[quote=“fran.b”]Je suis prof en prépa,sinon j’ai été maitre de conf et ai démissionné (pas de gout pour le milieu la recherche) et ai continué à donner des cours dans le supérieur pendant une petite quinzaine d’année. L’idée partout est de sélectionner les élèves les plus capables, ce ne sont pas forcement ceux qui ont les meilleurs aptitudes. C’est cela qui est privilégié à la fac (les plus doués au départ vont en général en prépas, je met à part la médecine qui est un cas particulier). Je ne vois pas où tu as vu que le mode de sélection que tu suggères a été un mode traditionnel de sélection. L’idée de privilégier les capacités innées (ou naturelles) de l’étudiant par rapport à celles qu’il peut acquerir en cours est au contraire largement combattue car privilégiant les élèves issus d’un milieu favorisé par rapport aux autres et niant la possibilité de s’élever par son travail. Elle impose quasiment le déterminisme social. En minisant le travail «scolaire» dans l’évaluation (et ce à cause des variations des conditions de travail), on tient compte essentiellement des capacités du candidat indépendantes du cours et pas de ce qu’il a pu acquerir par son travail. Ce faisant, on privilégie considérablement l’étudiant baignant continuellement dans un milieu stimulant (éduqué, suscitant la discussion et le questionnement, en clair aisé) et on flingue l’étudiant isolé dans sa chambre mansardée de 6m². Je suis persuadé que ça n’est pas ta volonté.[/quote]Exactement et je rajouterais même que ce système ne marche pas :
pour le domaine que je connais le mieux (sciences humaines) on s’aperçoit que ceux qui ont fait une prépa, qui réussissent l’agreg, ne sont pas forcément les meilleurs profs ou chercheurs.
En effet, en prépa, il n’ont pas trop le temps de lire, du coup ils lissent des commentaires des textes fondateurs, des annales …
Cette méthode leur donne une culture “classique” qui leur permet d’avoir le capes ou l’agreg mais ne développe pas beaucoup leur esprit d’analyse.
Au contraire, à l’université, ils y a plusieurs profs de la même matière, avec des avis différents et il y a le temps pour se forger sa propre culture, pour lire les textes originaux et avoir un avis propre sur ceux-ci. Du coup l’enseignant qui sort de l’université a plus de chance d’avoir véritablement fait une expérience personnelle de la matière et sera un meilleur prof et un meilleur chercheur.
Bien sur ce n’est pas une règle générale mais une tendance.
Par ailleurs, en prépa, il n’y a pas de recherche, alors qu’à l’université les prof-chercheurs peuvent dynamiser le cours avec colloques, séminaires, …
Bref il ne faut pas oublier que les prépas sont au départ strictement scientifiques et ont été créées pour pallier à un manque d’ingénieurs très qualifiés (pour faire des armes en autre) fr.wikipedia.org/wiki/Classe_pr% … Historique.
Non l’université n’est pas morte, c’est même elle qui fournit l’immense majorité de chercheurs…