Je pense retester Vista

quote=“Mon ami” *: “et convaint plutot tes amis ne se mettre à autre chose que le piratage”

et après ça il prone la liberté[/quote]

Et puis ça me ferait de la peine de quitter ma Debian. :cry:

[quote=“wavesound”]Ouaip, ça c’est sûr.

Mais comme le dit le même ami que j’ai cité plus haut “on est quand même bien content d’avoir un programme à plusieurs centaines d’euros, rien que parce qu’on est sûr que c’est un gage de qualité”.

Edit : Et ça fait quand même bien plaisir d’arriver à ses fins.[/quote]

Non, tu te figures que le programme est meilleur parce que tu as payé. Payer rassure les gens: C’est la fameuse expérience du camembert coupé en 2 et dont on vend les à des prix différents, les moitiés les + chers disparaissent d’abord. Pourquoi? Parce que personne ne peut de visu voir une différence de qualité donc on se rabat sur un critère théoriquement indicatif de la qualité. Les professionnels achètenent Photoshop parce que si il y a quelque chose qui ne marche pas, ils ont une personne avec qui dialoguer et qu’ils peuvent engueuler. Avec gimp, ils dépendent d’une bonne volonté publique sujette à caution. Pour que le libre se développe plus, il est indispensable qu’il y ait une offre payante de support.

Là, tu as tort.

[quote=“fran.b”]Pour que le libre se développe plus, il est indispensable qu’il y ait une offre payante de support.[/quote] Je ne suis pas d’accord, ce qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel et de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.

[quote=“fran.b”]Là, tu as tort.[/quote] J’en conviens, voilà pourquoi j’avais précisé le second degré. :wink:
Non, mais y a pas photo quoi, moi je reste sous Debian. :smiley:

[quote=“wavesound”][quote=“fran.b”]Pour que le libre se développe plus, il est indispensable qu’il y ait une offre payante de support.[/quote] Je ne suis pas d’accord, ce qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel et de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.
[/quote]
Tu as une boite d’une cinquantaine de personnes ou mieux, tu es employé dans une boite d’une cinquantaine de personnes, par exemple un gros cabinet d’architecture. Il est nécessaire de faire un investissement sur 5 ans de matériels et logiciels. Souhaites tu que ton entreprise fasse confiance à des logiciels libres qui en cas de mauvais fonctionnement anéantir ta crédibilité auprès des clients avec comme conséquence une vague de licenciements dont toi peut être ou bien préfères tu que ton entreprise paye une somme à une boite pour avoir un produit avec une assurance de fonctionnement? La réponse est assez évidente, les investissements coutant peu cher à une entrerpise.
Dire «si ils n’ont pas confiance, qu’ils aillent ailleurs» est ignorer le fait que pour beaucoup, l’informatique est un outil de travail déterminant sur lequel ils n’ont pas droit à l’erreur. Mon cousin a crée une boite de maintenance et de gestion de système informatique. Il s’est formé sous Windows et ne sait gérer que des serveurs Windows. Sa charge de travail fait qu’il ne peut pas investir dans l’apprentissage de Linux. Régulièrement, il bascule des sociétés auparavant sous Linux sous Windows pour la seule et unique raison que ces sociétés s’agrandissant, elles veulent avoir une informatique fonctionnelle et donc quelqu’un qui soit responsable de sa gestion. À ce stade, elles se moquent du prix et de l’aspect libre ou non.

[quote=“wavesound”] Je ne suis pas d’accord, ce qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel et de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.[/quote] Je rectifie. Les particuliers qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel ou de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.
C’est vrai que pour les entreprises, le support est très important, excuse-moi pour cet oubli.

[quote=“wavesound”]
Enfin bref, je me demande si j’étais pas justement plus libre avant, et en passant à GNU/Linux, ce que je cherchai justement, c’est une liberté plus profonde encore.

Mais ça ne ménerai à rien de me dire “fais comme tu le sens, comme tu en as envie” car il faut que je me dirige vers un chemin, et ce chemin je ne peux pas le choisir tout seul.[/quote]
Je pense que tu viens ici chercher quelques conseils, échanger/confronter des idées… Mais au final, tu dois décider seul, la réponse est en toi.

Personnellement, j’ai retesté Win XP et Win 98 dans une machine virtuelle avec virtualbox et qemu ( je ne savais pas quoi faire sur ma debian :laughing: ), ça m’a vite saoulé de devoir aller chercher à droite et à gauche sur le net des logiciels , pilotes ou cracks. Une fois qu’on a goûté à aptitude install, difficile de s’en passer.

J’ai bien aimé ton lien sur l’histoire du type qui ne connaît que GNU/Linux et qui achète un ordinateur Windows.

Et puis je ne me sens pas tranquille avec Windows, aucun moyen de savoir tout ce qu’il se passe vraiment lorsqu’on l’utilise.

[quote=“wavesound”]Je pense retester Vista[/quote] Ou Ubuntu ? :stuck_out_tongue:
L’idée “je me prends pas la tête” est pas mal il faut dire, même si j’aime ma Debian. Non, finalement j’aurai du mal à m’en défaire ! :smiley:

[quote=“wavesound”][quote=“wavesound”] Je ne suis pas d’accord, ce qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel et de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.[/quote] Je rectifie. Les particuliers qui ne sont pas contents ou qui doutent des capacités du logiciel ou de la communauté n’ont qu’à voir ailleurs.
C’est vrai que pour les entreprises, le support est très important, excuse-moi pour cet oubli.[/quote]

dans mon entreprise, nous sommes + 4600 employer en Europe.
et avant 1995 tout l’informatique été sous Unix et puis on est passé à la fibre optique et à windows.

et pourquoi?
juste pour une simplification à l’utilisation, pour que le premier venu puisse se servir des logiciels de compta, de contrôle 3D ou de gestion du stock.
et puis pour une entreprise, en case de problème de pouvoir taper sur une hotline c’est super!
Enfin en règle général dans la vie on va vers une simplification d’utilisation de nos objets ce qui est une bonne chose pour pour les gens ,
Mais le grand danger dans tout ça c’est de faire croire au plus grand nombre et de faire confondre

simplicité d’utilisation (prédigéré)et simplicité d’utilisation (intuitif) .

c’est pour cela que mon bout de choux de 8 ans utilise Linux, il le trouve plus riche et donc il se trouve plus libre dans ces choix ,(je ne lui ai imposé aucun système particulier il a et aura toujours le choix)

Et oui. Ma femme a choisi aussi. Elle utilise le même OS qu’au bureau :angry:
Mais bon, je soupçonne que ce sont les jeux en flash qui lui ont fait rester dans les courant d’air, malgré ce qu’elle dit, parcequ’elle est parfaitement à l’aise sous nux.

[quote=“mattotop”]Et oui. Ma femme a choisi aussi. Elle utilise le même OS qu’au bureau :angry:
Mais bon, je soupçonne que ce sont les jeux en flash qui lui ont fait rester dans les courant d’air, malgré ce qu’elle dit, parcequ’elle est parfaitement à l’aise sous nux.[/quote]

Au moins la tienne s’intéresse, la mien est complètement hermétique ou alors comme dit JM Bigard se sont les 100 grammes de matière grise de différence entre les hommes et les femmes :laughing:

Au départ, je lui ai installé ubuntu sans lui dire. C’était surtout parce que voulais faire des tests sur sa machine.
Je lui avais quand même laissé son WinXP.
Elle a essayé et approuvé, du moment qu’elle peut aller sur le net et envoyer des mails…
Elle trouve quand même son PC plus réactif maintenant. Elle utilise désormais une debian lenny.

Et toi une Sid ? :smiley:

Comment ça me démange de foutre une Etch à ma mère (stabilité pour qu’elle ne m’embête plus que pour des fonctionnalités et pas des bug à la noix), mais elle veut la même chose qu’au boulot (elle veut même pas de Firefox).
C’est frustrant. :frowning:

Et toi une Sid ? :smiley:[/quote]
Lenny sur mon fixe et Sid sur mon portable. 8)
Je voulais upgrader en Sid mon fixe mais avec ma connexion 512 kb, trop la flemme de télécharger les 900 Mo pour la dist-upgrade. :smt015
Les mises à jour sont trop fréquentes aussi.

Je te comprends. :cry:

Vista c’est encore un version beta d’un autre windows qui sortira dans 4 ou 5 ans et qui coutera encore 300 € :exclamation:

Un OS qui évolue assez vite c’est Gnu/linux quand on voit le bureau 3D sous Ubuntu (fluide rapide efficace)par exemple avec le dernier compiz-fusion vista peut se cacher.

La seule chose qui manque c’est dégager les préjugés comme quoi Un système Gnu/linux c’est dur à installer… Ensuite les systèmes Gnu/linux pourront êter utilisés par M. toutlemonde, il ira peut être même demandé à son marchand de PC préféré s’il peut l’avoir sur l’ordi qu’il s’apprète à acheter. la vente liée c’est moche soyons libre de choisir notre système d’exploitation.

C’est vrai que les Ubuntu ça donne envie, un vrai concentré de technologie !

Mais Debian est quand même plus personnalisable… Je teste autant de WM que je veux sans problèmes, quand je veux, j’installe et désinstalle les paquets que je veux, comme je veux, bref, Debian, c’est plus libre, et ça ne dépend d’aucune société.

:smiley:

Je n’ai jamais essayé ubuntu.Elle à l’air "sexy "comme distrib non?

Oh oui, elle l’est ! :wink:

Très récente, une Sid stabilisée, paquets très récents, bref un concentré de tout ce qui se fait de neuf ! :smiley:

J’hésite carrément à remplacer ma Sid, c’est dire ! :unamused:

ubuntu est un gadget à kéké, fait pour séduire les gens qui s’extasient devant les feux d’artifices. :stuck_out_tongue: