Les routiers en ont marre !

Je n’ai pas dit le contraire fran.b :wink:
Cependant, à l’heure où l’on accuse déjà les biocarburants (à tord ou à raison) d’être responsable de la crise alimentaire mondiale, j’ai dû mal à imaginer que l’on puisse un jour produire assez de biomasse pour satisfaire tous les besoins. D’autant que même une fois que l’on a cette biomasse, il faut en extraire le H2 et le comprimer, ce qui nécessite une consommation astronomique d’énergie. Même si, pour ce qui est de l’extraction, des moyens plus écolos existent (ex : bactéries), j’image mal tous les moyens logistiques qu’ils faudraient mettre en place, pour assurer les besoins de cette manière.

Pour ce qui est de l’utilisation de gaz, ce n’est pas à mon sens une issue à privilégier.

Bref, ce n’est pas avec ses bus que Martine va déccrocher le Nobel de la Paix 2008.

[quote=“Cver1”]Je n’ai pas dit le contraire fran.b :wink:
Cependant, à l’heure où l’on accuse déjà les biocarburants (à tord ou à raison) d’être responsable de la crise alimentaire mondiale, j’ai dû mal à imaginer que l’on puisse un jour produire assez de biomasse pour satisfaire tous les besoins. D’autant que même une fois que l’on a cette biomasse, il faut en extraire le H2 et le comprimer, [/quote]
Qui a dit d’en extraire l’hydrogène, la biomasse produit du méthane par dégradation. C’est ce méthane qui est à exploiter. C’est ce qui est fait à Lille et dans pas mal d’endroits.

En Bretagne, ils connaissent aussi et depuis tjrs ds les cimetières avec les feux follets :smt002

En Bretagne il y a longtemps qu’ils utilisent le méthane issu du lisier de porcs pour chauffer ces mêmes porcheries !

bon ben le pétrole a battu un nouveau record sur tous les fronts. Il a atteint les 137,70$ et a gagné plus de 15$ en à peine 24h !
Source

[quote=“Neo-MatriX”]bon ben le pétrole a battu un nouveau record sur tous les fronts. Il a atteint les 137,70$ et a gagné plus de 15$ en à peine 24h !
Source[/quote]

super! et le voyant du réservoire c’est allumé ce soir en rentrant… quelle meeeeerrrdddeeeee

[quote=“Num’s”][quote=“debianhadic”]Le rendement des cultures autochtones est insuffisant pour fournir assez d’huile végétale pour les moteurs diesel.
Mais on a trouvé la solution !! l’huile de palme, un rendement extraordinaire dans des pays qui n’ont pas de saisons, donc production sur toute l’année. Bon d’accord au passage il faut raser la forêt primaire, mais bon, tout le monde veut un salon en Teck, alors on est tous content ! de plus les jeunes arbres consomment plus de carbone que les mastodontes centenaires.[/quote]Je suis bien d’accord, la question n’était pas là… Si on avait essayé de “combiner” plusieurs sources “d’huiles”, on ne serait peut-être pas face à ce problème… :wink: mais bon, le pétrole, on ne savait pas quoi en faire :laughing:

:smt006[/quote]C’est surtout que même sans en fabriquer volontairement, on produit comme dechets des quantités astronomiques d’huiles diverses usagées, et si l’on filtre les morceaux solides, à peu prés n’importe quel huile fonctionne dans un moteur diesel (au pire en mixant avec du gazole). Même si produire du biocarburant est une héresie écologique, on est pas obligé de ne rouler >que< à l’huile: si déjà on autorisait les gens à utiliser dans les moteurs diesel (éventuellement adaptés) n’importe quelle huile de récup >existante< (sans la produire spécialement pour ça) !
Est ce qu’on est obligé de passer d’une consommation unique idiote à une autre en passant du gazole au huiles végétales ? On ne pourrait pas déjà simplement autoriser les huiles de recup en plus de ce qui reste comme fossile pour multiplier les sources de carburant ?

quote="ricardo"
D’après toi, y-a-t-il une possibilité de trouver un VRAI remplacement au pétrole pour faire “avancer” un véhicule ?
Qq chose qui soit moins cher, qui ne pollue pas, etc.[/quote]Faire paitre une vache ne coute pas des masses, et l’investissement dans un veau me semble modèré, si l’on ramène son prix au nombre de kilomètres que tu lui fera tirer ton véhicule. [quote=“ricardo”]Où en sont les recherches ds ce domaine ?[/quote]Je crois qu’on en est plus à l’expérimentation en matière de traction animale.

[quote=“ricardo”]J’entends parler d’hydrogène, qu’en est-il ?[/quote] Ah non: avec les vaches, pas d’hydrogène, juste du méthane. Mais même pétomane, une vache dégage moins de carbone au kilomètre qu’une voiture.

:laughing: :laughing: :laughing:

Hum pas sur ça… Si tu laches le méthane dans l’air, je te parie une bière que la vache contribue bcp + à l’effet de serre qu’une voiture à charge et kilomètres parcourus équivalent.

oui mais un rumsteck de Renault, c’est pas terrible au niveau tendreté. :laughing:

Hum pas sur ça… Si tu laches le méthane dans l’air, je te parie une bière que la vache contribue bcp + à l’effet de serre qu’une voiture à charge et kilomètres parcourus équivalent.[/quote]
pari perdu fran.b une biere par MP stp :laughing:

[quote=“mattotop”]Même si produire du biocarburant est une héresie écologique, on est pas obligé de ne rouler >que< à l’huile: si déjà on autorisait les gens à utiliser dans les moteurs diesel (éventuellement adaptés) n’importe quelle huile de récup >existante< (sans la produire spécialement pour ça) !
Est ce qu’on est obligé de passer d’une consommation unique idiote à une autre en passant du gazole au huiles végétales ? On ne pourrait pas déjà simplement autoriser les huiles de recup en plus de ce qui reste comme fossile pour multiplier les sources de carburant ?[/quote]C’était exactement le propos de mon post, avec “en plus”, le “pourquoi” du choix “pétrolier”… il serait p/e temps de penser au recyclage “durable”… :laughing:

[quote=“ricardo”]oui mais un rumsteck de Renault, c’est pas terrible au niveau tendreté. :laughing:[/quote] :smt005 c’est clair, faut avoir de bonne dents… :smt005

Excellente ta renault rodmov… :wink: et si la “solution” était aussi “conne” que ça? :unamused: mais nan voyons… :unamused:

:smt006

Petite présentation d’écologie ds un village près de chez moi aujourd’hui.
Entre-autres choses intéressantes, il y avait un gars qui faisait une démonstration, sur une tondeuse à gazon, d’un moteur à 30 % essence et 70 % eau.
Le rendu était exceptionnel, aucune pollution, aucune odeur.
il m’a donné un site où l’idée est reprise :
http://www.quanthomme.info/

[quote=“ricardo”]Entre-autres choses intéressantes, il y avait un gars qui faisait une démonstration, sur une tondeuse à gazon, d’un moteur à 30 % essence et 70 % eau.[/quote]Dans certaines régions, avec des % moindre pour l’eau et du gasoil, on s’en sert pour les bus… ça s’appele alors “l’aquazole”… :wink:

Le moteur était il en prise? Dans ces moteurs l’eau crée des conditions optimales et améliore le rendement mais la contre partie est qu’on perd la souplesse: le moteur est bon à un seul régime et peu sollicité, après ça se dégrade…

[quote=“fran.b”]Le moteur était il en prise? Dans ces moteurs l’eau crée des conditions optimales et améliore le rendement mais la contre partie est qu’on perd la souplesse: le moteur est bon à un seul régime et peu sollicité, après ça se dégrade…[/quote]Il me semble que dans le cas de l’aquazole, le taux d’eau ( :unamused: :laughing: :unamused: ) ne dépasse pas 30% (à la louche, je n’ai plus les chiffres en tête ni sous les yeux)… donc peut-être que l’on perd en “souplesse”… mais pour du transport en commun (et il me semble “réservé” pour des lignes “non urbaines” et donc moins “contréniantes”) celà peut être une solution parmis d’autres (une seule ne suffira pas à mon avis…)

Ben écoute, je ne suis pas mécano auto mais le gars ns l’a fait fonctionner à ts les régimes et j’ai m^ été très surpris quand il l’a réduit au minimum de ralenti.
C’était amusant à voir car ça ressemblait à du mécano de bricolo avec un bidon de “souline” en guise de réservoir où on voyait l’eau en bas et l’essence en haut, moteur arrêté. Ensuite, quand le moteur tournait, ça faisait une sorte d’émulsion.
Pour le principe, ça semblait assez simple mais je n’ai pas tt retenu : gaz produit après réchauffement , décantation pour éliminer l’eau résiduelle, passage ds deux tubes de sections différentes, vapeur ds un sens et ??? ds l’autre, deux vannes pour régler le mélange d’air, etc.
Un mouchoir en papier placé pendant env 30 " à la sortie de l’échappement ressortait aussi blanc qu’à la présentation.
D’après lui, sa tondeuse (modèle assez ancien) consomme 3 x - d’essence qu’avec le moteur classique qu’elle avait avant.
Pour l’ anecdote, le type portait un maillot noir avec inscrit devant : “ni Dieu ni maître” 8) et il gueulait contre le gouvernement, bizarre, non :question: :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ricardo”]Pour l’ anecdote, le type portait un maillot noir avec inscrit devant : “ni Dieu ni maître” 8) et il gueulait contre le gouvernement, bizarre, non :question: :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]… la pièce jointe est une photo (recoupée mais non truquée…) envoyée par un ami, photo prise en face d’un “lieu d’apprentissage de nos chères têtes blondes”… ça laisse rêveur… oui c’est hors sujet… je :arrow_right::blush:

ça laisse rêveur.