Les financiers

si on est dans les attaques personnelles maintenant…

deuxième fois que tu m’insultes ouvertement sur ce forum. pour quelqu’un qui fais du zen… je te trouves un peu faible. zen et orgueil ne semblent pas faire bon ménage.

ça fais deux fois que tu te fais foutre dehors de ce forum, et que tu reviens. Deux fois que tu pars de ta propre initiative et que tu reviens quand même. De nous deux, j’ai du mal à voir lequel est le plus borné.

pour info, l’argmentation développée par artex sors tout droit, et quasi mot pour mot, d’un reportage de canal intitulé “Goldman Sachs, les nouveaux maîtres du monde ?”

je me demandais s’il y avait un peu plus de fond, derrière l’echo de la pensée d’un autre, apparement pas. dommage.

mon argumentation te parais sûrement de mauvaise foi et foireuse, mais j’ai au moins la fierté d’en être le seul propriétaire.

sur ce, je te laisse à ton mépris.

Non! On fait le con; mais on pratique le zen.
Quand tu dis “(ce qui fait le prix d’une MP, c’est pas les stocks, mais ce qui s’échange justement)” et qu’on te montre que le trafic de Goldman Sachs sur l’aluminium concerne 42% des nouveaux stocks constitués dans le monde et 26% de l’aluminium livré sur la planète, tu ne penses pas qu’on peut influer sur les échanges?

Tiens ça parle viande.
Vous savez que ça fait plus de 2 ans que j’achète de l’AU4G à un prix quasi fixe (entre 5 et 6€ le kg suivant les nuances), et pareil sur les anodisés. Bon ok je ne suis pas un gros acheteur et il s’agit de compositions un peu spéciales mais si je compare à l’inox ce n’est pas la même donne. Les prix font vraiment le yoyo pour le coup.
En 2003-2004, quand le prix à fortement augmenté, on s’est dit que tout avait changé mais en fait non, quelque soit l’offset la variation annuelle est saisonnière.
Quand la demande baisse (en ce moment), les stocks augmentent, les délais s’allongent et la baisse du prix s’amortit un peu.
Quand la demande remonte on rouvre les pompes tout doucement.
Ce comportement est celui des producteurs et des distributeurs d’inox.
Mais globalement le comportement du cours des métaux n’a pas trop changé depuis le moyen-âge.
Je veux bien entendre que les financiers jouent aussi avec le cours de la bidoche et accentuent la tendance, mais ils ne sont pas les seuls et surtout pas les maîtres du jeu.
Bon après je veux bien croire que vous soyez tous des grands financiers et des capitaines d’industrie, que vous négociez vos achats de matière directement sur les marchés et que vous soyez donc vraiment plus au courant que moi sur ces sujets. Dans ce cas merci de mettre quelques tonnes de 304 de côté, je vous envoie les sections par MP.

bon je vais faire avec moins de mots alors:

chine = 300 KT produites par mois
chine = 40% de la production mondiale
G&S = 200 KT stockées en 6 mois.

faut se rendre compte des proportions a un moment.

et je persiste, c’est pas le fait de stocker ou non qui fait augmenter le prix le la MP. faire de la rétention ça n’a qu’un temps et G&S est loin d’etre le seul acteur sur ce marché. les stocks ça finis par couter cher. et le jour ou le cours se retourne, bah pour le coup il a possibilité de perdre gros, car “être à l’envers dans le marché” avec une marchandise peu liquide quand le cours tombe…

Stocker, c’est prendre un risque. ce risque est rémunéré par la perspective d’augmentation du marché.
et là vu la demande mondiale en alu, ça vaut le coup de stocker.

Ben oui et non. C’est ce que je racontais juste au dessus. En période de faible demande le stockage permet d’amortir la baisse du cours. En période de forte demande on peut facilement faire croire que la demande est trop forte par rapport à la production (alors qu’on a stocké comme des malades juste avant) et donc créer une bulle. En rouvrant les pompes progressivement on ne se fait pas attraper et on a gagné beaucoup d’argent. Les opérateurs financiers l’ont bien compris et jouent avec ces phénomènes car ils sont assez prédictifs et permettent de stabiliser leurs produits.
Deuxième chose, vous parlez de cours de la MP mais il n’y a pa grand monde qui achète directement du lingot d’alu, déjà parce que c’est de la merde et en plus, mis à part les fondeurs cela n’intéresse personne. La majorité des achats de métal se fait sur des produits transformés (profilés, étirés, tréfilés, laminés…) et depuis que l’industrie travaille à flux tendus plus personne ne stocke de tels produits. Donc le stockage se fait en amont, ce qui représente des quantités énormes. Les délais de transformations étant un peu long les gros acheteurs travaillent sur des prix fixés à l’avance ce qui stabilise les prix d’achats.
Donc oui le stockage en très grandes quantités existe.
Non, il ne fait pas (trop) peur à celui qui le stocke, merci aux pays émergents.
Oui il influe sur le cours de la MP, presque autant que la demande.
Il existe en aval du stockage des opérations de transformation qui permettent de lisser le prix de la MP pour l’acheteur final.

c’est vrai, mais le stock et la capacité de stockage ne sont pas infinis, cette situation n’est donc que transitoire. cette pratique est courante sur toutes les MP, il y a des super tanker pleins de pétrole qui font des ronds dans l’eau en atlantique, des entrepôts pleins de cacao, et on a même vu l’etat russe jouer a ça sur le blé au printemps dernier (fausses déclarations sur les stocks => le cours monte, puis réponse a des appels d’offre… donc gain, mais le cours à fini par revenir sur ses fondamentaux) .Le truc a pas oublier quand on stocke du physique , c’est que le gain est touché quand la marchandise est remise sur le marché. c’est pour ça que les stocks n’ont pas d’influence durable sur les niveau des cours. si l’alu est cher, c’est qu’il est demandé, et cher a produire. pas parce qu’il est stocké. et même si G&S joue a faire monter artificiellement les cours en achetant encore au plus haut actuellement, a un moment l’entrepot sera plein et il faudra vendre, ce qui fera baisser les cours, a moins que la demande soit encore plus forte a ce moment. et là c’est gros gain assuré effectivement.

[quote]donc le stockage se fait en amont, ce qui représente des quantités énormes. Les délais de transformations étant un peu long
[/quote]

pareil pour le pétrole, personne n’utilise du brut a part quelques raffineurs; pareil pour le cacao, et le blé. c’est ce qui est commun a beaucoup de MP.

c’est tout l’intérêt des marchés a termes.

J’ai même dit que concernant l’inox c’était saisonnier.

J’ai juste dit que le fait de le stocker permettait d’amortir une baisse du cours quand la demande baisse…hum, ce qui veut un peu dire que cela permet de continuer de le vendre cher un moment quand il n’est pas demandé.

Et arrête de découper mes messages, ils perdent le peu de sens qu’ils ont. Faut pas faire un commentaire sur le début de la phrase et un autre sur la fin, on est pas sur skyblog ici :mrgreen:
J’attire juste ton attention sur le fait que la stratégie stockage des métaux a subit une transformation importante avec la mutation de l’industrie. Il y a 10 ans tu trouvais encore des stocks importants de produits semi-finis en France et en Europe. Maintenant il faut 10 jours pour approvisionner de la tôle galva. L’émergence de la Chine et de l’Inde a permis de jouer encore plus avec la valeur de ces stocks et avec le délai de transport.
Rien à voir avec les marchés à terme. Ils permettent d’amortir des variations, pas plus.

Nous sommes tous les deux d’accord pour dire que le stockage et la spéculation ne font pas la tendance du cours des métaux. Par contre tu minimises l’influence de la stratégie de stockage des producteurs et des transformateurs, les financiers eux font juste les opportunistes.

Je suis assez d’accord avec ça, les fluctuations font toujours parti du jeu de la finance.

Mais pour ce que j’ai besoin de Matière Première à ce jour (Métaux)…Ce qui m’alarme plus c’est les mêmes principes appliquer à l’alimentaire.

bon la prochaine fois je ne donnerai plus mon avis car cela ne plaît pas a anthropo…
je ne rentrerai pas dans une polemique pour ne pas poluer ce forum mais je trouve cela un peu triste…

sous prétexte que je ne suis pas d’accord avec ce que tu avances, tu préfères jetter l’éponge plutôt que d’expliquer ton point de vue?
tu pensais ne discuter qu’avec des gens de ton avis?
quand tu dis que je n’apporte rien a la discution t’as regardé tes réponses?

parceque bon, les réponses du style “google de renseignera”, c’est clair que c’est constructif
ou encore: “c’est une question qui mérite réflection mais à mon niveau je peux pas te répondre” c’est clair que c’est une opinion tranchée.

d’ailleurs,tu n’as qu’a remonter de quelques pages sur le sujet pour te rendre compte que j’ai donné un certain nombre d’explications sur le fonctionnement des marchés et la façon dont je les utilises. je pense avoir été constructif pour le coup. (et en plus j’essaie de pas m’enerver et de rester courtois)

donc si tu ne souhaites pas répondre, ou rester évasif de sorte qu’on ne puisse pas connaître ton avis,c’est ton choix. mais si tu t’exprimes sur un forum, il faut accepter qu’il puisse y avoir des avis contradictoires.

pour relancer le débat:
Les agences de notation sont libres de donner leurs analyses sur telle ou telle société, privée ou publique, mais c’est l’interet qu’on leur attribue ensuite qui devient de plus en plus exagéré.
mais si ça peut eviter le laxisme dans la gestion des états, c’est peu etre un bienfait au final non?

Ben vu la sagacité des agences je pense qu’on peut légèrement douter du bienfait de leur jugement.
Ce serait plutôt à nous (le peuple) de prendre les choses en main. Par l’adhésion massive à un parti politique et/ou à un syndicat.
Parce que se plaindre sans cesse des méchants financiers, des politiques pourris et des médias complaisants sans pour autant s’impliquer ça reste de la masturbation.

[quote=“artex”]bon la prochaine fois je ne donnerai plus mon avis car cela ne plaît pas a anthropo…
je ne rentrerai pas dans une polemique pour ne pas poluer ce forum mais je trouve cela un peu triste…[/quote]
On s’en fout de lui t’arrête pas de participer pour si peu. En plus le débat ne m’a pas semblé partir en sucette, donc où est le problème.
Après si le débat te fatigue c’est aussi possible, mais n’hésite pas à participer la prochaine fois. Tant que tu n’insulte pas, ne fait pas de négationnisme et ne diffame pas, il y a pas de problème.

[quote=“Anthropo”]Les agences de notation sont libres de donner leurs analyses sur telle ou telle société, privée ou publique, mais c’est l’interet qu’on leur attribue ensuite qui devient de plus en plus exagéré.
mais si ça peut eviter le laxisme dans la gestion des états, c’est peu etre un bienfait au final non ?[/quote]
J’en avais parlé je ne sais plus où qui est le coupable entre les agence de notation et les banques. Pour moi c’est le système financier dans sa globalité qui a un vrai problème.

Sans être anti-capitaliste je pense qu’il y a un problème dans la manière d’organiser les marchés. Quand on découple trop le système financier des entreprises et de la vrai vie, alors il perd (d’après moi) tout son sens. Le journal de patrick_g est pour moi un excellent exemple. Les marchés semblent de plus en plus être des châteaux de carte près à s’effondrer au moindre problème informatique ou au moindre bruit qui court. Le mode de gouvernance pose un problème et le libéralisme ou l’ultralibéralisme empêchent les gouvernements de légiférer dans ce sens (il faudrait aussi que ces derniers en ai la volonté. Il est rigolo de voir la vidéo “Une minute avant” sur la crise de 29 sur canal+.fr.

Si ce n’était qu’un problème d’équilibre des budgets oui, mais quand on reviens sur des acquis sociaux personnellement ça me gène.

[quote=“antalgeek”]Ben vu la sagacité des agences je pense qu’on peut légèrement douter du bienfait de leur jugement.
Ce serait plutôt à nous (le peuple) de prendre les choses en main.[/quote]
Allez hop, on chausse ses chaussures de sécurité ( pour éviter de se faire mal
lorsqu’on se décide enfin à passer son pied à travers l’écran de la télé )
Une fois que la télé a reçu son dû vous avez fait le plus gros,
le reste est assez ludique, se grouper par affinités, s’organiser, lutter et ne plus subir.

Quelle proportion de militants parmi les encartés ?
Faudrait pas que l’adhésion joue le même rôle que le vote,
à savoir un moyen facile de se donner bonne conscience en se disant :
“Ça y est ! j’ai fait mon devoir, je peux retourner sur mon canapé maintenant.”

Autant je vois l’utilité de certains syndicats pour celui qui subit le salariat,
autant pour les partis politiques je ne l’ai pas trouvé.

Si tu as mieux que ces organes de représentation je suis preneur.

j’essaye juste d’expliquer certaines choses et je ne juge pas les opinions des autres comme le fait trsè bien anthropo (cela il sait faire)… je trouve juste riducule le fait que anthropo se prenne pour un monsieur je sais tout. quand je montre ces réponses à des collègues, traders etc ils me demandent pq anthropo est aussi complice avec les spéculateurs… donc je ne suis pas le seul à penser qu’il fait + perdre de temps qu’autre chose. sur ce a bientôt

:005 :005 :005

méchant moi !

Putain c’est chaud de la rondelle ici, l’ambiance est aussi électrique qu’à l’approche du match Klitschko/Mormeck :118 :118

Anthropo-phage… :005 :mrgreen: :033

En tout cas ça l’air bon, je peu goûter :083

iaorana
je ne sais plus qui demandait qu’elle était la différence entre le néolibéralisme actuel et le libéralisme post new deal. Je me permet donc de lui mettre le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU&feature=player_embedded
On y parle de Friedman et d’Ayek, des chicago boys, de Reagan, de Tatcher et de Pinocchet et de leurs influences respectives dans l’histoire récente sur ce tournant économique.