Millenium

Effacé.

Prend pas la mouche helid … Quand on défend les causes perdues, c’est toujours plus difficile :wink:

pourquoiiiiii :cry:
tu défendais tes idées :frowning: … c’etait bien

ça me fait penser aux experts où leurs interfaces sont monumentales et où leurs bdd sont extremement reactives :mrgreen:

Dans le film, Hitman lui il a un PC Hitman avec une distrib Hitman :smt066

[quote=“Myth0logy”]J’avoue que mettre un paquet de pognon pour un mac si c’est pour mettre linux à la fin… C’est assez stupide.
Mac je dirais, c’est “On vend nos produits 300€ de plus (et encore) que les autres parce qu’on est fashion.”[/quote]

Je me demande si on peut se faire rembourser la licence de Mac os X quand on achete un ordinateur Apple comme on peut théoriquement pour les pc avec M$ Windows :laughing:

Sinon effectivement mac os contient des parties de BSD (cf. wikipédia entre autre)

Après il faut tout de même reconnaitre qu’Apple fait dans l’esthétisme et la batterie (sur un mac book) tient vraiment longtemps contrairement à la plupart des pc portables (notamment quand on surf en wifi).

Juste une parenthèse pour dire que je suis d’accord à 100%.
Je trouve qu’on voit de plus en plus de PC low cost en vente parce que c’est “ce qu’attend le client, une vie moins cher” mais les performances (surtout coté batterie) ne sont plus au rendez-vous.

Un portable avec 1 heures de batterie je trouve ça vraiment très très limité … peut-on même appeler ça un portable …

Et touts les constructeurs ne remboursent pas Windows … c’est triste d’être “pris en otage” par les constructeur/fabriquant …

il faut rajouter aussi toutes les arnaques du genre :

"Oui l’OS Windows vous est remboursé à hauteur de 10 euros, à condition de nous le laisser 1 semaine pour qu’on fasse un retour constructeur. Ah…il faut que je vous dise aussi : “on vous rembourse l’OS, mais vous perdez la garantie de votre portable”

Vive l’arnaque! Au final, même si on peut te le rembourser, c’est tellement peu avantageux de le faire que, ben tu es pris en otage quand même…

C’est marrant, j’ai l’impression que y’a jamais plus susceptible que les Apple fanboys sur les forums ^^

Ben il est parti ? J’ai pas était vexant quand même, non ?
Après on va être taxé d’être des intégristes chez Debian.

C’est dommage, ces posts supprimés, j’aurais voulu lire le parti pro-Mac, ça manque à la compréhension.

Mais si le fond du débat est la liberté, je dirais qu’il faut seulement acheter son pc en pièce détachées, le monter soi-même et installer Linux. C’est facile, c’est pas cher, et là, on est presque libre (évidemment, on ne pourra pas installer le matériel pour lequel les drivers n’ont pas été écrits, mais la liberté, ce n’est pas pris en charge par et pour l’individu seul, n’est-ce pas?).
C’est à dire que :

  1. on n’a pas nourri quelqu’un qui se fait des sous parce que Windows lui a donné un système sans CD à installer sur sa machine ainsi qu’une version périssable de Wordaube. (On ne se fait pas collabo, c’est donc la liberté, la vraie)
  2. on ne se laisse pas dicter la puissance et l’efficacité de sa machine, ni son déséquilibre éventuel (j’en ai vues qui manquaient sévèrement de RAM, rien que pour qu’on se laisse aller à une barrette de plus…) >>> pas de flanc prêté aux maquignons de l’électronique.
  3. on éprouve, en fin de montage du pc, le tressaillement joyeux de s’être bien mis à la masse et de ne pas avoir oublié la pâte thermique sur le pross… Du Bonheur! :smt026

Si j’avais de la place pour un pc “fixe”, c’est ce que je ferais. Mais bon, actuellement, je ne peux pas prendre le risque de monter moi-même un portable, hélas! :cry:
Sinon, je tiendrais sûrement compte, comme le notait quelqu’un en page 1 du topic, de la nécessité d’avoir une batterie qui excède une heure et demie d’autonomie. (Ce que je jalouse le plus au MacBook).

Après, je sais effectivement que les dernières os de Mac sont basées sur un système Unix (je ne connais pas le détail). Et même si le système est bien meilleur que ceux de Windows (équilibre, stabilité, légèreté…), c’est la philosophie du libre qui en prend un coup, comme le soulignait MisterFreez, me semble-t-il à juste titre.
Au-delà de ça, je n’apprécie pas l’interface graphique de l’os que j’ai vue, qui ne me parle pas vraiment, trop “flash”, trop d’icônes sybillines pour moi et d’apparitions, de disparitions magiques des menus.
(Cela me fait un peu le même effet que le dernier KDE “tout flash” que j’ai testé : je cherche trois heures et je ne sais toujours pas où sont les choses.
Mais ce système de KDE, en plus, je l’ai trouvé hyper lent avec ses menus fléchés façon jeu scout en forêt. Bon, quand je maîtriserai un peu mieux bash, je saurai passer outre tout ça et me jeter dans la Konsole à corps perdu, qui sait! :smiley:
Mais bon, j’étais un peu déçu, parce que j’aimais bien les anciens KDE (même si je préfère toujours Gnome, question d’habitude, maintenant).).

L’engouement généralisé pour le Mac semble assez récent, peut-être depuis que Mac tente d’ajuster ses prix pour se montrer plus abordable. Mais plus vraissemblablement,je pense que les films et les séries américains n’y sont pas pour rien. Je pense surtout à “Sex and The City”, où l’héroïne écrivaine se vautre régulièrement sur son lit avec son MacBook. Je me demande à quel point les filles qui se reconnaissent dans ces femmes-là peuvent aller jusqu’à vouloir le même ordinateur? (je dis ça, parce qu’il faut voir la passion folle que déchaîne la styliste de la série auprès du public féminin, c’est énorme.)

Encore pourrait-on voir ici une simple allégorie de la Pomme, qui s’impose presque pour cette série. :wink:

J’avoue que rien que pour cette pomme qui brille au dos du MacBook, je me serais bien fait plaisir à en avoir un, mais c’est encore pour des questions philosophiques que je n’adhère pas.

Puis moi, j’aimerais mieux une fraise qui brille dans le noir, c’est infiniment plus beau, le rouge. :smt055

Cela dit, je signale à tous les amoureux de la pomme qu’il en existe de sublimes en autocollant.

Je vais continuer un peu le troll dans le sens du Maciste: on dit souvent que Apple est un “vendeur de matériel” un peu comme Dell, mais je ne trouve pas que ce soit le cas en fonction des utilisateurs que j’ai vu. Les acheteurs de Mac ne s’intéressent qu’au système d’exploitation, pas vraiment au matériel derrière. Avoir un Mac, c’est avoir un système stable un peu comme un Debian ou un Ubuntu qui serait vendu avec tout les bons drivers préinstallés. Imaginez simplement un vendeur qui ferait un PC customisé en fonction de la stabilité des drivers disponibles. Et c’est pour ça que Apple ne fournit qu’un panel réduit de matériel: pour réduire au maximum le support technique et conserver cette image de système “parfait”. C’est vrai que c’est plus cher, mais généralement le matériel est assez bon et plutôt proportionnel à ce que Dell vend.[quote]Tu sais le travail qu’il a fallut pour gérer le BIOS EFI ?[/quote]Là je comprends moins sans le contexte, mais si on parle bien du remplacement du BIOS, ce n’est pas Apple qui l’a inventé et ce serait même une évolution par rapport au BIOS ce qui n’est pas une mauvaise chose.[quote]tu oubliait le détail de la liberté.[/quote]C’est un peu un problème général à l’informatique, il existe différents utilisateurs:[ul]
[li]ceux qui utilisent et qui se fichent de la liberté (tant qu’ils peuvent jouer et surfer)[/li]
[li]ceux qui programment et qui se fichent de la liberté (tant qu’ils ont les outils pour coder)[/li]
[li]ceux qui ouvrent leurs PC et qui s’intéressent à la liberté d’ouvrir leurs PC (et qui sont en petit nombre par rapport aux autres)[/li][/ul](bon d’accord, c’est un peu un troll là…)[quote]Tu me diras comment on fait pour lire de l’ogg sur un iPod ?[/quote]Rockbox bien sûr! Mais sinon, c’est pareil pour tous les lecteurs, Zune, iPod et compagnie: pas de Ogg.
Ogg c’était une bonne idée au départ mais depuis le AAC, c’est un peu mort on dirait malgré la license à payer pour décoder les fichiers. En plus j’ai lu quelque part (euh, je ne sais plus où) que la technologie “mathématique” derrière le Ogg était un peu obsolète par rapport au AAC, alors bon…[quote]Après, je sais effectivement que les dernières os de Mac sont basées sur un système Unix (je ne connais pas le détail).[/quote]Le système Mac, c’est un Unix dans le sens où il respecte le standard POSIX, c’est tout. Mais à l’intérieur c’est un mix étrange de micro et de macro kernel, de GNU et de FreeBSD dont j’ai oublié les détails.[quote]j’aimerais mieux une fraise qui brille dans le noir[/quote]En attendant tu peux acheter des “autocollants” à mettre dans l’écran :stuck_out_tongue:

Oui, mais… ce n’est pas la même chose.
Mais merci quand même! :smiley: :smt006

C’est aussi un manque de liberté. Si tu peut pas choisir ton matos tu as moins de liberté.

Là je comprends moins sans le contexte, mais si on parle bien du remplacement du BIOS, ce n’est pas Apple qui l’a inventé et ce serait même une évolution par rapport au BIOS ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Je connais très bien les lourds problèmes de l’architecture x86/x86_64. Le BIOS, le jeu d’instruction, l’organisation des disques,…
Tu connais le projet Palladium ? Tu sais que l’EFI est fait aussi pour facilité ça ?
J’aime pas cette tech’ dont le principal avantage est de pouvoir avoir un boot entièrement graphique (qu’est ce qu’on s’en fout d’avoir une jolie image au début ? on parle d’intégration possible de DRM là). Les possibilités réseau sont limité à des infrastructures spécifiques (j’imagine un boot réseau simplifié). L’article de wikipedia lui même est assez biésé sur le sujet, il n’y a pas un BIOS mais tout une série et il sont partiellement développé en assembleurs.

[li]ceux qui utilisent et qui se fichent de la liberté (tant qu’ils peuvent jouer et surfer)[/li]
[li]ceux qui programment et qui se fichent de la liberté (tant qu’ils ont les outils pour coder)[/li]
[li]ceux qui ouvrent leurs PC et qui s’intéressent à la liberté d’ouvrir leurs PC (et qui sont en petit nombre par rapport aux autres)[/li][/ul](bon d’accord, c’est un peu un troll là…)[/quote]
Tu oublie ceux qui ignorent…

[quote=“SuperNinja”][quote=“MisterFreez”]Tu me diras comment on fait pour lire de l’ogg sur un iPod ?[/quote]Rockbox bien sûr! Mais sinon, c’est pareil pour tous les lecteurs, Zune, iPod et compagnie: pas de Ogg.
Ogg c’était une bonne idée au départ mais depuis le AAC, c’est un peu mort on dirait malgré la license à payer pour décoder les fichiers. En plus j’ai lu quelque part (euh, je ne sais plus où) que la technologie “mathématique” derrière le Ogg était un peu obsolète par rapport au AAC, alors bon…[/quote]
Je connais Rockbox je l’utilise. Je voulais montrer que tu es obligé de passer par linux (il y a aussi le projet µLinux ou un trucs comme ça). Je n’ai pas dis que c’était le seul.
Je vais voir pour l’AAC, mais a noter que l’ogg est infiniment mieux que le mp3: d’une part il est jusqu’à deux fois plus léger et en plus il est libre.

Le système Mac, c’est un Unix dans le sens où il respecte le standard POSIX, c’est tout. Mais à l’intérieur c’est un mix étrange de micro et de macro kernel, de GNU et de FreeBSD dont j’ai oublié les détails.[quote]
je ne crois pas qu’il y ai du GNU chez Apple, ça leur poserais trop de contrainte.

[quote=“MisterFreez”][ul][li]Si tu peut pas choisir ton matos tu as moins de liberté.[/li]
[li]Tu connais le projet Palladium ?[/li][/ul][/quote]Doublement raison, j’espère simplement que les projets de hardware open-source pourront se développer parce que ça ne sert à rien d’acheter du closed-source hardware :mrgreen: Bon, plus sérieusement, l’OpenMoko était un bon début, ça commence à se faire et, effectivement, si l’on peut avoir le matériel qui va avec le logiciel je suis pour. Mais de préférence un truc bien géré avec du marketing de chez Apple, pas de l’OpenMoko (j’ai un ami qui en a acheté un, il va finir par y installer Android :stuck_out_tongue: )[quote=“MisterFreez”]je ne crois pas qu’il y ai du GNU chez Apple, ça leur poserais trop de contrainte.[/quote]Ça dépend de quoi on parle bien sûr mais ils ont tout les outils de développement, les bash et compagnie, le moteur de Konqueror pour leur navigateur, et d’autres…

La subtilité c’est qu’en fait non ils n’utilisent pas KHTML (qui est mort soit dit en passant), ils se sont basé dessus pour développer webkit qui maintenant est utilisé par Konq’.

Je croyais qu’ils utilisais tcsh sous MacOS, non ?

Par défaut c’est bash mais il y a les autres comme sous Linux: bash, csh, ksh, sh, tcsh et zsh. Je suis aussi impatient de voir ce que Debian (et Ubuntu) feront avec “dash”, si ça se développe bien et si ça peut remplacer bash sur les autres distributions :smt003

http://www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dq-xkMCJDqtk

:smt005

http://www.youtube.com/watch?v=q-xkMCJDqtk

:smt005

[quote=“Duxlebowski”]Mais si le fond du débat est la liberté, je dirais qu’il faut seulement acheter son pc en pièce détachées, le monter soi-même et installer Linux. C’est facile, c’est pas cher, et là, on est presque libre […]
3. on éprouve, en fin de montage du pc, le tressaillement joyeux de s’être bien mis à la masse et de ne pas avoir oublié la pâte thermique sur le pross… Du Bonheur! :smt026
[…][/quote]
Je n’avais pas vu ce post… Trop cool :smt006
Moi aussi je suis inconditionnel des légos… Haaaaaaaa ! essuyer le silicone sur son pantalon :smiley:
Je n’ai jamais acheté un ordinateur “prémonté” avec le système préinstallé :exclamation: (sauf les portables évidemment, trop petit pour mes gros doigts).
Sans connaissances en électronique malheureusement, car je prendrais un plaisir [size=150]énorme[/size] à être capable de souder un bluetooth, un wifi ou un gps (bon sur un pc qui bouge pas c’est pas trop utile, c’est vrai :laughing: ) sur une carte mère qui n’en a pas…

Et le logiciel libre à été pour moi la cerise sur le gâteau. Non seulement je suis libre pour le matériel, mais aussi pour le soft ! Le panard total :smiley: :smiley: :smiley: