MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

[quote=“ricardo”][quote=“piratebab”]oui, c’est la fonction d’un switch. C’est ton routeur qui fait le boulot de routage vers internet et gestion du LAN. Le switch se contente de diffuser les trames sur ses sorties.
et ne suis pas ton schéma à la lettre! ne met pas la prise 220 V dans le RJ 45 de la freebox! :wink:

Sur l’onduleur, tu alimenteras la freebox et le routeur uniquement pour avoir une autonomie maxi.[/quote]

Je ne suis pas encore décidé pour le routeur mais il est fort possible que je commence avec la box seule, en mode routeur.
Par contre, je m’étonne qu’il ne faille pas almimenter le serveur aussi ???[/quote]

+1 :slightly_smiling:

J’ai cliqué trop vite sur la touche envoyer! le routeur aussi évidement, mais pas on écran si il en a un!

Je crois que tu es comme Lucky Luck, tu tires plus vite que ton ombre :119
Je suppose que je dois lire “serveur” et non ‘routeur’ ?

[quote=“ggoodluck47”]
Quel processeur tu mets la-dessus ?

[color=#0000FF] GIGABYTE Carte mère GIGABYTE D525T-UD - Chipset INTEL NM10

Intel® Atom ™ de base D525 Dual-processeur (1,8 GHz) [/color]

Ou trouves tu le switch entre le serveur et les clients ?

il s’agit d’un switch que j’avais et qui ne me servait plus. Il pourrait reprendre du service.

Edit à 11h37 : Il existe des cartes à 4 sorties :slightly_smiling:

avec des proc Atom (2 watts) ou autre basse conso ??? :wink:[/quote]

J’ai bsoin de vacances …
C’est pas bien de surfer sur debian-fr au boulot, …

A yé, la commande est partie :023

[quote=“ricardo”]Ça fait un bout de temps que j’envisage de monter un serveur et je me suis bien renseigné mais je bloque sur le matos idéal.

Clem, et les autres, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant d’envisager un “montage” maison ?
J’entends par là la fabrication d’un mini serveur, suffisant pour la plupart de nos besoins en autohébergement, càd :
– un serveur web
– un site web (ou de deux, éventuellement)
– une galerie photo
– un système de courriel
– serveur FTP
– serveur de fichiers, évidemment
– etc.
Partout où j’ai fouillé, j’ai rencontré des inconvénients : trop cher, pas fiable, surchauffe, trop de consommation, vendu en dehors de France, etc.

Je crois que François avait déjà soulevé la question en proposant cette éventualité à Debianhadic et Rodmov mais je ne me souviens pas d’une suite.

Si on prend les problèmes un par un, on devrait les règler facilement, à plusieurs.
En fait, que faudrait-il :
– un boîtier pas trop gros mais suffisant pour éviter la surchauffe et le placement éventuel de ventilos supplémentaires. Un vieux PC ne peut pas faire l’affaire ?
– une carte ad hoc basse consommation avec un Atom qui va bien (ou un autre processeur basse conso)
– une alim basse conso
– sortie Sata pour branchement DDext, à mon avis plus pratique que DD intégré.
– deux prises eth
– quatre prises usb
– une sortie hdmi
– une sortie vga pour ceux qui n’ont pas de hdmi
– etc.
Il suffirait de copier les besoins sur un Fit PC, par exemple, ou sur un Guru-Plug (trop bruyant maintenant qu’il ne chauffe plus :unamused: )

Pour le prix de revient, même s’il n’y a pas d’économie, je pense qu’on ne devrait pas aller plus haut que les 350 € d’un FitPC. Même si le Guruplug revient à 154€, il faut lui ajouter un DD et ça reste quand même un “plug”. La miniaturisation, c’est bien mais je pense que les limites sont atteintes quand elle amène des inconvénients comme la surchauffe. Il ne faut pas oublier que ce truc est fait pour fonctionner 24/24-7/7.

AMA, le cahier des charges devrait porter sur le prix de revient total et sur la conso courant totale.

Est-ce que tous ces ingrédients se trouvent en pièces détachées chez les revendeurs du Net ?
Pour le montage, on pourrait faire ça soi-même, avec l’aide de tous, ça ne devrait pas être plus compliqué que de monter son PC, ce que presque tous, nous avons déjà expérimenté.

J’aimerais bien les réponses :
1/ de sont qui sont intéressés par l’expérience
2/ de ceux qui sont déjà équipés et qui pourraient éventuellement nous guider pour éviter les erreurs.

Il me semble que ce principe va tout à fait dans le sens de l’entraide et du libre, non ?

J’attends vos réponses avec impatience :006 :006 :006

EDIT :
Il s’agit sur ce fil de parler uniquement du matos, OS, logiciel et installations feront partie d’un autre fil.
Faut d’abord faire la maison avant de penser y loger les habitants :mrgreen:

EDIT2 :
J’ai oublié de citer le wifi :blush:[/quote]

Salut, as tu pensé au Sheeva ? Pour l’ utilisation que tu comptes en faire, cela semble suffisant. Pour ma part il héberge mon site web, me sert de serveur ssh, smtp, bientot pop. Cela ne prend pas de place, consomme une misère… Le modèle Esata coute environ 130 Euros, auquel il faut rajouter un disque dur externe… A voir.

Oui, merci, j’avais envisagé aussi mais maintenant, c’est fait et installé avec quelque chose de plus classique : un vrai boîtier avec une vraie CM et un vrai DD int, pour une centaine d’€ en plus, il est vrai :laughing:

Fait main c’ est tout à ton honneur !

J’attends l’arrivée d’un routeur, la mise en place du tout et je ferai un rapport sur mon install.

Pour ma part, c’est fini… :smiley:

Routeur/Pare-feu/Portail Captif > Alix2d2 (pfsense nanobsd 2.0 Beta)
Serveur (Mail, Web, Wiki, DNS, Freeradius, Ejabberd…) sur Micro-atx 945GCD-M230/Intel Atom 230 (Squeeze)

Conso estimée (avec une pince ampère métrique) > moins de 25 Watts :happy-bouncyblue:

[quote=“lol”]Pour ma part, c’est fini… :smiley:

Serveur (Mail, Web, Wiki, DNS, Freeradius, Ejabberd…) sur Micro-atx 945GCD-M230/Intel Atom 230 (Squeeze)

Conso estimée (avec une pince ampère métrique) > moins de 25 Watts :happy-bouncyblue:[/quote]

Soit une économie de 50 watts :041

[quote=“lol”]Pour ma part, c’est fini… :smiley:

Conso estimée (avec une pince ampère métrique) > moins de 25 Watts :happy-bouncyblue:[/quote]
Super, je devrait faire beaucoup moins bien.
J’ai choisi une CM inadaptée Atom 525.
Pour l’instant :
boîtier (1 ventilo sur alim 8cm + 1 ventilo boîtier 8cm)

• DD Sata int 2.5 de 250 Gb
  • CM (1 ventilo 4 cm sur proc) 2 Gb de ram
    j’arrive à 34 watts.
    À ça, il faut ajouter l’onduleur = 2.5 watts
    Il me faudra rajouter quand reçu et installé le routeur-parefeu ??? watts
    Soit un supplément de conso d’env. 40/45 watts.
    Si on ajoute la FreeBox (12 watts) qui fonctionne elle aussi en permanence, j’arriverai à 55 watts 7/7.
    Ça reste raisonnable.

Suite et fin : récap de l’opération serveur

Prix revient :

• Boîtier avec alim : 73.90
  • CM …: 78.90
  • Mémoire 2 Gb…: 36.00
  • DDint Sata 250 Gb.: 42.50

– TOTAL …:231.30 €

J’ai acheté en plus car je n’avais pas :

• Onduleur …: 61.90
  • Routeur …: 55.69

Conso (en Watts/heure) de tout ce qui tourne 7/7 24/24 :

onduleur …= 2.4
FreeBox …=12.0
routeur …= 2.2
serveur …=34.0

– TOTAL …= ~ 50 watts, soit ~ 50 €/an

Dans la ligné des BeagleBoard/-Xm une petite nouvelle à fait son entré dernièrement, il s’agit de la PandaBoard, ses caractéristique sont :
[ul]
[li]ARM Cortex A9 double core @1Ghz (Texas Instrument OMAP4430)[/li]
[li]1Go de DDR2 basse conso[/li]
[li]Module d’accélération graphique 3D[/li]
[li]Wifi N / Bluetooth[/li]
[li]Lan 10/100[/li]
[li]2 USB2.0[/li]
[li]Sortie/entré son[/li]
[li]Connecteur pour caméra externe[/li]
[li]Connecteur pour écran LCD[/li]
[li]Lecteur MMC/SDHC[/li]
[li]Sortie DVI + HDMI[/li][/ul]
Tout ça sur une plaque de 10 x 15 cm environ pour 74grammes à 174$ :mrgreen:
Donc on peut logiquement espérer une baisse prochaine des BeagleBoard/-Xm

Bon le reproche possible est d’avoir 1 seul port RJ45 limité à 100Mb/s, pour le reste :118 … a si elle est dispo mais le temps il y a déjà une bonne file d’attente :083 donc même en commandant maintenant il est peut probable de l’obtenir avant noël :12

Sur le site d’achat elle est vendue come plateforme de développement pour application mobile et dans ce sens supporte déjà Android. Mais Ubuntu et “Ångström minimal filesystem” sont déjà de la partie. Nul doute que Debian devrais arriver prochainement (si ce n’est déjà fait).
Donc autant dire que c’est une plateforme de choix pour les déçut des Sheeva/guruplug avec une puissance de calcul capable de lire du 1080p sans problème :sunglasses:

[quote=“ricardo”]Suite et fin : récap de l’opération serveur

Prix revient :

• Boîtier avec alim : 73.90
  • CM …: 78.90
  • Mémoire 2 Gb…: 36.00
  • DDint Sata 250 Gb.: 42.50

– TOTAL …:231.30 €

J’ai acheté en plus car je n’avais pas :

• Onduleur …: 61.90
  • Routeur …: 55.69

Conso (en Watts/heure) de tout ce qui tourne 7/7 24/24 :

onduleur …= 2.4
FreeBox …=12.0
routeur …= 2.2
serveur …=34.0

– TOTAL …= ~ 50 watts, soit ~ 50 €/an[/quote]

Et au niveau bruit, on l’entend, un peu, beaucoup, trop, à la folie ou pas du tout ?

Ça me titille de faire un peu le bricolo :tools-hammerdrill: .

Pratiquement pas audible le ventilo se l’alim et totalement silencieux, celui du boîtier.

Super, merci.

J’arrive un peu après la bataille et j’ai quelques questions pour ricardo :

Pourquoi prendre un DD 2,5" qui tourne à 7200t/min ? Un 2,5" à 5400t/min ou un 3,5" caviar green à 5400t/min ne consomment-ils pas moins ?
Je lis sur le site :

[quote]Et tout cela sans réduire l’autonomie de la batterie, ces nouveaux disques 7 200 tr/min ne consommant guère plus d’énergie qu’un disque 5400 tr/min pour PC portable. [/quote] “Guère plus” me parait tout de même trop non ? (surtout sortant de la bouche du fabricant). Le Scorpio Blue de Western Digital est moins cher, même capacité, 5400t/min et surtout [quote]Caractéristiques électriques : Lecture/Ecriture : 2,50 Watts ; Inactif : 0,85 W [/quote] dixit le fabricant

Tu ne souhaitais pas avoir une prise HDMI pour matter des films sur ta TV avec le serveur ? Si j’ai bien compris, ta carte dispose d’une CG intégrée avec une sortie VGA. N’as-tu pas trouvé soit une CM avec une vraie CG intégrée (et donc sortie numérique) ou bien tout simplement une CM sans chipset graphique ?

Que signifie sur le boitier "2 x USB 2.0 / 1 x eSATA " ? Y-a-t’il un adaptateur Sata to eSata qui renvoit une prise eSata en facade ? (ça, ça serait plutôt cool parceque la CM n’a pas de eSata)

Ta config me plaît pas mal, je vais m’en monter un petit bientôt.

Pour les DDs, tu as ptet raison, je n’ai pas pris en compte les différentes conso.
Cela dit, avec le boîtier que j’ai acheté, un 3.5" n’entrait pas, donc obligation d’un 2.5" ou en externe.
Il y a bien une prise sata pour y brancher éventuellement, un DDext en sata.
hdmi, je crois qu’il ya aussi (difficile à voir maintenant car il est un peu encastré) mais je n’en ai pas l’utilité car pour moi, il ne s’agit que d’un serveur dédié, il ne sert à rien d’autre.
J’ai d’autre machines comme clientes et une est reliée hdmi à l’écran.