[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
Oui oui, elle n’explique pas tout 
A propos de l’offre et de la demande, elle ne semble “pas jouer”. La demande de pétrole est inélastique (surtout au niveau de la zone euros) et les capacités de production sont au régime maximum (donc aussi inélastique à moyen terme). Et puis… offre et demande, pourquoi pas, mais ssi nous nous trouvons sur un marché concurrentiel. L’offre de pétrole est oligopolistique. Ils peuvent s’entendre sur les prix (ça m’étonnerait qu’ils s’en prive!) et sur les quantités (voir les goulots d’étranglement au niveau du raffinement). Donc une augmentation de la demande mondial, conduit mécaniquement à un surprofit (si ils ne jouent pas le jeu de l’offre et de la demande, et comme nous l’avons statistiquement vu, ils ne le jouent pas)
Voilas pourquoi j’ai fait abstraction de l’offre et de la demande.[/quote]
Là tu parles dans l’instant. Je parle sur le long terme. Le pétrole étant une matière épuisable, il y aura forcément un moment ou l’offre sera inférieure à la demande. La question, c’est quand?[/quote]
Exact! Je parle à court/moyen terme soit 5ans (le cadre temporel de l’analyse).
À long terme? Nous serons tous mort

[quote=“Num’s”]:oops: très bonne analyse Lucci, désolé, avec mon post “à la con”, je l’ai fait “disparaître”, faut revenir une page en arrière, mais ça vaut le coup… 

[/quote]
Merci

J’ai pas de mérite, je suis économiste de formation.

alors Junichirô, range ta banderole “A bas la chaleur!”… 
mais nan voyons…