[quote=“mattotop”]Je suis désolé: si on considère qu’ils sont assez responsables pour répondre de leurs actes, c’est qu’ils payent le prix de responsabilité des actes d’un citoyen adulte. Il me semble donc naturel de reconnaitre à tous les gamins de cet age la même lucidité quand il s’agit de donner leur avis de citoyens. L’un ne va pas sans l’autre.[/quote]Mais un citoyen n’est pas quelqu’un qui meurtri ses concitoyens trés cher modérateur … Il ne faut pas que tu confondes meurtrier et citoyen vois-tu.
[quote=“mattotop”]mais comme la loi s’applique à tous, il est normal que la responsabilité pénale aille avec le droit de vote, pour ceux qui respectent la loi.[/quote]Tu vois, tu deviens raisonnable et rationnel.
Tu n’es pas sans savoir qu’un condamné est privé de droits civiques ?
[quote=“mattotop”]la loi Française dans ses fondements (…) a pour but de réparer les injustices, de protèger la société, et de réeduquer les condamnés.
Dans l’esprit, l’abaissement de la majorité pènale a pour objectif d’ssurer le deuxiême et le troisiême point.
Jusque là, on est d’accord ? [/quote]Jusque là on était pas d’accord, mais là on le devient oui …
[quote=“mattotop”]Finalement, si tu en es arrivé sans aucune gène à qualifier ces gamins en phase de construction mentale de “(…)conditionnés, (…) fanatisés, (…) “blondes dans leur tête”, (…) anti-démocratiques qui donnent des leçons de démocratie et de droit de l’homme”, [/quote]Oui, j’ai un peu mélangé plein de style (blonde dans leur tête, ça m’est sorti comme ça … que les blondes me pardonnent).
[quote=“mattotop”]c’est que tu es vraiment arrivé à un niveau d’ideologie reactionnaire incompatible avec une pensée rationnelle cohérente,[/quote]Je me demande bien où tu vas pêcher des conneries pareilles
.
[quote=“mattotop”]donc je ne sais pas si ce que je te dis a la moindre chance de passer la barrière d’aveuglement levée par la petite haine des autres et le mepris des individus que tout ton discours traduit.[/quote]Houla, ça passe beaucoup plus haut que la barrière oui … C’est curieux quand même, il y a des dizaines et des dizaines de fils, de posts, depuis des semaines et des semaines où ça déblatère à tout va, et ça continue, où la calomnie coule à profusion, et quand quelqu’un pond deux petits paragraphes politiquement incorrects qui ne vont pas dans le sens du fil (toujours le même), dans ton sens, on se fait tailler comme c’est pas possible et de façon vraiment méprisante.
Alors tu vois, le pti discour sur le durcissement des mentalités non-citoyennes en cas de durcissement de la loi, et bien chez moi ça entraîne un durcissement de ma façon de penser, et oui, l’effet inverse, aussi.
[quote=“mattotop”]petite haine des autres et le mepris des individus que tout ton discours traduit.[/quote]Tu vois, j’ai bien envie de me prendre 24 h pour te pondre un fil monumental de tous les exemples dans pause-café qui illustreraient au mieux cette phrase et que tu n’aurais pas relevé, toi, (dont la grandeur d’âme et le dévouement à la cause du bonheur de tous ne font aucun doute !), et dont vous vous gargarisez ici à longueur de journée … mais j’ai vraiment autre chose à foutre.