Les routiers en ont marre !

[quote=“Lucci”]Déprimante celle ci, mais tellement fidèle à la réalité…
Allez, faut se remonter le moral:
vrevolution.free.fr/Chansons%20A … namite.ogg [/quote]Clair…mais comme j’ai dit… ça finit mal (vi j’ai édité pour “corriger” pendant que tu postais… :blush: ).J
Faut se remonter l’moral!!! J’ai pas encore ouvert le lien que j’ai un large sourir aux lèvres… :wink: :mrgreen: :wink: coquin va… (encore une fois… je vais finir par penser que t’es un dangeureux nanar poseur de bombe toi :smt003 :wink: :smt003 )

:smt006

[quote=“Num’s”](encore une fois… je vais finir par penser que t’es un dangeureux nanar poseur de bombe toi :smt003 :wink: :smt003 )

:smt006[/quote]
Tu ne serais pas le seul :blush:
Mais je suis pas assez humaniste pour l’être :unamused:

[quote=“Lucci”]Mais je suis pas assez humaniste pour l’être :unamused:[/quote]C’est là notre “grande” différence… :wink: je le suis peut-être un peu trop… gniarf gniarf gniarf… :smt003

Bon j’avais promis, tout ça tout ça… :blush: … mais bon…
Sur un air connu:
http://vrevolution.free.fr/Chansons%20Anarchistes/Chansons%20Anarchistes%20-%20La%20Ravachole.ogg

:blush: :blush: :blush: :smt003

Et moi pas assez… Comme disait Lénine, “les faits sont têtus” et les faits ont montrés que ça fonctionne plutôt bien.
Et puis humaniste ou pas, c’est l’humanité qui décidera :wink:

(edit)
Ca va pas être facile d’en revenir aux routiers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“Lucci”]Et puis humaniste ou pas, c’est l’humanité qui décidera :wink:

(edit)
Ca va pas être facile d’en revenir aux routiers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[/quote]C’est clair… et c’est re-clair… :smt005 :smt005 :smt005

On peut essayer pour le 2eme “truc”… :
[size=200]MOI, J’EN AI MARRE DES ROUTIERS!!![/size] :smt005 :smt005 :smt005

J’en ai parlé sans le lien, donc je répare cette impardonnable erreur
vrevolution2.free.fr/Pour%20en%2 … nfants.ogg

L’histoire autour de cette chanson est amusante.

[quote=“Num’s”]
On peut essayer pour le 2eme “truc”… :
[size=200]MOI, J’EN AI MARRE DES ROUTIERS!!![/size] :smt005 :smt005 :smt005

Ca roule.

[quote=“Lucci”]J’en ai parlé sans le lien, donc je répare cette impardonnable erreur
vrevolution2.free.fr/Pour%20en%2 … nfants.ogg
[/quote] :wink: Excuses aceptées… :smt003 :smt003 :smt003

édit: ma poule… oui je :arrow_right: :blush: :smt003 :smt003 :smt003
édit 2: arf… le lien marche pas dans ma “citation”… pas grave il est juste au dessus… :wink:

Haaa la java des bons enfants… j’ai connu une trotskiste qui en prenait au petit dej’… :wink: … véridique… mais elle était trotskiste “par amour”… elle … gniarf gniarf gniarf… :laughing: )

[quote=“Num’s”]j’ai connu une trotskiste qui en prenait au petit dej’… :wink: … véridique… mais elle était trotskiste “par amour”… elle … gniarf gniarf gniarf… :laughing: )

Personne n’est parfait :laughing:

quote=“Lucci”
Ca va pas être facile d’en revenir aux routiers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote] Ben on peut quand même y revenir: il y a de l’actualité.
Peut être pas directement encore chez nous avec les routiers, mais les travailleurs du pétrole s’énerve et, ce qui est assez nouveau, ça se fait à l’échelle européenne avec Bruxelles pour cible directe pour les revendications.

[quote=“mattotop”]les travailleurs du pétrole s’énerve et, ce qui est assez nouveau, ça se fait à l’échelle européenne avec Bruxelles pour cible directe pour les revendications.[/quote]Ben vi, c’est là qu’il faut “taper”… :wink: Il y a eu déjà des “unions” de syndicats européens (mais je n’ai pas d’exemple là tout de suite :blush: ). Si les “luttes” ne dépassent pas les frontières, elles n’aboutiront pas…
Ça me “rappel” une phrase ça (mais, je ne sais plus du tout d’où ça arrive, c’était en rapport avec les “sans pap’” mais c’est tout ce dont je me souviens là tout de suite :blush: )

[quote=“De je sais plus qui… pas sur la tête siouplé…”]Si l’argent ne connait pas de frontières, pourquoi les ouvriers devraient-ils le faire…[/quote]édit: en fait… je crois que c’était plutot “immigrés” au lieu d’ouvriers… mais bon, c’est vrai aussi comme ça alors… :blush: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“mattotop”]quote=“Lucci”
Ca va pas être facile d’en revenir aux routiers. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote] Ben on peut quand même y revenir: il y a de l’actualité.[/quote]
Il me semble que les objecteurs de croissance et certains écolos (Je ne parle pas d’un Artus Bertrand qui l’autre jour dans une émission écolo sponsorisée par Suez déclara qu’il n’était pas contre les 4x4 à condition d’être plusieurs dedans! On peut aussi monter à plusieurs dans ma Micra et si on est encore plus nombreux, cela s’appelle un transport en commun) depuis longtemps annoncent que le pétrole n’est pas inépuisable; qu’un jour on se trouvera devant un changement de société.
Les pêcheurs voudrait un gazole moins cher, plus de quotas. Et quand il y aura encore moins de poissons à pêcher ils manifesteront pour avoir plus de poissons?
C’est comme si hier après-midi j’étais sorti avec une banderole “A bas la chaleur!” car celle-ci m’empêchait de faire une sieste correcte.

J’ai cette étrange intuition, les médias nous prennent pour des cruches. Et si l’augmentation du prix des carburants étaient en partie expliqué par une augmentation du coûts des matières première et pour une autre part, par un surprofit de l’industrie pétrolière (transformation, acheminement, distribution).

Je n’ai pas envie de chercher les chiffres exacts, je veux juste montrer des ordres de grandeur. Je vais essayer de montrer dans quelle mesure l’augmentation du prix du pétrole explique l’augmentation du prix du gazole. Comparer et décomposer sur une période de 5 ans (2003 à 2008)

66% pétrole brut oil-price.net/index.php?lang=fr

36% évolution euros /dollars fr.wikipedia.org/wiki/Image:EuroDollarECB.png

59,66% évolution hors TVA du gazole à la pompe. transports.equipement.gouv.f … ticle=6767

Notre monnaie est l’euros et nous achetons un bien en dollars, nous sommes donc « favorisé » par un euros fort.
Le coût du bien final (le gazole) dépend donc :

• du coût de la matière première
  • de la valeur relative des deux devises
  • et d’une part inexpliquée.

La part inexpliquée de la croissance peut avoir plusieurs causes, augmentation des taux d’imposition (augmentation infime qui ne touche pas les professionnels qui bénéficient d’un remboursement de la TIPP), augmentation « surprofit économique » de l’industrie pétrolière, augmentation de la marge des distributeurs (à vérifier mais y’en a ps eu à ma connaissance)…
Soit Cc (coefficient de carotage) le taux de croissance de la part inexpliquée. (Evol+1)
Cmp le taux de croissance du coût de la matière première (Evol +1)
Cd le taux de croissance de la valeur du dollars/euros (Evol de Euros/dollars -1)
Cf le taux de croissance du prix à la pompe (Cf comme consommation finale) (Evol +1)

On a donc :

Cf = Cmp * (Cd) * Cc
D’où : Cf/(Cmp * (Cd)) = Cc
On a donc Cc = 1,5028

Conclusion, le « taux de carrotage » est de 50%. Dit autrement, la croissance du surprofit de l’industrie pétrolière explique la moitié de la hausse du prix des carburants à la pompe. Je ne viendrai plus chez vous par hasard.
La raréfaction du pétrole n’explique pas tout. D’ailleurs, raréfaction est toute relative puisque nous n’avons toujours pas mis en exploitation les plus importants gisements.

[quote=“Junichirô”]Artus Bertrand[/quote] Tutus Béber? le nécolo en nélico? gniarf gniarf gniarf… :laughing:

[quote=“Junichirô”]On peut aussi monter à plusieurs dans ma Micra et si on est encore plus nombreux, cela s’appelle un transport en commun[/quote] :astonished: Une Micra-Bus… :wink: :smt003 :smt003 :smt003

[quote=“Junichirô”]Les pêcheurs voudrait un gazole moins cher, plus de quotas. Et quand il y aura encore moins de poissons à pêcher ils manifesteront pour avoir plus de poissons?
C’est comme si hier après-midi j’étais sorti avec une banderole “A bas la chaleur!” car celle-ci m’empêchait de faire une sieste correcte.[/quote] :smt023 entièrement d’accord… :wink:

[quote=“Lucci”]
La raréfaction du pétrole n’explique pas tout. D’ailleurs, raréfaction est toute relative puisque nous n’avons toujours pas mis en exploitation les plus importants gisements.[/quote]
Ce n’est pas tant la raréfaction en tant que quantité extraite que d’équilibre entre l’offre et la demande.

:blush: très bonne analyse Lucci, désolé, avec mon post “à la con”, je l’ai fait “disparaître”, faut revenir une page en arrière, mais ça vaut le coup… :wink:
:blush: :blush: :blush:

[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
La raréfaction du pétrole n’explique pas tout. D’ailleurs, raréfaction est toute relative puisque nous n’avons toujours pas mis en exploitation les plus importants gisements.[/quote]
Ce n’est pas tant la raréfaction en tant que quantité extraite que d’équilibre entre l’offre et la demande.[/quote]
Oui oui, elle n’explique pas tout :wink:
A propos de l’offre et de la demande, elle ne semble “pas jouer”. La demande de pétrole est inélastique (surtout au niveau de la zone euros) et les capacités de production sont au régime maximum (donc aussi inélastique à moyen terme). Et puis… offre et demande, pourquoi pas, mais ssi nous nous trouvons sur un marché concurrentiel. L’offre de pétrole est oligopolistique. Ils peuvent s’entendre sur les prix (ça m’étonnerait qu’ils s’en prive!) et sur les quantités (voir les goulots d’étranglement au niveau du raffinement). Donc une augmentation de la demande mondial, conduit mécaniquement à un surprofit (si ils ne jouent pas le jeu de l’offre et de la demande, et comme nous l’avons statistiquement vu, ils ne le jouent pas)
Voilas pourquoi j’ai fait abstraction de l’offre et de la demande.

[quote=“Lucci”]
Oui oui, elle n’explique pas tout :wink:
A propos de l’offre et de la demande, elle ne semble “pas jouer”. La demande de pétrole est inélastique (surtout au niveau de la zone euros) et les capacités de production sont au régime maximum (donc aussi inélastique à moyen terme). Et puis… offre et demande, pourquoi pas, mais ssi nous nous trouvons sur un marché concurrentiel. L’offre de pétrole est oligopolistique. Ils peuvent s’entendre sur les prix (ça m’étonnerait qu’ils s’en prive!) et sur les quantités (voir les goulots d’étranglement au niveau du raffinement). Donc une augmentation de la demande mondial, conduit mécaniquement à un surprofit (si ils ne jouent pas le jeu de l’offre et de la demande, et comme nous l’avons statistiquement vu, ils ne le jouent pas)
Voilas pourquoi j’ai fait abstraction de l’offre et de la demande.[/quote]
Là tu parles dans l’instant. Je parle sur le long terme. Le pétrole étant une matière épuisable, il y aura forcément un moment ou l’offre sera inférieure à la demande. La question, c’est quand?