Bonjour,
je me permet d’apporter mon grain de sel au fil, (que j’ai parcouru rapidement, je m’excuse si je repete ou je deborde un peu), mais je me sens concerné par le sujet…
je suis informaticien de profession et il est vrai que j’utilise de plus en plus Linux pour les applications serveurs (en fait le choix vient de mon client qui, pour le moment, est une administration ). Plus exactement il s’agit de Red Hat Enterprise Linux.
Il y a beaucoup d’avantages à Linux (stabilité, sécurite et gestion des utilisateurs UNIX,…) et de plus en plus il peut concurrencer Window$ a tous les niveaux…
Mais il est vrai que sur nos postes de travail on est encore sous Window$ (2000 ou XP) car le gros point fort de M$ c’est quand même sa suite Office. Nous utilisons celle de 2000 donc pas une des plus récentes, malgré tout il y a des fonctionnalités qui sont prises en charge plus agréablement qu’avec Open Office (je pense en particulier au suivi des modifications que nous utilisons beaucoup, mais d’autres penseront a Excel)
Open Office finira par rattraper M$ Office mais il faut bien reconnaitre que ce n’est pas encore le cas (au niveau des fonctionnalités). En attendant le gros atout d’Open Office est d’offrir un type de document standardisé : le même pour toute les plate-formes.
Par ailleurs, en faveur de Red Hat, il est quand même bien agréable de pouvoir trouver rapidement un interlocuteur lorsqu’on rencontre un souci (un bug inexplicable): d’où l’intérêt de pouvoir se tourner vers une société pour les serveurs Linux. Avoir un support, c’est un service -payant- qui est au minimum rassurant, sinon plus.
Malgré tout,a titre personnel j’utilise un GNU/Linux Debian Etch chez moi… car pour mes besoins c’est trés stable, il y a a peu près tous les outils dont j’ai besoin… (sauf pour les jeux videos qui sont pour XP mais vu que j’y passe de moins en moins de temps je pense recuperer la partition un jour…)
Pour me résumer, pour des besoins pointus je recommanderais des serveurs Linux avec support, sauf pour le poste de travail où j’attend qu’Open Office grandisse encore un peu, mais pour tous les autres besoins (perso ou petites PME qui n’ont pas de budget informatique conséquent) une GNU/Linux Debian je trouve ca cool!
A+
Ps: pour Ubuntu et Canonical Ltd. je suis dans l’expectative, la boite est parait-il situé dans un paradis fiscal et déficitaire malgré tout… m’enfin c’est une solution qui doit avoir ses qualités aussi…