La Vie du motard

Des chiffres ! Il est inutile de débattre sur « je pense qu’il y en a beaucoup », « ah ! non c’est pas vrai, je pense pas ».
S’il y a du monde il y a toutes les raisons du monde à créer des transports en commun pour ces points là. On peut collectiviser inter-entreprise ces transports. C’est l’un des intérêts des zones industrielles et d’activités.
Les entreprises peuvent gagner de la place avec ce genre de comportement (le parking pour une entreprise ça a un coup). Il reste à définir les tracés des bus, mais c’est quelque chose de faisable pas dans tout les cas mais dans beaucoup.

Un jour j’irais à la mairie de Marseille trouver ce foutu rapport et je le publierais sur internet, mais je te ferrais remarquer que tes contre-arguments ne sont que des problèmes de volonté. Tant que personne n’en comprendra l’intérêt, il est clair que ce seras refusé en bloque. Mais encore une fois tout le monde y a un intérêt et l’investissement (car c’est uniquement de cela qu’il est question, d’investissement initial qui se résorberont avec le temps), investissement qui est limité et se fait sur plusieurs années.

J’arrête là il est inutile de continuer d’en parler vu que personne (moi le premier) n’a de réelle argument à avancer. Le sujet va tourner en rond.

Salut,

je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce sujet, ce débat m’a éveiller à certains aspects qui était pour moi secondaire, mais qui au regard des infos collectées, me permet une toute nouvelle approche du facteur transport / écologie. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de mes déductions.

Amicalement :006

Pour le coup, j’abonde dans ton sens et complèterais en disant que chacun détient sa part de vérité et sa vision du monde. La démocratie est sensée permettre à chacun d’exprimer son point de vue, sa différence et ses choix, tout en tempérant par le savoir vivre ensemble. des compromis existent mais le procésus est plus que compliqué, j’en conviens.

[quote=“MisterFreez”]
Des chiffres ! Il est inutile de débattre sur « je pense qu’il y en a beaucoup », « ah ! non c’est pas vrai, je pense pas ».[/quote]
Ok. Pas pour polémiquer, juste pour info :
Le travail de nuit des salariés en 2009

Fréquent dans les services publics ; en augmentation dans l’industrie et pour les femmes
En 2009, 15,2 % des salariés (21,4 % des hommes et 9 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement. C’est un million de salariés de plus qu’en 1991, l’augmentation étant particulièrement forte pour les femmes.
Les trois quarts des salariés qui travaillent la nuit le font dans les services : 31 % dans le secteur public et 42 % dans une entreprise privée de services. Santé, sécurité et transports restent en effet les principaux secteurs recourant au travail de nuit. Toutefois, celui-ci s’est développé plus rapidement dans l’industrie.
À autres caractéristiques comparables, les salariés qui travaillent la nuit ont une rémunération plus élevée mais des conditions de travail nettement plus difficiles que les autres salariés : ils sont soumis à des pénibilités physiques plus nombreuses, une pression temporelle plus forte, des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes.

Source : travail-emploi-sante.gouv.fr … 11-009.pdf
Source :
comm.irsst.qc.ca/blogs/statistiq … /3475.aspx

[quote=“MisterFreez”]
Un jour j’irais à la mairie de Marseille trouver ce foutu rapport et je le publierais sur internet, mais je te ferrais remarquer que tes contre-arguments ne sont que des problèmes de volonté. Tant que personne n’en comprendra l’intérêt, il est clair que ce seras refusé en bloque. Mais encore une fois tout le monde y a un intérêt et l’investissement (car c’est uniquement de cela qu’il est question, d’investissement initial qui se résorberont avec le temps), investissement qui est limité et se fait sur plusieurs années.[/quote]
Là aussi, absolument d’accord ! :wink: C’est même dit 2 fois dans mon post. Mais ce que majorité veut… Voire, ce que décideurs veulent…
Je l’ai vécu en tant que pompier lors des visites dans des établissements recevant du public (et dont je tairais le nom par charité chrétienne) durant lesquelles on a l’impression de faire prodigieusement ch… le responsable (et encore, ils ont au préalable fait un gros “ménage” avant la visite…). Je l’ai vécu en tant que responsable du CHSCT de ma boîte où j’avais à faire avec la mauvaise volonté du boss-qu’a-pas-un-rond-à-investir-dans-la-sécu-et-l’hygiène-qui-rapporte-rien mais aussi, pire encore, à celle des employés qui n’ont pas que ça à foutre de respecter les règlements et les contraintes y afférant… Et lors de colloques nationaux, ma boutique ne faisait malheureusement pas figure d’exeption, aux dires et complaintes de mes collègues. Pourtant, il serait logique que les uns autres se sentent concernés par leur propre sécurité et bien être (le patron en tant que premier responsable en cas de pépin, notamment. Bah non, pas forcément… Hélas…
Bref : ton raisonnement, tes remarques sont pertinents, sages (et même j’ai envie de dire que j’y adhère) et tout mais butent sur la mauvaise volonté de presque tous les interlocuteurs et sur le fait que notre modèle économique repose sur une gestion à court terme visant la rentabilité immédiate…
Quant aux politiciens, ça fait bien longtemps qu’ils n’ont plus le pouvoir de changer les choses… On l’a bien vu depuis les premières crises de la fin de la décennie.
En tout cas, en lisant tes posts, je me dis que ce lien : fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris pourrait t’intéresser, à moins que tu ne connaisses déjà. Ce personnage a une vision des choses proche de tes convictions (et des miennes, à quelques choses près).
Bien amicalement…

Juste un point: “ça fait longtemps qu’ils ne VEULENT plus changer les choses”.

Juste un point: “ça fait longtemps qu’ils ne VEULENT plus changer les choses”.[/quote]
Aussi. Mais pas tous. :wink:

Si ils veulent nous faire porter un gilet jaune :033

Plus sérieusement, quelqu’un connait un modèle de deux-roue électrique qui avance un peu, l’offre me semble plutôt limité, ce qui est proposé tiens plus du véhicule urbain pour une personne, avec une faible autonomie. Si acheter un véhicule écologique (électrique) rime avec se traîner, autant rester à vélo.

Quelques exemples de ce que l’on trouve sur les différentes options " 2 roues écolos ":

-Scooter électrique : greenwheel.fr/GW3-poitiers-d … fAodFFz-kw
-Vélo " electrique ": buzibi.fr/resultats_recherch … fAod_3-8Uw
-Moteur pour vélo : cycloboost.com/37-kit-moteur … fAodi0znZg

Je veux bien me convertir à l’écologie du transport, mais c’est tout de même pas un petit budget, mis à part le vélo “classique” à partir de 100 € 00.
Après pour les long trajet il y a le train.

Donc pour ma part, je veux bien révisé mon utilisation des véhicules terrestre à moteur thermique, et lors des petits déplacements prendre le vélo, mais tant que les possibilité d’avoir un véhicule motorisé, avec une reserve de puissance (suffisante) disponible, ne sera pas plus accessible (niveau tarif),je reste sur mes choix : moteur optimisé , réductions des consommations, entretien régulier.

Bien @ vous

[quote=“terix”]

Je veux bien me convertir à l’écologie du transport, mais c’est tout de même pas un petit budget, mis à part le vélo “classique” à partir de 100 € 00.
Après pour les long trajet il y a le train.

Donc pour ma part, je veux bien révisé mon utilisation des véhicules terrestre à moteur thermique, et lors des petits déplacements prendre le vélo, mais tant que les possibilité d’avoir un véhicule motorisé, avec une reserve de puissance (suffisante) disponible, ne sera pas plus accessible (niveau tarif),je reste sur mes choix : moteur optimisé , réductions des consommations, entretien régulier.

Bien @ vous[/quote]
malheureusement ca reste un tout autre luxe que celui d’une voiture tout court…ici on fait pareil pneus, entretien, prendre la voiture le moins possible etc.
pour ce qui est du gilet jaune pour les motards ca a son bon côté comme son utilisé après ca dépend des automobilistes… parfois je me demande si faudrait pas aussi peindre les bagnoles en jaune :12 surtout quand on a des A qui doublent au double de la limitation de vitesse avec un bus qui arrive en face… ceux sont peut être les dernier a s’en foutre des autres y compris des deux roues :013 ca faisait un petit moment que j’avais pas pris le volant et en 2 jours j’ai juste failli me prendre 3 couillons qui regardent pas et qui ne font attention a rien “j’suis tout seul sur la route”

Wouaaaah !.. après avoir fait quelques recherches supplémentaires, j’ai réellement hate de voir sortir pour le grand public, ce genre de technologie électrique.

Mais raisonnablement, il faudra mettre le casque :mrgreen:
Si mon budget le permet…avec une preference pour une routière, je serais heureux de pouvoir concilier plaisir, et écologie

laboiteverte.fr/moto-electri … -au-ttxgp/

La version grand public existe aux états unis :
caradisiac.com/Une-moto-elec … -58973.htm
ça reste encore chérot vu les perf, l’autonomie et les temps de chargement. Mais ça prend forme et même les gros constructeurs commencent à s’y intéresser.
En tout cas, ça me botte, ce genre de concept !

je ne sais pas en matière de moto mais si c’est comme la plupart des voitures américaines tu pleures quand tu vois le prix des pneus car tailles a la con :unamused: si c’est le même soucis au niveau moto a la fin tu paies cher en pneu et tu t’y retrouves pas dans le prix d’achat (hum ma phrase est certainement incompréhensible mais je me comprends)

mdr :laughing:
Je comprends aussi.
Contrairement aux voitures, pour les montes de pneus : américaines, japonaises ou européennes, ça ne change rien.
C’est plus une question de type de moto (trail, routière, sportive, custom…) et de choix techniques qui y correspondent.

:mrgreen: ici c’est monsieur le pro des pneus(il a bossé la dedans pendant un ti moment) et surtout des motos :laughing: :laughing: on a eu tendance a choisir la voiture en fonction du coût des pneus…un peu comme l’imprimante en fonction du prix des cartouches

les dessinateurs du concept ne se sont pas trop foulé, mais j’adhère complètement à l’idée du véhicule " non polluant " :023

Les pneumatiques sont d’une très grande importance :

1° C’est la liaison au sol du véhicule , donc une grande partie de sa sécurité.
2° Ils impactent énormément le confort auditif, tant pour les passager que pour l’environnement.
3° Il participent pour beaucoup à la baisse de la consommation. C’est d’ailleurs un point d’entretien non négligeable, qui est bien souvent sous estimé.

Certains états américains autorise les motards à rouler sans casque, il y a quelques conditions…

Est-ce plus accidentogène ? Ou du fait que se sentir plus vulnérable, les personnes sont plus responsable ? Qu’en pensez-vous ?

Salut !
En principe, les motos répondent à un cahier des charges très précis et la monte d’origine s’avère être le plus souvent judicieuse. Comme le dit Terix, c’est un élément primordial du chassis. Après, on peu modifier la taille (un peu mais déconseillé car contrairement à une voiture, vu le poids d’un 2 roues, ça modifie l’équilibre et la vivacité en prise d’angle) et le type de gomme (tendre, bi-gomme, dur) en fonction de l’utilisation. Mais bon, à moins de faire de la piste (tendre) ou uniquement de l’autoroute (dure), le meilleur compromis reste la technologie bi-gomme. Après, pour la marque, c’est une question de feeling…
Pour ce qui est de rouler sans casque, je suis contre. Le risque zéro n’existe pas et les conséquences sont désastreuses en cas de chute, d’autant que ce sont souvent les extrémités qui morflent.

Mais que je sache (je me trompe peut-être), il n’a jamais été spécifié que le casque devait se porter sur la tête :033 , bien que je le fasse qu’en même.

fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_ … 9gislation

Voir aussi securite-routiere.org/Connaitre/decision.htm

au USA, un projet de loi déréglementant le port du casque à moto soulève la controverse
moto123.com/actualites-motoc … tid=132243

[quote=“terix”]Certains états américains autorise les motards à rouler sans casque, il y a quelques conditions…

Est-ce plus accidentogène ? Ou du fait que se sentir plus vulnérable, les personnes sont plus responsable ? Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Est ce que les backups empêchent ton disque dur de crasher ?

Okay, vu qu’abondance de bien ne puisse nuire, il faut par mesure de précaution, mettre son casque sur sa tête quand on roule à moto. Le mettre à vélo est aussi une marque de prudence. Quand est-il au quotidien ? Combien de cycliste se sente concernés par cette disposition ?

PS
Depuis peu, quand j’ai le temps, j’adopte le vélo pour les petits déplacements, et je trouve que c’est pas si mal. :slightly_smiling:

Ce que je voulais dire c’est que si un vendeur t’a expliqué qu’un casque permet d’éviter les accidents tu t’es fait rouler.

Pour les casques de cyclistes ça dépend des villes et des personnes. Ici à Grenoble, il y a beaucoup de vélo et beaucoup de personnes qui vont au boulot avec il y a un pas mal de monde qui met le casque (parmis ceux qui vont au boulot en vélo), à Aix-en-Provence il n’y en a tout simplement pas.

[quote=“terix”]Okay, vu qu’abondance de bien ne puisse nuire, il faut par mesure de précaution, mettre son casque sur sa tête quand on roule à moto. Le mettre à vélo est aussi une marque de prudence. Quand est-il au quotidien ? Combien de cycliste se sente concernés par cette disposition ?

PS
Depuis peu, quand j’ai le temps, j’adopte le vélo pour les petits déplacements, et je trouve que c’est pas si mal. :slightly_smiling:[/quote]

@ terix : Tu te vois sur l’autoroute sans casque à moto :033 y a pas que pour la sécurité il y a aussi une question de confort, mon oncle est ( était devrais-je dire paix à sa regretté triumph chromé, vendue je rassure tous le monde ) à trois accident il à réchappé sans gros bobos et le casque à chaque fois avais bien morflé :083

Non et je ne recommande à personne de ne pas mettre le sien, ni sur l’autoroute ni ailleurs, j’ai eu des cartons ou le casque m’a éviter bien des tracas…

Je modifie le titre du sujet pour la vie du motard

Aller à moto, à vélo, sur internet ou dans la vie en général ; sortez couvert :033