Pour le coup, j’abonde dans ton sens et complèterais en disant que chacun détient sa part de vérité et sa vision du monde. La démocratie est sensée permettre à chacun d’exprimer son point de vue, sa différence et ses choix, tout en tempérant par le savoir vivre ensemble. des compromis existent mais le procésus est plus que compliqué, j’en conviens.
[quote=“MisterFreez”]
Des chiffres ! Il est inutile de débattre sur « je pense qu’il y en a beaucoup », « ah ! non c’est pas vrai, je pense pas ».[/quote]
Ok. Pas pour polémiquer, juste pour info :
Le travail de nuit des salariés en 2009
Fréquent dans les services publics ; en augmentation dans l’industrie et pour les femmes
En 2009, 15,2 % des salariés (21,4 % des hommes et 9 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement. C’est un million de salariés de plus qu’en 1991, l’augmentation étant particulièrement forte pour les femmes.
Les trois quarts des salariés qui travaillent la nuit le font dans les services : 31 % dans le secteur public et 42 % dans une entreprise privée de services. Santé, sécurité et transports restent en effet les principaux secteurs recourant au travail de nuit. Toutefois, celui-ci s’est développé plus rapidement dans l’industrie.
À autres caractéristiques comparables, les salariés qui travaillent la nuit ont une rémunération plus élevée mais des conditions de travail nettement plus difficiles que les autres salariés : ils sont soumis à des pénibilités physiques plus nombreuses, une pression temporelle plus forte, des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes.
Source : travail-emploi-sante.gouv.fr … 11-009.pdf
Source :
comm.irsst.qc.ca/blogs/statistiq … /3475.aspx
[quote=“MisterFreez”]
Un jour j’irais à la mairie de Marseille trouver ce foutu rapport et je le publierais sur internet, mais je te ferrais remarquer que tes contre-arguments ne sont que des problèmes de volonté. Tant que personne n’en comprendra l’intérêt, il est clair que ce seras refusé en bloque. Mais encore une fois tout le monde y a un intérêt et l’investissement (car c’est uniquement de cela qu’il est question, d’investissement initial qui se résorberont avec le temps), investissement qui est limité et se fait sur plusieurs années.[/quote]
Là aussi, absolument d’accord !
C’est même dit 2 fois dans mon post. Mais ce que majorité veut… Voire, ce que décideurs veulent…
Je l’ai vécu en tant que pompier lors des visites dans des établissements recevant du public (et dont je tairais le nom par charité chrétienne) durant lesquelles on a l’impression de faire prodigieusement ch… le responsable (et encore, ils ont au préalable fait un gros “ménage” avant la visite…). Je l’ai vécu en tant que responsable du CHSCT de ma boîte où j’avais à faire avec la mauvaise volonté du boss-qu’a-pas-un-rond-à-investir-dans-la-sécu-et-l’hygiène-qui-rapporte-rien mais aussi, pire encore, à celle des employés qui n’ont pas que ça à foutre de respecter les règlements et les contraintes y afférant… Et lors de colloques nationaux, ma boutique ne faisait malheureusement pas figure d’exeption, aux dires et complaintes de mes collègues. Pourtant, il serait logique que les uns autres se sentent concernés par leur propre sécurité et bien être (le patron en tant que premier responsable en cas de pépin, notamment. Bah non, pas forcément… Hélas…
Bref : ton raisonnement, tes remarques sont pertinents, sages (et même j’ai envie de dire que j’y adhère) et tout mais butent sur la mauvaise volonté de presque tous les interlocuteurs et sur le fait que notre modèle économique repose sur une gestion à court terme visant la rentabilité immédiate…
Quant aux politiciens, ça fait bien longtemps qu’ils n’ont plus le pouvoir de changer les choses… On l’a bien vu depuis les premières crises de la fin de la décennie.
En tout cas, en lisant tes posts, je me dis que ce lien : fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris pourrait t’intéresser, à moins que tu ne connaisses déjà. Ce personnage a une vision des choses proche de tes convictions (et des miennes, à quelques choses près).
Bien amicalement…