MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Pour entre 2 et 3 fois moins cher mais moins performant, tu pourrais utiliser le OlinuXino

Avantage :
160 GPIO (pour automatiser sa maison par exemple)
Le prix
Connecteur SATA (pas présent sur le Odroid…)
Pas de ventilo
Capacité à charger une batterie (pas besoin d’onduleur si vous avez une batterie)

Inconvénients :
moins de ports USB (pour un serveur c’est pô grave)
moins de RAM (1G au lieu de 2G)
Processeur moins puissant (sans doute qu’il consomme moins aussi mais ce n’est qu’une supposition)
La carte est plus grande

Je dirais que pour commencer, c’est prendre peu de risque financier que d’acheter ça.

Alors j’aurais tout misé la-dessus :

Configuration simple, évolutive, avec alimentation 80+ Or , CPU qui consomme que 35 W et grace à la carte mère tu peu rajouter carte graphique, carte eth, carte Wifi etc, etc . . .

Quand pense tu ?

Attention à la consommation du proco ! 35W = 40€ d’élec par an rien que pour le proco !
Un serveur qui consomme 35W tout compris, ça va, un proco qui consomme 35W, ça fait beaucoup !

Petite question pour ceux qui ont un onduleur :

vous avez mesuré une grosse différence de conso (en W) à la prise, avec et sans l’onduleur?
(autrement dit, combien consomme un onduleur en lui même)

J’ai bien fait le test avec un wattmetre (velleman) mais la différence me semble assez délirante (100W de plus avec onduleur 700VA :118 ). Je penche plutôt pour une mesure fantaisiste…

Tu as remarqué qu’un onduleur est défini pour tenir une certaine puissance apparente en VA. La puissance apparente P = U x I est la même avec onduleur et sans onduleur.

Comme un onduleur produit un décalage de phase (phi va donc changer), la puissance active (en W) va changer P = U x I x cos(phi). Mais une fois la batterie chargée, l’onduleur est en attente passive, isolé de la charge par un relais. On devrait retrouver la même puissance active, je pense. A moins que les filtres de l’onduleur utilisés pour protéger des parasites induisent eux aussi un décalage de tension.

Je pense que ta mesure est possible. En tout cas, ce qui est facturé par EDF pour un particulier est la puissance active en W.

Personne d’autre n’a testé ?

Il te faut prendre la consommation une fois l’onduleur chargé. Pendant la charge, l’onduleur consomme effectivement beaucoup…

Oui, j’ai pris la mesure onduleur chargé.
Si jamais un électricien passe par là :stuck_out_tongue:

Un lien qui peut être intéressant. http://wiki.auto-hebergement.fr/mat%C3%A9riel/choisir_son_serveur

Même réponse que François.
J’avais mesuré la conso de tous les éléments de mon serveur et pour l’onduleur (une fois chargé) j’avais 2.4 Watts … ce n’est pas un “gros” mais il tient le temps d’une petite coupure.
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/374382-Onduleur-Zenergy-Station-2000-II-400VA.htm

[quote=“Majoux”]Pour entre 2 et 3 fois moins cher mais moins performant, tu pourrais utiliser le OlinuXino

Avantage :
160 GPIO (pour automatiser sa maison par exemple)
Le prix
Connecteur SATA (pas présent sur le Odroid…)
Pas de ventilo
Capacité à charger une batterie (pas besoin d’onduleur si vous avez une batterie)

Inconvénients :
moins de ports USB (pour un serveur c’est pô grave)
moins de RAM (1G au lieu de 2G)
Processeur moins puissant (sans doute qu’il consomme moins aussi mais ce n’est qu’une supposition)
La carte est plus grande

Je dirais que pour commencer, c’est prendre peu de risque financier que d’acheter ça.[/quote]

C’est une cousine à la Cubiboard2. Et c’est vrai que celui qui ne cherche pas les meilleurs perf et/ou qui a un budget plus serré c’est un excellent choix.
Pour info la ODROID a 4 cœur A-7 au “repos” et la OLinuXino/cubieboard a 2 A-7 constant :mrgreen: donc même à petite vitesse la ODROID est plus performante :laughing:

L’avantage du A-20 est qu’il est mieux supporté par les distrib linux et BSD que les Exynos qui n’ont aucun support pour l’instant.

@ErATOme51 : Le prix de ta config est de 428€ :open_mouth: la plateforme que je propose est à 113€. Certes les perfs sont pas les même mais la conso non plus comme dit avant (1w/an ~=1€)

Sinon une petite config sympa comme tout.

ah ouais ça a bien baissé
il y même un boitier Advance 3906B qui est ~15€ moins cher et des cartes mères msi moins chères avec le même proco

Je l’avais vu ton boitier mais j’aime bien celui la car il est ultra fin

Après faut voir la conso sur 1 an.

Cubox : Un mini PC de 5.5 cm sous Android ou Linux à partir de 45$
minimachines.net/actu/cubox- … ir-45-9791

De 45 à 120$, du processeur Cortex A9 mono coeur au quadruple coeur (processeur ARM Cortex-A9 i.MX6 signé Freescale) avec Ethernet gigabit
par contre je n’arrive pas à voir ce que c’est comme gpu, mais en général c’est du Vivante apparemment linuxfr.org/news/etat-des-pilot … -soc#toc_6

[quote=“antistress”]Cubox-I : Un mini PC de 5.5 cm sous Android ou Linux à partir de 45$
minimachines.net/actu/cubox- … ir-45-9791
[/quote]

Produit bien plus interressant que leur premier produit sorti il y a un petit moment déjà.
Bon il en sont au stade de la précommande pour cette version, début des livraison prévue début novembre :wink: mais c’est clair que c’est un sérieux concurrent au CubieBoard et autre Odroid-X

Une petite nouvelle qui arrive

radxa.com/specification/

wifi intégré
mais toujours pas de SATA, et pas de gigabit ethernet

pre-order et pas de photo … mais a suivre :wink:

Petit nouveau chez ODROID, puissant et pas cher (mais tjrs pas de SATA ni de Gb Ethernet, ceci expliquant les tarifs peut-être :angry: )

ODROID-U3 Community Edition
hardkernel.com/main/products … &tab_idx=1

En effet, pas cher pour un 4coeurs et assez complet.
Mais le transport augmente un peu le prix ?

Très bon topo , merci , je connaissais le raspberry pi mais là ça devient la 4 ième dimension … je vais attendre encore un peu avant de me lancer : je sens que ça vient ! :023