J'ai internet !

un modem adsl? ça doit coûter dans les 30 euros pour les plus simples. ex : rueducommerce.fr/Peripheriqu … ADSL-2.htm

Pour une version routeur avec WiFi N j’en ai trouvé un, à 60 € : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118222.html

La connexion du modem pour obtenir sa connexion se fait sans difficulté ? :think:

Petite question : quand je fais les tests de dégroupage, que ça soit sur OVH ou sur un site de test de ligne quelconque, ma ligne est déclarée comme inexistante bien que le numéro soit en 04. Y a-t-il un moyen pour savoir quel est le “vrai” numéro de sa ligne ?

Tu peut regarder par là :
materiel.net/modem-routeur-adsl/

Moi j’utilise pour le moment ce que j’avais déjà, mais j’en changerais probablement d’ici la fin de l’année.

J’ai trouvé le mien à quelques rues de chez moi pour 5€ sur leboncoin.fr
mais j’ai peut-être eu de la chance.

Merci, c’est moins cher que je ne le pensais.

Sujet super intéressant, bonne initiative MisterFreez :023

De mon coté rien de palpitant:

[size=85]1999 -> raccordemment internet - FT + Wannado - modem rtc 56 kb/s (7Ko/s) - ça fait sourire aujourd’hui[/size]
[size=85]2011 -> ligne FT normale ~ 25 € + Orange offre découverte 8 Méga - 21 € -livebox Sagem incluse - Total ~ 46 € / mois - trop cher bien sûr
[/size]
Je n’ai pas à me plaindre de la prestation technique : jamais de pb (mais c vrai que j’appelle jamais le service client quand j’ai un pb, alors j’ai pas d’avis sur le service client)

Mon choix actuel est dût au fait que j’ai récemment dû me “nomadiser” ( blablabla … ) et j’ai fait au plus simple/rapide, l’offre découverte d’Orange me permet de résilier à la fin de chaque mois. Mais j’avoue que dés que je pourrais me refixer (bientôt), je voudrais bien arriver à ne pas depasser 30 € / mois pour téléphonie fixe + mobile + internet, moins si je peux evidemment ! et avoir une ip qui change tous les jours, mais je rêve …

Depuis le 17 Juillet 2011 je me suis fait un petit script qui récupère l’IP de ma livebox Sagem et la consigne dans un fichier de mon rep perso dans le format suivant :

Date IP

2011-10-30 ww.xx.yy.zz

Ainsi je peux dire que mon IP change au moins une fois par jour et que j’appartiens à un réseau de classe B (il n’y a que yy.zz qui changent), le DHCP renew est légèrement inférieur à 24h. Je n’ai jamais eu 2 fois la même IP depuis l’installation de ce script (~ 3 mois donc )

Pour ceux que ça intéresserait de suivre leur IP au quotidien et sur le long terme, ça peut être fort utile ( sur le plan juridique par exemple, si l’on vous dis par exemple que tel jour vous aviez tel IP lorsque vous avez téléchargé cela ou approuvé je ne sais quelles “conditions générale de vente” et que vous savez que c’est faux etc …, oui parce que les log du sys ne donnent pas ça)

Quand à demander à Orange de bien vouloir vous fournir l’IP que vous aviez tel jour, ça doit être possible mais long et payant, alors …

Lien vers le script déplacé dans la partie du forum dédié à ça

Pour en revenir au sujet je suivrais ce fil tant qu’il existera parce que les choses changent continuellement, au point que je trouve qu’il faudrait lui accorder une importance particulière et avoir quelque part un résumé qui des offres intéressantes, mais c’est sûrement délicat (voire impossible) à cause des suspicions de pub etc …

En tout cas moi je voudrais bien arriver à ne pas depasser 30 € / mois pour téléphonie fixe + mobile + internet, moins si je peux evidemment ! et avoir une ip qui change tous les jours, mais je rêve …

Au plaisir de vous lire :stuck_out_tongue:

Dernière modif du message : vendredi 4 novembre 2011, 22:25:39 (UTC+0100)

Perso j’utilise ddclient pour ça, et j’obtiens la liste des ips avec

grep SUCCESS /var/log/messages.log qui donne des lignes du type

Oct 25 23:26:53 localhost ddclient[1524]: SUCCESS: updating XXX.dyndns.org: good: IP address set to XXX.XXX.XXX.XXX

[quote=“kamui57”]Perso j’utilise ddclient pour ça, et j’obtiens la liste des ips avec

grep SUCCESS /var/log/messages.log qui donne des lignes du type

Oct 25 23:26:53 localhost ddclient[1524]: SUCCESS: updating XXX.dyndns.org: good: IP address set to XXX.XXX.XXX.XXX [/quote]

Intéressant ! je connaissais pas. Par contre n’oublie pas que les logs sont écrasés au bout d’un moment (logrotate)

Je regarde ça en tout cas !

Edit : Ok, c’est pour faire du dyndns, ça peut-être cool si on se fait voler son portable pour retrouver le voleur (je suis en train de regarder le vidéo du Defcon où un mec témoigne de ça youtube.com/watch?v=U4oB28ks … redirect=1

[quote=“Rantanplan aussi !”]Intéressant ! je connaissais pas. Par contre n’oublie pas que le log sont écrasés au bout d’un moment (logrotate)
[/quote]
pour le logrotate j’ai mis un fichier comme ça

17:15:08 stepharch@toshi:~ 5$ cat /etc/logrotate.d/messages /var/log/messages.log { rotate 12 monthly postrotate /usr/bin/killall -HUP syslogd endscript }
si jme trompe pas ya une rotation par mois et on garde 12 mois

edit : pour protéger le pc sebsauvage a fait pombo

[quote=“Kamui57”]si jme trompe pas ya une rotation par mois et on garde 12 mois

edit : pour protéger le pc sebsauvage a fait pombo[/quote]
Normalement c’est /etc/logrotate.d/rsyslog qui s’occupe de /var/log/messages, alors je sais pas ce qui ce passe avec ton fichier perso + /etc/logrotate.d/rsyslog par défaut ?

un petit :

ls -lhtr /var/log/messages* -rw-r----- 1 root adm 91K 9 oct. 23:09 /var/log/messages.4.gz -rw-r----- 1 root adm 61K 17 oct. 04:29 /var/log/messages.3.gz -rw-r----- 1 root adm 141K 23 oct. 04:45 /var/log/messages.2.gz -rw-r----- 1 root adm 826K 30 oct. 13:15 /var/log/messages.1 -rw-r----- 1 root adm 20K 30 oct. 18:10 /var/log/messages
te renseigneras clairement. Oui mon sys est récent, j’ai migré moi aussi d’une Ubuntu 10.4 :stuck_out_tongue: (ya des écarts > 7 jours parce que je m’était loggé sur d’autres sys)

D’ailleurs si ça se trouve ddclient à son propre fichier de log, pas encore étudié tout ça … in progress …

Bien intéressant ton lien vers l’outil de sebsauvage pombo ( je connaissais mais j’avais oublié )

Parce qu’en + Rantanplan est Alzheimer :mrgreen:

Edit : c’est curieux que ton fichier s’appelle messages.log, chez moi c’est /var/log/messages tout court ?

en fait jsuis sous archlinux, c’est syslog-ng qui tourne, et il fait messages.log

19:19:49 stepharch@toshi:~ 5$ ls -lhtr /var/log/messages* -rw-r----- 1 root log 6,7M 28 août 22:31 /var/log/messages.log.5 -rw-r----- 1 root log 1017K 4 sept. 22:25 /var/log/messages.log.4 -rw-r----- 1 root log 3,5M 11 sept. 22:26 /var/log/messages.log.3 -rw-r----- 1 root log 909K 18 sept. 22:17 /var/log/messages.log.2 -rw-r----- 1 root log 1,6M 3 oct. 23:38 /var/log/messages.log.1 -rw-r----- 1 root log 17M 30 oct. 19:10 /var/log/messages.log 19:20:00 stepharch@toshi:~ 6$ cat /etc/logrotate.d/rsyslog /var/log/messages /var/log/secure /var/log/maillog /var/log/cron /var/log/spooler /var/log/boot.log { missingok sharedscripts postrotate /usr/bin/killall -HUP /usr/sbin/rsyslogd endscript } 19:20:31 stepharch@toshi:~ 7$ cat /etc/logrotate.d/syslog-ng /var/log/messages.log /var/log/auth.log /var/log/mail.log /var/log/kernel.log /var/log/errors.log /var/log/daemon.log /var/log/user.log /var/log/iptables.log /var/log/everything.log /var/log/syslog.log /var/log/acpid.log /var/log/crond.log /var/log/lpr.log /var/log/uucp.log /var/log/news.log /var/log/ppp.log /var/log/debug.log { missingok sharedscripts postrotate /bin/kill -HUP `cat /var/run/syslog-ng.pid 2>/dev/null` 2> /dev/null || true endscript } 19:23:38 stepharch@toshi:~ 8$ ps aux|grep syslog root 1079 0.0 0.0 30716 172 ? S Oct29 0:00 supervising syslog-ng root 1080 0.0 0.0 60572 2372 ? Ss Oct29 0:01 /usr/sbin/syslog-ng 1000 16646 0.0 0.0 10456 1016 pts/2 S+ 19:24 0:00 grep syslog 19:24:08 stepharch@toshi:~ 9$
Effectivement le log ne se rotate pas comme prévu… mais on devrait pouvoir rediriger les logs de ddclient ailleurs. Concernant le nom de fichier, ça peut se changer dans le fichier de conf. Pourquoi syslog-ng chez arch et rsyslog chez debian, je sais pas.

Peut-être qu’ya un petit loup, mais c pas sûr. En tout cas du /var/log/messages.log.5 --> /var/log/messages.log.2 la fréquence du rotate est weekly, puis ? ya un vide de 2 semaines et 1 jour et suspense pour la prochaine rotation … ça pourrait bien correspondre à ton changement de fréquence dans ton fichier perso ? a surveiller.

Nan, évites de changer les noms par défaut de ton Arch, tu risque d’être bien embêté à une mise à jour et si d’autre soft regarde ce fichier avec un codage en dur du nom messages.log

Vaut mieux comprendre ce qui se passe au juste. Ce que je remarque :

1°-> ton fichier perso /etc/logrotate.d/messages a un nom bizarre puisqu’il vise /var/log/messages.log, j’aurai mis /etc/logrotate.d/messages.log si j’avais voulu prendre ce chemin là ( Je crois que j’aurai préféré modifier /etc/logrotate.d/syslog-ng )

2°->Ensuite a priori /etc/logrotate.d/rsyslog ne sert à rien, à vérifier ( est-ce que les fic /var/log/messages /var/log/secure /var/log/maillog /var/log/cron /var/log/spooler /var/log/boot.log existent ? ) De toute façon s’il ne sert à rien il n’est pas gênant.

3°->Même dans /etc/logrotate.d/syslog-ng il n’est question de fréquence de rotation à aucun endroit, ça doit se passer ailleurs. Je connais rien à Archlinux … :blush: Autre chose, tu pourrais comme c’est le cas sous Squeeze activer la compression des fichiers de rotationscat /etc/logrotate.d/rsyslog ... /var/log/messages { rotate 4 weekly missingok notifempty compress delaycompress sharedscripts postrotate invoke-rc.d rsyslog reload > /dev/null endscript }

Ben c’est un peu normal que chaque distrib ait ses spécificités. Jamais essayé Archlinux, comme j’suis curieux faudra que j’aille un peu voir ça quand j’aurai le temps :open_mouth:

Bon ben j’en ai appris un peu plus aujourd’hui, bientôt Rantanplan va faire du hacking :mrgreen:

Au plaisir de te lire :stuck_out_tongue: Banzaï :mrgreen:

Salut,

Ma ligne FT étant opérationnelle depuis quelques heures, je viens juste d’effectuer les démarches auprès d’OVH pour l’ouverture de la ligne ADSL.
J’ai choisi l’offre no!TV à 23,92€ TTC / mois : Internet + téléphone illimité sur fixes et mobiles (contraintes : pas plus de 99 numéros différents / mois et pas plus de 60min par appel).
Rien à redire jusque là, paiement pour le premier mois effectué (reste à envoyer ce qu’il faut pour le prélèvement automatique). OVH procure une interface claire pour suivre l’état d’avancement du dossier :

Au niveau du débit théorique annoncé (sachant que je suis à 1560 mètres du NRA le plus proche) :

• débit descendant : 16.95 Mbps (~ 2,1 Mo/s)
  • débit montant : 1186 Kbps (~ 148 Ko/s)

Pour le modem, j’irai le chercher à un point relais (Mondial Relay).

À voir ce que ça donne dans une semaine :slightly_smiling:

EDIT : question, est-ce que la résiliation de la ligne FT est automatique avec le dégroupage total (par OVH), ou dois-je entreprendre les démarches moi-même ?

Merci pour les retours :slightly_smiling:

Moi ils me l’ont résilié pour moi.

Salut,

Petite avancée :

• demande de construction de la ligne sur le réseau OVH validée par France Telecom le 05/11,
  • validation de la construction de mon accès, intervention de construction de la ligne programmée par France Telecom (durée estimée : 1 jour),
  • configuration de l’accès sur les équipements OVH effectuée depuis ce matin (10/11),
  • envoi du modem en cours (durée estimée : 1 jour),

Je vais bientôt pouvoir lâcher ma connexion FreeWifi et remettre mon serveur perso en ligne !

EDIT : identifiants de connexion reçus également par e-mail.

Après plusieurs années chez Alice, beaucoup de problèmes, impossible d’avoir le service client etc…
passé chez orange il y a environ 3 ans plus de problème donc je suis content ! :slightly_smiling:

Salut,

Déjà client OVH, j’hésite à m’y abonner pour l’adsl.
Motif : Comment se passe un dépannage matériel ? L’Aquitaine est une région d’orages violent et il n’est pas rare d’avoir besoin des services de FT plusieurs fois par an !

Tu veux faire des économies sur tes lignes ADSL ? Qu’à cela ne tienne, tu t’acquitteras des tiennes en Aquitaine !

C’est Pause-Café oui ou non ? :wink:

pas faux.

ma ligne pro est réstée chez FT pour cette raison, c’est quand même pratique d’être dépanné en 24H quand un chasseur a coupé la ligne d’un coup de fusil… (plus fréquent qu’un arbre tombé chez moi!)

mais il n’y a rien qui oblige a quitter FT en allant chez OVH non? l’abonnement téléphonique peu rester, ou j’ai pas bien vu?

Tu peut garder ta ligne FT oui.