MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Un vieux: Compaq EVO N600C (proc. Intel Mobile PIII 866Mhz)

Après est ce que ce genre de machine peut tenir allumé H24 ?

Non il crame au bout d’un moment : testé ici

Il fonctionne H24 depuis plus de 2 ans déjà (sert de console sur un AS400, autrement dit il ne fait rien à part etre allumé H24).

[quote=“Blacksad”]Il fonctionne H24 depuis plus de 2 ans déjà (sert de console sur un AS400, autrement dit il ne fait rien à part etre allumé H24).[/quote]Tu bosses chez EDF ?
:laughing:

[quote=“Blacksad”]Savez vous si un portable avec un ecran H.S. reconvertit en serveur est économique au niveau consommation ?

En désactivant l’affichage graphique dans le BIOS (si c’est possible) on gagne en consommation ?[/quote]
Des quelques témoignage que j’ai lu/vu ca se fait bien. Et point de vue conso tout dépend du modèle et de la comparaison :dance: , mais avec un petit Watt mètre tu devrais vite en avoir une idée assez précise.

Avec un peut de chance il doit supporter le WOL (allumage par réseau) et tu pourrais le mettre en service seulement quand tu en as besoin :041 Tester et approuver sur une ligne Free :016

Mes données en ce qui concerne les écrans :
moniteur cathodique : en fonction = 57 W … en économie = 6 W … diode seule = 2.6 W
écran plat 19" : en fonction = 33 W … diode seule = 0 W
Portable 17" : total allumé = 45 W … écran éteint (Fn+F8) = ~30 W

Donc ca ta fait gagner environ 15 W soi 1/3 de conso …

Salut !
Je deterre ce topic pour vous demander votre avis sur une nouveau serveur ARM que je viens de trouver
TrimSlice

Liste des revendeur
Le revendeur UK est aussi celui des FIT-PC (ici)
Le revendeur suisse est ici
Comparatif matériel des différents modèles ici
Point de vue puissance CPU on est avec du Tegra2, c’est à dire de l’ARM Cortex A9 dual core, donc bien loin des Sheeva/Guruplug. Pour le reste ça m’a l’air d’être du tout bon.
Comme le matériel est recent je n’ai pas encore trouvé beaucoup de ressources / tests.

Mon guruplug commence a me faire des siennes (reboot sans raison, freeze, …) donc en tant que remplacent ce Trimslice me parait plutot pas mal, non ? :smiley:

C’est un Nvidia dedans, j’imagine que les pilotes libres ça doit pas être le must à condition déjç qu’il en existe

Dommage de prendre un truc tout fait alors que les solutions proposée au dessus ne sont pas chère et sont réparable/évolutives
non ?

Majoux, je viens parcourir cette conversation, à par ceux vers rue du commerce, je n’ai pas trouver de liens pouvant me donner l’envie de passer à un serveur basse conso.
Peux-tu m’en donner quelques uns ?
Merci.

LeDub, humain en basse énergie, pas en basse conso !!

Je vais te donner des exemple de mini pc ou de composants pour s’en fabriquer. J’ai recherché ce qui se fait en processeur basse conso pour ensuite voir ce qui va avec.

D’abord il y a le VIA Nano X2 mais pas encore assez d’offre
Un mini pc à base de NANO X2 pas de ram ni de DD
Avec Ram et DD

Ensuite l’AMD fusion (proco et carte graphique en une seule puce) E-350, 2 cœurs, 1.6 GHz, Radeon HD 6310 à 500 MHz, 18 watts
Carte mère avec ce proc intégré pas de ventilo donc moins d’énergie gaspillée
Version moins performante et moins chère avec ventilo

Tu as l’atom qui existe depuis un moment, beaucoup d’auto hébergés l’utilisent :
La même CM que moi avec proc intégré Pas sur RDC :smiley: !

Voilà une base pour tes recherches, les prix sont sensiblement les mêmes qu’il y a un an. Pour le boitier, la ram et le DD, je te laisse faire. Tu t’en tirera pour moins de 220€ normalement.

Ces solutions sont économiques, peu gourmandes en énergies, réparable plus facilement qu’un plugcomputer. Y’a aussi la possibilité de les améliorer au fil du temps et la satisfaction de l’avoir monté soi même.

[quote=“Mimoza”]Salut !
Je deterre ce topic pour vous demander votre avis sur une nouveau serveur ARM que je viens de trouver
TrimSlice

Liste des revendeur
Le revendeur UK est aussi celui des FIT-PC (ici)
Le revendeur suisse est ici
Comparatif matériel des différents modèles ici
Point de vue puissance CPU on est avec du Tegra2, c’est à dire de l’ARM Cortex A9 dual core, donc bien loin des Sheeva/Guruplug. Pour le reste ça m’a l’air d’être du tout bon.
Comme le matériel est recent je n’ai pas encore trouvé beaucoup de ressources / tests.

Mon guruplug commence a me faire des siennes (reboot sans raison, freeze, …) donc en tant que remplacent ce Trimslice me parait plutot pas mal, non ? :smiley:[/quote]

Je découvre le Guruplug sur leur site, il a l’air terrible!!!

Tu confirmes??

je ne connais pas le trimslice, en revanche j’ai ça : soekris.com/products/net4801.html que j’avais choppé sur ebay a 70 euros et j’en suis très content

@M3t4linux : J’ai un Guru depuis 18 mois et j’en suis déçu matériel parlant. :confused: Les problèmes de surchaffe et de freeze ne rende pas le matériel des plus stables. Qualitée douteuse et il faut jouer du fer à souder pour palier au problème de surchauffe.
C’est ce qui a fait abandonner le port OpenBSD sur ce type de matériel. Dommage il aurait fait une passerelle parfaite pour un réseau interne (2 interface réseau Gigabit + wifi g + Bluetooth) :12
Le fabricant a essayé de palier au problème en ajoutant un ventilo mais ça gache le principe je trouve.

Mais c’est un merveilleux jouet pour se faire la main pour un serveur@home :041 On trouve assez de documentation anglaise et française pour se faire la main dessus. Même le flashage de la ROM se fait “relativement” simplement.
Si je devait reprendre un boitier similaire je prendrais plutôt le Dreamplug ou le D2plug. Quoi que le dernier n’est pas sur la même série de proc et n’as pas les 2 interfaces reseau … Les deux ne semblent pas souffrir des problèmes matériel des Guru.

Si tu veut un liste de ce type de boitier il faut regarder cette page (freedombox)

Mais bon le Trimslice est vraiment bien supérieur en terme de perf.

@euridice : Pour 70 € je pense que tu as fait une bonne affaire, sachant qu’il faut compet environ 200€ neuf. Par conter j’ai de sérieux doute sur les perfs (“233 Mhz NSC SC1100 single chip processor” avec “32 to 256 Mbyte SDRAM, soldered on board”), peu de RAM avec un proc “lent” … Que fait tu avec ?

@Majoux : la Conso n’est pas la même aussi. Là on parle de boitier qui consomme moins de 5W en idle, et moins de 10W en charge (hdd inclu) :119

@antistress : En effet c’est le gros inconvénient, mais finalement il y a peut être moyen de faire quelquechose de pas trop mal avec les sources mises à dispo ici

Celui que j’ai monté à la suite de ce fil, et dont les données doivent se trouver vers la page 3 ou 4 (?), fonctionne en permanence depuis et sans aucun problème.
Un thermomètre au point le plus chaud du capot indique 25° dans une pièce où il en fait 22, avec le ventilo à la plus petite vitesse (il y en a 3), càd pratiquement inaudible.

EDIT : voilà les données chiffrées :
https://www.debian-fr.org/monter-soi-meme-un-serveur-basse-conso-matos-t30169-100.html#p307702

Salut,

La lecture du Linux Pratique N° 68 (Novembre/Décembre) n’est pas sans intérêt. Freenas 8 est une solution :slightly_smiling:

Bon je deterre le topic mais c’est pour la bonne cause:
ODroid nous gratifie d’une nouvelle version de sa plateforme, a base de A-15 !!! :open_mouth:

hardkernel.com/renewal_2011/ … 7510300620

Livraison courant septembre :016
Par contre il y a un ventilateur cette fois :12

Intéressant car il y a souvent des demandes concernant l’autohébergement et c’est une base de départ.