Me revoila après tests : mes impressions

Comme je l’ai dit en janvier lors de mon inscription j’ai testé la 6.0.3 en stable sur ma machine (sur un HHD externe) en gardant ma F16 ; bien m’en a pris car bonjour la galère :013 !
Je prends la peine d’écrire ce post pour éviter aux nouveaux comme moi qui souhaiteraient franchir la barrière qui sépare fedora de debian de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Premier problème : optimus-bumblebee
impossible à installer correctement et pb de mise en veille, de vidange express de ma batterie, freezes etc

installation des backports et nouveau kernel en 3.xxx => pas mieux pour optimus et bonjour les dégâts

2ème problème : clavier et écran non reconnu correctement et j’en passe …

3ème problème : gestion de priorités
le système debian est vraiment différent de celui de fedora ; avant que je découvre l’utilité de /etc/apt/preferences j’ai eu de beaux mélanges et tout ce qui va avec ! (surtout que j’avais installé d’autres dépôts pour m’amuser un peu)

PS : l’installation de la version wheezy ne fonctionne pas en mode graphique sur ma machine (j’ai essayé les 2 dernières)
Merci mattotop pour ton tuto sur sources.list qui m’a fait comprendre bien des choses.

4ème problème : où trouver les paquets qui intéressement ?
réponse : apprendre à utiliser aptitude ! :005

Je décide donc de passer à la version wheezy : et là quasiment que du bonheur ! :033 :033 :033

• tout mon matériel est bien reconnu et même bumblebee fonctionne à merveille
  • j’ai retrouvé tous les programmes qui m’intéressent et je vais maintenant basculer totalement sur debian
  • j’ai encore 2-3 petites choses mineures à régler (fils différents)

En guise de conclusions

• je ne dénigre pas fedora car j’ai passé de bons moments avec cette distribution mais :

• changements de versions trop fréquentes(c’est la raison d’être de fedora)
    • manque de stabilité à chaque nouvelle version avec parfois des régressions
      par contre j’ai appris beaucoup sur linux et le forum est très dynamique et agréable
  • debian me plait bien à prime abord

• sans doute un peu plus stable mais l’avenir me l’apprendra
    • la doc et le wiki sont très bien faits et intuitifs (du moins selon mon goût)
    • ne pas hésiter à passer sur wheezy, car c’est quand même stable (attention à preferences !)

Salut,

[quote=“ptitdernier”]…
* ne pas hésiter à passer sur wheezy, car c’est quand même stable (attention à preferences !)[/quote]

Pourquoi un fichier preferences pour une testing ? Tu as “unstable” ou “experimental” aussi dans ton source list ?

Tu ne parles pas de apt-listbug ?

Attention, testing est presque stable entre les périodes de gel de la stable, mais ça devient carrément une galère de la maintenir dans les périodes de gel… Tu devrais attendre un peu avant de la déclarer “stable” au même titre que la “vrai” stable.

As-tu regardé du côte de Debian CUT ? debian-cut-du-neuf-chez-debian-t29703.html

ptitdernier, la règle de ce forum est de poser les questions purement debian : une par fil et dans la section SD (Support Debian).
Merci de t’y tenir.

Salut,

Pour des impressions de débutant tu as fort bien fait de les mettre dans pause café car comme tu ne poses aucune question tu te serais fais huer de les donner autre part :slightly_smiling:
Quand à tes remarques il est difficile d’en tirer un bénéfice :
Quand tu par les de wiki sans donner son nom exact on ne sait duquel tu parles.
Tes difficultés avec l’affichage tu ne dis pas quel est ta carte graphique.
Et pour tout le reste de la même veine. Dommage.

@ricardo : je n’ai pas posé de question mais comme le fait remarquer ggoodluck47, j’ai seulement donné mes impressions, sur pause café, sur ma première expérience. J’ai bien lu que c’était l’endroit prévu pour !
J’ai ouvert un autre fil au bon endroit (SD) pour une vraie question. Je n’ai pas posé de question sur fedora ni ne l’ai dénigrée.

@ggoodluck : je n’ai rien précisé car il s’agit d’un portable (voir ma signature) et qu’il s’agissait seulement d’un problème de version de kernel trop vieux pour mon matériel et que recompiler le noyau avec les bons modules n’est pas mon fort.
Je n’avais pas l’intention de faire un tuto ou un wiki.

@lol : je vais ouvrir un autre fil SD car tes questions m’interpellent.

Bonsoir

Pour répondre aux interrogations de lol au sujet d’un de mes fils j’en ouvre un nouveau pour traiter ce sujet qui m’intéresse en tant que nouveau sur debian (mais pas de linux).
La version que j’utilise est Wheezy et non testing dans mon sources.list ; j’ai choisi cette option car c’est celle que je jugeais la plus pertinente après avoir lu le §3 de la FAQ debian française (choix de la distribution) http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1.
sid m’a paru trop “instable” et squeeze ne me permet pas d’utiliser correctement mon matériel sauf à passer un temps fou pour la rendre “apte à servir”, option que je ne souhaite pas pour une prise en main de cette distribution.
Comme tout à l’air de bien fonctionner je n’ai pas l’intention de l’upgrader régulièrement. Si stable avait permis la même chose elle m’aurait convenu car je ne recherche plus la nouveauté à tout prix.

Pourquoi un fichier préférence ?
je n’avais pas, au début, de unstable ou experimental, mais seulement le dépôt debian-multimedia en wheezy main non-free. Je n’avais pas non plus de fichier preferences. J’ai installé plusieurs paquets multimédia sans pb.
Plus tard j’ai voulu installer avidemux et ça a été la catastrophe, la plupart de applis gnome avaient disparu et je ne sais pas pourquoi. Je suis tombé sur le fil ci-dessous, je l’ai essayé et ça marche maintenant.
https://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Pourquoi ça marche ? je ne le sais pas, mais j’espère un jour le savoir, ma 1ère priorité étant d’avoir une distribution opérationnelle.
Ce fichier preference est maintenant utile car j’utilise le dépôt suwoga.nomanga en sid pour installer bumblebee (video nvidia optimus).

pourquoi je n’ai pas utilisé apt-listbug ?
Tout simplement car je ne sais pas ce que c’est !
Je vais m’y intéresser.

période de gel
Je suis conscient du problème car il est évoqué dans la FAQ citée ci-dessus.
Mon home est sur une partition séparée et si la migration se passe mal après le gel, je réinstallerai totalement ; j’ai pris la précaution de faire un script d’installation qui simplifie grandement la réinstallation “fraiche” (habitude venant de ma période fedora !)

debian CUT
après avoir lu des infos sur debian CUT, je ne suis pas très chaud pour l’utiliser ; pour une prise en main de debian, je préfère l’original à la copie :slightly_smiling:

Voila : tout apport sera le bienvenu

C’est vrai, en relisant, je me suis rendu compte que ce qui semblait être des questions n’était en fait que des états d’âme.

première lecture pendant la digestion ? :005

Wheezy, c’est le nom de la prochaine version stable. Testing, c’est son statut actuel. Wheezy aura le statut stable dans un an environ, à la place de Squeeze, et une nouvelle testing verra le jour. Unstable restera Unstable, et restera surnommée Sid.
Comme c’est écrit Wheezy dans ton sources.list, tu y resteras quand elle deviendra stable, à condition que ce soit également écrit Wheezy,et non testing, dans ton Preferences (sinon, gare…).

[quote=“ptitdernier”]pourquoi je n’ai pas utilisé apt-listbug ?
Tout simplement car je ne sais pas ce que c’est !
Je vais m’y intéresser.[/quote]
Par ici la bonne doc’ !
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Apt-listbugs

Je suis en testing depuis des années, et je n’ai eu que 2 ou 3 mises à jour difficiles.
Mais je m’en suis toujours sorti sans csse ni réinstall.

Pourquoi tu n’as pas continué dans le fil que tu as ouvert dans PC ? Ici c’est pour du support, mis à part l’allusion d’apt-lisbugs… ton sujet n’est pas une demande de support ! :083
me-revoila-apres-tests-mes-impressions-t37725.html

Salut,
Oui, le sujet sera mieux dans PC. Après mon intervention, je déplace tout à la fin du sujet original.

Wheezey et non testing ? Et bien si, c’est pareil. Jusqu’au gel. Donc oui, tu es bien en testing.

Pour le fichier preferences, tu peux aller vois ici aussi: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references
Effectivement je n’avais pas pensé à multimedia… Le fichier preference a beaucoup d’intérêt, si tu pioche dans des dépôts “supérieurs” (sid par ex) ou si tu veux forcer l’installation de paquets de dépôts “inférieurs”.

Debian CUT n’est pas une copie, c’est une testing, mais gelée à un moment ou elle est à peu près stable. Les mises à jours se font environ tous les mois, par l’ajout de paquets jugés pas trop bogués (ou en tout cas qui ne cassent pas la testing).
Je n’en parle pas plus, je n’ai pas encore eu le temps de goûter cette nouvelle saveur… :mrgreen:

Promis ej le fais dés que mes vacances sont terminées… 8)

[quote=“lol”]
Je n’en parle pas plus, je n’ai pas encore eu le temps de goûter cette nouvelle saveur… :mrgreen:

Promis ej le fais dés que mes vacances sont terminées… 8)[/quote]
Slurp miam cronch cronch ! Ça se passe plutot bien ici, juste pour te mettre l’eau à la bouche :stuck_out_tongue: