[quote=“fran.b”][quote=“Junichirô”]
Je pense que c’est juste une remarque sur l’injustice de la TVA. Vu ton avatar, je ne vois pas pourquoi tu t’offusques?[/quote]
Non, c’est plus profond.Ricardo s’offusque qu’une personne soit entièrement jugée sur le fait de ne pas être salariée. En clair Lucci sous entend clairement que chacun est déterminé par son milieu social et sa naissance et non par ses actes et ses opinions. Tout le monde naît dans un environnement social et c’est incontournable, par contre rien n’oblige à soutenir le «camp» de la naissance, en fait même paa n’est pas si manichéen.
Éventuellement, Lucci dit qu’ils peuvent renier ce qu’ils sont de naissance et passer au statut de «gentils bourgeois» (Ah, ce cher Bakounine).
Oui mais ceci, c’est exactement ce que défend l’extrème droite: le statut par l’origine et pas par les actes. Là dessus, je ne vois aucune différence entre l’extrème gauche et l’extrème droite: seules diffèrent les personnes visées (et encore, ça dérape, j’ai entendu des horreurs de la part de gens de LO)
Comment places tu dans ton cadre le chauffeur de taxi, possesseur de sa licence et de son taxi mais qui paye une fortune pour être dans le réseau G7, idem pour certains franchisés qui prennent tous les risques financiers en possédant leur entreprise et qui payent une franchise (=rente) à la boite dite mère. Sont ils exploités ou exploitants.
C’est le discours assez classique de l’extrème gauche: une situation figée dans un modèle social datant du 19ième siècle avec une logorrhée de mots devenus inadaptés: le salariat d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le salariat de l’époque de Bakounine: Par exemple, le sort d’un salarié est largement comparable sinon meilleur que celui d’un artisan ce qui était complètement faux il y a un siècle.
Il y avait eu un débat assez identique sur ce sujet avec Ezzra je crois il y a un an…[/quote]
J’ai relu deux fois ce msg et vérifié son auteur car je ne me souvenais pas l’avoir écrit. En fait ce n’était pas moi mais François qui, comme un diable, était entré ds mon esprit et avait vloé mes pensées. 

Perso, plus je les cotoie et plus ils me sortent par les yeux… mais bon… voilà je suis assez d’accord avec les militants “de base” de LO ou de “la ligue” (de foot? de touche-touche?) mais pas avec leurs “penseurs”/dirigeants… mais bon… c’est mon vieux coté anar qui ressort, Kronstadt, l’arme rouge dirigée par Trosky contre la makhno (entre-autre, la liste serait trop longue)… ça laisse un mauvais gout dans la bouche… et ce que j’ai constaté localement (je n’ai pas la “chance” de connaitre des “haut-placés” nationnaux…) c’est que les “chefs” ont bien retenu la leçon… ce qui me fait le plus marrer avec eux, c’est qu’il prône la révolution et comme tu l’as dis tout à l’heure (il me semble que c’est toi), des révolutionnaires qui se présentent aux élections, ça sent pas vraiment bon…