La Vie du motard

@ MisterFreeze
Tu peux toujours donner ton opinion, mais tu devrais aussi prendre en compte celle des autres…Tu reconnais, ne rien connaître au sujet de la vie à moto. Quand à mon expérience de la gamelle, je ne crois pas être le seul concerné par des accidents qu’ils n’ont pas provoqué.Et le gilet jaune fluo n’y changera rien. Pourquoi pas un Air-Bag (ça existe),et ça va dans le sens des propositions, d’association d’usager.

Depuis le début de ce fil tu montres une certaines animosité contre les motards,il est ou le malaise ?..Tu te crois meilleur parce que tu roules à vélo ? Si tu as envie de te déguiser en clown, je ne sais pas si cela te protégera en cas de gamelle (chose que je ne te souhaite pas)

Si tu veux savoir ce qui tiens à coeur aux motard, imagine toi que l’on t’oblige à greffer un Windows sur ton PC à la place de ta Debian, et t’aura une idée de la passion que vie, une personne qui aime rouler à moto.

J’en veux pas de leur loi sécuritaire quelle soient pour la route ou ailleurs, je suis pour la prévention, et l’éducation. Pas pour la répression.

Je n’ai rien contre toi, mais putain, ça fait chier cette idée qu’un motard c’est forcement quelqu’un de mauvais…merde alors.

Edit : “anecdote” ==> C’est de la provoc ?

[quote=“terix”]@ MisterFreeze
Tu peux toujours donner ton opinion,[/quote]

Le problème c’est que malgrès tout ce que j’ai lu sur le sujet (et crois moi j’en ai lus quelqu’uns), je n’ai trouvé aucun vrai argument contre. Voici la liste des arguments que j’ai pu voir :
[ul]
[li]pourquoi limiter au plus de 50cc ? (là je suis d’accord mais ce n’est pas un argument contre au contraire)[/li]
[li]ce n’est pas beau (sic)[/li]
[li]ça ne sert à rien (toutes les personnes que j’ai vu dire ça se limitait à cela. Un phare c’est trop bas pour être vu quand le véhicule est trop près de toi.)[/li]
[li]une énumération de cas où ça ne sert pas (là c’est pas un argument parce que ça n’a pas à marcher dans tout les cas)[/li][/ul]

Quel est le nombre de motards qui s’encastrent dans leur moto ? N’ont-ils pas une chance de se retrouver éjecter de leur véhicule ?
(comme tu le sais, je n’en sais rien. Ce sont de vraies questions)

Je l’ai décris déjà plusieurs fois. Une grande quantité de motards se sentent libres de tout sur leur deux roues et face aux autres usagers de la route. J’ai montré un exemple dans mon message précédent.

Au que non la plupart des cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger eux-même. Personnellemnt, j’ai réellement peur de la circulation quand elle est un peu dense donc j’essaie d’emprunter des voies piétonnes/cyclistes (ça existe à Grenoble). C’est possible parce que je suis dans une ville qui en a et que les endroits où je souhaite aller correspondent, je sais que c’est une chance.

[ul]
[li]tu vois, tu donne l’impression de ne reprocher que l’esthétique au gilet[/li]
[li]personne n’a jamais dis qu’un gilet servait à se protéger mais au contraire à prévenir des accidents[/li][/ul]

Je dois vraiment répondre à ça ?

Ça tombe bien le port du gilet est une préventif.

Tu me juge mal je dis pas que les motards sont mauvais, juste que ceux qui gueule donnent l’impression de chercher à garder des libertés à la noix et ont l’air de ce croire au dessus des autres usagers de la route.

Je ne dis pas qu’ils sont mauvais, je veux qu’ils soient considérés (par eux même comme par les autres) comme les autres usagers de la route.

Au passage ça ne sert à rien d’être à cran comme ça.

PS : Tu remarqueras que je suis resté poli, ce serait bien que se sujet reste calme histoire que je ne le verrouille pas.

Je te demande sincèrement pardon.

Remplace le mot “anecdote” par “expérience” et la phrase aura exactement le sens que j’ai voulu lui donner. Je ne choisi pas toujours (rarement ?) le bon vocabulaire, je n’ai en aucun cas voulu réduire l’importance de ton accident.

Oh ! Vous vous faites un p’tit troll à deux ?

:romance-cloud9:

Sur le gilet jaune, en tant que cycliste quotidien (deux allers/retour au boulot tous les jours), ce qui me gonflerait s’il était imposé en ville c’est que c’est vraiment pas pratique à mettre pas dessus des fringues d’hiver. Et Je suis suffisamment pessimiste pour me dire que vu que beaucoup d’automobilistes ne font pas beaucoup attention aux autres usagers, je me promènerais avec 5 gyrophares, un stroboscope, des clochettes à vache et une sirène (sonore, pas aquatique), ils trouveraient encore le moyen de me couper la route sur les ronds-points.

Je rejoins MisterFreeze sur l’irresponsabilité de pas mal de cyclistes en ville, qui semblent ne pas beaucoup tenir à leur peau. Des fois, j’en ai même qui me viennent en face à contresens sur les voies cyclables, c’est le comble!

J’ai eu mon permis B il y a moins de 3 ans, je dois donc suivre une formation pour conduire une 125, ce n’est plus automatique comme avant. Je trouve que c’est plutôt une bonne chose, car rien dans le permis B (à par le code bien sûr) ne prépare à devenir motard.

Pour finir, il en va des motards comme des cyclistes et des automobilistes, certains se croient vraiment tout permis et oublient que la circulation sur la voie publique, c’est des droits mais avant tout des devoirs.

@ MisterFreeze
Franchement je ne te comprend pas. Ce gilet c’est une connerie, l’air-bag ça existe aussi dans les combinaisons.

La peur n’évites pas le danger, et sur ton vélo, tu est aussi vulnérable que sur une moto, la sécurité est l’affaire de tous, ça c’est le langage que devrait avoir le gouvernement. On touche à ma liberté, et je suis pas d’accord.

J’ai aucun souci avec toi, je crois sincèrement que t’est quelqu’un de cool. Ma phrase surlignée en gras représente plus mon état d’esprit qu’une quelconque animosité à ton égard, on trinque au cocktail sans alcool est on en parle plus :smiley:

[quote=“terix”]@ MisterFreeze
Franchement je ne te comprend pas. Ce gilet c’est une connerie,[/quote]
Le problème c’est que je n’ai pas encore vu d’arguments intéressant pour étailler ce fait. Fait qui apparemment n’est pas vrai pour le vélo parce que les cyclistes sont obligés de porter le gilet en dehors des agglomération.

Dans les combinaison je vois bien l’intérêt, sur moto j’avoue ne pas comprendre.

Rouler sans aucun véhicule autour de toi limite de manière drastique le risque d’accident.

Pas de sushi :slightly_smiling:

Comme toute évolution majeure, il faut du temps.
L’air-bag moto en est encore à ses débuts donnons lui sa chance, si ça peux sauver des vies.

Si on demande au motard de porter un gilet jaune, je pense que l’on pourrait demander au piéton de faire de même de manière à ce que l’on puisse mieux les voir :083

Bon après le gilet jaune tous le monde le sait déjà mais bon au cas où : dailymotion.com/video/x78hww … -jaune_fun

:005 :005 :005

j’l’avais pas vue :005 :005 :005

Triste réalité !
Même moi, pourtant cycliste régulier, au volant de mon auto je ne suis sûrement pas aussi concentré sur la route que je le devrais (et que je me roule une clope, et que je règle la radio, et que je discute avec les passagers sur la banquette arrière)…

Résultat, j’applique la méthode préconisée par MisterFreeze : je roule seul !
Je ne conduis que de nuit, sur des routes quasi-désertes, et généralement à une allure de gastéropode…

Je trouve débile de faire des lois pour ça. Chacun fait ce qu’il veut, c’est un sujet de sécurité personnelle. Il en va de même pour la ceinture du conducteur, le gilet jaune pour les cyclistes, le casque chez les deux roues… ça ne met en danger la vie de personne de ne pas respecter ces lois alors pourquoi emmerder le monde avec. Qu’il y’ait de la com’ autour pourquoi pas.

Sinon je préconise que les phares des motards deviennent clignotant plutôt que fixe, ca se verrait mieux, ainsi que l’ajout sur les casques des cyclistes/motard d’un gyrophare vert miniaturisé. Pour les cyclistes l’obligation de porter des chaussures avec semelles clignotantes comme c’etait la mode à une époque. Dans les voitures l’ajout d’une alarme (genre celle indiquant l’absence de ceinture) indiquant un obstacle possible à moins de 300M pour assurer la vigilance du conducteur, alarme qui augmenterait en intensité à mesure que l’obstacle se rapproche bien sûr !

Je pense qu’avec ces mesures on pourrait facilement réduire encore de moitié le nombre de mort sur les routes. Il y’aurait peut être plus de suicide, surtout chez les automobilistes, mais c’est un autre problème.

Sinon, plus simple, on fait une loi obligeant à se déplacer à pied ou en transport en commun mais dans ce cas je sais pas bien quoi faire des stocks de gilets jaune… et puis c’est un truc à plomber l’industrie du textile en Chine et on pourrait plus se fringuer.

[quote=“vv222”][quote=“Arthur”]Résultat, j’applique la méthode préconisée par MisterFreeze : je roule seul !
Je ne conduis que de nuit, sur des routes quasi-désertes, et généralement à une allure de gastéropode…[/quote]

J’en suis un peu là aussi (si l’allure de gastéropode c’est le respect des limites de vitesse).

Ça serait le rêve que la bagnole devienne l’exception plutôt que la règle…

Je ne parle que des arguments que tu avance pas de la loi en elle même.
[ul]
[li]l’État se doit de protéger sa population[/li]
[li]nous payons l’intervention des secours lors d’accident[/li][/ul]

Je sais que les (ultra ?) libéraux vont expliquer que l’Etat a d’autres choses à faire et qu’il ne doit pas s’occuper des citoyens et que la sécurité sociale n’est qu’un assistanat de toute manière ingérable, mais ce n’est pas mon point de vu.

Ca c’est mon but absolu depuis bien longtemps (c’est aussi pour ça que je m’en tape de cette loi).

Gaston Defere avait montrer que la gratuité des transports en commun était viable si on redistribuait mieux l’argent gagné par la diminution du nombre d’accident notamment.

L’idée c’est qu’il faut développer les transports en commun divers (le tram par exemple est quelque chose de très particulier et très agréable) et de diminuer leur prix au fur et à mesure et sur des distance de plus en plus longue.

Faut changer les mentalités pour ça parce qu’actuellement les gens sont trop attachés à leur confort personnel dans leur tutu ou leur moto (et puis c’est à eux et ils ont le droit donc oulala faut pas leur proposer autre chose, hein).

Autre élément qui peut aider, les entreprises. Là où je travail, nous avons un PDE pour plan de déplacement d’entreprise, ça permet d’aider à 80% pour le déplacement en transport en commun ou “alternatif” (vélo, trotinette,…). C’est ça qui fait que nous avons des douches aussi.

Bref c’est tout à fait possible et ça ne demande qu’une volonté politique (Ségolène Royal pour qui j’ai voté et qui avait des idées dans ce sens dans son programme a annoncé 1 moi après sa déculottée qu’elle ne croyait pas du tout en cette idée cette p**** de c**** de m****** !).

[quote=“MisterFreez”]
Je ne parle que des arguments que tu avance pas de la loi en elle même.
[ul]
[li]l’État se doit de protéger sa population[/li]
[li]nous payons l’intervention des secours lors d’accident[/li][/ul][/quote]
Tu veux dire que si on met notre ceinture ou notre gilet les secours ne viennent plus ? :open_mouth:

Plaisanterie à part, ces mesures ne font pas diminuer le nombre d’accident, ils continuent d’augmenter d’année en année. C’est le nombre d’accident mortel qui a fortement diminué.

C’est un gros problème pour les dons d’organe :stuck_out_tongue:

Pour les transports collectif, ils devraient être “gratuit” (incorporé aux impôts). Dans ma ville il est plus économique de prendre sa voiture et c’est le cas un peu partout en France je suppose. Et vu que la voiture est indispensable pour aller bosser/faire ses courses, le choix est vite fait de sorte que je ne les prend jamais. Hormis les rare fois où j’ai le temps et me déplace à pied, le reste du temps je suis en voiture.

oui, prenons le cas des glissières que l’on retrouve le long des virages dangereux: une chance pour la voiture, ça evite de tomber dans le ravin. un coupe /gorge pour le motard… deux poids, deux mesures?

filer un deux roues a un mec qui a 3 ans de permis voiture sans formation préalable est une hérésie. c’est du n’importe quoi et c’est vraiment envoyer les gens au casse pipe.

que dire des lignes blanches des passages piétons qui se transforment en patinoire quand il pleut?

que pense tu des propositions qui consistent a abaisser la TVA sur les équipements de sécurité des motards, en effet, seul le casque est obligatoire. mais l’equipement d’un motard c’est aussi des gands, un blouson (voire 2 été/hiver) un futal, des bottes, une dorsale. en gros tu prend entre 100 et 150 euros par equipement (pour du bas de gamme). un taux de tva reduit sur ces équipements inciterai les motards (du dimanche ou non) a s’équiper un peu mieux et ça réduirait les blessures… ce serai une politique de prévention des conséquences des accidents intelligente non?

une statistique intéressante: le rapport MAIDS étude sérieuse menée au niveau européen, ça fait tomber pas mal de préjugés concernant l’accidentologie des deux roues (faut dire que la prevention routière française est loin d’être objective sur le fait). 2 tiers des accidents des motards sont “non responsables”. en gros c’est le deux roues qui se fait rentrer dedans, bien souvent c’est qu’il n’a pas été vu.

du coup le politique de base se dit on va mettre tout le monde en fluo, comme ça ça flashera bien et on baissera les accidents.
ça aidera pas le caisseux de base qui contrôle pas son angle mort avant de tourner a gauche ou changer de file. s’il regarde pas dans son rétro, il le verra pas non plus le jaune fluo du gilet.
le problème c’est l’education a la conduite en france quand t’as ton permis, on te demandes plus rien. j’ai repassé mon code l’an dernier (pour cause de passage PL/SPL), ça fais 12 ans que j’ai mon permis voiture et 8 ans de permis moto, je suis jeune et loin d’etre bete. première leçon : 25 fautes sur 40 questions. une piqûre de rappel tous les 10 puis 5 ans ça ferais pas de mal à la populace…

Ah, merde, j’étais pas au courant.
Résultat, je fais mes courses à pieds (toutes les courses) et je vais bosser à vélo. Si j’avais su…

Du coup, je prends la voiture pour les longs trajets et parfois il se passe trois mois sans que j’en ai besoin (mais je dois tout de même la bouger et la faire tourner un peu, c’est ballot). Hélas je n’ai pas trouvé d’offre de location avantageuse dans mon cas.

sinon peugeot fait un beau scotère éléctrique. moto-net.com/actualites-moto … ique-.html

Pareil! Et personne n’a rien dit à blacksad? C’est con ça, non?