L'ennemi de Gnu/linux c"est l'informaticien

Je peux éventuellement être dispo si tu as besoin d’aide.

ben je sais pas il faudrait peut etre que l’on ouvre un topic
si on est plusieurs a pouvoir venir un samedi je pense que ça doit pouvoir ce faire
quelqu’un a deja fait ou participer a ce genre de journée?

niet. J’ai participé à des clubs microtel il y a… Avant que tu sois né.
Mais rien depuis en collectif. En tout cas concernant l’informatique.
Il y a un LUG, calvix, pour le calvados, mais j’ai cru comprendre qu’il était basé à Vire.
P’tet en les contactant pour savoir comment eux ils organisent.

c’est marrant c’est la que j’habite (enfin le WE et pendant les vac)

nan parceque moi j’ai jamais ni participer ni organiser c’est juste une idée que je trouve sympa et qui pourrait peut etre ce faire

[quote=“sadhu-gnu”]Comprend pas

Les futurs informaticiens sont formés par l’école. Donc dans le programme il doit bien y avoir une formation sur tous les systèmes d’exploitations.

Mais il faut croire que les profs, théoriquement indépendants car fonctionnaires,
ont une prime ou avantage offerte sur les ventes de programmes spécial Microbug.
Car les futurs diplômés ont tous recu la fibre proprio…[/quote]Aucune prime. C’est juste le serpent qui se mord la queue, les enetreprises sont sous windows il faut de préférence les former sur les outils qu’utilisent les entreprises.

[quote=“sebiseb”]fran.b -> Les stations sun’s c’était à la fac, et je crois que notre prof de cao avait obtenu les machines parce qu’il avait négocié avec sun dans le cadre de ses travaux de recherches - Cependant, il nous disait toujours ne rien connaître à m$ et ne jurait que par unix.[/quote]Il y a 15 ans dans le domaine scientifique et technique les meilleures outils étaient sur UNIX.
Exemple : Cadence pour la simulation en électronique. Maintenant on trouve des versions limité comme Micro-cap sous Windows qui fonctionne très bien.

quote="sadhu-gnu"Alors je me dit que tant qu’il y aura des informaticiens. Windows aura de beau jours.[/quote]Que tu sois tombé sur des cons sectaires est une chose, que tu dénigres une “profession” en est une autre… Je fais partie de ceux que tu nommes “informaticiens” (je veux dire, “professionellement”… je fais install, maintenance, assistance…) et chaque jour je constate que faire la promotion “du libre” n’est pas évidente… Il est indéniable que tu es tombé sur des abrutis qui t’ont certainement pris de haut (genre, mais qu’est-ce qu’il vient me faire chier celui là avec son pingouin… j’y connais rien en linusque moi… faudrait pas qu’il s’en apperçoive… :unamused: ). Mais, il y a un gros mais, il faut aussi compter avec les “habitudes” des utilisateurs… et crois moi, le plus chiant et le plus dur à gérer sur un réseau, ce sont les utilisateurs… :laughing:
J’aimerais pouvoir installer toute la journée des postes (“stations de travail”) sous Debian (tu remarqueras que je ne parle pas de maintenance là… gniarf gniarf… oui c’est petit c’est mesquin, mais ça fait du bien… :smiling_imp: ), mais effectivement, “seuls les serveurs sont sous linux”… Chaque jour, je “m’acharne” à insiter les utilisateurs à prendre plutôt les “solutions libres” (mais c’est pas gagné… n’est-ce pas eartells…). Mais pour l’instant c’est un fait: en proportion, linux “c’est pour les serveurs”, former un technicien “coute cher”, donc tu le formes sur ce qui est le plus “rentable”… donc… :unamused: (il faut aussi savoir que “généralement”, les personnes qui “déballent” ne sont pas celles qui “installent”… encore une fois, former un “vrai” technicien coute cher… t’as pas dû discuter avec “le bon”… celui qui est resté enfermé dans la salle serveur avec sa caffetière et qui a préparé tout le boulot “logiciel”… :laughing: … ou qui ne s’est même pas déplacé, suivant la config… :wink: )

Il est regrétable que les “lieux d’éducation” ne soient pas équipés en “libre” ou au moins avec plusieurs systèmes d’exploitation, mais comme l’a rappelé fran.b, la gestion de “l’informatique” en milieu scolaire (et universitaire) est désastreuse… C’est un peu le reflet exagéré des entreprises d’ailleurs… Tout le peu d’investissement passe dans les machines… rien dans “l’humain”… Et, à mon humble avis, si les “communautés du libre” veulent faire avancer les choses “dans le bon sens” c’est au niveau des “écoles” qu’il faut “se concentrer” (écoles dans le sens très large du terme)…
Remarques… Avec la crise (pour les boites) et les restrictions budgétaires qui vont avec (pour l’éducation)… vont bien être obliger de se pencher un peu sur le libre… nan? … :laughing:

Aller… zou… :smt006

[quote=“bobzer”]c’est marrant c’est la que j’habite (enfin le WE et pendant les vac)

nan parceque moi j’ai jamais ni participer ni organiser c’est juste une idée que je trouve sympa et qui pourrait peut etre ce faire[/quote]

je pense que le point important n’est pas l’installation de linux en soi, mais le fait de ne pas ‘lacher’ l’utilisateur, seul chez lui avec sa bécane, avec juste 5 à 10 minutes d’explications.

ce qui les interesse n’est pas de te voir installer debian sur leur système, mais de savoir l’utiliser et de faire au moins les mêmes tâches qu’ils fesaient sur M$.

l’idéal serait de pouvoir organiser la journée en ateliers par groupes de 10 à 15 personnes max

1 - présentation générale de linux et de debian en particulier
2 - travaux pratiques dans une salle déjà équipée (utilisation basique, mises à jour, installation de paquets …)
3 - les rassurer en leur expliquant comment trouver de l’aide au cas ou ça merde (notamment sur debian-fr.org)

les participant déposent leur machine en arrivant.
pendant les formations une équipe de debianneux réalisent les installations à la chaine.

l’utilisateur rentre donc chez lui plus ou moins ‘formé’, sachant qu’il pourra trouver de l’assistance ‘après vente’ (si j’ose dire…)

mais c’est vrai que pour faire pro et mettre les gens en confiance il faut être super organisé, même si c’est gratuit.

personnellement j’ai fait des recherches dans mon secteur pour trouver des associations qui réalisent ce genre de prestation, l’idéale est même de les coupler avec de la recup de vieux pc reconditionnés sous linux pour les familles défavorisées. donc si vous en connaissez dans les dept 22, 35, 44 …

[quote=“dmon”]Il y a 15 ans dans le domaine scientifique et technique les meilleures outils étaient sur UNIX.
Exemple : Cadence pour la simulation en électronique. Maintenant on trouve des versions limité comme Micro-cap sous Windows qui fonctionne très bien.[/quote]
Le monde universitaire a donc régressé à ce point :frowning:

Attendez les gars, vous reconnaissez tous que les serveurs passent sous Linux. L’air de rien c’est énorme. Le plus important est sous Linux. Ça ne peut que forcer les nouveaux administrateurs à connaître ce système.
C’est comme l’époque où j’étais frustré car je n’ai pas pu mettre sur mes CV que je connaissais l’AS400. Pour l’instant je ne vois que du positif dans ce que vous racontez. Le chemin est juste long.

Personnellement j’ai beaucoup d’espoir. Je ne vois pas l’avenir au travers d’une fenêtre mais plutôt sur une douce banquise.

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“bobzer”]c’est marrant c’est la que j’habite (enfin le WE et pendant les vac)

nan parceque moi j’ai jamais ni participer ni organiser c’est juste une idée que je trouve sympa et qui pourrait peut etre ce faire[/quote]

je pense que le point important n’est pas l’installation de linux en soi, mais le fait de ne pas ‘lacher’ l’utilisateur, seul chez lui avec sa bécane, avec juste 5 à 10 minutes d’explications.

ce qui les interesse n’est pas de te voir installer debian sur leur système, mais de savoir l’utiliser et de faire au moins les mêmes tâches qu’ils fesaient sur M$.

l’idéal serait de pouvoir organiser la journée en ateliers par groupes de 10 à 15 personnes max

1 - présentation générale de linux et de debian en particulier
2 - travaux pratiques dans une salle déjà équipée (utilisation basique, mises à jour, installation de paquets …)
3 - les rassurer en leur expliquant comment trouver de l’aide au cas ou ça merde (notamment sur debian-fr.org)

les participant déposent leur machine en arrivant.
pendant les formations une équipe de debianneux réalisent les installations à la chaine.

l’utilisateur rentre donc chez lui plus ou moins ‘formé’, sachant qu’il pourra trouver de l’assistance ‘après vente’ (si j’ose dire…)

mais c’est vrai que pour faire pro et mettre les gens en confiance il faut être super organisé, même si c’est gratuit.

personnellement j’ai fait des recherches dans mon secteur pour trouver des associations qui réalisent ce genre de prestation, l’idéale est même de les coupler avec de la recup de vieux pc reconditionnés sous linux pour les familles défavorisées. donc si vous en connaissez dans les dept 22, 35, 44 …[/quote]
merci pour tes conseils
on est pas tres loin mais moi c’est plutot 14,50 que je suis
le probleme c’est que dans mon université (supinfo caen) je crois etre le seul sous debian certain utilise linux mais pas debian ubuntu ou autre donc je ne sais pas trop vers qui me tourner
mon gros problemes c’est que j’ai peur de me retrouver devant une machine que je n’arrive pas a faire marcher sous debian (ma machine perso pour le moment n’a pas de son :neutral_face: pas eu le temps de vraiment me mettre dessus)

[quote=“bobzer”]
merci pour tes conseils
on est pas tres loin mais moi c’est plutot 14,50 que je suis [/quote]

ah un normand, j’irais à tes install party quand vous nous aurez rendu le mont st michel :smt062 .

[quote=“bobzer”]
le probleme c’est que dans mon université (supinfo caen) je crois etre le seul sous debian certain utilise linux mais pas debian ubuntu ou autre donc je ne sais pas trop vers qui me tourner
mon gros problemes c’est que j’ai peur de me retrouver devant une machine que je n’arrive pas a faire marcher sous debian (ma machine perso pour le moment n’a pas de son :neutral_face: pas eu le temps de vraiment me mettre dessus)[/quote]

c’est quoi cette école !! même sur ce forum il y a des jeunes de 12 à 14 ans qui utilisent du debian…
j’ai toujours pensé que W$ était une solution de facilité : tu clique là, et puis là, sur installation , ok, ok et c’est fini, comment ç amarche ? on sait pas, on s’en fout .(au premier abord, car si tu commence à bricoler ça se complique vite) et linux (notement debian) bien que desormais facilement accessible au grand public est beaucoup plus intéressant pour un technicien.

On peut même faire l’apprentissage du VHDL avec des outils et du hardware libre

Bientôt dans l’éducation nationale on aura le choix au niveau des outils pédagogiques qui utilisent Linux. Comment utiliser par exemple une fraiseuse numérique si l’outil fournit par le fabriquant tourne essentiellement sous Linux. En sachant que ces tours ne sont pas achetés tous les 5 ans.

[quote=“dmon”]Attendez les gars, vous reconnaissez tous que les serveurs passent sous Linux. L’air de rien c’est énorme. Le plus important est sous Linux. Ça ne peut que forcer les nouveaux administrateurs à connaître ce système.[/quote]Entierrement d’accord avec toi… :wink: Mais le problème c’est que c’est “transparent” pour les utilisateurs… Si on ne veut pas “creuser le fossé”, il y a des “choses à faire”… :unamused:

:smt006

C’est pas courant que des maitres de confs soient aussi admin Sys, ils font déjà pas mal d’administratif… Tu es en premier, second, troisième cycle Misterfreez?[/quote]
J’ai parlé de prof ? :unamused:
J’ai pas dut être bien réveillé…

Je suis en L3, ce sont des admins sys qui ne font “que” admin sys et mes prof utilisent le plus souvent latex et GNU/Linux (j’ai un prof qui utilise MacOSX et un qui utilise windows).

thomas.leclerc : c’est le notre quand on paye c’est ça sinon vous le gardez pour les touristes lol
si l’on regarde géographiquement comme historiquement c’est le notre

mais si je vous rejoint pour dire que la route est longue mais que petit à petit linux fait de plus en plus d’adepte, je sais pas si vous suivez l’actualité mais pour la premiere fois depuis W$ 3.1 les parts de marché de W$ sont descendu en dessous de 90% :smiley:

malheureusement c’est au profit de mac, pas de linux, qui est toujours au niveau de 0,8 % (je ne sais pas si les machines virtuelles font monter les scores ??)

par contre ie passe en dessous de 70% et là c’est grâce à firefox qui passe au dessus des 20%

http://www.pcinpact.com/actu/news/47655-windows-sous-90-pdm-mac.htm

De toutes façons il ne faut pas se faire d’illusions, les logiciels libres se développeront sur w$, et la crise aidant, cela devrait mettre bien progresser - Mais attention, Linux ne suivra pas forcément. Car le changement d’os ne sera pas seulement un pas supplémentaire vers le libre, mais un véritablement changement de mentalité.
Enfin, c’est mon avis !

je plussoie sebiseb
pour moi le probleme c’est les nouveaux horizons de linux je veut dire que desfois j’ai l’impressions que linux (je parle au sens vu de l’exterieur) progresse dans le mauvais sens si l’on regarde par exemple ubuntu en 1 ans les performance ont été divisé par deux (cf des benchmark), kde4 devient gourmand en ressources et beaucoup parametrable, le network manager qui n’est plus capable de gerer plusieur connexions a la fois (knetworkmanager notament), le xorg.conf qui est vide ,etc…
voila c’etait mon petit coup de gueule
mais je pense sincerement que nous progressons d’un cote pour regresser de l’autre

quote="bobzer"
le xorg.conf qui est vide ,etc…
(…)[/quote] Et en quoi est ce un problême ou une régression ?

ben on a plus les details de notre conf si tout marche bien tant mieux sinon il faut y aller a taton (meme si on sais que la plupart du temps il suffit de preciser le bon driver) j’ai l’impression que l’on veut me cacher des truc