J’ai cette étrange intuition, les médias nous prennent pour des cruches. Et si l’augmentation du prix des carburants étaient en partie expliqué par une augmentation du coûts des matières première et pour une autre part, par un surprofit de l’industrie pétrolière (transformation, acheminement, distribution).
Je n’ai pas envie de chercher les chiffres exacts, je veux juste montrer des ordres de grandeur. Je vais essayer de montrer dans quelle mesure l’augmentation du prix du pétrole explique l’augmentation du prix du gazole. Comparer et décomposer sur une période de 5 ans (2003 à 2008)
66% pétrole brut oil-price.net/index.php?lang=fr
36% évolution euros /dollars fr.wikipedia.org/wiki/Image:EuroDollarECB.png
59,66% évolution hors TVA du gazole à la pompe. transports.equipement.gouv.f … ticle=6767
Notre monnaie est l’euros et nous achetons un bien en dollars, nous sommes donc « favorisé » par un euros fort.
Le coût du bien final (le gazole) dépend donc :
- du coût de la matière première
- de la valeur relative des deux devises
- et d’une part inexpliquée.
La part inexpliquée de la croissance peut avoir plusieurs causes, augmentation des taux d’imposition (augmentation infime qui ne touche pas les professionnels qui bénéficient d’un remboursement de la TIPP), augmentation « surprofit économique » de l’industrie pétrolière, augmentation de la marge des distributeurs (à vérifier mais y’en a ps eu à ma connaissance)…
Soit Cc (coefficient de carotage) le taux de croissance de la part inexpliquée. (Evol+1)
Cmp le taux de croissance du coût de la matière première (Evol +1)
Cd le taux de croissance de la valeur du dollars/euros (Evol de Euros/dollars -1)
Cf le taux de croissance du prix à la pompe (Cf comme consommation finale) (Evol +1)
On a donc :
Cf = Cmp * (Cd) * Cc
D’où : Cf/(Cmp * (Cd)) = Cc
On a donc Cc = 1,5028
Conclusion, le « taux de carrotage » est de 50%. Dit autrement, la croissance du surprofit de l’industrie pétrolière explique la moitié de la hausse du prix des carburants à la pompe. Je ne viendrai plus chez vous par hasard.
La raréfaction du pétrole n’explique pas tout. D’ailleurs, raréfaction est toute relative puisque nous n’avons toujours pas mis en exploitation les plus importants gisements.