MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Bonjour,
Je suis ce sujet depuis quelque temps. Et j’ai une question concernant la carte Alix 2d2, comment installer un “vrai” OS dessus (du genre Windows XP ou Linux) ?
Je vous explique ce que je veux faire :
Un firewall IPCop avec en même temps un petit serveur web avancé (il doit pouvoir faire tourner JDownloader, rien d’illégal, juste du partage de documents entre amis). Et IPCop ne peut pas faire tourner de logiciels de ce type à ma connaissance. Je m’était donc lancé vers une solution Windows XP (ou Linux) avec en virtualisé IPCop (La carte Alix 2D2 à suffisamment de RAM pour ça), mais je me suis rendu compte qu’il n’y avait qu’une prise RS232 (et non pas VGA comme je le pensais au début). Alors comment installer XP (ou Linux) sans écran ???
Plusieurs solutions me sont déjà venues à l’esprit mais je ne suis pas sûr de leur efficacité :
-Installer XP sur la Compact Flash depuis un autre PC puis booter sur la Alix et prendre le contrôle à distance.
-Connecter une carte graphique USB à la carte Alix (les drivers seront-ils compatibles ???)

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème, peut-être un OS plus adapté ?

Merci d’avance pour vos réponses,
armandkd.

@ armandkd :

Je pense que si tu faisais un peut de lecture de iptable et des différents outils de filtrage te de sécurisation sous linux tu finirais par installer un mini linux avec juste ce qu’il te faut dessus :083

Oubli littéralement XP pour ce que tu cherche à faire :wink:

Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … te_Alix2d2

Quant à dire que XP c’est un “vrai” os, oui! Un O.S. non… :mrgreen:

Merci pour vos réponses.
Juste un dernier truc : comment configurer un logiciel tel que JDownloader en ligne de commande (par le port RS232) ?
Je penses que c’est impossible mais je demande quand même, on sait jamais :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“armandkd”]Merci pour vos réponses.
Juste un dernier truc : comment configurer un logiciel tel que JDownloader en ligne de commande (par le port RS232) ?
Je penses que c’est impossible mais je demande quand même, on sait jamais :slightly_smiling:[/quote]

Une fois configuré, tu laisse tomber le nullmodem au profit de ssh. Là tu fais tout ce que tu veux (sachant qu’avec gtkterm tu peux faire la même chose, mais c’est moins pratique).

Ok, merci !

Une question pour toi Ricardo :

J’ai vu que tu avais acheté de la DDR3 normal (de PC fixe) mais sur le site intel, ils disent que la carte avec le proc Atom 525 dispose de 2 slots de DDR3 SO-DIMM (donc de portable).
Toi qui dispose de cette carte, peux-tu me dire si je dois prendre ça (SO-DIMM) ou ça (DIMM) ?

Je pense que c’est la seconde.
Voilà celle que j’ai achetée :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/CORSAIR/2861455-Memoire-CORSAIR-DDR3-PC3-10666-2-Go-1333-MHz-CAS-9-VS2GB1333D3.htm

Sur cette page :
mini-box.com/Atom
on voit des cartes mères qui semblent être de bonnes bases pour un tel projet.

edit : en fait le lien du dessus ne me semble pas si “basse conso” que ça,
celui-ci conviendra mieux :
mini-box.com/ARM-Systems

Merci à vous 2 ! Sur le lien d’eol, on voit bien une carte intel avec un proc D525 et des slots SO-DIMM. Mais du coup il y a une grosse différence avec celle d’Asrock (pourtant c’est le même proc D525) qui sont des slots plus long donc DIMM.

Par contre Eol, la CM dont tu parle (la 2ème) a l’air vraiment light : on veut un serveur basse conso, pas basse performance ! 256Mo de RAM et 400MHz, ça s’apparente plutôt à un NAS ! On est loin du double coeur du processeur Atom à 1,8GHz et des 2Go de Ram . Et pourtant on est arrivé à approcher une conso de 20W, ce qui est quasiment négligeable quand on a derrière une box, un routeur etc… qui tournent.

[quote=“Majoux”]Par contre Eol, la CM dont tu parle (la 2ème) a l’air vraiment light : on veut un serveur basse conso, pas basse performance ! 256Mo de RAM et 400MHz, ça s’apparente plutôt à un NAS ![/quote]La RAM me semble suffisante, sur mon PC de bureau avec X et tout ça, je n’atteint quasiment jamais 256Mo, donc pour un petit serveur ça devrait le faire, pour le processeur c’est vrai que 400MHz, c’est pas énorme …

[quote=“Majoux”]On est loin du double coeur du processeur Atom à 1,8GHz et des 2Go de Ram .[/quote]Pour un serveur à la maison, c’est une config qui me semble surdimensionnée, mais bon, tout dépends de l’usage.

Oui, tu as raison, 256 devraient suffire mais des fois t’es pas à l’abri de quelques pointes où tu as besoin de plus (si tu télécharge avec oneswarm qui tourne sous java par exemple). Bon après le double coeur à 1,8Ghz est sur-dimensionné, certes, mais c’est ce qu’il y a de moins cher et qui consomme le moins ! Donc pourquoi s’en priver ?

Pour un serveur ftp, si tu TC des video familliales, par exemple, il est préférable d’avoir qq chose qui soit suffisant.
Cela dit, il est vrai qu’un double coeur n’est pas indispensable.

Voila, je viens de passer commande : (tout est cliquable)

CM 77,90€

DD 250 Go 34,90€

RAM 2Go DDR3 avec dissipateur 18,99€

Boitier Antec + alim 65W 72,90€

Total : 204,69€ - reduction RDC de 5€ avec le code 5ICOMP et livraison gratuite car retiré en point relais KIALA

soit [size=200]199,69€ [/size]le serveur basse consommation

Bon il manque l’onduleur…

[quote=“ungars”]
Salut, as tu pensé au Sheeva ? Pour l’ utilisation que tu comptes en faire, cela semble suffisant. Pour ma part il héberge mon site web, me sert de serveur ssh, smtp, bientot pop. Cela ne prend pas de place, consomme une misère… Le modèle Esata coute environ 130 Euros, auquel il faut rajouter un disque dur externe… A voir.[/quote]

Bonsoir, je me demandais quel est l’intérêt du modèle eSATA concrètement ? Le modèle de base a un port USB, ce n’est pas suffisant ? Le eSATA vient-il en plus ou à la place ?

Le transfert via Sata est plus rapide que via USB

Pour ma part je trouve que le GuruPlug+ est plus intéressante je trouve.
e-sata
Lan Gigabit X2
USB 2.0 X2

Mais après tout est une histoire de gout :083

J’ai mis récemment un blog Dotclear dessus et il est assez véloce, comparativement à RoundCube qui me semblait lent, mais peut être a cause du serveur de courrier derrière …

[quote=“Mimoza”]Pour ma part je trouve que le GuruPlug+ est plus intéressante je trouve.
e-sata
Lan Gigabit X2
USB 2.0 X2

Mais après tout est une histoire de gout :083

J’ai mis récemment un blog Dotclear dessus et il est assez véloce, comparativement à RoundCube qui me semblait lent, mais peut être a cause du serveur de courrier derrière …[/quote]

AMA, ce sont deux principes différents, qui ont tous deux, des avantages et des inconvénients.

Savez vous si un portable avec un ecran H.S. reconvertit en serveur est économique au niveau consommation ?

En désactivant l’affichage graphique dans le BIOS (si c’est possible) on gagne en consommation ?

Ca dépend quel portable… Le mien surement pas, un netbook genre EEEPC sans doute.