MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Bonjour à tous,

Cela fait des mois que j’attends une carte à base de ARM qui possèderait du SATA. Il y a les CubieBoard, les Olinuxino, etc, mais toujours un seul port SATA et comme je voulais du RAID pour sécuriser mon stockage, j’en ai eu assez d’attendre. Je mes suis donc rabattu sur une ASROCK AD2550 sur laquelle j’ai placé 2G de RAM et je l’ai mise dans un boitier de récup avec deux disque dur 2,5" de 1 To. Résultat un petit serveur qui ne dépasse pas 20 W de conso pour moins de 200 euros (carte UC + RAM + les deux disques durs) et me rend tous les services que j’attendais. Je voulais un serveur pas cher, qui consommait peu et qui ne faisait pas de bruit. A ce niveau, il me reste à diminuer le bruit du ventilateur de l’alim qui s’entend légèrement. Voilà, je voulais simplement partager mon expérience.

Cordialement,

Abacab

Tu as bien fait de prendre une config traditionnelle.

J’ai pour ma part une config traditionnelle (voir plus haut dans le sujet) et un raspberry qui me sert de lecteur de webradio + seedbox sans prétention, mon “vrai” serveur ne redémarre jamais (uptime : 17:32:34 up 474 days) contrairement au raspberry qui ne répond pas de temps à autre. Sa RAM n’est pas saturée contrairement au rpi qui affiche 3M de RAM libre régulièrement alors qu’il n’y a quasiment rien qui tourne dessus.

Le choix du RAID est à mon avis superflus. Un coup de foudre voire un surtension sur le réseau et les 2 disques sont cramés. Je préfère la solution sauvegarde sur dd externe manuelle + sauvegarde automatique journalière sur un serveur distant. Il faudra sans doute penser à changer le disque dur préventivement tous les 5 ans sans doute.

Avant de passer en RAID, je pense qu’il faut passer sur onduleur dans l’ordre des priorités.

Salut !

Je compte aussi me faire un petit serveur @home! J’ai un NAS mais je souhaiterais avoir un serveur seulement pour mes sauvegardes, et surtout être sûr de pouvoir le configurer comme je le souhaite.

Du coup je compte sauvegarder chaque jour :
-1 serveur de production (1 à 2Go d’archive) qui est dans un data center.
-1 serveur de test (une centaine de Mo en archive) qui est dans un data center.

Une fois par semaine :
-Mes ordinateurs perso (une centaine de Go, archive toujours) qui sont chez moi.

Ce que j’espère c’est que le transfert ne sera pas trop long. Parceque si mes sauvegardes journalières (les 2 serveurs) peuvent prendre 3 jours ca ne va pas le faire. Et si celles de mes pc perso prend 3 jours ca ne va pas le faire non plus.
Du coup si quelqu’un a déjà été dans cette situation ou quelque chose de similaire, merci si vous pouvez me donner vos retours! J’ai une connexion (7.5 kbits/s) avec IP dynamique, mais vu que c’est mon serveur @home qui ira chercher les sauvegardes je suppose que cela ne sera pas un problème.

Concernant le serveur, j’ai lu ce petit article bien sympas : wiki.auto-hebergement.fr/mat%C3% … on_serveur qui m’a donné envie d’avoir quelque chose de similaire :

carte mère/processeur : Intel D510MO > n’est plus en vente, mais surtout je ne souhaite pas un processeur Atom, mais quelque chose de plus puissant, auriez vous des pistes sur ce que je pourrais prendre et compatible avec le reste ? cela ne me dérange pas de payer plus cher tant que c’est de la qualité (bon faut pas 300€ en plus non plus :mrgreen: )
boîtier/alimentation (65€) : Antec ISK300-65
mémoire vive (60€) : 2 X Mémoire KINGSTON DDR2 PC2-5300 - 2 Go 667 MHz - CAS 5 - KVR667D2N5/2G
disque dur (73€) : Disque dur interne 2,5’’ 1000 Go - Travelstar 7K1000 - SATA 6 Gb/s - 7200 Tr/min - 32 Mo - Bulk - HTS721010A9E630 , d’ailleurs j’en prendrais surement 2, histoire de copier les sauvegardes du disque 1 sur le disque 2

Voilà, si vous pouviez me donner vos avis sur la carte mère et le reste, compatibilité ou autre, je n’y connais pas grand chose en hardware :confused: en espérant que cela soit silencieux sinon j’en connais une qui ne va pas être contente :118

en intel y’a des trucs prometteurs pour dans pas longtemps (si pas déjà dispo) :

minimachines.net/actu/msi-j1 … able-14053

[quote=“agentsteel”]en intel y’a des trucs prometteurs pour dans pas longtemps (si pas déjà dispo) :

minimachines.net/actu/msi-j1 … able-14053[/quote]
1 mois risque d’être un peu trop long, j’en ai besoin assez rapidement :confused: par ailleurs les processeurs Celeron, j’en suis pas vraiment fan :confused:

Atom est très bien sur mon serveur perso qui a de multiples usages. De toute façon c’est plus vendu.

Prends une CM avec processeur intégré du genre :
rueducommerce.fr/Composants/ … BM16022676

Tes 2 ou 3 Go en data center, aucun soucis, l’upload des data center ne va pas limiter. Avec des sauvegardes incrémentales (rsync) ça prendra pas longtemps.
Pour tes données perso, ça prendra du temps la première fois, ensuite ça ira très vite.

tu dis que t’es pas fan en PC fixe pour travailler ou pour jouer d’accord.
Mais pour un serveur c’est largement suffisant.

[quote=“Majoux”]tu dis que t’es pas fan en PC fixe pour travailler ou pour jouer d’accord.
Mais pour un serveur c’est largement suffisant.[/quote]
C’était bien pour un serveur que je parlais :wink: un Atom ou Celeron n’a jamais satisfait mes besoins, et je parle en connaissance de cause j’en ai déjà eu un de chaque, serveur que j’ai cédé rapidement. Mais bon là ce n’est pas la même utilisation aussi que je vais en avoir :smiley: j’espère juste que ca sera vraiment suffisant :118

Du coup avec cette carte mère, est-ce que le reste des composants que j’ai affiché irait ? enfin surtout le boitier et le disque dur, car du coup pour la RAM faut de la Ddr3 apparemment, et est-ce que celle-ci serait acceptée : rueducommerce.fr/Composants/ … -CAS-9.htm enfin surtout vu ce qui est indiqué au niveau de “Compatibilité” dans la description (je compte en prendre 2 si possible)

2Go de RAM suffisent mais si tu tiens à prendre 4Go, prends une seule barrette, ça consomme moins. La compatibilité, je sais pas…

Pour le disque dur, prends un 5400 tr/min, ça consomme un peu moins aussi.

La tour, j’ai la même, c’est parfait pour une CM miniITX.

Je t’ai donné un exemple de CM mais il y a peut-être mieux. Regarde si ils font la même en refroidissement passif par exemple.

Balian : attention les nouveaux Atom n’ont (n’auront ?) plus rien à voir à part le nom avec les anciens. De mémoire Intel garde l’architecture Core pour tout maintenant

Si j’ai bien compris ton besoin, tu va étaler les sauvegardes de tes machines sur 24 heures. Ca veut dire que ton système sera sollicité en permanence, même si ce n’est qu’a 50%. Il te faut donc étre vifilant sur le refroidissement.
Le tout passif risque d’étre volumineux. Il serait à mon avis préférable d’investir dans un trés bon refroidissement actif, qui sera utilisé seulement à 20% , et donc silencieux.

Une autre plateforme que je viens de découvrir :
shop.udoo.org/eu

Specs :
[ul][li]CPU Freescale i.MX 6 ARM Cortex-A9 Dual ou Quad* core 1GHz[/li]
[li]GPU Vivante GC 2000 + Vivante GC 355 + Vivante GC 320[/li]
[li]Integrated accelerators for 2D, OpenGL® ES2.0 3D and OpenVG™[/li]
[li]Atmel SAM3X8E ARM Cortex-M3 CPU (same as Arduino Due)[/li]
[li]RAM DDR3 1GB[/li]
[li]76 fully available GPIO: 62 digital + 14 digital/analog[/li]
[li]Arduino-compatible R3 1.0 pinout[/li]
[li]HDMI and LVDS + Touch[/li]
[li]2 Micro USB (1 OTG type a+b)[/li]
[li]2 USB type A (x2) and 1 USB connector (requires a specific wire)[/li]
[li]Analog Audio and Mic[/li]
[li]CSI Camera Connection[/li]
[li]on board Micro SD card reader (boot device)[/li]
[li]Power Supply (6-15V) and External Battery connector[/li]
[li]Ethernet RJ45 (10/100/1000 MBit*)[/li]
[li]WiFi Module*[/li]
[li]SATA*[/li][/ul]
*option
Le prix varie entre 73 et 99€ suivant les options choisies

Bien sur Debian supporte parfaitement cette petite brique :023

un poil cher (compter les accessoires en sus) mais pas mal :023

dommage, pas de mémoire flash interne, il faut obligatoirement une carte SD.

C’est un concurrent sérieux de la panda board!
attention, les prix sont HT.

Bonjour,

Je vous recommanderai une Gigabyte GA-C1037UN-EU.

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4747#ov

2 prises ethernet (10/100/1000 Mbit).
Sans ventilateur. :smiley:
Sata 3.

Mais pas d’usb 3. :cry:

Un petit bijoux.

il faut lui ajouter une grosse alim. Et n’est ce pas surpuissant pour un petit server ?

C’est pas du “mini” matériel, mais c’est pas du “gros” non plus.
Ça te fait facilement tourner une debian de bureau multimedia avec un bureau léger.

Le max TDP du processeur est de 17 W. La carte mère ne doit pas consommer grand chose.
http://ark.intel.com/products/71995/Intel-Celeron-Processor-1037U-2M-Cache-1_80-GHz

A l’heure actuelle c’est des petites machines qui commence à très bien tourner, pourquoi s’en priver.
http://www.cpubenchmark.net/mid_range_cpus.html

Sur du matériel actuel avec une échelle “mini” “petit” “standard” “plus” “maxi”.
Je trouve ça très raisonnable, c’est un très bon compromis entre le “mini” et le “petit”.

Bonjour,

Faut-il forcément un PC ? (la question est de monter un serveur)
Un Raspberry pi c’est pas mieux pour la basse conso ? Un petit switch USB pour mettre quelque disques dur (ca va pas faire des débit de folie par contre !) Et ca coute pas cher, ca chauffe pas, pas de ventilo…
Ou une carte de démo d’un proce quelconque ? Si on veux vraiment tirer vers le bas, faut peut être changer de référence.
Un vieux téléphone android en fin de vie ? (là c’est pas très pratique si on à besoin d’ethernet…)

Pour l’alim, en choisir une qui débite peu n’est pas forcément une bonne idée.
Il faut savoir qu’une alim perd en puissance en en rendement à force de l’utiliser, une 400W avec un label 80+ serait je pense un bon choix mais c’est pas les premiers prix.
Et c’est pas parce que l’alim peut sortir 400W que le matos branché dessus les consomme ! L’alim aura juste de la puissance disponible non utilisée.

Pour le proce, et la ram, il y a des version base conso, comme pour les disques dur “green”…

Ça dépend, une alimentation ne peut pas ne pas débiter et un courant minimal en sortie est exigé, et produit par une résistance en sortie (la fameuse que si on l’enlève, l’alimentation peut péter (au sens explosif du terme)). De plus le rendement d’une alimentation électrique s’effondre à faible charge et une alimentation sur-dimensionnée entraînera une surconsommation.

[quote=“cedric058”]Bonjour,

Je vous recommanderai une Gigabyte GA-C1037UN-EU.

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4747#ov

2 prises ethernet (10/100/1000 Mbit).
Sans ventilateur. :smiley:
Sata 3.

Mais pas d’usb 3. :cry:

Un petit bijoux.[/quote]
pas mal, mais autant attendre quelques jours que la prochaine génération soit dispo (à base de Celeron J1800, voir le lien que j’ai posté un peu plus haut)