce qui montre que la religion juive s’est étendue non par le départ de toute une population chassée de son territoire, mais par la conversion par quelques personnes. Des études génétiques menées par de scientifiques israëliens (car il faut bien prouver qu’il y a une ethnie juive pour justifier la création d’israël) ont d’ailleurs montré que les populations juives locales partagent bien plus de marqueurs génétiques avec le reste des populations environnantes qu’avec les juifs restés au moyen-orient.

Tout ça pour dire que la création d’israël est un souci à mon avis économique et politique plus que religieux.

[quote=“The Koala Avenger”]
Tout ça pour dire que la création d’israël est un souci à mon avis économique et politique plus que religieux.[/quote]

je ne partage pas cette opinion; il ne faut pas mésestimer la dimension irrationnel de l’humanité.

[quote=“youki”]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_d%27Isra%C3%ABl
Ca peut deja te renseigner un peu.[/quote]En effet et il y est écrit noir sur blanc pourquoi les U.S.A ne broncheront pas face à Israël :

[quote=“wikipédia économie de l’Israël”]
Les réserves de changes atteignent 60 milliards de dollars fin septembre 2009 (en hausse de 100% comparé à sept 2007). Cette hausse substantielle est due à la politique de la BOI (Banque d’Israël) qui consiste à acheter massivement du dollars (100 millions de dollars par jours depuis mi 2008) afin de limiter la très forte appréciation du shekels qui pénalisent les exportateurs israéliens.[/quote]

Sinon, sur agoravox :
Des photos de preuves que les humanitaires ont attaqué les militaires ont été postées sur flickr par le gouvernement israëlien. Sauf qu’ils ont pas pensé à modifier les données exif des photos, et des petits malins se sont aperçus qu’elles dataient toutes de 2006 et 2003, voire que certaines avaient été photoshopées récemment…

Et puis autre info, Israël refuse qu’une enquête internationale soit menée par l’ONU pour faire le jour sur les évènements…

Je remonte un peu le fil avec une “presque” nouvelle (2 jours… :blush: ):
liberation.fr/monde/01016396 … n-embarque
(bon, je sais… c’est sur libé… :confused: … mais je pense que ça vaut le détour… c’est “vu de l’intérieur”…)

:006

Et donc? Tu penses que “libé” manque d’objectivité :unamused:

Ben… j’en pense que c’est Libé quoi… :laughing: :005 :laughing:

(la réflexion portait sur le “journal”… pas sur l’article… qui, au passage, n’est pas d’eux… :mrgreen: )

:006

[quote=“Num’s”]Je remonte un peu le fil avec une “presque” nouvelle (2 jours… :blush: ):
liberation.fr/monde/01016396 … n-embarque
(bon, je sais… c’est sur libé… :confused: … mais je pense que ça vaut le détour… c’est “vu de l’intérieur”…)

:006[/quote]

Nous avons été attaqués en pleine mer, dans les eaux internationales. Cela signifie que les Israéliens se sont comportés en pirates, pas mieux que ceux qui sévissent au large de la Somalie. A partir du moment où ils ont pris les commandes du navire et commencé à faire route vers Israël, on peut dire que nous avons également été kidnappés. Cette intervention est hors la loi, du début à la fin.

Aucun commentaire supplémentaire à faire.
Comme d’habitude Israël se comporte comme si le monde lui appartenait.

Lui, le Peuple élu…

Les nations n’ont pas toujours la possibilité d’intervenir plus tard. La France est déjà intervenu dans les eaux internationales pour intercepter des navires arrivant sur ses cotes (de Greenpeace en l’occurrence mais il y’a surement eut d’autres cas).

D’un point de vu politique, qu’ils interviennent ou pas, c’était mauvais pour leur image vu que s’ils n’intervenaient pas c’est leur incapacité à maîtriser le blocus qui aurait été montré du doigt par le Hamas.

Je ne pense pas qu’il faille chercher qui est le gentil, qui est le méchant, je crois plutôt qu’il y’a deux méchants qui se tapent sur la tronche et que ce sont principalement les gentils qui prennent.

Blacksad, il faut quand même relativiser entre une des plus fortes armées du monde face à un rébellion de quelques milliers d’hommes mal armés.
Dans “expansionnisme”, il y a presque “sionisme” et pendant qu’on a encore le droit de le dire : je suis contre le sionisme.

On pouvait dire ça il y’a 10 ans mais depuis le 11/09/01 l’avis des états a un peu changé sur le sujet.
Comment veux-tu que le gouvernement Israélien se fasse réélire si les israéliens n’ont pas l’impression qu’il fait tout pour lutter contre le terrorisme ?
(parce que faut quand même rappeler que dans la charte du Hamas il y’a la destruction de l’etat d’Israel).

Qu’est-ce que tu en as à faire que les Juifs créent leur état ou non ? Franchement je m’en contrefiche personnellement. Par contre s’ils pouvaient aller le faire dans le désert d’Arabie ça emmerderait moins de monde, on est d’accord.

et ben voui quoi … et puis ls israéliens sont venus, ils ont vus et ils ont vaincus, ce n’est pas pour reculer sans y être obligé.

Je le dis avec toi.

On aurait du leur filer l’Alsace et la Lorraine ou mieux encore la RFA :119

Seul le pôle sud n’appartient à aucun pays, c’était l’endroit idéal …

La lune malheureusement appartient déjà à Jenaro Gajardo Vera.

On peut créer une pétition pour la création d’un etat Juif sur le 6iéme continent découvert il y’a quelques années ? :stuck_out_tongue:

[size=200]ATTENTION À LA POSSIBILITÉ DE DÉRIVE[/size]
Je vous rappelle qu’on est en droit de débattre sur le sionisme, mais attention de ne pas faire de plaisanteries sur le peuple juif.

Bah quoi on peut pas rire de tout??

Ah si! mais pas avec n’importe qui!!

[quote=“M3t4linux”]Bah quoi on peut pas rire de tout??

Ah si! mais pas avec n’importe qui!![/quote]
En privé, tout est permis mais dans un forum ouvert à tout public, on est obligé de respecter les lois.
Il est vrai que pour l’instant, ça n’est que de la plaisanterie et qu’il n’a rien été écrit d’illégal mais, je préfère prévenir, plutôt qu’avoir à couper.
Il ne faut surtout pas oublier le côté humain et le mal que l’on peut faire à certains qui se sentent touchés.

J’ai dans l’espoir que les participants à ce forum ont suffisamment de recul et d’intelligence pour éviter ce genres de dérives malsaines :017 :12

Malheureusement, on l’a déjà vu et c’est pour ça que je prends les devants.

[quote=“ricardo”][size=200]ATTENTION À LA POSSIBILITÉ DE DÉRIVE[/size]
Je vous rappelle qu’on est en droit de débattre sur le sionisme, mais attention de ne pas faire de plaisanteries sur le peuple juif.[/quote]

+100

à toujours dire que les juifs ne sont nulle part à leur place on finira par admettre que leur seule place est dans les camps, alors là ATTENTION.
Sur cette terre d’Israel il y’a deux peuples avec deux légitimités et par conséquent il faudra obligatoirement qu’il y ait deux états dans des frontières sûres et reconnues, n’en déplaise aux barbus juifs comme aux barbus arabes.