quote=“eartells”
quand tu fais des efforts physiques tu sobreexploites les cellules du corps, non les neurones, qui ne sont pas spécialement excités là. du coup, tu crammes pas de neurones sinon que tu apportes plus d’oxigene et d’autres nutrients au cerveau. Et pour ce qui est les endorphines secretées à posteriori… lit la suite[/quote] Notes bien que je parlais précisément de ce deuxiême effet, qui arrive en cas d’effort soutenu quand le corps arrive à la limite ou la douleur commence, et ou le corps commence à produire des endorphines et à exciter les récepteur opiacés en prévision de la douleur.quote=“eartells”
Le THC n’est pas un peptide opiacé, mais un cannabioïde (catalan) ou cannabinoid (anglais, tu peux me dire en français stp?).[/quote]cannabioïde
[quote=“eartells”]
Ils n’ont pas les mêmes recepteurs dans le cerveux, et ils estimulent (excitent o depressent) differentment les neurones.[/quote] Oui. Le THC agit sur l’hypocampe pour y trouver les recepteurs à anandamide (CB1), ce qui déclenche la transduction du THC perçu comme un afflux de neurotransmetteur. Ca, je vois mieux, et je m’était planté en pensant que ca stimulait la production d’endorphine et que c’etait de là que venait l’effet antalgique et stupefiant. Bon. OK. [quote=“eartells”] En effet, nous-mêmes on produit des opiacés et des cannabinoides de façon naturelle. Les endorphines sont un exemple d’opiacé endogène. La codeine ou la morfine sont des opiacés externes.[/quote] En français exogènes. [quote=“eartells”]Le THC est un cannabinoid externe, l’adandamide un cannabinoid endogene.
Comme tous les produits endogenes, le cerveau travaille toujours à petites doses.[/quote]Oui, mais comme toutes les productions endogènes aussi, elles sont transmises quasi intégralement aux capteurs auxquels elles correspondent, contrairement aux éléments exogènes qui se dispersent partout ou ils peuvent et sont souvent du coup éliminés par l’organisme avant d’atteindre le moindre capteur, sauf si on les injecte au bon endroit.[quote=“eartells”] Les endorphines sont secretés pour le cerveau comme analgesiques, c’est-à-dire, pour la disminution du douleur et pour tant elles produisent qu’on se sente bien et relaxé.[/quote] Analgésique signifie que ça annule la douleur, c’est antalgique quand ça ne fait que l’attènuer. Pour les opiacées, ça annule en désactivant les circuits de la douleur, donc c’est antalgique. Pour les cannabinoides, ça attenue (et on ne sait pas trop encore comment), donc c’est analgesique. [quote=“eartells”]Si je ne me trompé pas elles favorisent l’augmentation de dopamine parce qu’elles ont un effet inhibitoire présynaptique. Et même quand on parle de « production massive d’endorphines » par le cerveau, cette quantité est toujours inférieure à celle qui peut arriver avec une drogue externe.[/quote]cf plus haut: ça ne veut pas dire que l’élément neuroactif externe ne se perde pas en majorité avant d’atteindre les capteurs. [quote=“eartells”]Pour ce qui est les cannabioïdes, si bien ils ont un certain effet analgesique a très petites doses (est c’est pour cela que je ne suis pas contre l’utilisation de ce type de produits en cas de cancer ou d’autres grandes maladies), a plus grandes doses ils produisent de l’euphoria, alterations visuelles et auditives, desorientation, alterations espatio-temporelles (cela est vrai, j’en suis certaine)… Leur mécanisme d’action rassemble à celui des opiacés mais a la caracteristique de la transmition retrograde (une sorte de retroalimentation neuronale) et ça, a grandes doses, peut surcharger les circuits si tu me permets la comparaison.[/quote]OK.[quote=“eartells”]J’espere avoir éclairci un peu plus tes doutes, j’ai essaié de pas trop monté le niveau mais je suis prete à repondre d’autres questions si t’as envie, genre expliquer mieu le mecanisme d’action neuronale ou un truc comme ça[/quote]Ben plutot la tranmission rétrograde.
Sinon, comme il y a 10 fois plus de capteurs cannabinoïdes que de capteurs d’opiacées, les quantités de cannabinoides endogènes doivent être augmentées d’autant, donc peut être que les quantités d’opiacées exogènes saturent en cas de prise de drogue, mais pour les cannabinoides, ne connaissant pas le rapport entre la quantité de produit arrivant jusqu’aux capteurs, et la quantité que le corps peut produire naturellement, je ne suis pas persuadé que ce ne soit pas du même ordre. En plus, rien ne prouve dans ce que tu dis que l’effet de transduction des cannabinoides soit aussi puissant que celui des opiacées: les récepteurs d’opiacée sont quand même un mécanisme de stimulation cérébrale exceptionnellement violent, si je ne me trompe pas.
Bref, je suis trés intèressé, mais pas convaincu. Pour moi, le sport à haute dose vieillit le cerveau plus vite que le joint.
Et merci de tes explications.