Matos : CM : laquelle ?

CPC c’est pas un PC !
J’avais un 8086 Intel

quote="thomas.leclerc"
j’ai pas connu moi les pc pourri qui tournaient avec 4 Mo de ram, je faisais encore des patés de sable et des cabanes dans les arbres.[/quote] Le premier ordi que j’ai eu à la maison était un vic 20 comodore avec 1K de mêmoire, plus une extension à 8 K.
fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_VIC-20
Mais j’avais une carte d’extension graphique en 40 colonnes 25 lines couleur, et avec les routines pour reconfigurer le jeu de caractère, j’avais même la haute définition en 640x400, en programmant un peu. C’était pas pourri, c’était une bête à concours. Je l’ai toujours dans le placard de l’entrée. Il marche peut être ?
A l’époque ou tu devais être dans les bacs à sable, vers 1986/1987, j’en étais déjà aux BULL SM90 sous unix, un monstre famille 68000 de 1Go de disque pour les 100/150 utilisateurs de l’université ou j’étais, et capable de tenir une 50aine de ttys (et d’utilisateurs qui compilent).
feb-patrimoine.com/projet/unix/sps7.htm

C’est vrai que ça relativise quand on me dit: qu’est ce que ça râme.

EDIT: et mon premier PC à la maison, c’est parcequ’on m’y a obligé pour le boulot, mais j’avais déjà eu dans l’ordre un vic20, un oric atmos, un apple ][e , un Mac plus, un Mac SE, un amiga, puis une Sparcstation. J’ai fini mon DEA, ma connaissance de la plateforme wintel se résumait à savoir pondre de l’assembleur 8088 sur papier, je ne savais pas ou se trouvaient les boutons.

1 Go en 86/87 ? ça me semble énorme ! mon disque dur à l’époque (sur un micro bien sur) était de 30 Mo, sur un mini on pouvait déjà avoir 1Go ?

[quote=“debianhadic”]1 Go en 86/87 ? ça me semble énorme ! mon disque dur à l’époque (sur un micro bien sur) était de 30 Mo, sur un mini on pouvait déjà avoir 1Go ?[/quote]Oui oui, mais en plusieurs gros disques (des armoires, même). Ils ont migré ensuite en stations diskless sun (je ne parle que des postes informatique, pas ceux de la bureautique qui étaient PC et Mac), avec de gros serveurs nfs, et quand je suis parti de l’université de caen en 91, ils installaient le 10 ême giga pour (si je ne me trompe) 1000-2000 comptes.

Les disques dur de 1Go (pour le grand publique) sont arrivés lorsque j’étais en seconde. Soit vers 1991.

Les armoires étaient en RAID ? :wink:

[quote=“titimaster”]
Ceci dit, quand je change de config, je mets 1 mois à la choisir, j’ai fait celle là en 1 heure :smiley: :smiley:[/quote]Autrement dit, quand ce n’est pas pour toi, tu bâcles le boulot. :laughing: :mrgreen: :laughing:

Bon, au lieu de raconter ta vie d’il y a 70 ans, tu me montes quoi pour … allez, 600 € maxi.
–CM
–Intel Core2 quad (pas trop vieux :smt002 )
–4 GO ram (ou moins selon les autres avis ???)
–carte NVIDIA
–lecteur graveur DVD (on ne parle plus du blueray)
–lecteur cartes multitrucs en facade
–USB mini 2 en facade
–DD sata 250 à 350 me suffit
–prise sata pour DDext
–Tour maxi 42 cm H, pour ranger tt ça dedans. :laughing:
–clavier/souris sans fils

Et pour ce prix là, je te fais cadeau de la licence Windaube. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“debianhadic”]CPC c’est pas un PC !
J’avais un 8086 Intel[/quote]Tu sais, moi et les gaufriers…

merde, je suis tombé sur un forum de vieux … :open_mouth:

quand j’ai écrit 4Mo je me disais, mais non, ça n’a jamais pu exister, il en fallait au moins 16 ou 32, ah ah ah.

moi j’ai eu mon premier PC un peu par obligation. je me suis inscrit dans un IUT reseaux & telecom sans avoir jamais touché un clavier. dès le premier jour, dans la promo, tout le monde parlait deja de kernel, de hacking, … et nous on était trois chevelus à se demander, puain ou on est tombé, c’est des malades !!! pour me mettre à niveau mes parents m’ont fait la grace de m’offrir un pc W$98, original, on était en 1998 et deja je trouvais ça pourri, il fallait 30 mn pour graver un cd, et à chaque demarage le lecteur de disquette qui t’agresse en faisant un boucan pas possible … !!

c’est là que les ennuis ont commencés, et je me suis coupé les cheveux.

Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…

[quote=“ricardo”][quote=“titimaster”]
Ceci dit, quand je change de config, je mets 1 mois à la choisir, j’ai fait celle là en 1 heure :smiley: :smiley:[/quote]Autrement dit, quand ce n’est pas pour toi, tu bâcles le boulot. :laughing: :mrgreen: :laughing:[/quote]
On peut voir les choses comme ça :smiley: :smiley:
Ceci dit, on peut monter des milliers de pc différents avec ton budget, et chacun aura quelque chose à redire sur la config (même en y mettant une semaine).
Finalement, celui que je te propose est vraiment pas mal du tout.

[quote=“rlb29”]Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…[/quote]
Les ZX80 comme les CPC ne sont pas sur le modèle PC

Salut,

… et c’est bien pour ça que j’ai mis PC entre guillemets.

[quote=“rlb29”]Salut

…mon premier “PC” à moi, acheté en 1982, je crois, et qui fonctionne toujours, a été un Sinclair ZX81, avec un processeur cadencé à 3,25 MHz et 1ko de Ram…[/quote]
Ha! la bonne partie de rigolade avec le kit ZX81 :smt003

[quote=“debianhadic”]Les ZX80 comme les CPC ne sont pas sur le modèle PC[/quote]Le ZX81 a été un outil pédagogique extraordinaire pour tout informaticien débutant de l’époque même si il n’était pas un compatible PC.

Coté CMs pas trop couteuses, avec bios libre y’a quoi?

Moi j’étais déjà un rebelle à l’institution et j’ai démarré avec un atari 520 ST, ce n’est que beaucoup plus tard que je suis passé PC.
Par exemple, pour ce qui est de voir un ordi fonctionner, je dois être, sinon le plus vieux, assez ancien avec le magistral engin qui se trouvait chez IBM rue Réaumur au coin de la rue St Denis, à Paris en 1960.

J’avais un cousin (feu) ingénieur commercial chez IBM (elles ont de la gueule les fonctions la-bas) qui à peut près à la même époque avait installer la première imprimante laser chez Renault pour imprimer les feuilles de payes :wink: La machine était tellement grosse qu’elle avait été montée “dans les murs” parce qu’elle ne passait pas les portes !!!

et les grottes de lascaux c’est vous aussi ?? avec M$ paint 1.0 ?? et vos ZX80 ??

:smt003

C’était Paintbrush je crois l’ancêtre de Paint :wink: