MATÉRIEL : Monter soi-même un serveur basse conso

Salut,

Dans le cadre “basse conso” et bien qu’un moniteur ne soit pas l’élément indispensable à un serveur, je voudrais avoir un ordre de grandeur de consommation d’un 24" led/lcd ?

Ceci dans le but de remplacer mon 19" antique qui ne consomme que 75w à lui seul !

[quote=“Clem_ufo”][quote=“Clochette”]Sinon pour les utilisateurs de neufbox il y a la posibilités de se servir de sa neufbox comme un mini serveur d’appoint :083 fxmx86.mine.nu/ un petit site dédié à l’élaboration d’un firmware.
[/quote]
Hoho :smiley: C’est bon ça… M’enfin quand je vois la boiboite ça doit pas être bien lourd :083[/quote]

T’inquiète je te file aussi cette URL http://www.neufbox4.org/blog/ et il y a de quoi faire :083

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dans le cadre “basse conso” et bien qu’un moniteur ne soit pas l’élément indispensable à un serveur, je voudrais avoir un ordre de grandeur de consommation d’un 24" led/lcd ?

Ceci dans le but de remplacer mon 19" antique qui ne consomme que 75w à lui seul ![/quote]
J’ai un TV SilverCrest 24" (Lidl) dont je me sers comme écran ordi et qui est parfait.
Conso 45 Watts en fonction ; 0 Watts au repos (led rouge allumé)

Une dernière question matos :
Pour mon mini serveur :
serveur + 1 portable (machine principale) + 1 PC bureau P4 + 1 PC bureau P3
Un routeur est indispensable ou je peux me suffire, comme actuellement de ma FreeBox en mode routeur :question:
Je possède un switch avec 4 ports Eth et il y a bien sûr les 4 ports eth de la Box.

[quote=“ricardo”]Un routeur est indispensable ou je peux me suffire, comme actuellement de ma FreeBox en mode routeur :question:
Je possède un switch avec 4 ports Eth et il y a bien sûr les 4 ports eth de la Box.[/quote]
Tant que tu ne dépasse par le nombre de ports disponibles par rapport au nombre de machines que tu veux mettre en réseau filaire, la freebox fait un bon routeur.

Seul problème qui devient pénible à la longue : être obligé de la redémarrer à chaque modification de configuration.

Bonjour,

Ton FAI, un jour ou l’autre tu en changeras…

Perso, j’ai pris l’option d’un vrai routeur derrière ma “…box” (9) come ça, toute ma config est stable, même si je change de FAI

J’ai moi aussi opté pour un routeur, qui fait en plus modem.
Il a un parfeu, ce qui me permet de m’en passer sur les machines du réseau 'sauf le poste windows évidement).
Si tu montes un serveur, tu pourras le mettre en DMZ (avec pare feu dans ce cas), il sera ainsi plus indépendant de ton réseau.

Merci de vos réponses et je vais donc penser à cet achat supplémentaire, pendant qu’on y est :005
Par exemple, les prix varient beaucoup et je ne voudrais quand même pas aller trop haut.
Ton sustème semble sympa Piratebab mais je pense que le prix doit suivre aussi ?
Dans cette liste, que voyez-vous qui puisse convenir ?
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/143-Routeur/

Je l’avais payé environ 100 euros , mais il fait modem + wifi. Je n’utilise pas la freebox, car de toute façon je n’ai qu’une ligne bas débit.
le moins cher consiste à connecter un routeur derrière sa box afin de profiter de tout les services de son FAI.

Concernant le projet d’un serveur basse conso, tu as ce projet: hackable-devices.org/projects/pr … me-server/ qui pourrais t’inspirer.

Bon, je pense que je vais attendre un peu pour le routeur.
Dans un premier temps, je vais essayer de monter mon ptit serveur avec la Freebox V5 et, si besoin s’en fait sentir, j’ai déjà un switch qui pourrait venir en secours (photo jointe).

Sinon, j’ai vu ÇA qui me semble vraiment pas cher mais il doit y avoir un Hic, certainement ???

Pour le parefeu, je pense qu’en suivant le tuto sur Iptables pour les nuls, je devrait m’en sortir :017
D’après mes calculs, le seveur proprement dit devrait consommer moins de 20 watts, auxquels, il faut ajouter l’onduleur et la Freebox.
Tout ça restant à vérifier, une fois en place et fonctionnel, càd dans environ … au moins :118
Prix de revient livré pour le serveur seul : 231.30 €
Ça fait un peu plus cher qu’un GuruPlug (154 €) mais je pense quand même que c’est autre chose. C’est moins cher que le Fit PC et je ne pense pas que ce soit moins efficace.

Voici donc les éléments que je compte acheter :

Boîtier : clic lien !
CM : clic lien !
mémoire : clic ! lien
DD int : clic ! lien

Onduleur : clic ! lien

Salut,

Ce modèle fait modem en même temps. Est-ce que cela ne fait pas double emploi pour toi qui utilise une freebox :017

un switch modem ? je ne connais pas cette étrange chose …
Comment sont routés les paquets en provenance d’internet ?

[quote=“piratebab”]un switch modem ? je ne connais pas cette étrange chose …
Comment sont routés les paquets en provenance d’internet ?[/quote]
Non, tu confonds, la photo (qui représente un switch que j’ai déjà mais qui ne me sert plus depuis la Box V5) et le lien “ÇA”, qui est un routeur modem.

@ gerard :
oui, mais il n’est vraiment pas cher et ne pourrait-il pas servir de dépannage en cas de merde sur la box ? de plus, il est plus complet, avec parefeu.

[quote=“ricardo”]Bon, je pense que je vais attendre un peu pour le routeur.
Dans un premier temps, je vais essayer de monter mon ptit serveur avec la Freebox V5 et, si besoin s’en fait sentir, j’ai déjà un switch qui pourrait venir en secours (photo jointe).

Sinon, j’ai vu ÇA qui me semble vraiment pas cher mais il doit y avoir un Hic, certainement ???

Pour le parefeu, je pense qu’en suivant le tuto sur Iptables pour les nuls, je devrait m’en sortir :017
D’après mes calculs, le seveur proprement dit devrait consommer moins de 20 watts, auxquels, il faut ajouter l’onduleur et la Freebox.
Tout ça restant à vérifier, une fois en place et fonctionnel, càd dans environ … au moins :118
Prix de revient livré pour le serveur seul : 231.30 €
Ça fait un peu plus cher qu’un GuruPlug (154 €) mais je pense quand même que c’est autre chose. C’est moins cher que le Fit PC et je ne pense pas que ce soit moins efficace.

Voici donc les éléments que je compte acheter :

Onduleur : clic ! lien[/quote]

Bon, puisqu’il n’y a pas d’avis contraire sur le choix, je commande demain.

Ben j’ai encore une chtite question avant d’envoyer la carte bleue :017 :
Si j’ai bien compris je vais avoir ça :

Prise-EDF ===> Onduleur ===> Freebox ===> Serveur ===> PC1, PC2, PC3

Problème : le serveur ne possède qu’une seule sortie RJ45
J’ai, comme dit plus haut, un switch de libre.
Est-il possible de le brancher sur la sortie RJ45 du serveur pour en multiplier les branchements :question:

oui, c’est la fonction d’un switch. C’est ton routeur qui fait le boulot de routage vers internet et gestion du LAN. Le switch se contente de diffuser les trames sur ses sorties.
et ne suis pas ton schéma à la lettre! ne met pas la prise 220 V dans le RJ 45 de la freebox! :wink:

Sur l’onduleur, tu alimenteras la freebox et le routeur uniquement pour avoir une autonomie maxi.

Salut,

[quote]

Onduleur : clic ! lien[/quote]

Quel processeur tu mets la-dessus ?

Ou trouves tu le switch entre le serveur et les clients ?

Edit à 11h37 : Il existe des cartes à 4 sorties :slightly_smiling:

Salut,

Et en cas de panne un peu longuette comment faites vous pour commander l’atterrissage en douceur si vous n’avez pas un client d’alimenté ?

J’ai pas trouvé d’autre solution que d’alimenter un client par l’onduleur. Je suis preneur d’une autre solution.

Salut Ricardo,

[quote]@ gerard :
oui, mais il n’est vraiment pas cher et ne pourrait-il pas servir de dépannage en cas de merde sur la box ? de plus, il est plus complet, avec parefeu.

[/quote]

Je ne suis pas sûr que deux modems de suite (freebox = modem +++) cela fonctionne ?

Mon modem-routeur fait également office de parefeu :slightly_smiling: mais pas le téléphone ni la télé.

Edit à 11h34 : A moins que comme le mien ce modem-routeur ait une option routeur seul ?

[quote=“piratebab”]oui, c’est la fonction d’un switch. C’est ton routeur qui fait le boulot de routage vers internet et gestion du LAN. Le switch se contente de diffuser les trames sur ses sorties.
et ne suis pas ton schéma à la lettre! ne met pas la prise 220 V dans le RJ 45 de la freebox! :wink:

Sur l’onduleur, tu alimenteras la freebox et le routeur uniquement pour avoir une autonomie maxi.[/quote]

Je ne suis pas encore décidé pour le routeur mais il est fort possible que je commence avec la box seule, en mode routeur.
Par contre, je m’étonne qu’il ne faille pas almimenter le serveur aussi ???