Non non, je pense que c’est juste parce que les longues tirades impliquent un défaut d’attention 
Fran.b pour ne pas être trop long je ne vais pas reprendre un par un tes préjugés républicains (pour ne pas dire catho-sociaux-démocrate-moraliste). Surtout que, et je ne m’y suis pas trompé, tu me critiques sur des propos que je n’ai pas tenus.
Mais je vais reprendre des points intéressants (à mes yeux).
Toute richesse est issue du travail. Et « l’argent » n’est qu’une construction sociale, un étalon de valeur. Pour toi la richesse est la monnaie ? T’auras l’air malin si y’a rien à acheter !
Pour illustrer, les dividendes sont le fruit du travail : pas de travail pas de valeur ajouté, pas de profit pas de dividende (cf les économistes classiques, je te conseil Sir A. Smith).
Bon c’est de la logique pure : la cause n’est pas le résultat.
[quote]
avec comme principe qu’un homme est déterminé parce sa position sociale et non son comportement et ses opinions (ce qui m’a fait claquer la porte de LO il y a des années). Cf le couplet sur la justice forcément faite pour défendre les gros et les puissants. C’est très agréable de se sentir meilleur.[/quote]
Moi aussi j’ai quitté LO, mais pas pour les mêmes raisons que toi.
Je pense que fondamentalement, tu n’as rien compris au discours Marxiste. Je te conseille de lire Marx. À l’époque où j’étais chargé de TD, si l’un de mes étudiants m’avait sorti ça, je l’aurai revu aux rattrapages.
Non marxiste, mais l’aspect « notre manière de voir la société est déterminée par notre position sociale » est exact. Penches toi du coté du constructivisme épistémologique et sociologique ou vers les sciences humaines (psycho, psychanalyse…) ce n’est qu’un constat. Ok, c’est pas facile à admettre puisque ça entre en contradiction avec la philosophie des lumières.
(edit)
Suppression de négationniste, qui sonne bien, mais qui est hors sujet. Comment nomme t on ceux qui nient la science au profit d’une croyance religieuse ou philosophique?
L’État blabla bla, sufis de lire le texte fondateur de la démocratie bourgeoise : « la propriété privée est un droit inaliénable ». L’état est construit par et pour défendre le capitalisme.
[quote]
Oui oui, je te suggère d’aller voir dans les pays anglo saxons où l’assurance santé est privée comment ça se passe.[/quote]
- Nous avons 10 ans de retard sur les EU, c’est déjà ça de gagné.
- Dans ces pays la solidarité est financé par l’impôt et non par la cotisation sociale: tu vois bien le résultat. Vas y faire un tour, tu vas comprendre l’importance de la cotisation sociale.
Je travail dans le secteur du logement social, donc s’il te plais…
[quote]
Autrement dit, seuls les smicards ont droit à des égards. Si tu es cadre sup (> 3000€/mois), tu es un “méchant”, pourquoi faites-vs des études mes enfants ?[/quote]
Je ne sais pas qui a dit ça mais c’est choquant. Si tu as interprété ça de mes propos, j’en suis sincèrement désolé. A moins que tu sois à ce point conditionné par le schéma manichéen que tu cherches des gentils et des méchants partout.
À aucun moment je n’ai critiqué ni les cadres, ni les patrons. Ce que je critique c’est un système.