La rigueur

J’ai répondu trop rapidement à ta question “es tu médiocre” et j’ai pas lu ça:

[quote]mes élèves l’année dernière (travail à chaque fois mené seul, avec contact de chercheurs (un gars est même venu de Clermont Ferrand pour une élève!) et montage de manip, on les aide un chouïa tout de même mais on suit leurs idées):

• modélisation de la houle et modification du sol marin en face de Biarritz pour faire une belle vague
  • étude du fil d’araignée et calcul de sa résistance, application au matériau
  • Etude des mouvements du vent dans la Charente lors de la tempête de 1999,
  • Application des algorithmes génétiques à la résolution d’un problème avec contrainte (exemple sur la fabrication d’un colloscope)
  • Modélisation de la propagation d’une maladie au sein du population. Modélisation discrète et comparaison pratique avec utilisation de l’équation de la diffusion
  • Etude de la super nova, influence de l’acoustique.
  • Création de chaleur à partir d’onde acoustique, phénomène inverse.
    …[/quote]
    Chaque année, l’armé débarque (débarquait?)dans ma fac pour faire des conférences sur l’intelligence économique, le contre espionnage et le logiciel libre.
    Vais je en conclure que ça nous donne la rigueur militaire? Non, pour ça la fac est médiocre. Si c’est ce que je recherche, je dois aller dans une école militaire.

Je ne vois pas le rapport entre des Prix Nobel de chimie, de Physique avec la culture. Quant aux Prix Nobel de Littérature, ils ne sont pas forcément attribués à des littéraires. Exemple: Sartre (Mise à part “Les mots”); Russell philosophe, mathématicien, logicien; Churchill…

[quote=" fran.b"][quote=“Num’s”]Mouais, ça c’est l’enseignement professionnel tel qu’il “devrait” être… on en est très loin dans la pratique…[/quote]laisse moi quelques illusions…[/quote]Je vais être gentil, je vais essayer… :wink:
Je ne suis pas “contre” l’enseignement des “technologies” ou des “savoirs économiques”, pas du tout, c’est une très bonne chose… Mais comme celà est pratiqué par l’EN, celà ne correspond qu’à “une voie de garage” (rmq: certains en sortent peut-être en étant des “crack” en mécanique… :laughing: )… Ce sont trop souvent des “classes poubelles” (n’y voyez pas de mépris… ce n’est qu’un triste constat)… Il faudrait que ce soit les “meilleurs” profs qui s’occupent de ce genre d’enseignement et ça, à part de trop rares exceptions, ce n’est pas le cas…

Enfin bon… Je repose ma question: apprendre l’électronique (par exemple…) empèche d’avoir une culture générale “solide”?..

:smt006 :smt006 :smt006

Fran, tu joues à l’autiste (mais je pense que ce n’est pas réellement ton cas), discuter avec toi dans ces conditions n’à aucun intérêt. Par politesse, je vais répondre une dernière (bon, avec des dessins tu comprendrais surement mieux, mais c’est pas possible ici)
« Ma formation » n’est pas la meilleure. Pour interpréter ça aussi rapidement, je déduis que tu es entouré d’une flopée de conards élitistes. Fais attention, c’est contagieux.
Ma formation (ou plutôt ce mode d’enseignement) doit exister. Il est ni « le meilleur » , ni le moins bon, c’est une méthodologie parmi d’autres. La Fac n’a pas les moyens (financiers) de jouer au super-lycée. En faisant ça, elle va dans la direction de la médiocrité. Et de toute façon, même si elle en avait les moyens, elle ne devrait pas le faire. Sa spécificité est une richesse.
Les étudiants doivent apprendre. La fac doit les former aux référentiels des chercheurs. C’est sa vocation. On suppose qu’ils (les étudiants) sont médiocres et qu’ils n’en sont pas capables. De deux choses l’une :

• c’est faux, la fac doit maintenir le cap et les former. Ils sont là pour ça
  • c’est le cas (comme tu sembles le penser), dans ce cas ils n’ont rien à faire à la FAC (c’est ce que je pense sous l’hypothèse où tu as raison). Ils doivent se réorienter vers des formations plus adaptées.
    Lorsque la fac fait cette hypothèse de médiocrité et ne sélectionne pas suffisamment, elle laisse la possibilité de ne pas progresser. Dit autrement, elle permet à ses étudiants de se maintenir dans la médiocrité la plus totale.
    Dommage, non ?

Pour répondre à ta question, les enseignants-chercheurs qui m’ont formé venaient essentiellement de l’université publique. Mais il y avait aussi des normaliens qui étaient là pour les compétences pédagogiques.

Si dans mon raisonnement, un point te semble obscure, n’hésite pas à demander des explications. Par contre, je ne répondrais plus à tes procès d’intentions ou à tes interprétations foireuses. Jouer au con, ça va un moment mais tu deviens lourd.
De plus, tes insultes sont la preuve que tu es poussé dans tes retranchements, jusqu’à preuve du contraire, j’ai entièrement raison.
Bonne soirée.

Non non non (ça flood sec).
Mais il est dommage que les enseignements techniques ne soient que des enseignements techniques. Tu parles du bep/cap, mais je ferais le même constat pour Médecine. Les médecins sont des techniciens de haut niveau, mais bien souvent ils n’ont jamais lu un livre. Là, les études ratent quelque chose d’important. Pire, des médecins qui n’ont aucune compétence informatique… je vous laisse deviner où ils peuvent se le carrer le secret médical.

[quote=“Lucci”]
Mais il est dommage que les enseignements techniques ne soient que des enseignements techniques. Tu parles du bep/cap, mais je ferais le même constat pour Médecine. Les médecins sont des techniciens de haut niveau, mais bien souvent ils n’ont jamais lu un livre. Là, les études ratent quelque chose d’important. Pire, des médecins qui n’ont aucune compétence informatique… je vous laisse deviner où ils peuvent se le carrer le secret médical.[/quote]
Il n’y a pas que l’enseignement technique. On avait un stagiaire qui terminait un DESS (gestion, statistiques, je crois); il n’avait jamais entendu parler de “Crime et Châtiment”.

[quote=“Lucci”]Mais il est dommage que les enseignements techniques ne soient que des enseignements techniques(…)[/quote]C’est “justement” mon “propos”… :wink:

[quote=“Lucci”]Pire, des médecins qui n’ont aucune compétence informatique… je vous laisse deviner où ils peuvent se le carrer le secret médical.[/quote]Ça… :unamused: … c’est clair… :wink: … Mais non voyons… tout le monde sait que la nouvelle carte vit’ vit’ est ultra sécurisé… :laughing: :wink: :laughing:

Il en va de même avec “tous” les fichiers… aussi sécurisés soient-ils, ceux qui s’en servent n’ont pas forcément les “compétences” nécessaires… :confused: … Mais ça… on a beau être dans pose-café… c’est un autre débat… (quoique… :laughing: )…

“L’ignorance, cette calamité du monde” disait une grande dame… :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

ps: j’ai pas mal d’erreurs ces derniers temps avec le forum… :confused: … arf… :confused:

Ou constatent simplement qu’ils n’ont rien branlé de l’année…

Ou constatent simplement qu’ils n’ont rien branlé de l’année…[/quote]
:smt005
Tu abuses. Ils ont peut être simplement besoin de plus de temps, le temps de murir…

[quote=“Num’s”]C’est “justement” mon “propos”… :wink:
[/quote]
Oui oui, c’est juste que j’étais en mode “échange contradictoire” et je n’ai pas eu le temps d’en changer :wink:
Mais nous sommes d’accord. De toute façon, avec toi comme avec d’autres ici, j’arrête les “+1”, sinon y’en aurait trop.[quote=“Junichirô”]
Il n’y a pas que l’enseignement technique. On avait un stagiaire qui terminait un DESS (gestion, statistiques, je crois); il n’avait jamais entendu parler de “Crime et Châtiment”.[/quote]
:smiley: c’est quoi “crime et châtiments”? Je regarderais sur wikipedia ce soir :smt005 Rien à faire de ta culture bourgeoise :mrgreen: (j’ai décidé de me fâcher avec tout le monde)
Plus sérieusement, il n’y a pas que la technique, mais la gestion et les stats sont pour moi des sciences techniques (surtout la gestion). C’est drôle (et navrant), moi aussi je suis issu d’un DESS éco, et je n’ai aucune culture littéraire.

Ou constatent simplement qu’ils n’ont rien branlé de l’année…[/quote]

peut être pour certains… Mais il est quand même étonnant de voir la réussite scolaire déterminer la valeur totale de la personne aux yeux de beaucoup. Ce que n’a pas compris Lucci est que la seule chose que je lui reproche est ce mot «médiocre» et le jugement qu’il porte sur des milliers d’étudiants en fonction d’un aspect mineur de ce qu’ils sont… Dire à quelqu’un qu’il est mauvais en Maths c’est une chose, lui dire qu’il est médiocre en est une autre beaucoup plus marquante (je n’ai jamais dit ou écrit qu’un étudiant était médiocre et j’ai réagi parce qu’il a jugé mes élèves (entre autres) médiocres). La réussite scolaire ne préjuge en rien de la valeur de la personne et j’ai souvent pu juger de l’aspect dévastateur d’une appréciation d’ordre général sur un élève…

[quote=“debianhadic”][quote=“Num’s”]
Je te rappel au passage que les entreprises ne sont pas les seules à payer des impots, les “employés” en payent aussi…
[/quote]
et leur paye provient du père Noël …[/quote]
J’ai grosso modo lu en diagonale à partir de là.

Attention j’utilise pleinement le fait que ce sujet soit dans pause caffé.

C’est quoi ces considérations à la noix ? On est dans une société oui ou non ? Vous avez des choses à critiquer sur la république, notre système ou n’importe quoi d’autre ? Très bien, mais pour l’améliorer il faut prendre en compte que l’on est pas tout seul. On vie dans une société, un groupe hiérarchisé. Si on cesse de prendre en compte autrui autrement que comme un ennemis plus rien ne peut fonctionner.

Tout le monde a besoin du reste de la communauté. Oui c’est les entreprises qui paient les salariés mais elles le font en contrepartie d’un travail effectué. L’argent collecté par une entreprise n’appartiens PAS à celle-ci (ça me choque ce que tu dis debianhadic). Une entreprise utilise des employés pour produire et non des esclaves. Je ne connais pas de société qui ne reconnaisse pas que les employés gagnent de l’argent de leur travail. Ce n’est pas un cadeau que les entrepreneurs font à leur employés en les payant chaque moi, c’est une règle.

Num’s chargait peut être un peu trop les patrons mais la phrase que tu cite de lui est tout à fait juste. Les employés paient les impôts avec leur argent à eux pas celui dans des entreprises. Faut arrêter de croire des imbécilités et des inepties pareils! Ce n’est pas parce que le patron où les actionnaires possèdent une entreprises qu’elles disposent comme bon leur semble de l’argent de celle-ci.

Les employés ont besoin de leur entreprises, mais les entreprises ont elles aussi besoin de leur salariés. C’est un échange qui s’opèrent.

[quote=“MisterFreez”]
Les employés ont besoin de leur entreprises, mais les entreprises ont elles aussi besoin de leur salariés. C’est un échange qui s’opèrent.[/quote]
D’ailleurs on le voit bien; quand les patrons arrêtent de travailler une journée, la France est prise en otage!

[quote=“debianhadic”][quote=“Num’s”]
Je te rappel au passage que les entreprises ne sont pas les seules à payer des impots, les “employés” en payent aussi…
[/quote]
et leur paye provient du père Noël …[/quote]
Et en plus les patrons payent les salariés! Cela ne m’étonne plus que la France tombe.

[quote=“Junichirô”][quote=“MisterFreez”]
Les employés ont besoin de leur entreprises, mais les entreprises ont elles aussi besoin de leur salariés. C’est un échange qui s’opèrent.[/quote]
D’ailleurs on le voit bien; quand les patrons arrêtent de travailler une journée, la France est prise en otage![/quote]
A peut près autant que quand un salariés ne travail pas un jour. Cette hiérarchisation entre les patrons et les ouvriers n’est valable qu’au sein de l’entreprise. Dans notre société ce sont d’autres critères qui prédominent comme le niveau de vie.

Le patron a une chance sur le salarié (on reste dans le privé là) c’est que pour qu’il parte il en faut beaucoup plus que pour un salarié.

[quote=“MisterFreez”][quote=“Junichirô”][quote=“MisterFreez”]
D’ailleurs on le voit bien; quand les patrons arrêtent de travailler une journée, la France est prise en otage![/quote]
A peut près autant que quand un salariés ne travail pas un jour. Cette hiérarchisation entre les patrons et les ouvriers n’est valable qu’au sein de l’entreprise. Dans notre société ce sont d’autres critères qui prédominent comme le niveau de vie.

Le patron a une chance sur le salarié (on reste dans le privé là) c’est que pour qu’il parte il en faut beaucoup plus que pour un salarié.[/quote]
Et tu as appris ça à l’université d’été du MEDEF ou au campus de l’UMP?

:unamused:

Explique toi là parce que je comprends pas. Je dis que pour moi les patrons n’ont pas à être supérieur à qui que ce soit, que le fonctionnement actuel leur permet d’avoir une grande sécurité de l’emplois, que la redistribution des richesse est un logique naturelle,…

T’es pas content parce que je t’ai repris ? Ben tampis :smt005

[quote=“MisterFreez”]
T’es pas content parce que je t’ai repris ? Ben tampis :smt005[/quote]
Et ton reprendre, là; c’est:

[quote]Utiliser quelque chose qui avait déjà été employé ou proposé ou qui existait déjà. Reprendre une distinction ancienne; reprendre qqc. à son compte; reprendre une rime, un refrain. Il ne faudra répéter à d’autres la confidence de mon « passé extraordinaire », pour reprendre votre propre expression (Billy, Introïbo, 1939, p. 216). Les conclusions de cette enquête [sur le problème des transports] furent partiellement reprises par le gouvernement et mises dans le domaine de l’application par le décret-loi du 15 mai 1934 (Nav. intér. Fr., 1952, p. 13).

ou:

1. Faire à quelqu’un des observations à propos d’une erreur ou d’une faute qu’il vient de commettre. Synon. corriger, blâmer. Parlant sa propre langue, il avait deux avantages sur son interlocutrice: il pouvait nuancer à l’infini ses propos; et il pouvait la reprendre si elle faisait des fautes (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 89). Empl. pronom. Corriger une faute ou une erreur dans ce qu’on vient de dire. Il dit un mot pour un autre, mais il se reprit aussitôt (Ac. 1935). Gabrielle: Eh bien, papa… (se reprenant). Non, mon père… justement, je connais quelqu’un dans ces conditions-là! (Sardou, Rabagas, 1872, i, 4, p. 12).
  2. Faire des reproches à quelqu’un sur sa conduite, son attitude. On a beau reprendre ce jeune homme de ses fautes, il y retombe toujours (Ac. 1935). Empl. pronom. J’avais souri de pitié en le voyant mettre son pèlerinage au rang de ses meilleures actions. Et puis je me repris moi-même de mon orgueil (Krüdener, Valérie, 1803, p. 213). [/quote]

Tu gagnerais à plus de clarté; sans compter ce qu’apporterait à la vue du lecteur un bon dictionnaire.

Et donc je suis allé “à l’université d’été du MEDEF ou au campus de l’UMP”, pour avoir un niveau de français pourrit ? A les cons, ils auraient put me prévenir!

Sinon puis que tu joue au con, je t’ai “repris” parce que tu avais fait une erreur : tu m’a insulté et tu t’es opposé à mes propos sans exposer le moindre argument. Ca rentre donc parfaitement dans le :

D’ailleurs tu as préférer bifurquer sur mon français que continuer à parler de tes arguments.

J’essaierais de faire plus gaffe à mon orthographe, promis.

Edit : Je gagnerais en plus de clarté si je faisais quoi (en plus d’améliorer mon orthographe) ? (j’ai relus 4 fois ton poste pour comprendre ce que tu voulais dire)

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Junichirô XVI

Explique moi clairement ce qu’il se passe, parce que là je comprends pas où tu veut en venir (j’ai des notions de latin c’est pas de ça dont je parle).