Kernel 3.2.x - Plus de son

Bonjour, je galère en ce moment avec debian :cry:

Bon, la plupart des problème sont pas trop gênant mais là j’ai plus de son depuis une mise à jour :confused: (mais une mise à jour de quoi… je ne sais pas, j’ai changé de noyau mais repasser sur l’ancien n’arrange rien, le changement de noyau à fait que j’ai réinstallé les drivers proprio nvidia, je ne sais pas s’ils gèrent le son).
J’ai réussi je ne sais comment à récupérer du son à un moment donné mais c’était via le HDMI donc ça sortait sur mon écran (son horrible).
J’utilise les sortie audio analogique de ma carte mère intégré vers du faux 5.1 (j’utilise pas les enceintes arrières).
Donc j’ai physiquement de branché, les enceintes avant droit, avante gauche, centre et le caisson de basse.

J’ai viré tout ce qui se rapporte au son (alsa* pulseaudio --purge) et tout réinstallé mais sans succès.

$alsactl init Found hardware: "HDA-Intel" "Nvidia MCP79/7A HDMI" "HDA:10ec0662,174b437b,00100101 HDA:10de0007,10de0101,00100100" "0x174b" "0x437b"

$ cat /proc/asound/cards 0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia HDA NVidia at 0xfe020000 irq 21

$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC662 rev1 Digital [ALC662 rev1 Digital] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

$ arecord -l **** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE **** carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 2: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

$ cat /etc/asound.conf pcm.card0 { type hw card 0 } ctl.card0 { type hw card 0 } pcm.!default { type plug slave.pcm "surround51" slave.channels 6 route_policy duplicate }

[code]$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

autoloader aliases

install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

Cause optional modules to be loaded above generic modules

install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && { /sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2

Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard

options snd-pcsp index=-2

Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard

options snd-usb-audio index=-2[/code]

cat /proc/asound/version Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.

rien de “mute” dans alsamixer.

Je précise que ça ne vient pas des enceintes qui continuent de craquer au démarrage ou à la coupure du poste. que ça fonctionner bien le WE dernier et que donc ça ne vient pas du bios. Il n’y a qu’une carte son.
Si vous avez des pistes, je prends :089

lspci?

C’est cadeau ^^

$ lspci | grep -i audio 00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)

cat /proc/asound/modules?

cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel

cat /proc/asound/pcm 00-00: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : playback 1 : capture 1 00-01: ALC662 rev1 Digital : ALC662 rev1 Digital : playback 1 00-02: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : capture 1 00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1

:confused:

J’ai vu sur un site que les carte comme les mienne qui font hdmi/analogique peuvent avoir des problèmes pour gérer les deux en même temps.
J’ai, avec l’utilitaire de gnome, mis à mute les périphériques numérique mais sans que ça n’arrange rien …

cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec Codec: Realtek ALC662 rev1 Codec: Nvidia MCP79/7A HDMI

D’après la doc Alsa, ce qui m’intéresse:

[quote]ALC662/663/272

3stack-dig 3-stack (2-channel) with SPDIF
3stack-6ch 3-stack (6-channel)
3stack-6ch-dig 3-stack (6-channel) with SPDIF
6stack-dig 6-stack with SPDIF
lenovo-101e Lenovo laptop
eeepc-p701 ASUS Eeepc P701
eeepc-ep20 ASUS Eeepc EP20
ecs ECS/Foxconn mobo
m51va ASUS M51VA
g71v ASUS G71V
h13 ASUS H13
g50v ASUS G50V
asus-mode1 ASUS
asus-mode2 ASUS
asus-mode3 ASUS
asus-mode4 ASUS
asus-mode5 ASUS
asus-mode6 ASUS
dell Dell with ALC272
dell-zm1 Dell ZM1 with ALC272
samsung-nc10 Samsung NC10 mini notebook
auto auto-config reading BIOS (default)[/quote]

si pulse audio est installé commence par le virer,ce truc fout toujours la merde,et regarde si la situation évolue

Je l’avais remis car quand il est désinstallé je n’ai plus l’icone de notification pour le volume (c’est le bout d’appli que l’on retrouve dans “paramétre systéme” puis “son”).
Et s’il n’apparaît plus c’est que dans l’onglet “matériel” il n’y a plus rien, donc pour lui je n’ai plus de carte son. Mais ça n’a peut-être rien à voir.

Mais ok, désinstallé.

Quand je vais dans alsamixer, je vois:

[quote]Carte: HDA NVidia
Puce: Nvidia MCP79/7A HDMI [/quote]

Alors qu’il me semble que ça c’est pour le HDMI, je devrais, je pense (je ne me souvient plus) utiliser la puce Realtek.

j’ai trouvé quelque chose qui devrait marcher pour toi:

http://www.dbarticles.com/ubuntu-10-04-sound-issues-trying-to-find-the-right-sound-model/

Yep j’ai vu l’info, c’est pour ça que j’ai mis la liste des models plus haut.
Mais j’en ai déjà testé 5/6 sans résultat.

Le truc bien plonbant c’est le petit bruit des haut-parleurs quand je fait un alsa force-reload… à chaque fois j’y crois ^^

c’est bien un portable ton truc?

non.

C’est une carte Zotac GeForce 9300-ITX Wi-Fi
zotac.com/index.php?page=sho … 95&lang=fr

[quote]Example:
Edit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf and at the end put options snd-hda-intel model=6stack-dig or what ever model you find that works for your sound card.[/quote]

tu les a tous essayés?

non mais je connais, il y’en a plusieurs qui doivent fonctionner et j’en ai essayé une bonne dizaine, je devrais avoir un son même si c’est pas top (genre ça sort sur les mauvaises enceintes).
J’ai laissé la 3stack-dig car je sais qu’elle fonctionnait (mais mal, en 2.0, mais déjà quand ça ça fonctionnera ce sera bien).

J’ai testé oss4 ce matin à la place d’alsa.
J’arrive à avoir du son via l’écran (par l’HDMI) ou via une sortie analogique (basse + enceinte centrale). Mais oss4 est très mal gérée, alors que ça “marchotte” juste je vois déjà que je doit fouiner pour faire fonctionner le son avec flash, mpd etc… il y’a peu de doc, donc j’abandonne cette piste qui a au moins eut l’avantage de me confirmer que ce n’est pas un probléme physique et bien un probléme dans alsa.

Je vais essayer de regarder avec des versions plus ancienne des paquet alsa en soirée, là je fais une pause “sociabilité”.

Mais ce que je suis sûr qui est différent d’avant c’est les choix dans alsamixer mais je ne sais pas être plus précis.

pour contourner ces problèmes de cartes son exotiques difficilement configurables,il est toujours utile d’avoir une minicarte son usb,toujours reconnue, facilement configurable et d’une qualité audio assez remarquable.Compter ~12€

Les drivers existent puisque ça fonctionnait très bien jusqu’à présent. Je me rappel avoir eut du mal à mettre en 5.1 mais pour le 2.0 je n’avais jamais eut de problème jusqu’à maintenant.

Edit: port-audio-configurer-t29168.html

Bon… au mieux j’arrive à avoir le son par HDMI…

Je vais attendre une nouvelle version d’alsa pour voir si ça vient de là ou essayer de trouver un bon tuto pour oss4.

Bonjour,

J’ai le même soucis que toi depuis ma mise à jour (SID) de ce W-E.

cat /proc/asound/cards 0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xc7500000 irq 52

J’ai par contre du son, si je branche un casque.
Actuellement, j’ai “résolu” le souci en démarrant sur mon ancien noyau linux-image-3.1.0-1-amd64 au lieu du linux-image-3.2.0-1-amd64 nouvellement installé

Dominique.

J’ai le même problème que vous, plus de sons par les enceintes mais OK avec des écouteurs…

dsl c’est pas gentil mais ça me fait plaisir, je me sens moins seul ^^
J’avais essayé de redescendre au noyau précédent mais j’avais déjà bien bidouillé et je n’avais pas de son non plus.

Je n’avais pas testé avec écouteurs, en effet, ça marche (avec pourtant headphone en mute dans alsamixer, la blague) :confused:
C’est toujours mieux que le son de l’écran :slightly_smiling:

Donc plutot que la prochaine version d’alsa, c’est le prochain noyau qu’il faut attendre ?

viens d’installer la 3.2.0-1 sur le pc teste alsa m’indique que le son sort via la sortie woofer (sic loooool) mais j’ai bien le son en 2 (stereo)
as tu vu la note kernel ?:

Dans la nouvelle version, certains pilote peuvent avoir besoin des microprogrammes additionnels : snd_emu10k1: emu/emu1010_notebook.fw, emu/emu0404.fw, emu/micro_dock.fw, emu/emu1010b.fw, emu/audio_dock.fw, emu/hana.fw

javais grand prob avec pulse depuis qu’il y a juste alsa ca fonctionne correctement